7074 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
440 critiques spectateurs
5
144 critiques
4
135 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
24 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
g0urAngA
107 abonnés
1 735 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 octobre 2011
Je m'attendais à mieux. Le film débute bien et on est vite séduit par l'idée du scénario. Malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs, et au final on trouve ce film ennuyeux. Par contre, la beauté des paysages et le sujet du film qui nous rappelle les problemes qu'il y a en afrique...
Un film qui vous prend au tripes instantanement et vous cloue sur votre fauteuil jusqu'au dénouement !! Mes éloges vont à l'interprétation, au scénario (on ne sait plus si c'est un reportage ou une fiction), au filmage (caméra à l'épaule pour une fois trés suggestive), aux superbes paysages et scènes de rues africaines, bref un grand moment de cinéma ...allez le constater par vous-même !!!
L'Afrique et ses paradoxes... Tout est démesuré dans ce film, la beauté des paysages où l'aridité rend la vie quasi impossible, mais qui surgit malgré tout; et de l'autre côté, la vie, ses bonheurs et ses difficultés, et l'homme ... l'homme qui ne peut s'empêcher d'intervenir, non pour aider, mais pour balayer la vie, tout simplement ... Ce film est solide, on en sort marqué. Il peut déplaire par ses excès, mais c'est un film à voir.
S'en prendre à l'industrie pharmaceutique était pour Fernando Meirelles le meilleur moyen de revenir après le film coup de poing La Cité de Dieu. Le but était de dénoncer les abus de cette dernière et l'exploitation du peuple Africain. Le pari est plutôt réussi même si le film plonge très vite le spectateur dans un ennui plutôt intense. Le scénario parait d'abord compliqué, plus finalement évident et même pas très construit. On a du mal à croire que le réalisateur pourra faire tenir le spectateur plus de deux heures sur une telle histoire. Une histoire d'amour. Et c'est bien là le problème. A l'opposé de Lord of War qui critique le trafic d'armes à travers le monde et plus particulièrement en Afrique, The Constant Gardener ne fait qu'utiliser les abus de l'industrie pharmaceutique pour imposer au spectateur une histoire d'amour. "L'amour. A n'importe quel prix", c'est la réplique que l'on peut lire sur l'affiche. On aurait donc préféré un documentaire plutôt qu'une fiction un peu trop poussée.
Magnifique mise en images de l'Afrique par une caméra terriblement incisive. L'histoire est terrifiante et oh combien plausible. Ce film est quasiment un acte politique, aller le voir et y croire équivaut à une prise de position salutaire.
scénario interressant, mais mise en scene trop brouillon. L'on est confronté a trop de personneages qui ne sont pas présentés, on est perdu dans cette histoire et l'on n'en sort pas convaincu du tout.
Si la première partie du film, rendue quelque peu poussive à cause de la maladroite utilisation des flash backs, n'emballe pas, le film rassure en son coeur, la mise en scène coup de poing étant enfin utilisée au service de la narration, plus personnelle, plus touchante. L'Afrique y joue alors un rôle prépondérant, le continent sublimé par les prises de vues aériennes du metteur en scène brésilien. Le film impose ainsi un rythme, et si la bande son est discrète, Ralph Fiennes occupe l'écran avec une très appréciable discretion, aboutie par le travail de Fernando Meirelles, qui humanise son personnage, le rend émouvant. Un très joli film, politique, qui prend position et incite à la reflexion ! C'est déja beaucoup.
Fernando Meirelles confirme encore une fois son talent. Après la Cité de Dieu, il nous montre dans une brillante mise en scène la misère de l'Afrique noire et la cruauté de certains laboratoires pharmaceutiques.
Mêler amour et quête humanitaire, passion et secrets bien gardés, c´est possible et c´est ce que fait Fernando Meirelles avec justesse et sobriété. Une réflexion intéressante sur les industries de produits pharmaceutiques, qui utilisent des Africains séropositifs comme cobayes pour tester l´efficacité de leurs produits, et ainsi éviter des recherches scientifiques coûteuses. Une histoire d´amour en toile de fond, mais pas une histoire niaise et mielleuse comme on en voit trop souvent. Simplement l´amour qui va pousser un homme à ouvrir les yeux à travers l´épaisseur de la mort et de la déchirure, et à remettre en questions fausses certitudes et apparences trompeuses. L´amour et la justice portés pas Ralph Fiennes et Rachel Wiesz, mes chouchous du moment, toujours prenants et émouvants. Un début, un milieu bien ficelés et fort intéressants, une fin malicieuse mais peu astucieuse, donnent au "Constant Gardener" un jardin dans l´ensemble bien florissant. Attention cependant aux mauvaises herbes!
La volonté du réalisateur de contraster à outrance les univers européens et africains finit par étouffer suspense et émotion. Dommage pour les interprètes, notamment Rachel Weisz, qui n'a pas volé son Golden Globe.
je vais pas faire un procès à Rachel Weisz comme mes collègues d'étoiles (j'en vois pas l'intêret). Je dirai juste que le film met beaucoup de temps à se lancer narrativement, que les abus de mouvements de caméra donnent mal au crâne.Que la manière de filmer(style reportage) aurait pu être moins brutale. Et l'histoire d'amour est presque convaincante si on garde en tête le fait que Fiennes joue un romantique jardinier,mais on y arrive pas.On a sinon un joli panorama d'un coin quelconque de l'Afrique.(J'ai pas suivi où ça se déroulait) Arf puis la théorie du complot mondial....non quoi.. non!
Le scénario trop classique et la réalisation poussive, le film est sauvé par des images magnifiques d'Afrique. Je donnerai donc au film une note global de 2/4.
Un compromis entre l'histoire d'amour et le thriller, entre le plaidoyer de l'Afrique et de sa population et la dénonciation des pratiques des multinationales pharmaceutiques et de la corruption des milieus diplomatiques. En fin de compte : un film très moyen où Ralph Fiennes, excellent acteur nous rejoue le rôle du mari éperdument amoureux de sa femme(un peu tard) et où Rachel Weisz ne parvient pas à donner de la profondeur à son personnage de militante tiers-mondiste. Probablement que l'adaptation cinématographique nécessite un travail plus sélectif du scénariste et que la masse d'information du roman de Lecarré était trop volumineuse pour len réalisateur. Il en tire une oeuvre fourre-tout voire chaotique qui nous offre de très belles vues du Kenya.
Un film boulversant, incroyablement bien réalisé. Des acteurs magnifiques, des décors somptueux, une musique enivrante accompagnent l'histoire implémantée de flashback, qui transforment le spectateur du début à la fin. Malgré quelques longueur dans le déroulement de l'histoire, les séquences d'action et d'émotion judicieusement placées valent la peine d'avoir attendu. Si tu as marre des films inutiles, sans but précis, celui là t'ouvriras les yeux sur une facette du monde peut-être encore inconnue. A voir absolument.
Bon film un peu surjoué par moments mais qui a le merite d'avoir un message fort à faire passer. On se sent assez triste de voir comme le fric peu corrompre. C'est une fiction mais c'est tellement ça ! A voir pour se sentir un peu plus révolté !