La Guerre des Mondes
Note moyenne
3,3
47975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 002 critiques spectateurs

5
468 critiques
4
604 critiques
3
199 critiques
2
290 critiques
1
241 critiques
0
200 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2017
J'avais eu la chance de pouvoir visionné ce film à sa sortie, et je peux dire que sur grand écran il m'avait fortement impressionné. Et pendant plusieurs années, le visionner me mettait dans un état de stress incroyable. Pourtant rien de bien méchant vous me direz, ce n'est qu'une attaque d'extraterrestre parmi tant d'autres. Mais ce qui m'a marqué dans ce film, c'est la folie des gens ! Ce changement dans leur regard, leur attitude m'avait fortement impressionné à l'époque, je ne vous parle donc pas de mon état devant la scène de la voiture qui m'a retourné pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, le film me paraît plus fade, il faut dire que je le connait par cœur. Il n'a pas mal vieilli, pour dire que les effets ont déjà douze ans ! Il y a toujours une certaine tension qui est surtout entretenue par la musique de John Williams qui est magnifique. La réalisation et le scénario sont également très bon, même si la chute est un peu brutale et aurait mérité davantage de travail. J'avoue qu'aujourd'hui j'aimerais en savoir davantage sur le retour de Ray, en quoi cette expérience l'a changé. Je trouve que ce n'est pas si flagrant dans le film. Mais aussi la reconstruction de toute la population après toutes ses pertes et quelle reconstruction. En faite, je pense qu'au fond de moi, j'aimerais retrouver la tension qui m'a habité lors de mon premier visionnage. Le casting est intéressant, je ne parlerai pas de Tom Cruise, mon avis n'étant pas forcément objectif. J'ai souhaité baffer plusieurs fois Dakota Fanning pour qu'elle se calme, mais également Justin Chatwin pour son insolence d'ados. Tim Robbins me fait toujours autant flipper par sa folie, et je me demande toujours pourquoi Ray est entré ! Finalement même sans la tension, je crois que j'aime toujours autant ce film qui m'a tant fait réfléchir sur un tas de sujets. Et qui m'a aussi fait comprendre qu'en cas d'attaque de ce genre, je me ferai bouffer par a bienveillance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2013
Envie de comprendre la Guerre des mondes? Dans ce cas, il faut lire "Cet autre qui sommeille en nous", et c'est là :
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2013
Un remake signé Steven Spielberg bien faiblard , préférez l'original ultra kitsch des 50's .
Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

723 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2014
Je ne comprend pas la moyenne de 3,1/5 ? Franchement ce film est très bon ! Spielberg ne fait plus dans le bon enfant et nous offre une déluge d'effets spéciaux dans un contexte de fin du monde. Une bonne histoire familiale qui évite les clichés et une nouvelle fois l'utilisation de cette leçon universelle "l'homme est la plus dangereuse des menaces", finalement assez rare dans le divertissement américain à gros budget. Spielberg signe sans doute ici son film le plus violent, visuellement et moralement. C'est beau, bien fait et bien réalisé ! Les scènes de tensions sont à couper le souffle, et les séquences tout bonnement extraordinaires de destructions massives restent encore aujourd'hui absolument bluffante. Mon incompréhension est donc d'autant plus grande. Comment ne peut-on pas considère "La Guerre des Mondes" comme un bon film ?! Bon, même si moi aussi je trouve que le film se termine beaucoup trop vite, sans qu'on y soit réellement préparé. Mais un fin expédiée ne gâche pas un film qui laisse un tel impact à la sortie du visionnage. La Guerre des Mondes est bon et vraiment distrayant, du grand spectacle américain, qui se conclue malheureusement avec un happy end, un peu trop mielleux à mon goût...
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2013
Un excellent remake de steven spielberg !!! Tom Cruise est exceptionnel en père divorcé qui doit affronter la fin du monde envahi par les extraterrestres !!! Dommage qu'il fasse de la scientologie , c'est un excellent acteur !!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 juin 2013
Mon dieu mon dieu ! Est ce le plus mauvais film de spielberg ? Sans aucun doute . Associer science fiction et film catastrophe fait normalement plutôt bon ménage ( voir Independance day), dans notre cas c'est juste la catastrophe! Les effets spéciaux sont ennuyants de banalités et n'apportent rien. Le scénario est pourléché de sentimentalisme( ça devient une habitude chez spielberg) et de morale à deux balles ( métaphore de david et goliath à la fin ) irréaliste. La fin est bringuebalante et ne convainc absolument pas. Tom Cruise est juste mauvais, et pas crédible ( il lui manque sa moto), et les cris continuels du gamins sont vraiment à la limite du supportable . Digne d'un film de série B qui passe le lundi après mi
di, entre Alerte aux Météorites, et Dangereux Volcans.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2013
Steven Spielberg s'attaque au film catastrophe, genre abrutissant par excellence, et évite tous les écueils qui lui sont associés. On est en effet loin du divertissement à la Emmerich : "La Guerre des Mondes" est un film intelligent, bien réalisé – les plans-séquences autour de la voiture sont excellents – et surtout véritablement apocalyptique et désespérants, là où les navets du réalisateur d'"Independence Day" ne présentent qu'une fin du monde de pacotille. Les personnages et leurs réactions sont ici réalistes – voir les disputes autour de la possession du véhicule – et il y a bien ici un drame psychologique – même si on peut concéder que le fils est un peu caricatural. La photographie, avec ces images sombres et un peu désuètes, est travaillée à la perfection et les scènes de bataille jamais filmées de front mais en arrière-plan, Spielberg ayant la bonne idée de se focaliser plutôt sur l'éclatement de la cellule familiale, empêchant ainsi la simple démonstration d'effets spéciaux idiots et la mise en avant d'un héros ridicule prêt à sauver le monde. Cette adaptation post-11 septembre du roman de H.G. Wells est donc vraiment angoissante et plus subtile qu'il n'y paraît. Et dire que je l'ai longtemps considérée comme le plus mauvais film du cinéaste !
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2013
Steven Spielberg adapte le livre culte d’H.G. Wells et en tire un film catastrophe impressionnant et rythmé. L’intrigue est assez linéaire mais le réalisateur arrive à instaurer de vrais moments de tension. Le spectateur reste cloué à son fauteuil devant les effets spéciaux hallucinants et la mise en scène spectaculaire de certaines scènes. Enfin, contrairement à beaucoup de monde j’ai trouvé le dénouement assez sympathique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2014
Je regrette de ne pas avoir vu ce film avant (il est sorti il y a quelques années) car je savais que j'allais aimer ! Je savais que j'allais aimer parce que Steven Spielberg n'a jamais réalisé de mauvais films à mes yeux ! Après les Dents de la mer, E.T. l'Extra-terrestre, Indiana Jones et le Temple Maudit, Jurassic Park et j'en passe, voici un nouveau chef-d’œuvre du réalisateur : La Guerre des Mondes ! Pour moi, ce remake du film du même nom est le meilleur film que Spielberg ait réalisé ces 10 dernières années ! Contrairement à ce que certains disent, je trouve le script excellent (un scénario bien ficelé, approfondie, développé et organisé, que demander de plus ?). Le casting est formidable : Tom Cruise (l'un de mes acteurs préféré) est exceptionnel dans ce rôle !!!! Dommage que Spielberg ne veuille plus travaillé avec lui. Dakota Fanning qui devait avoir 10 ou 11 ans à l'époque est vraiment remarquable (même Chloë Moretz n'aurait pas pu faire mieux) ; cette jeune actrice à beaucoup de talent ! Justin Chatwin a lui aussi un excellent jeu d'acteur !!!! Donc franchement là, on peut dire que les acteurs principaux sont irréprochables ! La bande originale est très bonne (émouvante à certains moments et spectaculaire à d'autres). Je trouve que le mixage et le montage de son sont parfaits ! Ce qui différencie La Guerre des Mondes des autres films de science-fiction du réalisateur, c'est le fait que cette dernière adaptation du roman de H. G. Wells. soit sombre (si je l'avais regardé 8 ans plus tôt, je pense que je me serait pissé dessus lors spoiler: des scènes qui se passent dans la cave
). Les effets visuels nous offrent un beau spectacle spoiler: (la scène ou le bateau se retourne et les scènes d'explosions/de destructions sont visuellement énormes)
. Je dois ajouter que la qualité d'image sur le Blu-ray est très bonne ! Les personnages (Ray, Rachel et Robbie Ferrier) quant à eux sont très attachants (c'est surtout grâce au travail des acteurs). Le seul point faible, ce sont les dialogues qui peuvent parfois paraître ridicules spoiler: (comme quand Rachel demande à son père "on va s'en sortir ?" et que ce dernier répond à sa fille "je ne sais pas" ou "j'en sais rien", je ne me rappel plus exactement)
. Pour ce qui est de la fin, au risque de décevoir une partie du public (car des gaga de films peux réfléchis mais avec beaucoup d'action tel que Battleship, il y en a pleins), Spielberg n'a pas choisi de faire comme dans les autres blockbusters américains spoiler: ou il y a énormément d'action (c'est risqué mais après tout, il y a déjà pas mal d'action dans l'ensemble du film), non, au lieu de ça il a choisi de faire une fin que je qualifierai "de très réfléchie !"
. Avec toutes les qualités que je viens de citer, je pense que je peu me permettre de dire que La Guerre des Monde est UN PURE CHEF-D'ŒUVRE !!!!!!! Un conseil : si vous ne voulez que tout vous soit spoiler, ne regardez pas Scary Movie 4 (la parodie) avant d'avoir vu ce long-métrage pour la première fois !!!!
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2013
J adore ce film dommage que la fin arrive si soudainement et qu elle soit pas mieux développer.
On a connu mieux venant de Steven Spielberg .
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2025
Je comprend l'intention du film, lié au fait que c'est une adaptation d'une des premières grandes oeuvres de SF, mais ce n'est pas du tout à mon gout.
Je trouve que le film que le film ne démarre jamais vraiment. Il n'y a pas de rebondissement, c'est linéaire à souhait. Je ne comprends pas on va au cinéma pour s'ennuyer ou pour rêver ?
[mars 2013]
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2013
Un des mes films favoris et surement le film catastrophe le mieux réussi à mon goût !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2013
Une claque monumentale aux effets-spéciaux renversants. Le cinéaste virtuose Steven Spielberg réalise indéniablement le meilleur film catastrophe de tous les temps. Et le casting excelle aussi par sa transposition d'émotion à l'écran. Un chef-d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2013
Ce film est le meilleur film catastrophe dans toute l'histoire du cinéma ! Déjà, pour le casting, la réalisation du grand et talentueux Steven Spielberg, les effets spéciaux immenses, la courte durée, la aussi, pour ça durée, ce film se distingue mieux des autres films catastrophes qui durent au moins 2H30; l'histoire qui est excellente et le rythme. Je tiens mon meilleur film dans ce genre !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 février 2013
On reconnais bien une touche de Spielberg la dedans, ce film est mon préféré est terme crash apocalyptique, certes sans zombies. Il est largement supérieur qu'a 2012 ou Le Jours D'après car ces 2 film se ressemble trop. Je n'aime pas spécialement Tom Cruise mais bon là il faut dire que dans ce film, il joue bien. Il y'a un pet de suspens, un pet d'action et un maximum d'effets spéciaux. Les sortes de vaisseaux ennemis ressemble vraiment a ceux dans Dishonored. Pour les amateurs de films de science-fiction mais pour ceux qui cherche l'action, dirigez vous plutôt vers The Raid.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse