Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

Kedor
    Kedor

Après le Mystère de la Chambre Jaune, ce film, franchement pas folichon, nous laisse sur notre faim. Un scénario franchement tiré par les cheveux et malgré tout sans surprise, des dialogues se limitant souvent au "A table", et surtout, des "vannes" franchement usantes, souvent nulles, et répétées une bonne douzaine de fois dans le film, histoire d'exploiter vraiment à fond la bonne idée (il est gentil, mais il n'a pas inventé ... ). Avec cela des acteurs peu crédibles, un pseudo prince russe avec un gabarit et un accent plutot méditerranéen, côté sud... Seul le décor de la côte d'azur sauve un petit bout d'honneur ....
    Kator
    Kator

Après Le mystère de la chambre jaune, l'équipe revient pour la suite de l'histoire et ça vaut le coup. L'intrigue passe très vite au second plan (comme Rouletabille) pour nous faire suivre des personnages haut en couleurs et très attachants. Le film est plus film à sketch que La chambre jaune mais reste très plaisant pour peu que l'on accepte l'abscence de réel fil conducteur. Sinon une fois de plus les acteurs sont très bons et le réalisation légèrement rétro est très plaisante.
    canslard
    canslard

Etonnant, drôle, et avec de supers acteurs. Bon, l'intrigue n'est pas exceptionnelle mais ce film à l'humour un peu décalé est vraiment sympa. A voir.
    Vincent.d
    Vincent.d

La suite de la chambre jaune... Une suite bien décevante en fait tant le contenu du film est porté sur l'ambiance, lourde entre les personnages ou tout le monde soupçonne tout le monde . Tellement porté sur l'ambiance que les réalisateurs tendent à en oublier l'intrigue, pourtant essentielle et que le film parait même oppressant pour les spectateurs. Cette intrigue qui avait pourtant porté le succès du premier film. Certes le film reste relativement fidèle au livre, à l'exception de deux ou trois petites adaptations et le petit tandem (parfois comique) des deux enqueteurs fonctionne toujours aussi bien. Mais c'est justement ce que l'on peut reprocher aux réalisateurs... De ne pas avoir adapté le livre pour en surligner l'intrigue....
    rte
    rte

C'est tout simplement le film qui réconcilie le cinéma français avec le burlesque, tout en inventant une tonalité entièrement nouvelle. On a rarement vu de la part d'un scénariste un tel talent pour l'écriture en fonction des acteurs: Bruno Podalydès, qui s'est fait la main sur "le parfum de la dame noir", parvient à composer des répliques sur mesures, chantantes, légères,et les comédiens peuvent alors donner libre cours à toute leur fantaisie en restant parfaitement dans leur rôle. On sent et on ressent une véritable joie communicative, un vrai bonheur de cinéma, un enthousiasme qui fait du bien (pas seulement à nous mais aussi à la comédie en général : c'est une sorte de confiance faite au cinéma). Si vous voulez rire, alors courez.
    StaxtonBilling
    StaxtonBilling

Après le succès mérité du Mystère de la Chambre Jaune, Rouletabille revient dans un épisode plus sombre, plus mystérieux, mais aussi plus décousu. Immédiatement après la disparition de Larsan, Mathilde et Robert Darzac se marient et partent en exil chez leurs amis Edith et Arthur. La première demi-heure est pénible à regarder, entre un curé demeuré et une hotesse envahissante et cruche ( insupportable Zabou ). Puis le journaliste et son photographe reprennent le dessus, nous rappellent qu'il y a une menace, un mystère. Dans ce film, les personnages sont les mêmes, mais les caractères ont changé : Mathilde et Robert plus froids et distants, Rouletabille plus discret laisse d'avantage de place au personnage de Sainclair ; Tous prennent de l'épaisseur et un soupçon de gravité. Le côté Monsieur-je-sais-tout du reporter a été sacrifié pour le bien être du public qui, lors de la résolution de l'énigme, ne se retrouve pas comme deux ronds de flanc au fond du siège à ce demander comment il a pu en savoir autant sur toute cette histoire, comme c'était le cas dans la chambre jaune. Les références sont nombreuses ( Tintin, Jules Vernes, Rael ), l'humour se fait plus fin à mesure que le film avance ( heureusement ). La photographie et la mise en scène sont appliquées ; certains plans rappellent l'atmosphère inquiétante et mystérieuse des châteaux hantés tel qu'on peut les concevoir en Grande-Bretagne. Dans l'ensemble un bon divertissement qui pène parfois à capter toute notre attention.
    Fritz L
    Fritz L

Mais en fait, c’est quoi l’histoire ? Que celui qui ne s’est pas posé pas la question un demie douzaine de fois pendant la projection se signale ! Ce film est un « foutoir » sans nom et qui s’éloigne trop souvent de la trame du roman de G. Leroux. Autant le premier opus tout déjanté qu’il était emportait mon adhésion autant là je reste perplexe. Mais le pire c’est que ce n’est même pas un mauvais film. Il est juste parfois un peu « ailleurs ». On sait où Podalydès veut nous emmener, le burlesque. Il en respecte les préceptes : mise en scène syncopée mais fluide, acteurs qui adoptent la gestuelle et les manières des films muets, scènes cocasses voire carrément loufoques. Mais la sauce ne prend guère, et l’on en vient souvent à s’agacer d’un tel gâchis. Reste toutefois une technique très soignée, des interprètes souvent drôles (Zabou et Azéma en tête) et la musique de Philippe Sarde est tout simplement envoûtante et délicieuse.
    jmlsite
    jmlsite

La magie du "mystère de la chambre jaune" n'est plus! Le premier film de la série avait un ton, un style, une écriture et un charme incroyable! La suite n'est pas déplaisante mais est brouillonne, bancale, sans saveur... mais heureusement parfois drôle!
    laneyear
    laneyear

Bon! D'accord, c'est un pastiche du feuilleton que Gaston Leroux consacra en 1908 aux aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille reporter. Mais point trop n'en faut et cette volontaire désuétude et la diction emphatique et éxagérée des personnages ne sont pas toujours de bon aloi. Comme à son devancier " le mystère de la chambre jaune" par la même équipe, j'ai insisté, mais à mon grand regret, je dois être imperméable à cet humour décalé. Heureusement, la reconstitution de l'époque est impeccable et prend toute sa saveur grâce à un excellent travail du directeur d'images. Mais j'ai senti le carcan qui maintenait les comédiens dans ces extrêmes et pardonnons leur , car il faut un vrai métier et un grand talent pour oublier l'efficacité du naturel et débiter ainsi un texte artificiel.
    elseneur
    elseneur

Accablant! Juste un démarrage drôle et enlevé, mais après... J'ai adoré ,à douze ans, le roman de Gaston Leroux et je venais en retrouver, non pas le détail, mais ...le parfum, je dirais, le fumet. Pauvre dame en noir! Et que Sabine Azéma a l'air de s'ennuyer! moins toutefois que Denis Podalydès,Rouletabille laissé au second plan et inexpressif. Le roman était totalement farfelu, mais rigoureusement cohérent. Ici, l'histoire est simplement incompréhensible, ennuyeuse au possible. Les plaisanteries y sont répétées jusqu'à plus soif (
    Alexnirom
    Alexnirom

C'est un film assez sympa mais tellement lent. Je n'avais pas vu le mystère de la chambre jaune, mais ce n'es pas indispensable pour aller voir ce film! Un moement sympa sans plus
    ophelie29
    ophelie29

Belle ambiance, beaux paysages, bons acteurs mais un peu déçue quand je suis sortie... pourquoi parce qu'on sait pas trop où l'on va finalement. Le scénario va un peu dasn tous les sens on ne sait pas très bien où on veut nous emmener ni ce que l'on cherche. Le spectateur suit surtout le personnage de l'ami de Rouletabille qui rate surtout les évènements importants ce qui fait qu'on reste très en retrait de l'enquête. Si vous avez réussi à trouver la solution écrivez moi!
    calaca
    calaca

je suis sortie avant la fin..... affligeant
    zouzou3838
    zouzou3838

Voilà mon avis sur ce film. Déjà je n'ai rien compris au film ainsi qu'aux personnages. Par exemple ce fameux : Larsan. Qui est-il ? Pour avoir la réponse il faut avoir vu : Mystère de la chambre jaune (que je n'ai pas vu). Aucun résumé en début de film pour nous présenter les personnages ou un résumé du Mystère de la chambre jaune Film ennuyant !
    carabouille21
    carabouille21

Quelle déception ! Le mystère de la chambre jaune était vraiment bien et là c'est la catastrophe ! Le scénario est faible, on perd le fil de l'intrigue en plein milieu du film et voir Rouletabille se démener ne sert plus à rien ! Il y a quelques rares et précieux moments drôles. Les acteurs sont sous employés notemment Vincent Elbaz contraint de prendre ce ridicule accent allemand. Bref, évitez d'aller le voir, vous ne perdrez rien ! Seul point d'honeur : Zabou Breitman qui tire tant bien que mal son épingle du jeu !