16184 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
689 critiques spectateurs
5
180 critiques
4
255 critiques
3
94 critiques
2
80 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Carne
106 abonnés
1 116 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2006
Un film puissant alternant habilement scènes dramatiques à la tension palpable et violence réaliste brutale (caméra portée, coups de feu réels, geysers de sang, ). Avec Munich, Steven Spielberg signe un très bon film sans la moindre concession avec des acteurs fabuleux (Eric Bana, Daniel Craig, Mathieu Kassovitz, Geoffrey Rush, Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Valeria Bruni Tedeschi, Yvan Attal, Stéphane Freiss, ) dont la réalité historique fait très peur. Une uvre incontournable où la mise en scène splendid de Spielberg sert les tripes plus d'une fois.
Historiquement plus que faux, propagande moralisatrice à deux sous, réalisation se voulant sobre (ce que Spielberg ne peut savoir faire)..... Un ennuis à mourrir ! Seule surprise du film vient quand on connaît l'histoire, de pourquoi l'opération se finit ... Après tant d'années de lecture et de documentaire, le film de Spielberg m'amène enfin une seconde raison de la fin de l'opération......
Si Spike Lee serait une sorte de Clint Eastwood des Noirs, à quand un Spieldberg des Palestiniens ! Voilà ce que m'a ammené le film (faut le reconnaître c'est vraiment pauvre pour un film)
Après quelques déceptions de la part de Spielberg, on le retrouve enfin. Ce film est loin d'être aussi puissant que "La Liste de Schindler", mais reste extra avec de somptueux acteurs, une histoire forte et une excellente mise en scène.
Munich : Un Steven Spielberg assez méconnue car pourtant, ça reste a thriller politique solide, efficace et sans concession mais c’est vrai que, il est moins mémorable que ses autres films. Cela n’empêche pas au génie cinématographique de Spielberg de ce montré. Puisque sa mise en scène est encore une fois très créatif, très intelligeant et posé, on reconnait bien sa maitrise car vraiment, la réalisation est soignée et sans concession comme je disais car ce film reste violent et il n’hésite pas a montré le sang. C’est que ce film est basé sur des faits réels car c’est 11 terroristes qui abattent des otages du sport. Et ses terroristes vont être chasé et tué un par un par le gouvernement qui a crée une troupe d’agent non officiel. Et le nuance du film et que il critique et montre ce la barbarie d’un gouvernement qui n’hésité pas à faire comme les terroristes pour arrivé a leurs fin. Bon après, le film est assez long : 2H30 et le film aurait mérité des coupures car des fois, le rythme redescend et le schéma ce répète mais l’ensemble de l’histoire reste bien traité. Sinon, les acteurs sont fort convaincants, très bon casting aussi, il y a aussi des frenchi dans le casting. Et pour finir, les musiques sont bonnes mais elles se fondent discrets, dommage pour du John Williams. Donc voila, ce n’est pas le meilleur de Spielberg mais ça reste très soignée comme thriller.
Incontestablement un excellent film du génial Spielberg sur la suite donnée aux attentats des jeux olympiques de Munich par Israël. La décision par Golda Meir d'exécutions en Europe de suspects à différents titres d'être impliqués et cela par un quasi commando non officiel bien que piloté par le mossad. La loi du talion, la mise à mort sans procès, et la nécessité de ne pas apparaître dans ces opérations pour ne pas froisser l'opinion internationale. Spielberg monte ce film avec honnêteté, sans approuver particulièrement le procédé et pose ainsi la question non élucidée de l'existence même et de la politique menée par Israël vus à vis des palestiniens. Un casting incroyable avec Éric Bana à la tête de ce commando anonyme, au jeu tout en nuances, avec ses doutes et également son obsession à venger les morts de Munich, Daniel Craig et bien d'autres. Un film intelligent, un peu long toutefois, des zones d'ombres et quelques incohérences mais un bon thriller d'action avec une réflexion politique et humaine majeure.
Le point de vue que donne Steven Spielberg sur les conséquences des attentats lors des JO de Munich est très particulier. Car il s’attarde sur les conséquences de ces attentats car les israéliens ont pris comme excuse ses attentas pour pouvoir envoyer des assassins pour venger les sportifs. Mais le but est autre car ce n’est qu’un prétexte à tuer des commanditaires d’attentats dans les pays Européens. En plus Spielberg montre que ces terroristes sont traqués par d’autres terroristes. Entre guerre, explosion et jeu de terroriste, le film de Spielberg montre que le problème entre palestiniens et israéliens ne se résoudra pas tant qu’on ne trouvera pas un compromis de paix. Le plus fort film de Steven Spielberg depuis il faut sauver le soldat Ryan.
Spielberg est fort voir le meilleur pour faire du cinéma de pur divertissement. Mais quand il faut allier la forme et le fond ça coince souvent. Le film est trop long, l'ensemble manque de rythme,l'aspect psychologique est oublié et on finit par verser dans un sentimentalisme convenu.
Ceux qui s’attendent à voir un film sur la prise d’otages des 11 athlètes Israéliens lors des JO de 1972 seront quelque peu surpris, « Munich » se concentrant principalement sur la traque lancée par le Mossad contre les auteurs survivants de ce dramatique événement et les responsables Palestiniens du groupe terroriste "Septembre Noir". Pour cela, Steven Spielberg s’est entouré d’un impressionnant casting international et réalise un récit controversé de part et d’autre des deux parties impliquées. Devant faire face à ses responsabilités mais également aux répercussions que cette mission a sur sa propre vie, Eric Bana est parfait en chef de ce petit groupe constitué de Daniel Craig, Mathieu Kassovitz, Ciarán Hinds et Hanns Zischler. Bien que le contenu du scénario est fort intéressant, j’avoue avoir eu cependant des difficultés à véritablement me passionner pour ce film à cause de certaines longueurs, ceci d'autant plus qu'il dure déjà près de 160 minutes.
"La Liste de Schindler" a incontestablement marqué un tournant dans la carrière de Spielberg. Pourtant très impliqué, il avait su offrir un regard sobre et ambivalent sur la shoah, révélant ainsi au monde son indéniable talent. Il n'en est malheureusement pas de même pour ce "Munich" où, moins vigilant, le réalisateur s'embourbe dans des propos malaisés et dans un rythme peu maîtrisé. Dommage car la réalisation est une fois de plus exceptionnelle et peut reposer sur une interprétation de qualité (mention spéciale pour Eric Bana, Matthieu Kassovitz et Michael Lonsdale). Manquant de persuasion, ce "Munich" est au final peu convainquant. Se voulant un plaidoyer, "Munich" s'avère finalement être un coup d'épée dans l'eau.
Drôle de démarche que de travestir la réalité historique quand on prétend porter un regard objectif sur les évènements que l'on dépeint (ce qui en même temps est plutôt adroit si l'on veut faire de l'intox) Drôle de film donc que ce Munich de Steven Spielberg (le même mec qu'a fait E.T....et ouais!!) présentant un groupe d'agents du Mossad en mission semi morale (parce que d'un coté tuer c'est mal mais quand il s'agit de méchants terroristes palestiniens qui ne vous laissent pas le choix c'est normal) donnant littéralement corps à la déclaration de Golda Meir qui affirmait sans sourciller: "Nous pouvons pardonner aux arabes de tuer nos enfants mais nous ne pouvons pas leur pardonner de nous forcer à tuer leurs enfants." (bon en même temps, c'était pas Mère Thérésa non plus hein! ). S'ensuit une escalade de la violence, présentée comme inéluctable, mais toujours dans le soucis de montrer que c'est pas de leurs fautes à eux mais aux autres (on passera donc sur la manipulation sournoise opérée par ce bon vieux Steven pour nous faire accepter cela l'air de rien). Car ce qu'il faut savoir c'est que l'agent du Mossad est bon. S'il exécute ses ennemis c'est uniquement parce qu'ils sont méchants et qu'ils l'ont forcé à le faire. Jamais il ne tue d'enfants, et quand l'un des siens est lâchement assassiné par une autre espionne, c'est la mort dans l'âme qu'il va lui rendre la monnaie de sa pièce avec une pompe à vélo trafiquée (en plus elle était vachement belle alors c'est doublement dommage) Et quand bien même on pourrait accorder à Spielberg le bénéfice du doute sur ses motivations thématiques (on peut pas? bon tant pis!) via le personnage d'Avner symbolisant cette dualité hypothétique soutenue durant tout le métrage, le dernier plan sur les Twin towers (en CGI évidemment) enlève toute forme de d'ambiguïté quand au véritable propos de ce film. C'est qu'ils sont chiants mine de rien ces sales terroristes, même quand on veut se retirer tranquille à New York, ils trouvent le moyen de foutre le bordel pour nous obliger à aller mentir à l'ONU pour justifier d'une autre guerre...
Une histoire terrible, filmée avec précision et amour par un Steven Spielberg inspiré, délaissant parallèlement sa Guerre des Mondes pour mettre en images ce drame violent qu'est le massacre de 11 joueurs olympiques israélien lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 et ses conséquences. Plus proche dans son traitement réaliste comme sur La Liste de Shindler ou La couleur pourpre qu'un gros blockbuster pétaradant. Ainsi, plutôt que de s'intéresser au drame en lui-même vu et revu à la télévision, le réalisateur américain préfère s'affairer à ce que l'on ne sait pas ou peu, soit la mission orchestrée secrètement par le Mossad afin d'éliminer les responsables palestiniens de la tuerie des J.O. À travers une intrigue bien ficelée et une mise en scène dynamique, ce thriller étouffant fait autant la part belle aux scènes d'assassinats minutieusement (ou presque) perpétrées qu'aux séquences plus humaines où va mêler une paranoïa progressive parmi les membres de l'équipe. L'interprétation est quant à elle sans faille, les acteurs étant tout simplement épatants dans leurs rôles respectifs, crédibles et attachants, en particulier l'ici impressionnant Eric Bana, rejoint par les excellents Matthieu Kassovitz, Ciarán Hinds, Daniel Craig et Hanns Zischler. Complètent également ce casting 4 étoiles Geoffrey Rush, l'improbable Michael Lonsdale (toujours aussi imposant), notre Mathieu Almaric national ou encore Moritz Bleibtreu et Yvan Attal. La mise en scène toujours aussi maîtrisée du réalisateur américain, avec son ambiance 70's parfaitement rendue, met donc en avant une histoire prenante, violente et très réaliste, nous immergeant intégralement du début à la fin dans ce récit véridique troublant. Spielberg fait ressentir à travers chaque image, chaque cadre et chaque dialogue son talent de cinéaste hors pair, si bien que malgré ses 2h30 de bobine, on ne voit absolument pas le temps passer, le rythme des plus soutenus et les dialogues savoureux aidant grandement. Au final, une nouvelle fois bien loin de ses blockbusters typiques, Munich s'inscrit directement au top de la filmographie de Steven Spielberg. Un chef-d'œuvre du genre à voir absolument.
Munich vu par Steven Spielberg ça peut donner que du bon, Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds, Mathieu Kassovitz, Hanns Zischler, Ayelet Zurer, Geoffrey Rush, Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Yvan Attal accompagnent ce fabuleux film à la réalisation, au scenario et à la mise en scène impeccable, du très grand Spielberg !
Je vais faire l'impasse sur la représentation caricaturale des capitales européennes, la longueur exagérée du film, et la prestation médiocre du principal acteur parce que, visiblement, cela n'était l'ambition du film. En revanche, ce film qui se veut basé sur des faits réels approche de manière très déséquilibrée et partial un conflit aussi complexe que celui de la Palestine. Déséquiblrée, parce que même en affirmant que le côté israélien a liquidé ceux qu'il jugeait responsable de l'enlèvement de ses sportifs, il a très bien souligné leur humanisme, ce à quoi les palestiniens n'ont pas eu le moindre droit. Exemple, la flagrante scène où cette fille décroche le téléphone piégé, ou alors quand les agents d'Avner se disputent (103e min). Ben oui! il faut dire qu'ils sont obligés et que c'est à cause des autres! au cas où nous serions tentés d'avoir une pensée déviante. Du côté palestinien, que du négatif! Rien n'est venu équilibré la balance! Eux, ils agissent pas pur cruauté! N'est ce pas stevy?! Et dire après que le réalisateur a été critiqué parce qu'il est du côté des faibles! Le pauvre! Lui qui a mis toute sa bonne volonté, que pouvait-il faire de plus?!! Bref, film décevant, très orienté, donc pas d'intérêt à le regarder.