Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    1186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

Grande finesse de réalisation, belle photo, la m^me petite musique de chambre jaune, les performances remarquables de tous les acteurs et pourtant... ce n'est pas le feu d'artifice que l'on attendait.
    Le rythme est bien différent que celui du Mystère de la Chambre Jaune, et l'intrigue n'a que peu d'intérêt. Cette faiblesse est paliée en partie par l'approfondissement des personnages et des changements de caractères, où l'on découvre Rouletabille taciturne et dominé par ses sentiments plutôt que par le bon bout de la raison.
    Podalydès nous dévoile certainement son onirisme intime, ses références chéries et apparaît également comme un acteur au comique décalé rappelant étrangement Edouard Baer.
    Une impression finale de curieuse étrangeté, d'un très bon film un peu raté, moins accessible et jouissif que le Mystère.
    phil93
    phil93

Déception. De très belles images, des bons acteurs, mais pour l'histoire je n'ai vraiment pas accroché. Mélanger une intrigue très compliquée et le burlesque ne donne pas un résultat très heureux.
    Ava64
    Ava64

Publiée le 22 août 2021
    Suite de "La chambre jaune" ce second volet utilise l'absurde à outrance enchaînant des scènes décousues où les personnages semblent s'être échappés d'une aventure de Tintin ou de Bécassine. ..Si le traitement de l'intrigue apportait une certaine fraîcheur dans le film précédant, sollicitant l'âme de l'enfant qui sommeille en chacun de nous, cette fois la répétition de scènes (trop) largement inspirées du premier opus tombent plutôt à plat.Les traits de caractère des personnages sont trop poussés,le déroulement des faits est très fouillis (même si l'on comprend le désir du réalisateur d'emmener le spectateur sur des chemins de traverse avant de parvenir à la résolution de l'énigme qui termine le film, ce, de façon assez brouillonne) .et aboutit à un film désordonné et auquel je n'ai pas adhéré. On
    a connu les frères Podalydes bien mieux inspirés. ..
    tieta
    tieta

Très bon film, pleins d'humour et de bons mots. On ne s'ennuie pas, les acteurs sont bons, et l'histoire burlesque. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais si vous voulez passer un bon moment de détente, avec un bon petit film français... allez-y!!!
    Bon film dans l'ensemble malgré quelques "longueurs" et le côté enquête un peu mis de côté ( ce qui m'avait particulèrement plu dans le mystère de la chambre jaune ) et un Rouletabille un peu effacé. La résolution du problème du "corps de trop" est géniale . Je pense qu'il faut être un peu amateur de la saga Rouletabille pour apprécier ce film.
    Les dialogues sont assez drôles, l'enquête est rondement menée, les paysages de PACA (ma région) sont magnifiques et le jeu des acteurs très bon. Seul bémol, quelques faiblesses au niveau de la réalisation. Une mise en scène lente et poussive, ce qui amène une certaine dose d'ennui.
    Etonnant, drôle, et avec de supers acteurs. Bon, l'intrigue n'est pas exceptionnelle mais ce film à l'humour un peu décalé est vraiment sympa. A voir.
    Publiée le 17 février 2007
    J'en viens très nettement à regretter d'avoir lu le roman qui m'a donné envie de regarder le film. Ce dernier m'a semblé ennuyeux de bout en bout.
    Après le Mystère de la Chambre Jaune, ce film, franchement pas folichon, nous laisse sur notre faim. Un scénario franchement tiré par les cheveux et malgré tout sans surprise, des dialogues se limitant souvent au "A table", et surtout, des "vannes" franchement usantes, souvent nulles, et répétées une bonne douzaine de fois dans le film, histoire d'exploiter vraiment à fond la bonne idée (il est gentil, mais il n'a pas inventé ... ). Avec cela des acteurs peu crédibles, un pseudo prince russe avec un gabarit et un accent plutot méditerranéen, côté sud...
    Seul le décor de la côte d'azur sauve un petit bout d'honneur ....
    Belle ambiance, beaux paysages, bons acteurs mais un peu déçue quand je suis sortie... pourquoi parce qu'on sait pas trop où l'on va finalement. Le scénario va un peu dasn tous les sens on ne sait pas très bien où on veut nous emmener ni ce que l'on cherche.
    Le spectateur suit surtout le personnage de l'ami de Rouletabille qui rate surtout les évènements importants ce qui fait qu'on reste très en retrait de l'enquête. Si vous avez réussi à trouver la solution écrivez moi!
    C'est un film de dilettante, avec des personnages colorés comme dans les BD de Tardy, une intrigue alambiquée comme dans les romans de Paul Divois (ou même de Gaston Leroux), une ambiance détendue et souriante comme le soleil sur la Méditerranée, des acteurs tous bons.
    C'est pour cette ambiance qu'il faut voir ce film, sans faire trop attention au fait que l'intrigue est obscure, que la photo donne un air joyeux à une atmosphère qui devrait être angoissante, que la mise en scène fait
    Routabille aux pays de zinzins, ce sont surtout les spectateurs qui sont des zinzins d'aller voir une nullité pareille. Film ennuyeux, quelques bons passages drôles cependant, mais pas assez pour faire remonter la côte. Denis Podalydès est nul dans son rôle de Roultabille et nous prend la tête par son jeux navrant.Je décerne une étoile pour Zabou pour son interprétation de gentille folle dingue.

Les films qui ont été interprétés d'aprés Gaston Leroux, n'ont aucun repect de son oeuvre.

Conclusion, il faut mieux lire, que d'aller voir de tels navets.
    Excellent, a voir entre potes !
    Cependant petit manque d'action
    Mais excellent sens de l'humour !
    Quelle déception ! Le mystère de la chambre jaune était vraiment bien et là c'est la catastrophe ! Le scénario est faible, on perd le fil de l'intrigue en plein milieu du film et voir Rouletabille se démener ne sert plus à rien ! Il y a quelques rares et précieux moments drôles. Les acteurs sont sous employés notemment Vincent Elbaz contraint de prendre ce ridicule accent allemand. Bref, évitez d'aller le voir, vous ne perdrez rien !
    Seul point d'honeur : Zabou Breitman qui tire tant bien que mal son épingle du jeu !
    J'ai bien aimé ce film m'a fait decouvrir le mystère de la Chambre jaune donc j'ai vu les 2. Ils sont bien.