2078 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
196 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
72 critiques
3
15 critiques
2
35 critiques
1
15 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pipoun
7 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est une énigme, s'il allie merveilleusement humour et émotion, on ne reste pas moins surpris de voir la fin se profiler sans savo pourquoi. Pourquoi tant de non-dits et de mystères ? Certes cela contribue au charme du film, tant la complicité père - fils y est bien illustrée, de même que les implicites tensions entre chacun personnages tous issus d'une réalité à vide de sens et d'union, de compréhension. Mais cela reste trop brouillon pour être convaincant, un épilogue plus pimenté aurait fait la différence hélas il n'en est rien. Une petite déception donc puisqu'il manque que si peu de choses...
C'est un film qui a de l'intention. C'est à dire qu'il partait d'un bon projet et de bons sentiments mais que cela ne s'improvise pas et que la réalisation et surtout le montage, catastrophe sur ce film, sont des arts qu'il faut savoir maîtriser. Ce n'est pas un road-movie, c'est aire-d'autoroute-movie. Tout est figé. On a même l'impression que la voiture tourne en rond (comme le scenario) tellement on ne comprends pas déjà d'où viennent et où vont les personnages. On ne sait même pas pourquoi ils sont partis. On ne sait même pas où on est. La seule bonne note : Chabat passe son temlps à faire des pauses sur les aires d'autoroute (toutes les 5 minutes dans le film). On bon point pour la sécurité routière donc, mais ce voyage n'en finit pas... 150 km en 4 jours et trois nuits ?!! A chaque arrêt ? De petites saynètes, même pas drôles, même pas attendrissantes... C'est du bon sentiment mal tourné donc mal retranscrit. La relation entre le père et le fils ? Superficielle. Elle se veut profonde mais elle ne passe pas. Tout cela sonne faux, même si les 2 acteurs sont particulièrement convaincants. L'histoire elle, s'il elle existe, ne l'est pas. La fin n'est même pas une fin. Alors un conseil, si vous voulez vraiment voir ce film : pas la peine de sortir les mouchoirs, sauf pour pleurer sur le prix exhorbitant que vous paierez pour vous ennuyer profondément pendant 90 minutes. Lisez plutôt la liste des courses, ça vous coûtera moins cher...
Si vous n'aimez pas les films d'ambiance, passez votre chemin. Ce film est une tranche de vie tout à fait normale d'un père et de son fils en voyage. Il se dégage quelque chose d'envoutant de ce film : pas à pas on vit en même temps que les personnes que l'on regarde. Certaines scènes sont vraiment bien trouvées et particulièrement drôles. On ne tombe jamais dans les clichés et ce qui ressort c'est la sincérité, loin de toute morale convenue. Je ne mets que deux étoiles parce que je pense que ce film est malgrès tout trop long, mais si ça avait été un court métrage, j'aurais mis sans hésiter quatre étoiles !
Voici un convaincant road movie, voyage intérieur d'un père à la recherche d'une nouvelle sérénité face à un fort sentiment de culpabilité et à la mort. Bien sûr inconditionnels des films d'action s'abstenir!!! Par contre ce film ravira les amateurs de quêtes qui mettent l'homme face à son humanité avec sa (mauvaise) conscience, sa mémoire, ses angoisses. "Papa" narre aussi l'une des dernières aventures qui reste accessible à tout un chacun : être parent et là en l'occurence être père c'est à dire amener un enfant à maturité. Alain Chabbat et le jeune Martin Combes sont excellents et Maurice Barthélémy nous offre deux surprises très agréables : les ravissantes apparitions de Yael Abecassis et Judith Godreche. A noter: le grain du film, qui donne un effet un peu irréel comme si le père était soit dans un rêve soit plongé dans des souvenirs qu'il nous livre.
Le film le plus ennuyeux du mois. J'avais déjà envie de dormir dès le 1er quart d'heure. La suite, je l'ai passée à bailler sans arrêt. Les dialogues sont très pauvres et les blagues de Chabat... bof, bof, très moyen. Faut vraiment avoir le rire facile pour apprécier ce film qui m'a paru très, très long.
J'adore le réal et Chabat est bien mais je trouve que le film traine en longueur ce qui est un comble au vu de sa durée(70minutes). En clair c'est beau, c'est émouvant mais il ne s'y passent rien de spécial. Désolé Maurice.
Ce n'est pas après avoir vu ça qu'on se prendra la tête entre nos deux petites menottes en sortant de la salle obscure pour chercher tous les sens cachés et les interprétations possibles de chaque scène... Et ça fait du bien. C'est de l'émotion (triste et drôle) touchante, simple, voire simpliste, avec il est vrai quelques moments un peu "blancs" mais qui divertit et amuse gentiment. Une réalisation juste et Alain Chabat, l'acteur, naturel, à croire que Barthélémy l'a laissé faire ce qu'il faisait dans la "vraie vie".
PONETTE. Si son égo féminin nous faisait pleurer sur toute la ligne, Maurice Barthelemy et surtout Alain Chabat se la jouent pudique et reservé. Même si certaines scénes sont drôles, inventives et jolies, l'ensemble reste frustant par un manque d'émotion.
Bon monsieur Barthelemy ,je vous aime bien mais avoir une idée de départ aussi intéressante soit elle ne dispense pas d’écrire un scénario .Filmer un road movie entre un père et son jeune fils en trouvant le moyen de nous proposer du vide interstellaire juste eclairé par les pitreries de Chabat et quelques trop rares moments de tendresses ,excusé moi mais je vois pas ou se situe l’intérêt de nous montrer un tel voyage.Pas grand chose a reprocher aux acteurs même si Chabat en fait par moment des tonnes (mais aussi heureusement sinon c'etait le 0 assuré) et que le personnage de la belle Lea soit traité de maniere si expéditive.On attend désespérément que l'histoire démarre mais a part les blagues de Chabat qui joue au grand gamin ou encore 2,3 scènes d’émotions vite déballés ,il se passe rien de très palpitant le long de cette route ,la faute a des dialogues plats et surtout l'absence de rebondissements.La bande annonce de 2mn contient tous les bons plans alors 1 conseil contentez vous en
C'est long, ennuyeux, on a l'impression de passer 1h30 dans la voiture d'Alain Chabbat... Une grosse déception et un film à vite oublier, pour la première fois j'ai failli quitter la salle avant la fin du film.
Très beau film que ce "Papa" réalisé par maurice Maurice Barthélémy. C'est tendre, drôle et triste. Le tout est traité avec retenue et pudeur. Maurice Barthélémy surprend son monde. Chabat, lui, ne surprend personne. Il est, comme toujours, excellent.
Un film intimiste magnifique porté par deux acteurs épatants de justesse et de tendresse (Alain Chabat et Martin Combes) qui, sous la caméra du désormais génial Maurice Barthélémy, réussissent à nous faire rire ou à nous émouvoir à l'aide d'un simple mot, ou même d'un simple regard. Papa est littéralement un très grand film sur une blessure commune que Maurice Barthélémy rend convaincant grâce à la modestie des personnages (Alain Chabat et Martin Combes sont des gens simples comme on en croise tous les jours dans la rue) et de leurs accessoires (la voiture "ancienne" qu'ils ont pousse l'identification). Du très grand cinéma !!!
Bien incapable de parler en sortant de la salle tellement j'étais émue ! Pourtant c'est "juste" : - un sujet grave (la mort d'un jeune enfant /d'un petit frère). - des dialogues soit très très très drôles soit très justes. - des acteurs tout simplement bons et naturels (impressionnants de naturel même !. J'ai passé mon temps à éclater de rire dans la salle et à être touchée. Seul reproche, ça tire un peu en longueur mais quand j ai ressenti cela, le film touchait à sa fin : 1h20 pas plus, ouf ! Bref un petit bijou et surtout restez jusqu au post-générique, drôle evidemment !!!!