Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

Morcar
    Morcar

Publiée le 12 décembre 2008
    Si le film peine au début à retrouver l'univers du volet précédent, "Le mystère de la chambre jaune", passé une première étape, on retrouve les loufoquerie qui avaient tant plu dans le premier film, lui donnant un côté cartoon assez original. On croirait même parfois voir du Tintin. Le passage avec Routabille et Sainclair dans le puit, notamment, est à mourir de rire. Comme pour l'ambiance, l'intrigue peine un peu à se mettre en place au début, mais lorsque le mystère de la tour presque carré arrive, et que Roultabille tente de le percer, alors cela devient vraiment intéressant. Par contre, je n'ai vraiment pas saisi l'intérêt d'ajouter ce lien familial entre Roultabille et les autres personnages, mais ça, c'était dans le roman original, donc on ne peut pas le reprocher au scénariste. Au casting, on retrouve les acteurs/personnages du précédent films, avec quelques nouveaux venus, notamment Zabou Breitman qui arrive à donner à son personnage un côté aussi fou que ceux qu'on connaissait déjà. Dommage qu'il y ait cette première partie durant laquelle on se demande presque en quoi va consister le film, car ensuite on revient au niveau du "Mystère de la chambre jaune". Au final, cette suite est donc un petit peu en dessous de son prédécesseur, mais ceux qui l'avait apprécié devrait bien aimer cette séquelle également.
    j26
    j26

Un tres bon film. Mystère, humour, personnages loufoques font la recette de cette enquette/comedie au parfum retro mais subtile. Malgré parfois un peu de confusion dans le scenario, ce film est une réussite.
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 18 mars 2007
    le parfum de la dame en noir c'est bien sur le retour de Rouletabille le héros agité de gastton leroux pour une nouvelle intrigue sur fond de disparitions , de tour de magie , et de huis clos dans une forteresse au bord de la mer et si avouons le l'intrigue n'a ni queue ni tête c'est sans importance car l'univers de Leroux adapté avec beaucoup de malice et de finesse par Polalydes nous fait passer un excellent moment .Le film est un petit bijou de comedie policiere (on pense evidemment a Tintin et les references cachées tout au long du film nous le rappellent ),les dialogues parfois a la limite du surréalisme sont irrésisitibles , l' ambiance est loufoque frisant meme par moments l'absurde et les personnages sont truculents de Zabou , a Brouté , de Lonsdale a Denis Podalydes tous sont formidables et prennent un plaisir evident a interpréter leurs personnages. Derriere la caméra l'autre Polalydes ,Bruno (egalement comedien dans le film) dirige tout ce petit monde avec une maestria étonnante .Cette suite donnée au mystere de la chambre jaune (deja tres réussi) est une bonne idée et tout comme les BD d'un certain Hergé elle fait mouche touche un large public de 7 a 77 ans
    malex29
    malex29

Publiée le 26 avril 2010
    J'ai était très heureuse de pouvoir voir enfin la suite du mystère de la chambre jaune :) ! Vraiment très réussie ! Mais j'avais cramer pour les 2 DARZAC cette fois :P Mais vraiment la ruse est exquise ;) J'aurais aimer retrouver pour une troisième fois cette petite troupe dont ont ne se lasse pas ! ET puis qui c'est la concierge bernier aura peut etre encore un nouvel amant pour oublier son prince lol Au début après le mystère de la chambre jaune je penssai que Mme Bernier avait raison de tromper son mari car il la frappai mais finalement avec se deuxième opus je me suis dit " Quelle saloope =O" mdr enfin bon .. Petite paranthèse ^^
    yragael5
    yragael5

Publiée le 17 février 2007
    J'en viens très nettement à regretter d'avoir lu le roman qui m'a donné envie de regarder le film. Ce dernier m'a semblé ennuyeux de bout en bout.
    vince.vt
    vince.vt

Publiée le 24 août 2009
    En jaune ou noir, les adaptations de Rouletabille souffrent d'un manque cruel de rigueur dans le jeu des comédiens, à peine compréhensibles tant la diction fait défaut. On manque des répliques essentiels. Et ça surjoue en permanence. Insupportable. L'humour et l'esprit de Leroux n'y sont pas...
    Alexnirom
    Alexnirom

C'est un film assez sympa mais tellement lent. Je n'avais pas vu le mystère de la chambre jaune, mais ce n'es pas indispensable pour aller voir ce film! Un moement sympa sans plus
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    A cent lieues du truculent "Mystère de la chambre jaune", cette suite s’avère totalement inepte et déraisonnable. Pour résumer, c’est lourd, confus et soporifique (...) Seul Jean-Noël Brouté alias "Sinclair" arrive à tirer son épingle du jeu. A éviter et, surtout, à bannir de l’Histoire du cinéma français !!!
    ClaraFil
    ClaraFil

J'ai du mal à trouver mes mots pour exprimer à quel point j'ai trouvé ce film nul.L'histoire ne tient pas debout,et n a aucun interet.Le réalisateur pense oublier qu il fait un film pour les spectateurs et non pour lui meme.Je n ai pas du tout accroché.Pourtant je pensais que ce film ne pouvait etre qu une réussite,vu ses acteurs, mais la aussi, mal dirigés aucun ne sauve vraiment le film.(Tout de meme un bravo a Elbaz)De plus j avais pourtant bcp aprécié Le mystère de la chambre jaune.Je conseille néanmoins le livre de Gaston Leroux qui est génial.Quel Dommage...!
    nimue83
    nimue83

Pour commencé j'ai un mauvais point pour faire une bonne critique car je n'ai pas lu le livre mais si j'ai aimé ce film c'est surtout pour l'univers qu'a su créer Bruno Podalydès. Cette univers carrément loufoque, cet humour un peu lourd en apparence mais très fin quand on regarde à deux fois. Les personnages du film sont vraiment très droles avec une mention spéciale pour zabou qui est complétement déjantée. je recommande ce film à tous les loufdingues comme moi.
    vieilletong
    vieilletong

Publiée le 11 juin 2007
    Le film commençait plutôt bien: une situation burlesque et de bons acteurs. le rythme du film est cependant trop lent! L'intrigue n'est pas assez soutenu. On a du mal à acrocher à l'histoire et les 20 dernières minutes sont difficiles à comprendre.
    sab1970
    sab1970

Grotesque, décevant après le premier très bon volet. Des liens de parenté non crédible, une intrigue qui a lieu dans les 3 dernières minutes. Seul intérêt : de grands acteurs ! Et une Sabine Azéma toujours aussi fraîche et sublime. Et une Zabou extravagante à souhait.
    vampire.assoiffe.de.sang
    vampire.assoiffe.de.sang

Alors voici un film pour lequel je n'avais pas spécialement l'envie d'y aller. Mais, je dois admettre que j'ai été agréablement surpris par ce film qui traite relativement bien de l'oeuvre originale. L'humour est au rendez-vous et le dépaysement est total. C'est extrêmement rare pour moi d'avoir été aussi facilement transporté dans un univers comme celui-ci. Le point négatif (minime, mais quand même...), c'est que le film a tendance a laissé trainer des plans qui meriteraient d'etre réduits car sans grand intérêt. Mais ne critiquons pas trop, ce film est bon, sympathique et vous fait passer un bon moment en perspective...
    jmlsite
    jmlsite

La magie du "mystère de la chambre jaune" n'est plus! Le premier film de la série avait un ton, un style, une écriture et un charme incroyable! La suite n'est pas déplaisante mais est brouillonne, bancale, sans saveur... mais heureusement parfois drôle!
    PYXYS
    PYXYS

Encore une fantaisie policière réussie après Le Mystère de la Chambre Jaune.Il faut bien avouer que cette fois la fantaisie agace un peu en prenant parfois le pas sur l'intrigue.Mais celle-ci rebondit juste à temps et pour une fois la fin d'un film français redresse la barre.Ce qui confère au film un caractère jubilatoire.Les acteurs sont splendides dont l'étonnant Vincent Elbaz qui trouve ici peut-être son meilleur rôle...