Joyeux Noël
    16824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 15 juillet 2009
    c'est un tres bon film .
    Publiée le 20 juillet 2010
    Christian Carion orchestre une troupe d'acteurs européenne (Canet, Krüger et Brühl en premier, puis Boon, Le Cocq et Serrault tous excellents) pour une reconstitution historique d'un épisode de la grande Guerre. Scénario impeccable sur un sujet difficile à aborder. Seul regret : la lenteur du film.
    Joyeux Noël à tout l'univers !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Que c’est beau la fraternité en temps de guerre ! On y croirait presque, à cette histoire vraie ! Comme quoi le cinéma est un redoutable manipulateur des âmes, qui réussit à nous faire passer la plus grande boucherie de l’histoire pour un conte de Noël. Donc résumons : moralement, c’est discutable et du point de vue du cinéma, c’est plat. N’empêche que l’histoire est belle et que c’est bien joué. A voir pour pouvoir en parler...
    Publiée le 27 mai 2009
    Jusqu'au début des années 90, les historiens étaient assez persuadés (ou du moins l'opinion publique) que les poilus étaient partis au front la fleur au fusil, nourris de haine et de revanche contre les "Boches" dans une guerre qui devait être courte et rapide. Or l'étude minutieuse des témoignages dévoila une toute autre réalité. La boue et les rats devenaient des ennemis bien plus redoutables qu'un adversaire qu'on voyait jamais, voire que l'on comprenait puisque vivant le même enfer. La Grande Guerre racontée par ses principaux acteurs sentait finalement aussi peu la haine que le patriotisme au point que des élans de fraternité naturels se créèrent occasionnellement sur certains points du front (qu'ils soient aussi expressif que dans le film qui s'inspire d'une histoire vraie que par des accords tacites de non agression). Ce film était celui qu'il nous fallait pour nous rappeler une réalité très peu évoquée. Grandiose!
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 2 mai 2009
    Un film émouvant très bien conduit par les différents interprètes. Très beau sujet.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 29 avril 2009
    Ni bon , ni mauvais. Un film honorable , mais qui parait manquer de sincérité. Les acteurs eux mêmes ne sont pas au zénith, et certains semblent complètement perdus. Reste une histoire pas désagréable qui se laisse suivre sans ennui.
    Publiée le 12 avril 2009
    Difficile de se défendre du charme multinations qui se dégage de cette oeuvre, et encore plus difficile de ne pas se laisser gagner et même enthousiasmer par le message d'espoir qu'il porte, sans tomber dans le conte de Noel factice et surfait.
    Cependant, il est dommage que la conclusion n'aille pas plus loin dans le temps afin d'avoir une idée de ce que cette fraternisation (réelle ou supposée, mais qu'importe) a provoqué sur le long terme. Des portes sont ouvertes mais ne sont pas refermées. C'est le défaut de ce film, par ailleurs à voir pour se laisser envelopper par une magie bien réelle, que cette histoire le fut ou non.
    Publiée le 10 avril 2009
    cé une histoire vrai et les histoire vrai sont les meilleure film ca cé connue et en plus sa se passe penden la guere de 14 com koi pendent cette periode fasinante il sen é passé aussi des chose icroiyable il y a surment pa ke la nul 40 et sé bunker qui en fai de grande chose bref joiyeu noel et une legende du cinema
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2009
    Attention ! grand moment d'histoire et grand film. Très touchant et déconcertant.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film touchant. Pas de sensiblerie, mais un réalisme boulversant. Malgré quelques maladresse de forme, notamment en ce qui concerne le play-back et le son parfois trop violent, le scénario est servi par des acteurs formidables. Les personnages sont très vite identifiés. Beaucoup d'émotion dans ce film à la fois engagé et sans jugement. L'art de faire des soldats, des êtres humains comme les autres le temps d'un soir. Les images sont magnifiques, les musiques nous transcendent. A noter l'originalité du générique de fin qui est en lui même émouvant, ne nous coupant pas du boulversement créé par le film. Hymne à l'amour, hymne à la paix, on en sort grandi.
    Publiée le 13 mars 2009
    Un beau film, par son sujet, de bons acteurs. Malgré tout, j'ai trouvé dans ce film que c'était trop de bons sentiments pas toujours crédible, c'est un peu dommage
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 mars 2009
    Un beau film grâce à une histoire forte et émouvante et de très bons acteurs. Ca fait du bien de se dire que de telles histoires aient pu se produire. Cependant le film, et surtout la réalisation, est trop classique pour un film de guerre, j'aurais préféré une réalisation plus originale à la "Un long dimanche de fiançailles".
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 11 janvier 2013
    Un film magnifique, ce qui se serait passé pendant cette première grande guerre mondiale est impressionnant et tellement fort, mettre la haine et la mort de côté simplement le soir de noel... superbe adaptation, les acteurs sont géniaux, les décors aussi, sans oublier bien entendu le scénario très riche, on est tout au long du film captiver par cette partie de tranchée, les personnages sont très attachants, à voir !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Quel beau film ! Tout est parfait. C'est bien joué, il y a de l'émotion, de la joie, de la tristesse.
    Publiée le 27 février 2009
    Ce film offre un autre regard sur la guerre, bien plus optimiste. Cette réconciliation montre assez finement toute l’absurdité de la guerre et la mise en scène est assez maitrisée pour pouvoir y croire, même dans le jeu des différents acteurs quelque soit leur nationalité. On regrette la présence de Dany Boon totalement inadapté à ce film et les longs morceaux musicaux nécessaires mais pompeux à force. Guillaume Canet ne manque pas de personnalité pour son rôle et le seul personnage féminin a été introduit de manière assez originale.