La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
160 critiques
4
88 critiques
3
37 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2008
Cultissime!!! Que dire de plus de ce chef d'oeuvre de l'immense Capra! Une histoire naïve mais profonde qui vous tire les larmes tellement c'est émomuvant. La réalisation est soignée, les décors epoustouflants, la mise en scène parfait, des acteurs géniaux (Donna Reed et James Stewart).Un film qui prouve bel et bien que n'importe quel homme n'est pas un raté et que l'amour et l'amitié n'est pas vaine !!! Merci beaucoup pour ce chef d'oeuvre!
Spiriel
Spiriel

43 abonnés 318 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2008
Naïf, It's a wonderful life? Difficile de le nier, et pourtant tout est là. Ce qu'on appelle naïveté devrait n'être rien de plus que du bon sens, c'est cela que dit Capra. Dans ce film humble, qui n'a l'air de rien, ce n'est qu'à la fin qu'on comprend sa force, sa portée. J'ai pleuré. L'ange gardien est peut-être le symbole du cinéma et sa magie, en tout cas on n'arrive pas à se moquer de la sincérité de Capra à propos du suicide, car on ne le veut pas. Ce personnage, plus capraien que jamais, qui sacrifiera tout, ses rêves de voyage pour fonder une famille, et reprendre la société altruiste de son père, et qui finit par croire qu'il vaut plus mort que vivant, c'est tout un pan de l'humanité qu'on a tendance à oublier voire mépriser par cynisme, faux pragmatisme. Ce film devrait effectivement être remboursé par la sécurité sociale. Je ne connais rien de mieux pour reprendre espoir malgré tout. Un peu dans la même idée, voir l'excellent Sullivan's travel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2008
A chaque fois je pleure, à chaque fois je ris, et je finis, heureux, béat.....
J'arrête de le regarder c'est trop dur.....et à chaque fois je craque et je le regarde à nouveau.
Un film qui devrait être remboursé par la sécu.
Un sommet de cinéma.
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2008
Cette fable nous démontre qu'on n'est jamais seul si l'on est aimé de ses amis. Parfaitement interprété par un Gary Grand débutant, le film date un peu. On le voit en particulier dans ce découpage assez manichéen ou les méchants et les gentils occupent leur places respectives, sans nous surprendre vraiment. Alors, l'émotion de quelques situations où le héros se trouve dans la détresse nous touchent assez peu. C'est dommage, de la part d'un maitre du cinéma. Ce doit être du à l'époque du film, dont le scénario est pourtant en or.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2014
Le film idéal pour les fêtes de fin d'année. Un conte philosophique qui aurait pu être terriblement nunuche sans la présence sensible et intelligente de James Stewart et sans l'élégante et originale mise en scène de Frank Capra. A ce titre, la séquence d'ouverture est vraiment excellente. Bien sûr, Capra et Stewart ont frappé plus fort avec le génialissime "Mr Smith au sénat" mais "La vie est belle" reste un conte de noël de belle tenue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 septembre 2008
Un conte de fée à la Frank Capra, le réalisateur qui croyait en la bonté absolue de l'Humanité. Le message du film est simple : soyez bons sans condition, et malgré ses difficultés, la vie sera toujours belle. L'amour, l'amitié, la solidarité sont autant de raisons qui nous disent que la vie mérite d'être vécue. Capra propose une vision innocente et manichéenne du monde, mais dans le seul but de mieux servir son propos. En tant que spectateurs nous ne pouvons qu'être émus devant cette vision. Les trente dernières minutes du film sont formidables et d'une originalité certaine. Quant à la conclusion, préparez vos mouchoirs, elle prend aux tripes à chaque fois !
Pour son retour au cinéma après 5 ans d'absence, James Stewart nous offre l'un de ses plus rôles dans un film d'un des ses réalisateurs fétiches. Il est bouleversant en homme pudique et désespéré. Pour exprimer ce désarroi, une de ses plus grandes mimiques était de ne pas avoir un regard fixe, mais au contraire de ne pas savoir où le poser. Efficacité et émotion assurées. Un chef d'oeuvre d'émotion !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2013
Un classique, un des films les plus célèbres de tout les temps. Somptueuse histoire (un peu guimauve quand même ! Mais Cela fait du bien ici), James Stewart au sommet de son art (en comédie). Une belle liste d'acteurs et d'actrices, une réalisation idéale pour ce genre.
gregnalex
gregnalex

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2021
Certes, c'est un peu daté mais c'est un bon film d'après-guerre avec un scénario original et une belle morale tellement vraie.
François Z
François Z

44 abonnés 350 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2008
Frank Capra a réalisé un tour de force avec LA VIE EST BELLE !
En effet, le film est une ode à la générosité mais parvient par le talent devant & derrière la caméra à éviter les pièges miévreux des mélo.
Le film a réussi parfaitement son but : Redonner le sourire aux gens.
La sensation éprouvé après le visionnage de LA VIE EST BELLE est d'ailleurs saisissante car on a envie de dire merci à tous le monde !

Pour celà et bien plus encore, merci Monsieur Capra.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2011
Frank Capra nous offre ici un superbe conte de fée moderne, au cœur d’une Amérique idyllique, où il fait bon vivre, mais insouciante des dangers que lui réserve la vie.
Bien que La Vie est belle (1946) fut un échec cuisant lors de sa sortie en salle, le film finit par gagner ses lettres de noblesse au fil des années.
A la veille de Noël, un homme au bord du gouffre réalise que sa vie ne vaut pas la peine d’être vécue, il décide de se suicider. C’est alors que pour le sauver, le destin lui envoie un ange. Du fond de son désespoir, il va finalement réaliser que malgré tout, la vie vaut la peine d’être vécue !
Une œuvre envoutante, où la magie de Noël se marie avec le désarroi d’un homme, un père de famille, brillamment incarné par James Stewart. Entre mélancolie et prise de conscience, Stewart était l’homme de la situation pour incarner un tel personnage. Tout est bon à prendre dans ce film, que ce soit les décors qui sont incroyables (les plus grands jamais construits), les acteurs excellents, l’humour et la haine parfaitement dispatchés tout au long du film. Une histoire palpitante, captivante, qui à bien mérité son Golden Globe (1947) du Meilleur Réalisateur et d’être nominée à cinq reprises aux Oscar (dont : Meilleur Film, Meilleur Acteur & Meilleur Réalisateur).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2008
Un des mes cinq films préféré . je viens de la revoir et je pense que ttes les personnes qui pensent qu'il n'ont qu'une vie insignifiante devraient voir ce film . C'est " Amélie Poulain " au masculin . Quand je n'ai pas le moral je regarde ce film , et cela me remet de bon humeur . James Stewart apporte une touche d'humanité . La scène avec le peignoir est tellement romantique , " je pourais profité de la situation , vendre des tickets " , que du bonheur , on voie la vie d'un autre oeil aprés avoir vue ce film . Non on ne veut pas d'un monde de débauche , mais un monde basé sur le respect de l'autre et tout le monde à droit au bonheur . si tt les anges devaient mérité leurs ailes , alors ce serait le bonheur , mais il faut y croire , c'est une autre histoire . hi han ......
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2013
J'ai quasiment eu la même impression avec La Vie est belle qu'avec le film La nuit du chasseur. J'ai préféré celui-ci, que j'ai trouvé agréable et sympathique, alors que le premier était vraiment dur a regarder et moralement ambiguë; mais une fois encore je n'ai pas compris ce qui le rendait fantastique. Peut-être ai-je raté quelque chose d'essentiel, mais très sincèrement je ne pense pas, tout du moins j'essaye de ne pas être fermé à la critique.

La vie est belle est un beau film, mais encore une fois c'est probablement un film pour enfants, avec toute la tare du genre. C'est un film assez naïf pour ne pas dire niais, la morale est tout de même sérieusement basique, le monde présenté est assez invraisemblable et trop utopique, les personnages sont manichéens au possible, les gentils c'est un peu tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Alors certes, c'est un conte, cela produit du rêve. Mais voila, simplement It's a wonderful life ne sort absolument pas de tout ce que j'ai vu dans le genre, il me semble très basique et simpliste sans grande originalité. Les acteurs ne m'ont pas convaincus, même James Stewart qui est pourtant sincère; mais quand on pense à sa présence dans les Hitchcock, on a presque un peu de peine pour lui. Un moment, j'ai un peu saturé de cette guimauve idéaliste et trop peu complexe ou équilibrée, surtout que le film est assez long (2h pour traiter un tel sujet, ce n'était pas nécessaire), on ressent un coup de fatigue passé 80 minutes.

D'autant que, contrairement à La nuit du chasseur par exemple, le film de Frank Capra n'a a mon sens pas une technique fantastique, et si la reconstitution studio est impressionnante, on ne peut pas dire que les plans soient si travaillés que cela, que la lumière nous impressionne à chaque instant, etc. Ce qui marque réellement l'originalité du film, ce sont les 20 dernières minutes, qui offrent un point de vu intéressant sur la vie, bien que le traitement soit une nouvelle fois assez naïf. Le final d'ailleurs est une explosion de guimauve et de clichés, même si il fait du bien.

J'aurai tort de dire que La vie est belle est mauvais. C'est un film agréable, gentil, aux intentions louables. Peut-être que je n'ai plus la sensibilité d'apprécier une morale de la sorte; ou peut-être simplement j'ai raté quelque chose d'essentiel. Ce qui est sûr, c'est que c'est un film sincère, on sent l'idéal de Capra porté avec conviction par Stewart. Mais un grand film? Je me permet d'en douter, tant celui-ci ne m'a guère impressionné.

http://sens.sc/VhpQeb
pichnette13
pichnette13

16 abonnés 218 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2010
Un film magnifique qui donne chaud au coeur avec l'incontournable James Stewart parfait dans ce rôle d'une homme qui voit sa vie bouleversée par la mort de son père et la faillite de l'entreprise familiale. Heureusement, Clarence son ange gardien est là pour l'aider...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 août 2012
Un film plus beau que ce conte de noël humaniste sera t-il réalisé un jour? C’est peu probable. Franck Capra reste le maitre incontestable pour faire de jolies histoires des films mythiques et, grâce à sa réalisation mêlant l’humour à la tragédie humaine, au jeu inoubliable de ses acteurs pleins de véracité et à son scénario digne des plus poèmes jamais écrits. "La vie est belle" en est le meilleur exemple et donc une splendide leçon d’art qui restera éternelle. James Stewart est plus touchant que jamais dans ce splendide hymne à vie pleine d’espoir.
fade_away
fade_away

21 abonnés 119 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2008
Un film d'une bêtise stupéfiante, surtout pour l'époque. On n'avait pas vu autant de manichéisme à part dans le seigneur des anneaux. En fait, la moitié de la population sont des bestiaux, le reste se divise entre anges et démons. C'est mièvre, c'est niaiseux, c'est cucu. Et les mômes jouent mieux que les adultes, qui surjouent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse