Mon compte
    Shrek 4, il était une fin
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Shrek 4, il était une fin" et de son tournage !

    Shrek your Groove Thing

    L'air sur lequel le joueur de flûte fait danser les ogres est celui de "Shake Your Groove Thing" de Peaches & Herb, chanson qu'on pouvait déjà entendre dans un autre film avec Cameron Diaz, Allumeuses !

    Un budget exponentiel

    La saga, qui a rapporté plus d'un milliard de dollars à travers le monde, connaît une augmentation croissante de budget au fil des nouvelles aventures. Ainsi, là où Shrek 2, par exemple, n'avait coûté "que" 60 millions de dollars, ce dernier opus dépasse les 175 millions et prouve à quel point DreamWorks Pictures tient à faire de cette poule aux oeufs d'or un produit rentable jusqu'au bout !

    Le réalisateur

    Avant que la réalisation de ce nouveau Shrek lui soit confiée, Mike Mitchell s'était fait connaître en mettant en scène Famille à louer avec Ben Affleck et James Gandolfini, et aussi L' Ecole fantastique, un film produit par Disney. Il s'agit donc d'un réalisateur familier des films comiques, qui signe ici son quatrième long métrage pour le cinéma. Mike Mitchell avait également travaillé sur Shrek le troisième, dans le département "animation".

    Un compositeur chevronné

    Harry Gregson-Williams, le créateur de la bande originale du film, avait déjà composé les musiques des trois autres longs métrages d'animation consacrés à Shrek. Parmi les nombreux films pour lesquels il a créé la BO, on peut compter Chicken Run (2000), Kingdom of Heaven (2005) et Prince of Persia : les sables du temps (2010). On peut également noter qu'il est un grand habitué du travail du metteur en scène Tony Scott, puisqu'il avait travaillé sur les musiques d'USS Alabama (1995), Le Fan (1996), Ennemi d'Etat (1998), Spy game, jeu d'espions (2001), Man on Fire (2004), Domino (2005) et L' Attaque du métro 123 (2009).

    La scène la plus complexe

    En raison de la multitude de personnages différents s'agitant dans tous les sens, la scène la plus délicate à mettre en œuvre a été celle de l'affrontement final, opposant le camp de Shrek (composé de ses amis, de Fiona et de l'armée des ogres) et celui de Tracassin (aidé par ses sorcières).

    Les mêmes ou presque !

    Si, dans cette réalité alternative, les personnages familiers de la saga sont transposés dans un contexte différent de celui propre aux autres épisodes de la franchise, pas de panique : ils n'ont rien perdu de leurs traits de caractère originaux. L'âne est toujours aussi enthousiaste, et le Chat Potté a beau avoir quelques kilos en trop, son aspect rusé est resté intact !

    Le nouveau méchant

    Pour donner forme à Tracassin, la canaille responsable du voyage de Shrek dans un autre monde, les scénaristes se sont inspirés d'un personnage des contes de Grimm, un tentateur imposant une offre perverse à la fille d'un meunier. En ce qui concerne l'aspect physique de ce nouveau méchant, le dessinateur Patrick Mate indique que Tracassin est une caricature de Max Boas, le directeur artistique de Shrek 4, il était une fin !

    Un bon doubleur

    Le travail vocal du doubleur Walt Dohrn sur l'ignoble Tracassin était d'une précision et d'une originalité telles qu'il a en fait déterminé la conception physique du personnage.

    Une continuité

    Dans le premier épisode de Shrek, l'ogre apprenait à s'aimer. Dans le second, il découvrait la vie de famille et dans le troisième, il assumait ses responsabilités de père et de mari. Ce quatrième et dernier volet est, quant à lui, centré sur la question suivante : "Shrek aurait-il pu mener une autre vie ?"

    Angle d'attaque

    Pour ce dernier volet de la saga, les scénaristes ont imaginé une intrigue partant du postulat selon lequel Shrek est un heureux père de famille qui s'est embourgeoisé : il ne fait plus peur à personne et est aimé par tout le monde, même s'il a conservé sa personnalité d'origine. C'est donc suite à ce bond en arrière dans un monde parallèle que le personnage est amené à s'interroger sur sa destinée et son identité. En ce sens, cette nouvelle histoire peut être assimilée à une sorte de conclusion des aventures du célèbre ogre vert.

    Habitué des histoires drôles...

    Josh Klausner, scénariste de Shrek 4, il était une fin, avait déjà travaillé sur l'histoire de Shrek le troisième en 2007. Récemment, il a écrit le scénario de Crazy Night de Shawn Levy, une comédie d'action avec Steve Carell et Tina Fey dans les rôles principaux.

    Un nouveau décor

    Si l'univers habituel de Shrek regorge de couleurs aussi variées que lumineuses, ce nouvel opus se déroulant en grande partie dans un monde parallèle, fait place à une esthétique toute autre, caractérisée par des teintes beaucoup plus ternes. Ce royaume "alternatif" où se retrouve propulsé notre héros, entre ainsi en opposition avec les paysages verdoyants et la féérie propres au monde originel de la saga : "Le spectateur avait l'habitude de voir Shrek évoluer dans de belles et opulentes prairies couvertes d'arbres mais dans la réalité alternative, ce vert lumineux cède la place au jaune et à l'or", explique le chef décorateur Peter Zaslav.

    Dernier épisode

    Normalement, ce nouvel épisode de Shrek devrait clore les aventures du célèbre ogre vert, puisque l'idée d'un projet Shrek 5 a été abandonnée.

    En 3D !

    Shrek 4, il était une fin est le premier de la série des Shrek à être projeté en 3D et en IMAX 3D. C'est dans cette optique que la première bande annonce du film a été rattachée aux projections d'Avatar, et la seconde à celles d'Alice au Pays des Merveilles et de Dragons.

    Le Chat Potté aura son film

    A l'instar de la franchise X-men, est prévu un spin-off "Origine" de Shrek centré exclusivement sur le personnage du Chat Potté avant sa rencontre avec le célèbre ogre vert, ou comment le gentil chaton est devenu un dangereux tueur. Le film est dirigé par Chris Miller (III), réalisateur du second, et c'est toujours Antonio Banderas, ravi de voir son personnage prendre son envol en solo, qui prête sa voix au félin. Le titre prévu est Puss in Boots.

    Première mondiale

    C'est le festival américain de Tribeca, fondé entre autres par Robert De Niro en 2002, qui présente le quatrième et dernier volet des aventures de l'ogre vert, en 3D et en première mondiale. La projection est prévue le 21 avril 2010 lors de la soirée d'ouverture du festival, environ deux mois avant sa sortie sur les écrans français.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top