Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

Kator
    Kator

Après Le mystère de la chambre jaune, l'équipe revient pour la suite de l'histoire et ça vaut le coup. L'intrigue passe très vite au second plan (comme Rouletabille) pour nous faire suivre des personnages haut en couleurs et très attachants. Le film est plus film à sketch que La chambre jaune mais reste très plaisant pour peu que l'on accepte l'abscence de réel fil conducteur. Sinon une fois de plus les acteurs sont très bons et le réalisation légèrement rétro est très plaisante.
    ninoquicampoix
    ninoquicampoix

Joli petit film dans la lignée du précédent "Le Mystère de la chmabre jaune"...un humour décalé porté par les personnages secondaires de Sinclar et celui interprété par Zabou...les roles principaux sont en dedans, Denis Podalydes ainsi que malheureusement Sabine Azema. C'est frais mais le film s'oubliera vite.
    xatson
    xatson

Vous avez aimé Rouletabille dans le mystère de la chambre jaune, vous allez vous ennuyer avec lui dans la parfum de la dame en noir. Le film est lent, il n'est intéressant que pour les magnifiques paysages et le jeu de Zabou Breitman.
    LeoMtz
    LeoMtz

Bon tout d'abord ma critique est un avis PERSONEL et j'ai haï Le mystère de la chambre jaune. Mais bon, l'autre jour au cinéma je me décide à aller voir Le parfum de la dame en noir... si La chambre jaune vous a plu alors vous serez aux anges... sinon pas la peine de perdre votre argent. Je m'explique, si je n'aime pas du tout ce film c'est à cause des acteurs et de leur jeu... on se croirait dans une pièce de théâtre... or pour voir du thêatre il existe des endroits réservés pour ça. Ce jeu est, je trouve, pas du tout approprié pour une intrigue policière. En de plus les décors ressemblent à du carton ( un peu comme sur une scène de théatre toujours... ) et leur manière de se deplacer, d'ouvrir des portes sont très peu réalistes. Ce défaut est plutôt dommage car l'intrigue du film est plutôt bonne... mais j'avoue que ce jeu d'acteur m'exaspère et m'insupporte. En gros, ce film n'est certainement pas mauvais, mais si vous aimez les films policiers du style Mystic river, passez votre chemin.
    Amaury2
    Amaury2

J'ai découvert les livre de G. Leroux dans mon enfance et suis resté marqué par la personnalité troublante du jeune Rouletabille. Quelle déception en découvrant le film! Rien ne reste de l'atmosphère un peu surannée et oppressante du livre. Je ne sais pas dans quelles conditions "Le parfum de la dame en noir" a été tourné, mais on dirait plus un téléfilm qu'un film. Ca "sent" la réalisation à petit budget. Les tourments de Rouletabille longuement évoqués dans le livre sont ici pratiquement passés à la trappe. De plus, les acteurs sont beaucoup trop âgés pour les rôles: Arditi campe un Larsan version troisième âge plus ridicule qu'effrayant, S. Azéma une Mathilde Stangerson sur le retour et Rouletabille (dix-huit ans dans le livre) est un trentenaire dégarni. Tout le monde a l'air grimé et endimanché. Pauvre Gaston Leroux! Il doit se retourner dans sa tombe!
    rafuck
    rafuck

je n'ai pas vu le premier volet de la série, et franchement je ne le regrette pas, tant j'ai trouvé la suite ininteressante, plate, sans aucun rythme. S'il y avait du suspens, je ne l'ai pas senti. S'il y avait de l'humour, j'ai dû passer à côté. Un film à ne pas voir, ou à vite oublier. Moi, je suis parti avant la fin, j'ai préféré rentrer dormir.
    phil93
    phil93

Déception. De très belles images, des bons acteurs, mais pour l'histoire je n'ai vraiment pas accroché. Mélanger une intrigue très compliquée et le burlesque ne donne pas un résultat très heureux.
    quincophonie
    quincophonie

Grande finesse de réalisation, belle photo, la m^me petite musique de chambre jaune, les performances remarquables de tous les acteurs et pourtant... ce n'est pas le feu d'artifice que l'on attendait. Le rythme est bien différent que celui du Mystère de la Chambre Jaune, et l'intrigue n'a que peu d'intérêt. Cette faiblesse est paliée en partie par l'approfondissement des personnages et des changements de caractères, où l'on découvre Rouletabille taciturne et dominé par ses sentiments plutôt que par le bon bout de la raison. Podalydès nous dévoile certainement son onirisme intime, ses références chéries et apparaît également comme un acteur au comique décalé rappelant étrangement Edouard Baer. Une impression finale de curieuse étrangeté, d'un très bon film un peu raté, moins accessible et jouissif que le Mystère.
    yahrou
    yahrou

Un très bon film, plein de fantaisies ! Ici, le loufoque l'emporte sur le policier, mais c'est ce qui donne toute la saveur de cette comédie abracadabrante !
    crazyeddy
    crazyeddy

Bon film dans l'ensemble malgré quelques "longueurs" et le côté enquête un peu mis de côté ( ce qui m'avait particulèrement plu dans le mystère de la chambre jaune ) et un Rouletabille un peu effacé. La résolution du problème du "corps de trop" est géniale . Je pense qu'il faut être un peu amateur de la saga Rouletabille pour apprécier ce film.
    Mikh
    Mikh

Les dialogues sont assez drôles, l'enquête est rondement menée, les paysages de PACA (ma région) sont magnifiques et le jeu des acteurs très bon. Seul bémol, quelques faiblesses au niveau de la réalisation. Une mise en scène lente et poussive, ce qui amène une certaine dose d'ennui.
    canslard
    canslard

Etonnant, drôle, et avec de supers acteurs. Bon, l'intrigue n'est pas exceptionnelle mais ce film à l'humour un peu décalé est vraiment sympa. A voir.
    Kedor
    Kedor

Après le Mystère de la Chambre Jaune, ce film, franchement pas folichon, nous laisse sur notre faim. Un scénario franchement tiré par les cheveux et malgré tout sans surprise, des dialogues se limitant souvent au "A table", et surtout, des "vannes" franchement usantes, souvent nulles, et répétées une bonne douzaine de fois dans le film, histoire d'exploiter vraiment à fond la bonne idée (il est gentil, mais il n'a pas inventé ... ). Avec cela des acteurs peu crédibles, un pseudo prince russe avec un gabarit et un accent plutot méditerranéen, côté sud... Seul le décor de la côte d'azur sauve un petit bout d'honneur ....
    ophelie29
    ophelie29

Belle ambiance, beaux paysages, bons acteurs mais un peu déçue quand je suis sortie... pourquoi parce qu'on sait pas trop où l'on va finalement. Le scénario va un peu dasn tous les sens on ne sait pas très bien où on veut nous emmener ni ce que l'on cherche. Le spectateur suit surtout le personnage de l'ami de Rouletabille qui rate surtout les évènements importants ce qui fait qu'on reste très en retrait de l'enquête. Si vous avez réussi à trouver la solution écrivez moi!
    cervier
    cervier

C'est un film de dilettante, avec des personnages colorés comme dans les BD de Tardy, une intrigue alambiquée comme dans les romans de Paul Divois (ou même de Gaston Leroux), une ambiance détendue et souriante comme le soleil sur la Méditerranée, des acteurs tous bons. C'est pour cette ambiance qu'il faut voir ce film, sans faire trop attention au fait que l'intrigue est obscure, que la photo donne un air joyeux à une atmosphère qui devrait être angoissante, que la mise en scène fait