Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 juin 2015
    Certes, le film nous plonge dans une atmosphère certaine, et après, que se passe-t-il? un imbroglio d'événements d'un complexe assez effrayant. Les décors sont magnifiques, mais quelle déception, autant le choix de Zabou est formidable, mais Sabine Azema, que je trouve par ailleurs excellente dans ses autres films n'a rien du rôle. ce n'est pas la dame en noir telle qu'elle aurait pu l'être dans sa mystérieuse présence.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Les erreurs commisent dans le mystère de la chambre jaune ont été éradiqué ou minimisé, à savoir : fini les indices sorties de nulle part, des acteurs personnages moins surjoué et une histoire ùmoins cahotique. Brtef cette suite est plus interressante mais il faut aimé les policier à la hercule poirot qui supprime tout effort de la recherche du spectateur tant les indices peuvent être abracadabra
    Abarai
    Abarai

Publiée le 18 mai 2010
    Mais quelle énergie, quel entrain, quel humour dans ce film policier surprenant! Faisant suite au très bon Mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir est tout aussi réussi. Laissant encore plus de place au burlesque, Bruno Podalydès n'en oublie pas non plus la mise en scène, ingénieuse, et la photographie, soignée. Les révélations finales sont toujours bien menées et le tout est décidément très frais et jubilatoire. Un film qui donne vraiment du plaisir dans un paysage cinématographique français en déperdition.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Flegmatique, décalée, loufoque, à la mise en scène soignée, cette récidive de l'association Leroux/Polydades, donne beaucoup de fraîcheur et d'originalité à ce cinéma français qui se cherche de nouveaux grands auteurs. Polydades, alias Rouletabille, se place au second plan et laisse le devant de la scène à une tripotée de seconds rôles plutôt irresistibles ; et l'intrigue est suffisamment tordue pour être ludique.
    Fritz L
    Fritz L

Mais en fait, c’est quoi l’histoire ? Que celui qui ne s’est pas posé pas la question un demie douzaine de fois pendant la projection se signale ! Ce film est un « foutoir » sans nom et qui s’éloigne trop souvent de la trame du roman de G. Leroux. Autant le premier opus tout déjanté qu’il était emportait mon adhésion autant là je reste perplexe. Mais le pire c’est que ce n’est même pas un mauvais film. Il est juste parfois un peu « ailleurs ». On sait où Podalydès veut nous emmener, le burlesque. Il en respecte les préceptes : mise en scène syncopée mais fluide, acteurs qui adoptent la gestuelle et les manières des films muets, scènes cocasses voire carrément loufoques. Mais la sauce ne prend guère, et l’on en vient souvent à s’agacer d’un tel gâchis. Reste toutefois une technique très soignée, des interprètes souvent drôles (Zabou et Azéma en tête) et la musique de Philippe Sarde est tout simplement envoûtante et délicieuse.
    Chatterer
    Chatterer

Autant « le mystère de la chambre jaune » est un vrai ptit bijoux, autant sa suite est d’un ennui… C’est pour la performance de Zabou que je mets une toile, sinon ce film en vaut 0.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une très belle réalisation, très soignée et maitrisée. Malheureusement, la bouteille de ce parfum ne distille pourtant aucune odeur sinon celle d'un malheureux ennui. Tous les ingrédients sont pourtant réunis pour un Agatha Christie à la française : un casting prestigieux, des décors naturels splendides, des personnages attachants, de l'humour, des trouvailles visuelles à foison...mais hélas que d'ennui passées les vingts premières minutes pourtant très prometteuses ! La scène du mariage avec l'excellent Michel Vuillermoz est jubilatoire et on espère que l'humour du film sera du meme ordre. Grosse déception quant au manque d'interet de ce qui se passe devant nos yeux pourtant friands de ce genre d'images, de gadgets, de répliques tordantes et de personnages iconoclastes. Denis Podalydès n'est guère convaincant en Tintin un peu comateux, Sabine Azéma à l'air de s'endormir sous son voile noir...mais les autres acteurs s'amusent comme des gamins lors d'une colonie de vacances. La belle Zabou Breitman casse la baraque et Michael Lonsdale est encore une fois superbe de nonchalance. Film fantaisiste certes. Bruno Podalydès possède un sens de l'absurde certain. Les références à Tintin ne se comptent plus et le réalisateur tourne ce qu'on pourrait appeller une véritable adaptation du célèbre reporter belge...mais il manque un fil conducteur à l'histoire, un semblant d'interet plutot que cette succession de vignettes élégantes, ce qui en devient frustrant. D'autant plus, que la fin est très longue et ennuyeuse. Le parfum de la dame en noir est donc un film techniquement parfait, aux acteurs quasi irréprochables et aux décors très carte postale...mais le fait est que malgré ses qualités visuelles, son autodérision, son humour et toute la bonne humeur des comédiens, on s'ennuie malheureusement durant presque deux heures alors qu'on aurait tellement souhaité l'aimer. Une parfum coupé à l'eau dans une superbe bouteille de grande marque. Peut-etre qu'avec le temps...
    adam-kesher
    adam-kesher

Après un décevant Mystère de la chambre jaune, Podalydès se rapproche ici plus de Liberté-Oléron pour proposer un film étrange, décalé, qui surprend par une narration audacieuse. Vraiment très convaincant.
    tetard12
    tetard12

Publiée le 17 novembre 2008
    j'ai pas accroché. j'avais beaucoup aimé le mystère de la chambre jaune, mais celui ci, je sais pas...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 21 janvier 2008
    L'histoire est baclée et les personnages ne sont pas du tout attachants. Mais c'est très bien joué et visuellement très beau.
    bedsouin
    bedsouin

Pourquoi avoir modifié l'excellent dénouement du livre? quelle déception! sinon le reste est parfait, légèrement moins bien que le premier.
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 29 novembre 2008
    Comme le premier: bon scénario, bonne réalisation, les acteurs se mettent très biens dans la peau de leurs personnages (et de plus l'univers fait penser aux aventures de Tintin), malgré ,comme dans le 1er film, certains passages longs...
    simongrasset
    simongrasset

Ce film dégage une odeur envivrante et nous embaume, nous envoûte dans un mélange de subtilité, de légèreté et d'intrigue. Bruno Podalydès soigne sa réalisation, ne laisse rien passer à travers la caméra. Les décors sont splendides, le film s'ouvre et s'aère et nous donne une bouffée d'air. Tous les acteurs sont excellents, mention spéciale à Denis Podalydès et à Jean-Noël Brouté, tous deux très prometteurs. Ce film, mené d'une main de maître nous régale et nous divertit devant 2 heures de régal.. parfumé d'une ambiance mystérieuse. Des films policiers français comme on les aime !!! A parfumer tout de suite... Les acteurs s'occupent chacun de leur rôle, et l'assument jusqu'au bout. On pourrait seulement reprocher à Podalydès de n'avoir pas poussé l'intrigue jusqu'au bout.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 juin 2007
    Un magnifique film par sa réalisation, ses décors, son interprétation, sa musique, sa subtilité, ses couleurs, etc. Du suspense, de l'action, de l'humour, des jeux entre ombre et lumière, des suppositions, c'est sublime et on ne peut être qu'admiratif devant un tel chef d'oeuvre!!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 18 mai 2010
    Alors que peut on dire de cette suite ? Tout d'abord, elle n'est même pas dans l'esprit de son prédécesseur, dans l'excellent Mystère de la chambre jaune, on nous donnait une intrigue policière bien adaptée et passionante avec un léger soupçon d'humour, ici, c'est un cafouillage total, le premier était dans l'esprit du livre mais celui là au mon dieu que c'est décevant : ce n'est ni plus ni moins qu'une comédie ratée et mal menée, mal interprétée, imcompréhensible et décidemment grandieusement farfelue ! Un échec des plus décevant quand on voit la qualité du premier volet de la saga Rouletabille et des 2 romans !