Saw
    Votre avis sur Saw ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 mars 2011
    Autant les suites de Saw sont purement marketing, autant le premier opus est bon, ia pas photo c'est le meilleur.
    Bien sur déjà, la nouveauté, de l'horreur gore avec un scénario pas débile, des dilemmes... on avait pas souvent eu, ou je connais pas. Là on est en plein dedans, avec un scénario qui tient la route de bout en bout, jusqu'au twist final inattendu et franchement très bon. La musique est obsédante, elle correspond très bien à l'ambiance du film et y contribue grandement. Pas de stars qui bouffe la feuille, Glover est juste dans sa prestation, les autres inconnus ne se foirent pas, ils sont tous dans le bon ton de l'histoire qui se déroule tranquillement.
    Faut signaler également qu'il y a peu de long métrages où le huis clos est respecté, et où il sé passe bien. Là on a le face à face, le secret, la tromperie, le sacrifice, tout est bien représenté, et des films avec face à face en huis clos là encore c'est rare, donc bravo pour avoir fait ça. Rajoutons que pour contre balancer le manque de moyens les réalisateurs ont cartonné la mise en scène, bien leur en a prit car c'est ainsi que s'est fait le buzz, qu'ils ont eu de prix, et que la réputation du film a démarré, leur permettant de faire, malheureusement, des suites, mais surtout d'empocher pas mal d'oseille.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 25 février 2015
    Une légende est née ! L'un des réalisateurs les plus prestigieux de cette décennie, signe son thriller le plus étouffant, " Saw ". Au commencement, j'ai beaucoup hésité à voir ce film. Il y a 6 ans est sorti le film neuvième chapitre de la saga, moi, intrépide je n'ai écouté aucun des avis de mon entourage, je savais même pas de quoi ce film parlait. L'erreur est humaine, je suis quand même partis voir ce long-métrage, à la sortie... Je ne pouvais qu'être traumatisé. Six années plus tard, je me décide à regarder le premier film, l'original, le plus célèbre. Bein... Je suis plutôt surpris, le réalisateur a su parfaitement maîtrisé l'ensemble, on obtient ainsi un gigantesque puzzle qui plus complexe que jamais. Le scénario est extrêmement bien ficelé, on nous laisse aucun répit, le spectateur est vraiment scotché devant l'écran. J'ai rarement vu un film qui contient un suspens aussi intense, mais qui dit intense, dit parfois réflexions, le mystère reste complet. Après le scénario, on a le casting qui est d'ailleurs inconnu en France, enfin je crois... Les deux protagonistes ( piégés ) sont très intéressant, avant tout mentalement, car le spectateur est comme un " spectateur " qui voit deux politiciens débattre, chacun ayant sa propre opinion ou idéologie. Le personnage de Jigsaw est pour moi, le plus charismatique, sa présence est peut paraître courte mais loin de là. Les petits personnages secondaires sont plus ou moins convaincant, en tout cas la femme du docteur ne l'est vraiment pas. La mise en scène ingénieuse et originale de James Wan mérite son coup d’œil, ça impose de plus une ambiance à part qui ne cesse de nous angoisser même après 11 ans.
    La bande originale du film est tout simplement génial, surtout pour le morceau final pour la révélation final.
    Verdict, " Saw " est désormais un thriller qui mérite sa légende, principalement pour son esthétique très originale mais surtout pour son scénario très réfléchit, reste encore à voir les autres volets de la saga.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 août 2023
    Non ce n'est pas un film d'horreur. Pas du tout ce film est juste un must en matiere de scénario.

En effet cette œuvre au budget modeste a initiée une longue et lucrative saga d'horreur et lancé la carrière hollywoodienne d'un tres bon cinéaste : James Wan ! Lui et son scénariste Leigh Whannell se sont littéralement gavés sur ce film.

Les acteurs sont tres bons et le suspense est haletant. Et que dire de la conclusion,de cette fin?? De ce twist final rentré dans les anals ?Bah tout simplement que c'est excellent et que personne, absolument personne peut s'attendre à cette claque, cette manipulation scenaristique. Splendide et marquant !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 mai 2017
    Saw est un film d'horreur très sympathique, même si le phénomène culte de ce film est un poil exagéré. Et le film a lancé une nouvelle mode vers l'ultra-gore.
    C'est néanmoins un bon film, comme il est assez rare dans le registre de l'horreur / gore. Le film est d'ailleurs même à la frontière avec le genre thriller (je lui trouve par exemple plus de points communs avec Se7en qu'avec des films comme Massacre à la Tronçonneuse). On sort donc du scénario à deux balles qui n'est qu'un prétexte pour des effusions de sang. Il y a beaucoup d'effusions de sang gratuites, mais c'est inhérent au registre cinématographique, et par rapport à certains films d'aujourd'hui, celui-ci paraît très sage.
    L'intrigue est très bien écrite, les rebondissements vont à un bon rythme au fur et mesure que l'enquête avance. spoiler: Par contre, la fin m'a un peu déçu. Si j'ai bien aimé le retournement selon lequel Zep n'était qu'un pion dans l'affaire, le fait que le grand manitou soit en réalité le patient dont on ne sait rien, dont on a pas vu le visage, et qui finalement, ne faisait pas vraiment partie de l'intrigue jusqu'ici m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé.

La bande originale est très flippante (le morceau Hello Zep est vachement original).
    Les acteurs jouaient de façon tout à fait décente, et si aucune performance ne valait un Oscar, on peut apprécier la bonne prestation d'acteurs tels que Michael Emerson, ou encore Danny Glover.
    Au final, le film est très flippant, et c'est bien la preuve qu'il est réussi.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 2 mars 2013
    Il y a maintenant presque une dizaine d'années sortait au cinéma Saw. Très loin de la médiocre tournure qu'à prit la saga dès le deuxième épisode à savoir miser sur le gore et négliger le scénario, le Saw de James Wan inaugurait ici un tout nouveau genre de thriller. Contrairement à ses successeurs, Saw n'est que très peu gore et joue plus sur l'angoisse et le côté malsain avec lequel le tueur au puzzle joue avec ses victimes rappelant un certain Se7en. Saw, premier du nom est de loin le meilleur de la série qui aurait pu garder cette même voie sans tomber dans le gore pour gore inutile.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 décembre 2012
    Ça commence plutôt bien avant de s'enliser complètement. On y croit pas une seconde et on ne peut se raccrocher à aucun des protagonistes. Le scénario est tordu et parsemé d'inepties et de contradictions (le toubib qui va s'en va voir une copine en pleine nuit pour ne rien lui faire, la poursuite avec une cible immanquable, mais des balles qui tombent à côté), la fin est d'une bêtise abyssale, c'est mal joué, nauséeux. De plus les aspects moraux (purement gratuits) sont débectants : le sommet étant atteint par une junkie qui remercie le tueur de lui avoir redonné le goût à la vie. Je préfère cent fois un bon porno, c'est beaucoup moins malsain.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 24 février 2016
    Scénario à la perfection, le rythme ne retombe jamais, la performance des acteurs principaux est juste épic. N'étant pas très fan de films d'horreurs, je dois dire que le premier Saw ma laissé sans voix. Continuez la saga pour voir qu'il y'a une morale à tout sa et que rien n'est totalement gratuit (même si il faut être barré pour faire sa). L'aspect visuel est juste tellement bien pensé, rien n'est laissé au hasard quand à la qualité des plans, de même pour l'aspect audio. Un bijoux plein de rebondissement !
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 juin 2011
    Clairement le meilleur opus de la saga ! Bien qu'il soit également le moins gore, Saw est un film qui tient en haleine du début à la fin en préservant le suspense jusqu'aux derniers instants et privilégiant plus l'aspect psychologique de ces personnages, contrairement aux suites. S'appuyant sur un scénario solide, l'intrigue basée sur le serial-killer Jigsaw créant des jeux sanglants pour que ses victimes prennent conscience de l'importance de la vie, est captivante. Une atmosphère malsaine et inquiétante est mise en place. Un film parfaitement orchestré avec de très bons acteurs, en particulier les deux principaux Leigh Whannell et Cary Elwes, et un des meilleurs twists finaux que je connaisse. James Wan nous offre LE classique du cinéma d'horreur/gore.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 22 novembre 2011
    Une vraie merveille! Ce thriller est l'un des meilleurs jamais réalisé. Le suspens est haletant, certaines scènes difficilement soutenables, la tension psychologique provoquée par ce film est incroyable. L'évolution des personnages n'est pas servie sur un plateau mais très cohérente. On retient notre souffle à chaque rebondissement, le final est somptueux et vous laissera pantois. Le film ne tombe pas dans le gore facile mais est un véritable film d'horreur jouant sur notre peur et l'appréhension du spectateur. Impossible de s'endormir après un tel film!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 mars 2013
    Un suspens fou, une mise en scène génial tout ça dans un huit clos, de la réflexion pure et du gore !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 janvier 2010
    Saw se veut être malin et blindé d'un suspense qui prend a la gorge son spectateur.Il n'en n'ai rien puisque si l'idée de départ était pas mal vu,le déroulement de l'histoire tout comme sa mise en scène et ses effets visuel sont d'une véritable nullité.Quant aux acteurs ils sont pathétiquement drôle,une mention spécial est a attribué au gars qui incarne le chirurgien il est a a mourir de rire,il en fait des caisses,l'acteur studio a encore de beaux jours devant lui.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 26 décembre 2006
    Durant les 10 premières minutes, on peut se laisser aller à trouver ça intéressant. Une fois le dispositif mis en place, le film s'avère n'être rien d'autre qu'une devinette mollement gory pour adolescents en manque de palpitations. C'est dur la puberté et on en oublie à quel point ça rend crétin. Pour que le public visé puisse se sentir en empathie avec les personnages, les deux gusses enfermés ensemble (dont un chirurgien qui a dû gagner son diplome dans une fête foraine et qui n'a décidément pas la mémoire des visages soit dit en passant) sont lancés dans un concours d'imbécilité assez incroyable, aucun des deux n'ayant la présence d'esprit à quelque moment que ce soit de se demander ce que fout un cadavre dans la pièce et qui cela peut-il être. Par contre, si demain je me retrouvais enfermé dans une pièce à devoir regarder la suite de cette ânerie, filez-moi une scie que je me délivre de ce supplice.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 20 juillet 2014
    POSITIF a bien résumé à l'époque un film intéressant dans son exposition, dans une séquence d'introduction qui donne envie de voir la suite. Parce qu'on pense à Cube (1997) de V. Natali "entre non-sens métaphysique et analyse psychologique". Mais tout s'écroule quand le monde extérieur reprend ses droits, que le métaphysique s'évapore pour laisser une intrigue ultra bateau s'installer avec un Danny Glover qui honnêtement s'est rarement montré aussi mauvais... "Il ne reste aussitôt plus rien de ce thriller dont les ridicules incohérences, ainsi objectivées, crèvent désormais les yeux". Guillaume Loison dans CHRONIC'ART enfonce divinement le clou : "(...) Imbibé jusqu'à la moelle par la bêtise de son dispositif de collégien boutonneux, Saw est aspiré dans la galaxie des nanars hargneux qui se refusent à prendre conscience de l'ampleur du désastre". Je classe volontiers Saw parmi ces daubes horrifiques tant les incohérences dont il est parsemé sont légions et gâchent le résultat... Saw ou comment prendre les gens pour des cons ! Voilà le seul vrai piège que recelait ce pétard mouillé !
    Publiée le 28 avril 2014
    Le meilleur Thriller Gore depuis Seven où ce film réinvente un nouveau genre entre le film d'horreur et le thriller bien pausé.
    Le final est tout simplement un véritable coup de maître, la mise en scène accompagné avec justesse avec une musique de fond angoissante... Enfin à voir absolument et incontournable, cela devient LE film culte de l'année où ce film est sortie en salle.
    La série des Saw est vraiment bien jusqu'au 2 qui arrive à vous surprendre là encore, mais tous ceux qui ont suivie à partir du saw 3 qui est acceptable tombe dans un cliché qui devient plus de gore gratuit. Les premiers SAW sont du gore réfléchis avec une véritable intrigue.
    Pour ceux qui pensent que ces un simple film d'horreur, ils ont totalement faux. Depuis déjà des années nous avons bien plus de catégorie de film qui rentre dans chaque case.
    Saw jusqu'au 3 (à la rigueur) sont tout bonnement des "thrillers gores" comme on les appels. Tant dis que tous les saw qui suivent deviennent plus une surenchère et un prétexte aux scènes de tortures gratuites. Ce qui sombre d'en le côté affligeant et c'est bien dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Une belle surprise, un thriller redoutablement efficace même si il n'égale pas le chef d'œuvre Se7en de David Fincher, la fin peut paraître un peu grosse.