Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

crazyeddy
    crazyeddy

Bon film dans l'ensemble malgré quelques "longueurs" et le côté enquête un peu mis de côté ( ce qui m'avait particulèrement plu dans le mystère de la chambre jaune ) et un Rouletabille un peu effacé. La résolution du problème du "corps de trop" est géniale . Je pense qu'il faut être un peu amateur de la saga Rouletabille pour apprécier ce film.
    Mikh
    Mikh

Les dialogues sont assez drôles, l'enquête est rondement menée, les paysages de PACA (ma région) sont magnifiques et le jeu des acteurs très bon. Seul bémol, quelques faiblesses au niveau de la réalisation. Une mise en scène lente et poussive, ce qui amène une certaine dose d'ennui.
    adam-kesher
    adam-kesher

Après un décevant Mystère de la chambre jaune, Podalydès se rapproche ici plus de Liberté-Oléron pour proposer un film étrange, décalé, qui surprend par une narration audacieuse. Vraiment très convaincant.
    Chatterer
    Chatterer

Autant « le mystère de la chambre jaune » est un vrai ptit bijoux, autant sa suite est d’un ennui… C’est pour la performance de Zabou que je mets une toile, sinon ce film en vaut 0.
    nimue83
    nimue83

Pour commencé j'ai un mauvais point pour faire une bonne critique car je n'ai pas lu le livre mais si j'ai aimé ce film c'est surtout pour l'univers qu'a su créer Bruno Podalydès. Cette univers carrément loufoque, cet humour un peu lourd en apparence mais très fin quand on regarde à deux fois. Les personnages du film sont vraiment très droles avec une mention spéciale pour zabou qui est complétement déjantée. je recommande ce film à tous les loufdingues comme moi.
    denislamalice
    denislamalice

Allez-y. ça mérite d'être vu. j'ai passé un bon moment : -les acteurs sont particulierement justes -l'histoire est prenante et les rebondissements bien calculés le temps passe trop vite.
    marielou67
    marielou67

On avait adoré l'esprit décalé, l'humour au second degré et la légèreté du Mystère de la Chambre Jaune. On déplorera cette suite totalement inepte, qui se veut drôle et qui ne l'est pas, qui perd le spectateur dès la dixième minute dans des méandres inexpliqués et inexplicables. C'est long comme un jour sans pain, alourdi de bêtises idiotes comme les récurrents "il est bien gentil mais il a pas inventé le (la) ... "(complétez). C'est juste sauvé par Zabou Breitman, toujours aussi délicieuse en bourgeoise surannée et Olivier Gourmet, exceptionnel dans le mélo vaudevillesque. Pour le reste, changeons de parfum…
    quincophonie
    quincophonie

Grande finesse de réalisation, belle photo, la m^me petite musique de chambre jaune, les performances remarquables de tous les acteurs et pourtant... ce n'est pas le feu d'artifice que l'on attendait. Le rythme est bien différent que celui du Mystère de la Chambre Jaune, et l'intrigue n'a que peu d'intérêt. Cette faiblesse est paliée en partie par l'approfondissement des personnages et des changements de caractères, où l'on découvre Rouletabille taciturne et dominé par ses sentiments plutôt que par le bon bout de la raison. Podalydès nous dévoile certainement son onirisme intime, ses références chéries et apparaît également comme un acteur au comique décalé rappelant étrangement Edouard Baer. Une impression finale de curieuse étrangeté, d'un très bon film un peu raté, moins accessible et jouissif que le Mystère.
    ClaraFil
    ClaraFil

J'ai du mal à trouver mes mots pour exprimer à quel point j'ai trouvé ce film nul.L'histoire ne tient pas debout,et n a aucun interet.Le réalisateur pense oublier qu il fait un film pour les spectateurs et non pour lui meme.Je n ai pas du tout accroché.Pourtant je pensais que ce film ne pouvait etre qu une réussite,vu ses acteurs, mais la aussi, mal dirigés aucun ne sauve vraiment le film.(Tout de meme un bravo a Elbaz)De plus j avais pourtant bcp aprécié Le mystère de la chambre jaune.Je conseille néanmoins le livre de Gaston Leroux qui est génial.Quel Dommage...!
    CyndieLL
    CyndieLL

Je suis allée voir le Parfum de la Dame en Noir un peu tard après sa sortie, le temps de me réveiller de la rentrée... et je n'ai pas regretté : c'est un très beau film, drôle et superbement interprété. Je pense qu'il n'enlève rien à l'oeuvre de Gaston Leroux que je vais d'ailleurs me mettre à lire pour voir d'où vient toute cette fantaisie. C'est vraiment une surprise (bonne) pour moi qui ne vais pas souvent voir un film français car ce film est aussi rapide (même si le budget n'était surement pas le même) qu'une comédie hollywoodienne ! Bravo !
    cervier
    cervier

C'est un film de dilettante, avec des personnages colorés comme dans les BD de Tardy, une intrigue alambiquée comme dans les romans de Paul Divois (ou même de Gaston Leroux), une ambiance détendue et souriante comme le soleil sur la Méditerranée, des acteurs tous bons. C'est pour cette ambiance qu'il faut voir ce film, sans faire trop attention au fait que l'intrigue est obscure, que la photo donne un air joyeux à une atmosphère qui devrait être angoissante, que la mise en scène fait
    Kaloo
    Kaloo

Avis a ceux qui n'auraient-ce qu'apprecier le premier episode, le parfum de la dame en noir est une totale immersion. Beaucoup + d'emotions que dans le mystere de la chambre jaune, il y a en consequence beucoup + de tension. On accroche, et quand vient le denouement, on est pas decu. Tout est la hauteur, et on sort de la salle plein de questions sur les personnages et enchante par cette atmosphere sous fond de paysages grandioses. En 2 mots : allez-y ! :)
    lolitrash
    lolitrash

Je m'étais un peu ennuyée dans Le mystère de la chambre jaune (sans pour autant le trouver mauvais!), mais dans celui-ci on s'amuse autant qu'Edith Rance. Les acteurs sont toujours aussi géniaux, le scénario très bien écrit et la mise en scène remarquable. Pour une fois qu'un film français n'offre pas une fin ouverte comme c'est trop souvent le cas depuis quelques temps, profitons-en !
    7art
    7art

La suite du "mystère de la chambre jaune" n'est pas à la hauteur de ce qu'on espérait. si le premier volet était drôle et dynamique, ici c'est la lenteur qui est reine. Un film où les acteurs sont excellents (avec de géniaux Zabou Breitmann et Jean-Noël Brouté) mais qui pêche par un manque de souffle. L'intrigue est correcte mais les longueurs du film entraînent quelques moments de flottement. Et même si l'on suit le bon bout de la raison de Rouletabille, le dénouement se fait attendre et surprend car le réalisateur nous a caché des éléments. Grande déception malgré un casting impeccable.
    bedsouin
    bedsouin

Pourquoi avoir modifié l'excellent dénouement du livre? quelle déception! sinon le reste est parfait, légèrement moins bien que le premier.