"The Constant Gardener" est peut-être un peu moins réussi que "La Cité de Dieu", mais il produit le même effet que le précédent film. Une grande claque dans la gueule! Avec seulement deux films Fernando Meirelles signe déjà deux chef-duvres ! Ce Type est sans aucun doute LE réalisateur à suivre pour les prochaines années tant sa maîtrise du récit est impressionnante. L'histoire mêle astucieusement une lintime (la trahison et la résurrection d'un amour pourtant définitivement perdu) et la tragédie d'un pays que l'on n'aura jamais aussi bien ressentie. Pour tout dire, on a l'impression d'être dans la peau de l'excellent Ralph Fiennes et on vibre totalement avec lui au cours de ce voyage vers celle qu'il aime. La dernière scène (loin du happy end habituel) est tout simplement magnifique. On sort de la salle avec un sentiment de révolte et un goût amer dans la bouche ... Et peut-être un peu moins con. Ce qui est déjà pas si mal.
Du cinoch' intelligent, un traitement de l'image choc, des interprêtes excellents, un histoire terrifiante, bien que probablement bien en dessous de la réalité ... Vraiment ce film est une des meilleurs surprises du début d'année. L'histoire est réellement poignante et ne vous laissera pas indifférente.
C'est caméra à l'épaule que Fernando Meirelles nous offre de magnifiques images de l'Afrique, la vraie, sans chercher à la sublimer façon hollywood. De plus, le sujet grave dont traite le film, et qui met en cause les grands laboratoires pharmaceutiques, ne peut nous laisser indifférents car nous contribuons tous à la misère africaine. Rares sont les films dont je reste impreignée après être sortie de la salle... On se prend une vraie claque. Donc si vous hésitez encore entre le dernier de Luc Besson ou celui-ci, dites-vous que The Constant Gardener possède un vrai message, lui !!!
Après la Cité de Dieu, un formidable film coup de poing dans lequel Meirelles posait ses caméras au milieu des favelas de Rio et faisait jouer de jeunes acteurs amateurs, nous étions nombreux à attendre le second film de ce réalisateur brésilien pétri de talent. La suite c'est donc ce Constant Gardener avec l'excellent Ralph Fiennes dans le rôle d'un diplomate meurtrit par l'assassinat de sa femme militante (Rachel Weisz) sur lequel il essaye de faire toute le lumière. Personne n'avait jamais filmé l'Afrique de la sorte et le résultat est particulièrement glauque. Aucune lueur d'espoir dans cette adaptation du roman éponyme de John Le Carré qui dénonce l'attitude des grands laboratoires pharmaceutiques qui testent leur produit sur des africains avec le consentement des dirigeants locaux et des élus occidentaux qui semblent considérés que de toute façon ce continent et ses habitants sont déjà morts quoiqu'il arrive. Le film est triste, la fin aussi mais il est édifiant et donc nécessaire. Comme un écho à Lord of War, l'un des personnages du film dit "Les trafiquants d'armes et les grands laboratoires baisent l'Afrique". Les cinéastes l'ont bien compris alors quand est ce que les dirigeants de cette planète se décideront enfin à bouger leur cul pour sauver ce continent oublié de tous et victimes de tout les malheurs du monde ?
Après La Cité de Dieu, Fernando Meirelles réalise un film étonnant et choquant ! La conspiration organisée par les grands groupes pharmaceutiques en Afrique est impensable et pourtant ce film reflète la triste vérité !
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'en sort pas indifférent. ce film touche dans son injustice, boulverse par ses images et révolte par sa cause. Les acteurs sont beaux et accrocheurs, mais le scénario en soi reste un scénario d'enquête comme tout autre fiml. Et c'est là où j'ai été déçue. De plus, y a trop d'éléments, qui perturbent un peu dans la compréhension de l'enquête faite. Ce qui fait qu'on se laisse aller sans vraiment capter le "point".
Voilà un film massue, on en ressort secoué et presque au bord de la nausée. Soit on part du principe que ce qui est dénoncé est vrai et c'est terrible, soit c'est faux, tout en sachant que cela pourrait très bien arriver, et c'est encore pire. N'oublions pas que l'industrie pharmaceutique est la plus rentable du monde (devant le pétrole et la vente d'armes...) et que le destin de l'Afrique l'intéresse bien moins que son porte-monnaie. Reste un film remarquable, aux plans hyper serrés, aux couleurs très saturés, qui accentuent encore l'impression de mal-être. Ralph Fiennes est excellent, sobre et très juste, quant à Rachel Weisz elle éclabousse littéralement l'écran de sa beauté et de son talent. Voilà donc un film de la même veine que "le cauchemar de Darwin" et "Lord of war" qui relatent avec crédibilité, hélas, que le sort du continent africain n'a vraiment rien d'enviable !
Adapté d'un roman ce thriller politique fait froid dans le dos.Premier fléau en Afrique, le sida, est combattu par les organisations humanitaires des pays occidentaux ici le RU. C'est dans ce contexte que l'histoire se déroule. Acteurs au sommet, le réalisateur ne cherche pas à défendre qui que ce soit.Magnifique. A voir la semaine prochaine Lord of War qui traite du milieu terroriste dans les pays du tiers monde entre autres...
FICTION ENGAGEE ? - Ce film se veut il un plaidoyer altermondialiste radical ? Il peut l'être, mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'une fiction de John Le Carré, qui est certainement inspirée de faits réels mais n'a pas la prétention de décrire la vérité absolue sur toutes les infamies qui ruinent l'Afrique. Et c'est heureux, car ce pessimisme humanitariste n'est pas partagé par tous, et le manichéisme des personnages, ainsi que la "théorie" du complot international - très à la mode - sont un peu gros pour être vrais... Du reste, le film jouit d'une réalisation superbe : format et mouvement caméra propres à un vrai thriller, couleurs très bien maîtrisées, décors et cascades réussis... Des personnages un peu simplistes mais bien incarnés : le diplomate anglais naif, courtois, flegmatique mais courageux et amant ; sa femme rebelle-casse pieds - erin brokovitch réincarnée ! - et autres dirigeants froids et corrompus comme c'est pas permis (les méchants, baah ! ). De l'émotion intense (surtout lorsque Justin regrette sa femme : remarquable). Malgré ces défauts, c'est un thriller superbe, prenant, touchant. 16 / 20
12/20 Film intéressant par les questions qu'il soulève et soutenu par la prestation de ralph fiennes et les paysages Africains. Mais j'aurais aimé un scénario mieux ficelé et moins prévisible.
The Constant Gardener ne survie pas à ses défauts : une image plus touristique que poussiéreuse, un mauvais mariage entre mélo et film militant, enfin un montage "à la thriller" (vainement spectaculaire et pas assez psychologique) qui éloigne encore plus le film de son sujet. Le résultat est dautant plus regrettable que les acteurs sont bons ; leur jeu aurait suffi à porter cette histoire mais il est étouffé sous le maniérisme de Meirelles.
Excellent film! Les acteurs sont excellents et l'histoire malgré que ca ressemble a du réchauffé tient parfaitement la route. Même les moments tristes ne sont pas "chialant".
Bref un excellent moment même pour une histoire pas top gaie! A voir