La Vie est belle
    4,3
    11529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Publiée le 17 mai 2007
    LE film qui rend heureux.C'est rare.
    Publiée le 10 mars 2007
    Comme comte de Noël, "It's a Wonderful Life" est le classique des classiques. Repris maintes et maintes fois à travers divers dessins animés, c'est un film tendre, généreux (peut-être un peu trop) et qui fait sourire. Avec ce que le film offre, c'est dur de ne pas s'associer à George Bailey. Et finalement, on se dit que la vie a ses moments...
    keating
    keating

Publiée le 24 février 2007
    Enorme classique du septième art , la vie est belle est bien un chef d'oeuvre absolu et intemporel . Un film qui rend heureux , à voir quand on est déprimé . Un film qui redonne le sourire . Une histoire intelligente et magnifique et une réalisation de Franck Capra qui n'a pas pris une ride . Je connaissais James Stewart pour ses prestations exceptionelles chez Hitchcock , et il est à nouveau extraordinaire ici . Un film culte à découvrir sans hésiter , pour se rendre compte que la vie est belle , bien plus belle que vous ne le pensez .
    Publiée le 8 février 2007
    Je dois avouer, du haut de mes petits quatorze ans, j'ai adoré ce film.
    Je commence justement à parfaire ma culture, et j'ai découvert ce film du célèbre Capra.
    J'ai commencer tout d'habord a regarder, mais très vite, je ne regardais plus, j'étais transporté par les flots anivrent du sénario plein d'ironie.
    Le film nous montre une façon de penser bien particuliere, une idée d'amour et de partage.
    Des idées bien propre a Capra : l'amour de la famille, et surtout l'amour et la croyance en Dieu.
    James Stewart joue à merveille, le film fait de lui le héros d'une petite ville.
    L'histoire malgré tout tourne un peu en longueur, un petit moins.
    Un film super a voir que je conseil vivement à tout le monde.
    Publiée le 6 février 2007
    Encore une fois, le cinéma offre au monde ce qu'il fait de mieux. Ce film culte n'a pourtant pas été, lors de sa sortie, apprécié à sa juste valeur! Comme un bon vin qui se bonifie avec le temps, il loge aujourd'hui dans le panthéon des plus grands films de l'histoire.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 décembre 2017
    Un bon film, qui rend de bonne humeur, mais à mon avis moins réussi que la plupart des films des années 30 de Capra, un peu moins célèbres mais avec plus de la 'folie' qui manque un peu ici.
    Publiée le 11 janvier 2007
    En ces temps incertains, regarder It's a wonderful life procure un plaisir et une joie incomparables. Frank Capra sait transmettre de l'émotion de manière intelligente, avec cette pointe d'humour et d'ironie qui caractérise son cinéma. Ce film est bien plus qu'un conte de noël, il est un véritable appel à la solidarité, au partage, et invite à porter un regard nouveau sur la vie. James Stewart offre une interprétation brillante, toute en subtilité aux côtés de la sublime Donna Reed. Un film essentiel, à voir et à partager.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Film tout mignon, le happy end final surpasse de loin tous ceux de nos comédies romantiques actuelles où même le chien trouve sa dulcinée. On sait que Capra s'était prévenu de cette critique dans son autobiographie mais tout de même. Dommage que Cary Grant n'ait pu avoir le rôle, James Stewart est beaucoup moins convaincant.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 25 octobre 2009
    Plus qu'une simple merveille. Ce film est une bénédiction, une joie de vivre inouie. Fini les films triste et larmoyant. Hollywood seule est capable d'apporter ce genre de chef d'oeuvre. Dame! Que c'était mieux avant le cinéma.
    Publiée le 6 novembre 2006
    Un grand film d'un grand cinéaste, une oeuvre sincère et incroyablement émouvante, le plus beau conte de noël qui soit...décidément, la vie est vraiment belle !
    Publiée le 16 octobre 2006
    "La vie est belle" est un film rare et précieux, un film totalement sur la corde raide qui aurait pu sombrer dans le mélodrame bien lourd ...Quand je l'ai découvert, je devais avoir 20 ans et commençais à peine à parfaire et m'interesser au cinéma : ce fut un choc émotionnel qui me marquera durant très longtemps ."La vie est belle" est un film honnête et sincère, un film qui fait simplement du bien, qui touche au coeur sans mièvrerie, ni calcul .C'est, avant tout, le film de F.Capra...un génie qui réinventa la comédie sentimentale dans les années 30 ("New york-Miami") avant d'offrir cette perle d'innocence et de beauté, qu'est "La vie est belle" .Aidé par un casting exceptionnel (incroyable J.Stewart), totalement investi dans la vision de Capra, le film est l'un des rares classique américains qui, 60 ans plus tard, peut conserver une telle résonnance .Voir "la vie est belle" dans notre époque où règne la dépression et l'égoïsme est, un peu, une action salutaire qui révèle ce que l'homme peut donner de plus beau... En résumé, c'est une merveille !
    "Un film plein de bons sentiments" pourrait on le qualifier. Aujourd'hui, cela sonne négativement et pourtant,"la vie est belle" reste encore à l'heure actuelle un des films majeurs de l'histoire du cinéma. Pas besoin d'être un grand cinéphile pour se plonger dans l'histoire (on ne peux plus simple). Les acteurs (Stewart en tête) et le génie de Capra permettent au specateur de rester skotché jusqu'au générique de fin et même au delà. L'air de rien il nous fait réfléchir sur nous même, sur notre vie le tout avec un message optimiste.
    Du pur bonheur, effectivement c'est un remède à la dépression, c'est beau, tout simplement. C'est plein de bon sens, de joie, d'optimisme. C'est la vie, et en plus elle est wonderful !
    Comme tout le monde, je mets 4 étoiles à ce film, même s'il en mérite autant que porte la Voie Lactée!

Pourquoi autant de réactions dithyrambiques de la part des spectateurs?

Parce que LA VIE EST BELLE est un film qui vous donne envie de devenir un homme meilleur, parce qu'il vous donne envie d'aimer et d'aider votre prochain, parce que la générosité y est récompensée.

Le message est clair, soyez bons sans condition! le film propose une vision innocente du monde, une vision dont on aimerait qu'elle soit vraie, une vision qu'on a conscience d'avoir oublié, corrompus que nous sommes, par nos sociétés humaines, nos aspirations égocentriques et notre manque de recul.
    Ce film nous rend notre enfance et ses illusions. ET si l'on pleure tous à la fin de ce chef d'oeuvre humaniste qu'est LA VIE EST BELLE, ce n'est pas seulement parce qu'on est ému de la beauté de la conclusion, mais aussi parce qu'on a parfaitement honte de ne pas appliquer de si beaux principes dans nos propres existences et d'avoir perdu de vue tant de choses primordiales au bon déroulement de nos courtes vies. C'est la bonté sans condition qui, finalement, exige tant de courage.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

On dira ce qu'on voudra, on pourra même le dire comme on le pense, on objectera ce qu'on veut, et critiquera ce qu'on peut, mais on finira toujours par rire et pleurer, qu'on le veuille ou pas, devant "La Vie Est Belle".