Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

Publiée le 16 avril 2014
    Si le film se regarde sans déplaisir, avec quelques passages vraiment drôles et des dialogues relativement à la hauteur, on lui préférera assez nettement "Le Mystère de la chambre jaune", la faute à un manque de rigueur parfois total et un sens du burlesque poussé nettement trop loin. Plutôt décevant.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 janvier 2011
    Suite du Mystère de la chambre jaune, ce second volet de Podalydès, tourné dans la foulée du premier avec bien sûr les mêmes acteurs, est encore moins convaincant. Plus rien de l’esprit de Gaston Leroux ne se retrouve ici et le ton est presque entièrement dévolu à la dérision et à la pantomime. Denis Podalydès ne parvient toujours pas à nous faire croire en son Rouletabille (Roland Toutain s’en sortait beaucoup mieux en 1933), Pierre Arditi cabotine encore davantage, Sabine Azéma est ridicule et même Zabou Breitman, si souvent séduisante, ne parvient pas à tirer l’ensemble vers le haut. Pour le reste, la conduite de l’histoire est encore plus relâchée que dans le premier opus et on remarque en premier lieu l’absence totale de suspense et de mystère, qui sont pourtant les clés de tout roman policier et de celui-là en particulier. Podalydès semble avoir confondu Rouletabille et Tintin… navrant, pour l’un comme pour l’autre ! Regrettons donc cette trahison d’un diptyque fascinant qu’il vaut lieux relire…
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 29 janvier 2014
    En voilà une suite réussie... Même (petite) saga, mêmes qualités, mêmes défauts... Ce deuxième opus est très fidèle au premier ; des acteurs toujours au sommet, une bonne réalisation, quelques petits défauts dans le scénario, des situations cocasses, parfois hilarante et un final (beaucoup) trop longuet... On regrette néanmoins que le réalisateur se soit trop penché sur la pseudo-histoire d'amour entre une mère et son fils, qui est lui, assez obsédé par cet amour et non pas par l'affaire sur laquelle il enquête... Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir maintenant...

Publiée le 15 mars 2012
    Suite des aventures de Rouletabille pour les frères Podalydès.Après "Le mystère de la chambre jaune",voici la 2ème adaptation de l'oeuvre de Gaston Leroux,sorte de Hergé avant l'heure.Dans "Le parfum de la dame en noir"on retrouve donc cette ambiance surannée,cette atmosphère ludique et joueuse,et une pseudo-intrigue policière à la Hercule Poirot.la troupe d'acteurs s'en donne à coeur joie,et leur entrain est communicatif.Au côté de Jean-Noël Brouté(dont le personnage de photographe gaffeur prend de l'épaisseur),de Sabine Azéma(mystérieuse)ou encore de Michael Lonsdale(spirituel),on retrouve ici Zabou Breitman(très dynamique)ou Vincent Elbaz(au déguisement de prince ridicule).Tout ce petit monde se retrouve dans un manoir au bord de la mer.L'ombre de Larsan règne,mais est-il vraiement là,où sont-ce les élucubrations de chacun?Le scénario intéresse peu Bruno Podalydès,qui prèfère empiler les vignettes,et alterner les scènes de pure fantaisie avec d'autres d'attentes.Du coup,le rythme est irrégulier,le contenu fourre-tout,et ce sont surtout les acteurs et leurs personnages qui donnent du charme à cette élégante distraction.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 31 août 2016
    Apres le succes publique du Mystere de la Chambre Jaune ,adaptation assez agreable de l'univers de Gaston Leroux ,Podalydes se lance naturellement dans cette "suite" qui conserve la prestigieuse distribution du precedent a laquelle vient s'ajouter une serie de nouveaux comediens comme Vuillermoz ou Candelier.Le probleme saute aux yeux des les 1eres minutes : pas de rythme et certains acteurs se croyant au theatre qui recitent leur textes + qu'ils ne jouent tandis que d'autres apparaissent bien transparent ou pire : ridicule comme Elbaz en prince.La ou le scenario du Mystere... reussissait a maintenir constament l'interet du spectateur ,celui ci se revele tristement plat et sans attrait ,l'accumulation de personnages secondaires n'arrangeant rien a l'affaire.Quant aux explications abracadabrantes tenant lieu de denouement ,elles relevent + du gag (Arditi se serait deguisé en Gourmet !!!) qu'autres chose.C'est surtout dommage pour le casting.
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 7 janvier 2013
    Scénario très alambiqué mal servi par le jeu médiocre des acteurs. Comme dans tous leurs films, Azéma et Breitman surjouent et sont lassantes. Elles ne font plus que des caricatures d'elles-mêmes. Elbaz est particulièrement mauvais. On s'y ennuie vite. Le suspens est gâché par les lenteurs et les temps morts.
    antoine.mbx
    antoine.mbx

Publiée le 10 septembre 2011
    Un film plutôt décevant. Là ou "Le Mystère..." est malin, drôle et savoureux, ce numéro 2 se révèle ennuyant, dilettante et un poil bâclé. Denis Podalydès semble même prendre beaucoup moins de plaisir à incarner Rouletabille et de fait le personnage principal est cette fois-ci son fidèle Sainclair... Le personnage de Vincent Elbaz est grotesque. Trop de burlesque tue le burlesque. Dommage..
    mel33000
    mel33000

Publiée le 12 novembre 2012
    quelle déception! Le premier opus était extraordinaire, après m'étre régalée avec le livre j'ai d'autant plus apprécié l'adaptation. mais là, que dire? Surjoué, délirant dans le sens péjoratif, puisque rien n'a de sens. Personne ne sauve le film du naufrage. Je vais vite l'oublier et garder en mémoire le mystère de la chambre jaune qui lui vaut le détour contrairement à cet "accident de parcours".
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 mai 2010
    le parfum de la dame en noir est un fil médiocre de Bruno Podalydès. La mise en scène reste académique, le film manque de rythme et n’est pas très intéressant, le scénario aurait mérité d’être amélioré sur de nombreux points etc… Les acteurs comme Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté ou encore Pierre Arditi sont néanmoins corrects dans leurs rôles.
    soulman
    soulman

Publiée le 11 juillet 2015
    Une adaptation peut-être trop fidèle de Gaston Leroux, dont l'univers est bien éloigné de celui de Podalydès. Si l'on suit avec amusement l'enquête de Rouletabille, on décroche peu à peu pour se désintéresser finalement d'une histoire peu crédible, malgré l'interprétation parfaite d'excellents comédiens. Manquent peut-être une plus grande fantaisie et un dynamitage violent d'un monde suranné.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 6 janvier 2014
    Le style peut largement déplaire , voire exaspérer mais j'ai personnellement plutot accroché a ce film qui dresse une vraie intrigue en y implantant un humour subtil et théatrale peu courant
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 7 juin 2011
    Bien moins bon que son prédécesseur "Le mystère de la chambre jaune". Moins de suspens, moins de mystère. Le film ne tient pas en haleine.
    PandorineBox
    PandorineBox

Publiée le 20 février 2012
    L'intrigue n'arrive jamais à ressortir et c'est bien là le plus grand défaut de ce film. L'humour et le rythme présents dans le premier opus disparait comme par enchantement. Bien entendu quelques passages se révèlent intéressant, ce qui n'arrive pas à sauver ce film sans autre intérêt que de voir une nouvelle adaptation de Gaston Leroux. Dommage !!
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Suite du "Mystère de la chambre jaune" (qui dévoilait l'identité du grand méchant), "Le parfum de la dame en noir" change de technique et préfère se concentrer sur le subterfuge dont va user Larsan pour approcher à nouveau Mathilde... ce qui ne change pas grand-chose au final puisque l'enquête se résume à savoir lequel des invités est déguisé ! On passera rapidement sur l'absence de suspense (le coupable se laisse très vite deviner), l'intrigue secondaire sur le passé de Rouletabille particulièrement mal exploitée et le manque de crédibilité de l’entreprise (le maquillage au-delà du parfait de Larsan, l'écart d'âge entre Rouletabille et ses parents...) pour regretter le ton volontairement décalé et théâtrale adopté par le réalisateur, visiblement très influencé par la BD belge (on pense à Tintin... en espérant que son adaptation ciné sera plus réussie !). Quant au casting, les acteurs auraient toutes les raisons de se plaindre de l'inégalité de traitement dont ils ont fait l'objet avec, d'un côté, ceux qui n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent (Denis Podalydès caricatural voire pénible, Sabine Azéma réduite au minimum syndical, Michael Lonsdale répétitif, Pierre Arditi quasi subliminal, Vincent Elbaz limite ridicule...) et, de l'autre, ceux qui ont droit à un personnage développé (Jean-Noël Brouté vrai héros du film, Olivier Gourmet mystérieux, Zabou Breitman complètement à l'ouest...). On pourra toujours retenir quelques répliques originales et une ou deux séquences amusantes (la scène du sous-marin ou celle du puits) ainsi qu'un vrai travail sur l'ambiance mais c'est bien insuffisant pour me faire mettre une 2nde étoile...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 27 mai 2017
    Ce film est une suite du "mystère de la chambre jaune". On est surpris par l'humour du film, un humour bon enfant, mais le problème c'est que ça reste un peu une succession de scénette d'humour, ça manque de liant. Alors oui les frères Podalydès sont géniaux, Bruno dans l'humour, et Denis dans son personnage qui lui va à merveille, même si il est plus en retrait par rapport au premier film., et certaines scènes sont drôles, le Running gag de "à table par exemple", Après le film met du temps à démarrer, bien que les scènes de Lonsdale soit succulentes. Le point fort du film est cette atmosphère entre humour et mystère, j'aime quand les doses de mystères sont pastichés, avec des sur ajouts de musique, le jeu d'ombre et de lumière dans le rideau, où des dialogues à prendre au second degré. Mais après encore une fois, le film manque de liant, il faut attendre les quarante dernières minutes pour que le film monte de niveau. La résolution de l'affaire est savoureuse, mais encore une fois tiré par les cheveux.