Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

marielou67
    marielou67

On avait adoré l'esprit décalé, l'humour au second degré et la légèreté du Mystère de la Chambre Jaune. On déplorera cette suite totalement inepte, qui se veut drôle et qui ne l'est pas, qui perd le spectateur dès la dixième minute dans des méandres inexpliqués et inexplicables. C'est long comme un jour sans pain, alourdi de bêtises idiotes comme les récurrents "il est bien gentil mais il a pas inventé le (la) ... "(complétez). C'est juste sauvé par Zabou Breitman, toujours aussi délicieuse en bourgeoise surannée et Olivier Gourmet, exceptionnel dans le mélo vaudevillesque. Pour le reste, changeons de parfum…
    writer83
    writer83

Publiée le 10 octobre 2006
    Un film drôle et original, bien rythmé, et génialement mis en scène par Bruno Podalydès. Très bien adapté, et assez respecté, ce film a enlevé beaucoup de la complexité du livre. Un Rouletabille énorme, un Sinclair très original et drôle, et superbe Sabine Azéma, ainsi que Pierre Arditi. J'aime beaucoup le Père Jacques/Vieux Bob. Loufoque ! Magnifique ! Original ! Un grand moment de cinéma !
    Patozeu
    Patozeu

J'ai rarement eu autant de mal à ne pas m'endormir! Hormis Zabou qui est la seule a être "prenante", tout est d'un ennui mortel. Je n'ai pas aimé du tout.
    Chibichou
    Chibichou

Publiée le 4 novembre 2007
    Brouillon, confus, des scènes qui se succèdent avec une logique souvent plus qu'aléatoire... bref on n'y comprend pas grand chose, et le réalisateur lui même semblant peut s'intéresser à l'intrigue on décroche vite ! Alors oui c'est bien beau que les acteurs s'amusent, s'en donnent à coeur joie, etc... mais on se dit surtout que si eux se sont amusés et ont été payés pour ça, nous par contre on s'est sacrément ennuyés et on a payé pour ! Quelques gags sympathiques quand même, burlesques, à droite à gauche, mais une succession plus ou moins aléatoire de scènes n'ont jamais fait un film, et encore moins un bon ... bref je n'ai pas aimé, voire même detesté dans la mesure où je n'arrive pas à comprendre l'emballement que ces films (avec la chambre jaune) représentent pour certains... pour moi, 2 plantages complets !
    Vincent.d
    Vincent.d

La suite de la chambre jaune... Une suite bien décevante en fait tant le contenu du film est porté sur l'ambiance, lourde entre les personnages ou tout le monde soupçonne tout le monde . Tellement porté sur l'ambiance que les réalisateurs tendent à en oublier l'intrigue, pourtant essentielle et que le film parait même oppressant pour les spectateurs. Cette intrigue qui avait pourtant porté le succès du premier film. Certes le film reste relativement fidèle au livre, à l'exception de deux ou trois petites adaptations et le petit tandem (parfois comique) des deux enqueteurs fonctionne toujours aussi bien. Mais c'est justement ce que l'on peut reprocher aux réalisateurs... De ne pas avoir adapté le livre pour en surligner l'intrigue....
    Wanabee
    Wanabee

Publiée le 17 décembre 2007
    C'est lent, très lent. Au début on se marre mais après on attend qu'il se passe quelque chose. Une étoile pour Port-Cros.
    Kaloo
    Kaloo

Avis a ceux qui n'auraient-ce qu'apprecier le premier episode, le parfum de la dame en noir est une totale immersion. Beaucoup + d'emotions que dans le mystere de la chambre jaune, il y a en consequence beucoup + de tension. On accroche, et quand vient le denouement, on est pas decu. Tout est la hauteur, et on sort de la salle plein de questions sur les personnages et enchante par cette atmosphere sous fond de paysages grandioses. En 2 mots : allez-y ! :)
    miklc
    miklc

Des scènes très drôles à la buster keaton (la scène des périscopes est totalement jubilatoire) mais des longueurs vraiment pénibles et une narration pas toujours aussi fluide qu’il le faudrait. Le personnage de Rouletabille est tout à fait insupportable et la relation entre les personnages est très ambiguë. Le problème, c ‘est surtout qu’on ne sait pas toujours si c'est fait exprès ou si Bruno Podalydes s'est emmêlé les pieds dans le tapis... cela rend la séance finalement assez pénible, avec cette alternance du meilleur mais aussi parfois du pire de l'ennui et de l'incompréhensible.
    lolitrash
    lolitrash

Je m'étais un peu ennuyée dans Le mystère de la chambre jaune (sans pour autant le trouver mauvais!), mais dans celui-ci on s'amuse autant qu'Edith Rance. Les acteurs sont toujours aussi géniaux, le scénario très bien écrit et la mise en scène remarquable. Pour une fois qu'un film français n'offre pas une fin ouverte comme c'est trop souvent le cas depuis quelques temps, profitons-en !
    7art
    7art

La suite du "mystère de la chambre jaune" n'est pas à la hauteur de ce qu'on espérait. si le premier volet était drôle et dynamique, ici c'est la lenteur qui est reine. Un film où les acteurs sont excellents (avec de géniaux Zabou Breitmann et Jean-Noël Brouté) mais qui pêche par un manque de souffle. L'intrigue est correcte mais les longueurs du film entraînent quelques moments de flottement. Et même si l'on suit le bon bout de la raison de Rouletabille, le dénouement se fait attendre et surprend car le réalisateur nous a caché des éléments. Grande déception malgré un casting impeccable.
    coudoll
    coudoll

Une adaptation qui oublie l'aspect crépusculaire et romantique de l'oeuvre de Gaston Leroux pour nous servir une farce avec un Rouletabille qui tire vers l'inspecteur gadget. Restent d'excellents numéros d'acteurs: Zabou, Michaël Lonsdale, Olivier Gourmet et Vincent Elbaz en particulier, mais l'ensemble reste décevant.
    elseneur
    elseneur

Accablant! Juste un démarrage drôle et enlevé, mais après... J'ai adoré ,à douze ans, le roman de Gaston Leroux et je venais en retrouver, non pas le détail, mais ...le parfum, je dirais, le fumet. Pauvre dame en noir! Et que Sabine Azéma a l'air de s'ennuyer! moins toutefois que Denis Podalydès,Rouletabille laissé au second plan et inexpressif. Le roman était totalement farfelu, mais rigoureusement cohérent. Ici, l'histoire est simplement incompréhensible, ennuyeuse au possible. Les plaisanteries y sont répétées jusqu'à plus soif (
    chantou63
    chantou63

Ah, j'ai hesité entre 2 et 3 etoiles. Mais je met 3 car 1)les acteurs sont fabuleux surtout Zabou qui je pense porte le coté comedie sur ses epaules. Par contre, je n'ai pas aimé Vincent Elbaz, j'avais l'impression qu'il allait se marrer a chaque replique. 2)Le melange du bulresque et de l'intrique fonctionne bien. On se prend assez facilement pour un detective et devenons nous meme spectateurs mefiant sur toutes les scenes. Si j'avais mis 2 etoiles , c'est que le film presente parfois des longueurs assez ennyueuses. Je constate que ceux qui ont moyennement aimé ou pas du tout le film, l'ont comparé avec le "mystere...".Je ne l'ai pas vu et j'y suis donc allée avec l'esprit plus "pur" et j'ai quand tout compris!!!
    denislamalice
    denislamalice

Allez-y. ça mérite d'être vu. j'ai passé un bon moment : -les acteurs sont particulierement justes -l'histoire est prenante et les rebondissements bien calculés le temps passe trop vite.
    Noofy
    Noofy

Humour et mystère s'allient pour un résultat superbe. Un des rares films devant lequel j'ai ri !Du bon cinéma français, vif et intelligent. A suivre jusqu'au bout...