L'Affaire Josey Aimes
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Josey Aimes ?

manoj94
    manoj94

Publiée le 2 décembre 2009
    Un film dramatique plein d'audace, très bouleversant et prenant. Le scénario est très réaliste et d'une crédibilité convaincante. L'histoire est poignante et nous émeut particulièrement avec ce combat contre le harcèlement et l'intolérance primaire. Malgré quelques longueurs classiques de ce genre de films (situation précaire, mère célibataire...), on a le droit à une intrigue intense et astucieusement rythmée. Les personnages sont attachants. Mais soulignons surtout la prestation exceptionnelle de Charlize Theron, encore une fois époustouflante. Elle se dégage indéniablement comme une des meilleures actrices de sa génération. Bref, je vous conseille vivement ce film touchant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 août 2009
    Bonne interprétation. Un scénario intéressant appuyé sur des faits réels. A voir.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 mars 2011
    « L’affaire Josey Aimes » fait partie de la catégorie des films dossiers pour lesquels le cinéma américain possède un savoir faire certain. Il s’agit de fictions s’inspirant de véritables affaires judiciaires. Signé par Niki Caro, réalisatrice néo-zélandaise, « L’affaire Josey Aimes » tire la trame de son récit à partir d’un procès pour harcèlement sexuel, l’affaire Lois Jensen vs Eveleth, qui se déroula à la fin des années 90. Battue par son mari, Josey Aimes fuit le domicile conjugal avec ses deux enfants et retourne chez ses parents dans le Minnesota. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, elle trouve un travail à la mine où est employé son père, et qui fournit l’essentiel des emplois de la région. Elle va très rapidement être confrontée à l’hostilité et au machisme de certains hommes qui travaillent avec elle. Après avoir subi avec les autres employées féminines de nombreuses brimades et humiliations, Josey Aimes décide de porter plainte devant la justice pour harcèlement. Le film de Niki Caro présente davantage l'aspect social de l’affaire que véritablement le procès politique. Le personnage de Josey Aimes est tour à tour confronté à un problème de violences conjugales, de relations difficiles avec son père, puis de problèmes de harcèlement dans l’entreprise minière où elle travaille. L’ensemble de la distribution est irréprochable mais Charlize Theron porte tout le film sur ses épaules et son interprétation est remarquable. Elle incarne dans la première partie du film une victime subissant la dureté de sa condition. La seconde partie la montre plus combative et déterminée à faire valoir ses droits. Le montage alterne les scènes de procès avec le quotidien de Josey Aimes à la mine, ainsi que des courts flashbacks sur son adolescence, ce qui donne du rythme au film. On pourra regretter quelques scènes au pathos un peu trop appuyé et surtout une fin dans la salle de procès exagérément théâtrale. Mais « L’affaire Josey Aimes » mérite notre attention ne serait-ce que pour son message de tolérance et la force de son héroïne principale.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 11 mai 2013
    Le film est certes long et contient quelques faiblesses mais la fin est très réussie et la prestation de Charlize Theron est une nouvelle fois impeccable.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Très joli film !! Charlize Theron est fabuleuse dans ce rôle de femme courage !! Le début du film est un peu pénible à suivre et un peu cliché mais le côté procès relève bien le niveau et certaines scènes sont émouvantes !
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Très beau film , dépeignant le calvaire de femmes courageuses, ayant dus faire face à une poignée de salopards . Incompréhensible qu'un tel film ne soit pas plus mis en valeur étant donné sa qualité, que ce soit au niveau scénaristique ou de l'interprétation . Un film féministe et remarquable.
    Un film trés réussi dans lequel Charlize Theron brille encore une fois. Le scénario tiré d'une histoire vraie est touchant et bien construit. La mise en scène est parfois assez dure mais trés réaliste.La réalisation est trés juste et ne tombe jamais dans le mélodrame. Charlize Theron campe avec brio une femme se battant contre le harcécelemnt sexuel dans une mine de l'Amerique profonde pleine de machisme et de sexisme. Quant aux seconds rôles ils sont impressionnants de vérités.(Mentions spéciales à Francès Mc Dormand et à Sean Bean). A voir.
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 15 septembre 2010
    Très bon film basée sur une histoire vraie. Bon casting et belle interprétation.
    Charlize Theron, après Monster, nous montre là encore son grand talent de comédienne et son gout pour le contre-emploi, sans artifice et aussi proche de la réalité que possible. Mais ce film est bourré d'excellents acteurs dans des seconds roles éblouissants, sans compter la figuration prise dans la population locale, qui nous rendent ce film extrèmement réaliste, outre le fait qu'il s'agit là d'une bouleversante affaire des années 70 dans cette Amérique profonde qui nous étonnera toujours. On se demande d'ailleurs si l'histoire n'est pas en train de faire marche arrière et si cette Amérique là, sous d'autres formes, n'est pas en train de revenir aux temps sombres de l'obscurantisme. Excellente réalisation, au plus proche de la réalité, authentique et vrai, lieu de tournage judicieusement choisis, casting magnifique, font que ce film est évidemment à voir. Les oscars l'ont un peu oublié, il faut dire que les films actuels aux Etats-Unis, proche de la politique et de l'actualité, sont nombreux et tous excellents. Heureusement que le milieu artistique du cinéma américain est là pour nous réconcilier avec ce peuple pleins de surprises et de contradictions.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 juillet 2023
    Ce film de Niki Caro est vraiment pas mal, j'ai mis la note de 6/10, c'est une bonne note, Charlize Theron joue vraiment bien son rôle, peut etre cela manquait un peu d'intensité ou de suspense mais ca a surement été pour etre au plus proche de la réalité, puisque ce film est inspiré d'une histoire vraie.
    Publiée le 15 avril 2013
    Un film rude, poignant et émouvant. Josey Aimes (Charlize Theron) est une jeune femme qui se voit obligée de travailler dans une mine lieu de travail en majorité masculine. Mal vue d'être embauchée dans cet endroit, les hommes vont alors se lier contre elle et lui faire vivre, à elle et autres femmes de la mine, un enfer. Entre harcèlement sexuel, blagues déplacées et humour salace, Josey Aimes va ouvrir sa bouche et se battre contre ces hommes déchaînés et qui se croient tout permis ! Il ne lui reste plus que la force et le courage suffisant pour se battre jusqu'au bout en dévoilant à la cour et sa famille des secrets sur sa vie qu'elle avait toujours gardés pour elle et qui l'ont à jamais traumatisée...

Charlize Theron porte magnifiquement bien ce film qui est d'une beauté, d'une justesse et d'une dureté incroyable et saisissante. De parfaits second rôles également. Quant à Jeremy Renner qui joue parfaitement bien, ici ne l'attendez pas à le voir sur son meilleur jour, il joue le parfait Enfoiré !
    Linda P
    Linda P

Publiée le 9 septembre 2012
    Pas mal. Pas un grand film mais pas mal. J'ai bien aimé le mélange de l'histoire et du procès en même temps (ça doit avoir un nom dans le jargon du cinéma). Charlize Théron joue à merveille comme d'habitude. J'ai beaucoup aimé les seconds rôles, surtout l'avocat (j'ai mangé son nom en route). Sur fond de harcèlement sexuel, l'histoire vraie donne froid dans le dos. Bon film.
    weena
    weena

Très bon film. Le sujet est intéressant, le jeu d'acteur est bon, la réalisation et le scénario sont bons.
    Peut-être un petit bémol, une impression de déjà vu, mais cela n'enlève rien au charme du film.
    Publiée le 12 mai 2007
    Histoire bien reprise à la caméra. L'actrice joue très bien. A voir
    Je sentais qu’un important flot de larmes allait couler dés les premières minutes du film… A croire que l’hypersensibilité de Josey Aimes est contagieuse. Elle est délicieusement touchante, elle aurait pu se taire comme on a toutes l’habitude de le faire... Mais elle possède une force qui la pousse à agir que je lui envie beaucoup. Charlize Theron réussit encore une fois à nous époustoufler après le très bon mais non moins troublant « Monster » , elle prouve qu’elle a en a finit avec les rôles auxquels sont généralement cantonnées les très belles femmes...