Saw
    Votre avis sur Saw ?

Lolofred58
    Lolofred58

Publiée le 12 octobre 2015
    Mon film d'horreur préféré ( casse toi scream ) malgré des suites de plus en plus nul ( à pars le 2 que je trouve bon ) tout est bon , à pars les incohérences que je trouve trop nombreuses et qui gâche un peu le film mais dans la globalité ce film est très bon .
    Publiée le 4 octobre 2013
    Une ineptie totale ! Il en faut pour tous les goûts mais n'allez pas me dire que ceux qui aiment ça sont des cinéphiles.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    " Saw " est un long métrage mélangeant le thriller et l'horreur de manière habile et possédant un scénario d'une rare intelligence dans le genre, mais aussi une subtil mise en scène remplie de suspense, des personnages attachants, quelques séquences gores d'une belle réussite et un twist final mémorable. Quand on visionne cette série B, on ne peut s'empêcher de penser à certains Giallo de la bonne époque ( ceux de Dario Argento notamment ) ou encore à l'univers de Clive Barker ( le meurtre se déroulant dans la cage remplies de barbelés fait inévitablement penser à Hellraiser ). Il s'agit sans aucun doute, d'un des film de genre le plus novateur de ces dernières années et qui reste à ce jour le meilleur opus de la saga.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 octobre 2020
    Grosse dose de gore ! Cette saga ne prend pas une ride. Ambiance malsaine, jeux sadiques, suspense incroyable, et des acteurs ultra convaincants. Toujours aussi efficace, un film au top dans le genre.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mars 2019
    Premier épisode de la saga , réalisé par l’excellent James WAN, SAW part sur une idée originale : mettre des personnes en face de leur vice dans des situations d extrême cruauté envers eux mêmes.
    Et ça marche car on tremble , on sursaute devant toute cette horreur .
    Minute après minute on ne sait pas ce qui va se passer . Le film est un vrai puzzle où on doit trouver la bonne pièce à tout moment pour faire avancer le jeu machiavélique.
    Un must du thriller . James WAN signe un premier film qui fera date dans l histoire du cinéma et lancera sa carrière formidablement .
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 8 avril 2014
    Le premier film de la saga, sorti il y a maintenant dix ans, a marqué les esprits. C'est effectivement un excellent film mêlant le gore sadique (mais un peu moins que les opus suivants) et surtout le thriller à gros suspens. Captivant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Un très bon film d'horreur. Un jeu de massacre horrifique et bien maîtrisée. Une ambiance terrifiante et malsaine.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 juillet 2016
    En 2005, James Wan se faisait connaitre du grand public, à l'aube d'une très belle carrière, en nous faisant découvrir le premier "Saw", point de départ d'une saga à la qualité déclinante avec le temps mais qui marquera le monde du thriller horrifique à jamais. "Saw" premier du nom, sorti de nul part à l'époque, a fait explosé le curseur en matière de glauque, c'est lugubre et tordu à souhait et le machiavélisme du scénario n'a d'égal que l'inventivité des mises à mort. Malgré un budget dérisoire, Wan fait exploser son talent au grand jour, ses plans, ses idées, sa mise en scène, son sens du détail et du spectacle font mouche ainsi que le montage final qui nous promène constamment de fausses pistes en fausses pistes, l'intrigue à tiroir ne manque jamais de rebondissements et on se retrouve complètement happé dans ce jeu sanglant en se triturant les méninges et bien malin celui qui aurait deviné le twist final ... Certes, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains car "Saw" peut s'avérer assez traumatisant de par son esthétique, sa dose d'angoisse ou même son amoralité forcenée, pour autant il reste l'un des moins gore de la saga et surtout le plus intelligent dans sa narration et son scénario. Par ailleurs, même lorsque l'on connait l'incroyable fin, c'est toujours un régal de le revoir et de l'entendre, car oui l'ambiance sonore est également excellente, tout simplement un must du genre.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 janvier 2012
    C'est pas si commun de voir un film d'horreur devenir culte si vite ! Et pourtant, "Saw" n'a pas volé ce statut tant il révolutionne les codes connus jusqu'à présent en matière de film d'horreur (la période des "Scream" semble d'un seul coup bien lointaine...). Dès les 1eres images, le film annonce la couleur : la mise en scène sera travaillée et le ton sera particulièrement trash sans pour autant être complaisant avec la violence montrée à l'écran. Car le film a l'intelligence de s'être alloué un scénario particulièrement retors, tant sur le plan de l'intrigue principale (2 hommes enfermés dans une pièce qui doivent obéir à un tueur invisible), que des sujets abordés (la culpabilité, la pénitence, la rédemption, le droit de punir, le sacrifice...) et des différents pièges particulièrement traumatisants concoctés par le tueur. Mais "Saw" doit son statut de film culte à son incroyable twist final qui a immédiatement trouvé sa place aux côtés des fins de "Usual Suspect" et autres "Sixième Sens". Le casting est l'autre bonne nouvelle du film puisqu'il permet de retrouver les vieilles connaissances (comme Cary Elwes méconnaissable en médecin, le trop rare Danny Glover en flic sur le fil ou encore Monica Potter en épouse) mais également de découvrir de nouvelles têtes parmi lesquelles Leigh Whannell (également co-scénariste du film), Michael Emerson en psychopathe, Shawnee Smith en survivante sans oublier Tobin Bell qui n'a quasiment que sa voix pour exister. On pourra toujours reprocher au film de faire l'apologie de la violence mais, au vu de ses suites (de moins en moins réussies) qui se laisseront aller à une surenchère gore, on se dit que ce 1er épisode (ainsi que le 2nd dans une moindre mesure) a le mérite de ne pas se complaire dans cette violence. Chaque "jeu" prend pour cible un vrai "coupable" (selon les critères de Jigsaw) et offre un véritable alternative sans obligatoirement sombrer dans la torture poussé à l'extrême par plaisir malsain (ce que les derniers épisodes feront). Quoi qu'il en soit, "Saw" ne doit pas souffrir de la qualité discutable des autres opus de la saga et reste une date incontournable dans l'histoire du cinéma d'horreur qui a su décomplexer pas mal de réalisateurs (Eli Roth et Alexandre Aja en tête).
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 16 juin 2015
    Premier de la série et de loin le meilleur, cet épisode a réussi le coup de maître de renouveler le genre du film d'horreur. On est très vite pris dans l'angoisse de ce huis-clos terrifiant. Le scénario se met très vite en place et on est littéralement scotché à son siège et à l'écran

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 août 2009
    Avec Saw, James Wan signe un terrifiant huis clos, un petit bijou saisissant d'intelligence perverse. En matière de scénario, on n'avait pas vu mieux depuis le chef d'oeuvre Se7en. Narration parfaitement construite, photographie glauque et légèrement racoleuse, musique perlée et duo d'acteurs remarquable : on peut dire que Saw est un divertissement bien dosé et sans temps morts, l'une de ces intrigues machiavéliques qui vous tient en haleine du début à la fin. Malgré son intention commerciale quelque peu douteuse mais en même temps totalement assumée - celle de vendre un cinéma complaisant, qui spécule sur la souffrance de ses personnages - Saw première partie n'en demeure pas moins une petite révolution horrifique, l'un de ces films cultes dont on ne se lasse pas. Bref, le premier film de James Wan est une réussite absolue, efficace et marquante. Malheureusement, les nombreuses suites n'ont guère été à la hauteur, privilégiant la gratuité aux ressorts dramatiques faisant la force de ce long métrage...
    Chatterer
    Chatterer

Attention!!! Chef d'oeuvre absolu!!!!
    Un film choc, vous restez scotché dans votre siége et etes tenu en haleine du debut à la fin!!!
    Vraiment il faut le voir! C'est LE film de l'année!!!
    On a rarement vu un film d'une telle qualité!La musique (extraordinaire), la photo (sublime), les acteurs(incroyables), le scenario (parfait)...
    Rien à voir avec les autres films...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 mars 2008
    Ce film est une petite pépite qui révolutionne le cinéma d'horreur.

Ici, le sadisme et la perversité sont poussés à l'extrème avec le personnage de Jigsaw qui place des gens dans des situations cruelles où ils doivent tuer, souffrir ou s'automutiler pour espérer survivre.
    Ainsi, Jigsaw ne tue personne directement mais, par le biais de ses pièges(les barbelés,...) et de ses jeux(le sang epoisonné, la cassette sadique,...), punit des personnes coupables selon lui.

Dans ce premier épisode, 2 êtres se retrouvent dans une salle glauque, attachés par des chaînes, et en parallèle une enquète est menée pour sauver une famille.

Réalisé dans une atmosphère très sombre et oppressante, ce film, effectué avec très peu de moyen, séduit par son originalité, sa créativité sans limite, le travail scénaristique énorme sur le personnage de Jigsaw et les 2 acteurs Danny Glover et Dina Meyer.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 avril 2016
    Premier opus d'une longue série de films (qui est ma saga de film d'horreur préférée), Saw ou Décadence raconte l'histoire de deux hommes (Lawrence Gordon et Adam) qui se réveillent dans un endroit désaffecté chacun à l'autre bout de la pièce les pieds attachés à une chaîne. Un tueur en série les oblige à naviguer un labyrinthe meurtrier de règles et de choix. Tout simplement chef-d'oeuvre du huis clos, puisque le métrage va de rebondissements en rebondissements tout en jouant avec les nerfs du spectateur. Aussi de multiples flashbacks pour nous aider former le puzzle autour de cette histoire. Ici , pas de méchants et héros de service. Saw est d'une noirceur qui n'a rien à envier à celle de Seven. L'intrigue est bien ficelée et les personnages crédibles.
    La mise en scène est très efficace, le scénario nous embarque dans une cours à la montre. La bande originale est excellente et collé parfaitement avec l'ambiance glauque du film.
    Le twist final est bluffant, on prend une claque et on reste scotcher. Voyez ce film, vous allez prendre votre "pied" à la fin. 5/5
    halou
    halou