58204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 24 avril 2019
    Snyder et Miller aurait dû naître 70 ans plus tôt et présenter leur film à Goebbels, il aurait été ravi. Car quelque soient les dénégations des auteurs ce film présente toutes les caractéristiques de la pensée fasciste, on présente comme un idéal de liberté l'état totalitaire de Sparte, on glorifie la force étant considérée comme une fin en soi, on présente les "autres" comme des monstres, (et en plus ils sont noirs) on moque l'homosexualité et la bisexualité, on oppose les braves guerriers qui ont raison aux politiques qui sont pourris, on embrigade la jeunesse… faut-il continuer ? Oui j'ai oublié le "Ahou" collectif qui ressemble à un autre cri de ralliement sinistre. Et si ça ne suffisait pas, le film est d'une laideur incroyable, avec des dialogues ridicules, des combats idiots et des scènes stupides, quant à Gérard Butler, plus bourrin tu meurs ! A noter la présence anecdotique de Lena Headey, la seule personne intéressante dans ce film
    Pignouf !
    Pignouf !

Publiée le 13 avril 2019
    De toute ma vie, je n'ai jamais vu un film aussi nul. Les décors sont moches : à croire que les caméras qui ont servi à filmer ne voient que le jaune et le noir. Les paroles et les personnages sont clichés comme pas possible, tout est déjà vu et revu, les méchants hyper cruels qui se battent avec des masques de démons et des balafres sur le corps, des gentils hyper beau, musclés et courageux que rien n'arrêtent et un traître mal formé qui trahi sa patrie car elle ne veut pas de lui. Bonjour le scénario ! Et encore, je ne parle pas du gore qui sert à rien mais qui est présent tout le film ! Bref, histoire vraie ou pas, je ne recommande ce film à personne !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - 300

Film original et décevant. J'ai été surpris et séduit par le travail de l'image (pour certaines scènes). Sur ce point, ce film est vraiment remarquable. En revanche, cette qualité notable n'est pas apparente durant tout le film ; de plus, le scénario est assez limité .... là est la très regrettable faiblesse du film. On a plus le sentiment d'assister à un scénario de jeu vidéo. De plus, du muscle sexy, viril et guerrier ce n'est pas détestable, mais c'est insuffisant et surtout c'est simpliste (pour ne pas dire primaire). En bref, pour l'originalité de la mise en image, à voir au moins une fois.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Tiré du comics de Frank Miller, ce film vaut surtout pour sa qualité visuelle exceptionnelle et encore jamais vue à l’écran avec une mise en scène inédite pour l’époque. Snyder créé vraiment le choc avec sa revisite inspirée des péplums en nous offrant une fresque épique de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers spartiates firent face à toute une armée. Violent, sauvage, intense, chorégraphié, burné, jouissif, mythique, ce film est à la hauteur de son héros, Léonidas, interprété avec maestria par Gérard Butler, dans le rôle de sa vie. Débordant de charisme, d’une prestance et d’une présence incontestables, il incarne à merveille ce héros emblématique, courageux, passionné, animé, possédé même. Il représente à lui seul la force et le courage de ces 300 spartes et nous bouleverse d’intensité à chaque scène de combat, de discours, à chaque plan sur son visage, son attitude, son regard. A ses côtés, le reste du casting tente de se faire une place : on notera la classe naturelle de Lena Headey en épouse du roi et les débuts d’un futur très grand Michael Fassbender. Bref, une œuvre puissante, sanglante, impressionnante qui prend aux tripes.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    juls21
    juls21

Publiée le 29 août 2018
    Au delà de toute considérations historiquo-métaphysiques, ce film est l'incarnation cinématographique du mot : Grandiose. Histoire-scénar-casting-réalisation-image-musique tout y est exécuté avec une ambition d'excellence que seuls les véritables talents persévérant peuvent atteindre aussi brillamment. Du vrai cinéma de divertissement très haut de gamme qu'on ne peut qu'admirer.
    C'est majestueusement violent, beau et éternel. Bravo!����
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 26 juillet 2018
    Snyder est plutôt un cinéaste subtil, ici la violence domine, exercice de styles est inintéressant mais limité.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 8 juillet 2018
    300 est un peplum réalisé par Zack Snider mais qui pour une fois m'a énormément déçu car oui ce film est pour moi un peplum banal, certains diront que le film est génial car les scènes d'actions sont magnifiques grâce aux ralentits qui permettent de rendre le visuel incroyable et que la couleur rouge qui est prédominante permet de rendre les scènes beaucoup plus intenses et de donner au film ce côté spécial que l'on a pas encore vu alors oui je suis d'accord avec eux et oui j ai aimé le film pour celà mais en réalité et surtout pour ma part le film est presque une daube puisque le scénario est inexistant, certaines scènes d'actions ne sont pas réfléchient spoiler: par exemple lors de la scène du colosse, les soldats se battent autour du colosse alors que ce dernier s'occupe déjà des spartiates donc à quoi ça sert qu ils soient là ormis le fait de ce faire écraser, alors qu ils pourraient ce mettre en haut de la falaise situé à leur droite pour faire une attaque aérienne
    . Donc oui le film a de bon combats mais ces derniers ne sont pas du tout réfléchis ils sont juste là pour donner un esthétique au film qui est juste basé sur des ralentits. Toutefois je dois bien avouer que les plans séquences sont bien filmés mais rien de nouveau puisqu'on voyait déjà ce type de plan séquence en combat dans le film old boy. De plus le scénario est inexistant il tient sur 3 petites lignes et le méchant Xérxes qui est censé représenté la grandeur de l empire et surtout mettre tous les hommes à ses pieds (puisqu'il est un demi dieu) est très mal exploité et ce même si l'acteur a un charisme fou, on a du mal à voir ce personnage comme le grand empereur, ormis la scène de son arrivée et celle avec le bossu, où ces deux scènes sont pour moi les mieux réussi sans compter les scènes d actions. En effet Xérxes est là pour envoyer ses hommes attaquer 300 gars. Pendant un moment j 'ai cru voir Asterix et obelix contre césar, où Leonidas est Asterix, les 299 autres personnes le village des gaulois et Xérxes dans le rôle de césar . Plus sérieusement pour ma part le film vaut le détour que pour ces scènes d' actions. 2/5
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 29 juin 2018
    300 est considéré pour beaucoup comme un film-culte. Et l'on comprend pourquoi...
    Commençons par l'atout indéniable du film : les idées visuels. Le contraste, les lumières, les couleurs, les ralentis : toutes les scènes majeures du film sont impressionnantes, même iconiques. On remarque bien ici que c'est le réalisateur qui impose sa vision du film. Certains pourraient dire que les visuels ont été fortement repris de la BD mais à aucun moment cela ne m'a géné car le résultat y est bluffant. L'une des scènes qui m'ont marqué (mise à part les scènes de combats) c'est la scène du naufrage... ce qui ont regardé le film comprendront... l'imagerie y est somptueuse, les effets visuels superbes. Snyder a géré ce film comme il le faut. Ensuite, la musique, composé par Tyler Bates (le compositeur des Gardiens de la Galaxie, de la saga John Wick et de la série The Punisher) est vraiment forte. Les acteurs assurent leurs job (Butler en tête).
    Mais mise à part tout cela, pourquoi ais-je mi un 3/5 au lieu d'un 3,5 ou 4? Eh bien... malheureusement, le scénario y est basique. C'est un péplum basique. Il y a des incohérences ça et là, comme le fait que les 300 doivent être infaillibles, ne posséder aucune émotion, mais quand l'un d'entre eux (qui s'avère être spoiler: le fils d'un des guerriers qui fait parti lui aussi de la troupe
    ) meurt, un personnage va craquer...
    Mise à part tout cela, 300 est un film d'auteur, très plaisant à regarder, malgré ses défauts.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 mai 2018
    Un choix esthétique à part entière avec une pate visuelle baroque et désaturée, 300 a marqué les esprits pour ce virage kitsh assumé du péplum, avec une violence stylisée donc indifférente (avec le recul). On peut aisément détester ce film qui met un peu les pieds dans le plat historiquement afin de donner volontairement sa petite claque visuelle, une bande de fous furieux qui se batent à moitié nus sans envisager la défaite, soit où et quand est né le concept badass. Mais moi j'avoue que je ne m'en lasse pas, l'idée est de prendre tout ça avec beaucoup de recul, de replacer au bons moments toutes ces répliques qui avouons le, sont devenues cultes ("Spartans what is your profession ? "...), de se laisser envoûter par le charisme fou de Butler et on y est. Quand il est sorti il y a maintenant plus de 10 ans ( ! ), je me souviens qu'il véhiculait l'image du film masculin par excellence. Aujourd'hui je lui trouve pas mal de féminisme (avec la place des femmes à Sparte et le rôle primordial de la reine) et une cible féminine surtout toute trouvée (quand on voit les armures de ces grecs, bon, voilà...). Voilà donc j'ai envie de dire on sait que c'est du fake, mais c'est quand même du cinéma inventif pour ça donc pas de problème pour se laisser berner que "This was Sparta !!" malgré tout...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 mai 2018
    "300" est l'un des films les plus acclamés de Zack Snyder, et pour moi le deuxième meilleur de sa filmographie après "Watchmen". Adapté du roman graphique de Frank Miller et Lynn Varlet, "300" est un film vraiment fort et marquant qui nous en met plein la vue avec des scènes ultra impressionnantes et un visuel bluffant. Déjà, je tiens à dire que j'ai jamais lu le roman, et comme je dis toujours, je juge le film sur l'adaptation, et je constate que "300" est sans conteste un très bon film. Déjà pour commencer, l'histoire du film est vraiment bien construite, il y a une excellente structure narrative qui apporte bien au scénario, les acteurs jouent très bien, les scènes d'actions sont vraiment fortes et violentes, en particulier les scènes de batailles qui sont vraiment bien foutues. Sérieusement, en terme de mise en scène, c'est impeccable à ce niveau-là, c'est vraiment le point fort du film. Surtout que le film rebondit de manière puissante et nous offre aussi des moments dramatiques émouvants, et même des rares instants amusants. Quand je dis que le film est ultra violent, je déconne pas, y'a vraiment des scènes ultra hardcores qui pourraient très bien choquer du monde ! (Même si perso, j'ai vu pire !). Je disais aussi que le visuel est ultra bien foutu, là aussi c'est sincère, ça nous prend bien et le visuel n'a pas pris une ride même plus de 10 ans après la sortie du film. Les acteurs sont tous bons, que ce soit Lena Headey, Dominic West, David Wheman, Tom Widson, Vincent Regan, Andrew Pleavin, Michael Fassbender... Mais la palme d'or revient évidemment à Gerard Butler dans le rôle de Léonidas qui là prend son rôle à cœur et nous livre une performance de malade. La musique aussi est géniale et apporte bien au film. En conclusion, "300" est très bon, c'est l'un des meilleurs films de Zack Snyder, et j'encourage à tout le monde, (du moins à un public pas trop sensible à la violence) à le mater. Le film suivant, "300 - La Naissance d'un empire" saura cependant se montrer un peu moins bon.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Ce n’est pas terrible, ni dans le visuel et l’esthétisme, une réalisation douteuse emprunté à d’autre lointaine contrée du cinéma ensoleillé du levant au couchant. L’histoire de Sparte se raconte des choses derrière sa prodigieuse civilisation, un contrôle de naissance de ses guerriers dans une doctrine d’embrigadement étatique, l’eugénisme de l’antiquité. Son roi charismatique hurleur et ses fidèles soldats criardes en infériorité numérique se battant corps et âme contre la menace venu de l’empire Perse, une caricature ridicule du roi des rois, tout droit sorti de « Street fighter ». Une vision erronée de la culture hellénique, des représentations d’hommes spartiates très différents de l’histoire et intimement lié aux mœurs de la Grèce antique, des brutes épaisses montrant leurs puissances viriles contre leurs ennemis efféminés, on oublierait presque que cette ancienne société pratiquait la péderastie.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 décembre 2020
    Un film génial ! C'est fun, sanglant et spectaculaire, et c'est totalement assumé. Le film est très original visuellement et c'est tout simplement magnifique, sur ça, Zack Snyder s'est plus que bien débrouillé ! Les acteurs sont géniaux, surtout Gérard Butler, vraiment excellent dans le rôle de Léonidas : il est charismatique et assez effrayant par moments, le film vaut le coup rien que pour sa prestation ! Les rôles secondaires sont très bons aussi, assez attachants. Le film contient des scènes de batailles très spectaculaires et totalement irréalistes, donc assez spéciales (il y a aussi beaucoup de ralentis), et les musiques de Tyler Bates sont superbes, des fois fun, des fois héroïques ou émouvantes : car oui, "300" n'est pas qu'un film de dégénérés, mais bel et bien un film très épique, surtout à la fin, qui est très puissante émotionnellement. J'ajoute aussi que les répliques de ce film sont absolument démentielles, voire cultes pour certaines. En bref, "300" est à ne pas manquer, c'est du très grand spectacle épique qui vaut le coup autant visuellement que pour les acteurs et les répliques démentielles. Je le conseille à tout le monde (attention tout de même, car c'est très violent), en particulier aux fans de péplums (c'est mon cas, et j'ai adoré)
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 mai 2018
    Ce film est violent, sanglant et pourtant, il est d'une beauté extraordinaire. Et c'est là la prouesse accomplie par Zack Snyder : réussir une oeuvre d'une beauté visuelle à couper le souffle, mais d'une violence inouïe ! Le style mêle la reconstitution historique, le péplum mythologique, le film de guerre musclé et l'épopée d'heroïc-fantasy, ce qui permet de magnifier les personnages et les paysages sans que cela ne dérange le spectateur car, il s'agit d'un pan de l'histoire grecque avec toute la mythologie qu'elle comporte, et donc le surréalisme des scènes de combat, la déification des personnages est parfaitement adaptée. Superbe !
    Publiée le 20 janvier 2018
    Pour moi ce film a été une vraie surprise !

Tout d'abord réticente face à un film qui propose une seule bataille pour scénario, je pensais m'ennuyer rapidement. Néanmoins, il faut avouer que la façon dont le film est tourné et les personnages m'ont donné un véritable petit coup de cœur. Une histoire remplit de valeurs tel que l'honneur, le courage, le dévouement, et qui arrive à vous y entraînez avec puissance.
    A mon grand étonnement, ce sera donc à partir du moment où les hommes partent en guerre que le film devient réellement excellent.

Un film à voir et que je recommande chaudement, peu importe votre style de film habituel je pense qu'il devrait vous séduire.
    Publiée le 31 décembre 2017
    Un excellent péplum intelligent et époustouflant avec une excellente photographie, un scénario très original, un Gerard Butler convaincant en Leonidas et des effets spéciaux à couper le souffle.