Jitsuroku Abe Sada
    3,2
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jitsuroku Abe Sada ?

1 critique spectateur

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 février 2016
    Ce film m'a beaucoup fait penser à l'empire de sens (dont je ne suis pas le plus grand amateur), un couple qui s'aime, qui veut se le montrer, qui doit aller toujours plus loin pour se montrer le désir qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Un vrai film sur la chair et ses péchés (le sexe, mais tout ce qui relève de la sensualité également, donc la bouffe aussi). Et la chair est faible !

La seule différence entre les deux films serait que ici on a un film érotique et donc ne contient pas de scènes pornographiques, cependant il ne faut pas s'y fier ça reste assez malsain.

J'aime bien au début du film la manière qu'ont les personnages de s'aimer, il faut que ça soit à la fois doux et violent, une brutale caresse, une véhémente tendresse, montrant ainsi bien ce qu'est la passion, cette envie de l'autre qui est incontrôlable et qui entraine forcément des dérapages, des moments où ils se mettent en danger, où l'on manque de blesser, voire de tuer l'autre alors qu'on est à la recherche de son plaisir en utilisant tous les moyens possibles.

Il naît également, et c'était inéluctable un sentiment de jalousie, forcément ils ne veulent pas se partager, on sent qu'ils sont capables de tout. Et on a quelques scènes assez ambigües et donc très intéressantes sur la fine limite entre l'amour et la haine, entre l'envie de copuler et l'envie de tuer son amant.

Puis le film devient une sorte de légitimation des thèses freudiennes sur l'envie de pénis. La femme ne peut vivre sans le pénis de son amant près d'elle, il faut qu'elle le sente en permanence contre elle. C'est tellement "pur" comme intension, on voit que c'est fait sans arrière pensée, elle en a juste besoin, besoin de ce pénis.

Et c'est tout ça qui rend le film assez intéressant.
    Cependant ça a beau durer moins de 1h20, ça reste quand même assez répétitif, ils jouent avec des foulards, s’étranglent, mangent, ça baise... Et si je trouve ça très bien de ne pas réellement montrer autre chose dont on se foutrait royalement je pense néanmoins qu'il y a un léger problème de rythme vers la moitié du film, juste après le point d'orgue du film et peut-être juste avant aussi. Surtout qu'on se tape des flashback qui ne sont pas des plus utiles...

En bref c'est sympa et pas inintéressant, mais c'est bien plus glauque que ça n'en a l'air.