Le Couperet
Note moyenne
3,6
4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

396 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
175 critiques
3
56 critiques
2
43 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
le "Couperet" est un tres bon film français ou européen qui permet entre autre, de bien mesurer la différence de qualité entre un téléfilm et un film de cinéma.çà vaut le coup de sortir de chez soi pour voir çà! Trés bons scénario et adaptation, remarquable interprétation notamment de José Garcia pour servir un sujet qui tranche avec le tout venant, un peu facile, de la production actuelle. Surtout un film tel que les américains ne savent pas en faire, c'est à dire qui ne nous prend pas pour des cons, un fim sans manichéisme, démonstrativité,etc... un fim, qui peut interesser un public de tous ages et non seulement le coeur de cible des 15/28 ans! BRAVO !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Enfin quoi!? Non, je ne suis pas d'accord pour avoir de la compassion avec ce personnage pour arriver là où il finit!?
je pense que tout le propos du film consiste à nous faire comprendre qu'il n'y a pas que le fric dans la vie,... Finir en costard-cravate à jouer au petit chef, cocooner sa petite famille, se réabonner au cable... c'est donc ça la quête de ce personnage!? Franchement, oui, il faut parfois TOUT LIQUIDER (pas tout le monde) pour comprendre que l'essentiel n'est pas ce qu'on croit. Finalement, on veut tous finir comme des petits-bourgeois avec un boulot-metro-dodo, une bobonne heureuse à la maison et des enfants abrutis devant le télé... et on est prêt à tuer pour ça !
Je pense que si le public a de la compassion pour ce personnage, le film est raté. A mon avis, il l'est (raté!).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
José Garcia en contre-emploi, c'est très intéressant : cet acteur peut encore nous surprendre et nous étonner ! Tant mieux. Ce n'est pas le film le plus fort de C. Gavras, mais cette critique et cette satyre de notre société, dont on ne sait, dans ce film, si il faut en rire ou en pleurer, est faite pour nous plaire. J'ai passé un bon moment de cinéma et K. Viard est un peu remontée dans mon estime, après ce pitoyable "l'ex femme de ma vie" ! Du J. Garcia comme celui-là, on en redemande, on est loin de "jet-set 2", il a réussi à nous faire aimer ce personnage immoral.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé ce film vraiment excellent. José Garcia porte ce film avec un talent incroyable. C'est terrifiant mais tellement proche de la réalité !
Costa Gavras nous montre comment la société capitaliste utilise, presse et jette l'être humain après usage, et comment s'enclenche le processus qui mène l'homme à la folie. Finalement on est devant notre devenir à tous... Reste à savoir comment nous réagirons le moment venu ? Dans nos journaux, tous les jours, nous avons des exemples de folie et de crime identiques.... A qui la faute ?
L'homme est le pire ennemi de l'homme...
Ce film nous amène à une sacrée réflexion sur notre société pourrie par le fric...
Par pitié, industriels, gouvernants de tout poil, PDG, actionnaires, ministres pourris, revenez sur terre ! L'homme n'est pas une chose qu'on jette, il est plus fragile qu'on le croit, et il est sur le point de devenir FOU...

Merci à ceux qui me liront, et qui comprendront qu'il faut que ça s'arrête.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout d'abord, j'ai trouvé le film plutôt long... Il dure plus de 2 heures... L'intéret du film est difficilement avouable : Le film semble un peu banaliser le crime ! Lorsque l'on a vu 15 minutes du film on a tout vu ; Les scènes suivantes ne sont que des répétitions !
José Garcia est énigmatique dans ce film et on a l'impression que l'humour dont il fait preuve n'est pas à sa place dans ce film qui semble se vouloir "noir et tragique"... Bref, mieux vaut attendre le DVD.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Costa Gavras délire à l'extrême sur les possibles réactions d'un cadre au chomage. Il paraît peu vraissemblable qu'un tel massacre soit perpetré par quelqu'un d'autre qu'un psychopathe qui aurait totalement perdu la raison. Aussi il y a trop de décalage entre l'humanité de José Garcia et les actes qu'il commet, même si on se laisse séduire du début à la fin par son jeu incomparable.
Mais peut-être faut il prendre ce film comme une parabole mystico-politique des temps actuels ...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le scénario est plat, ça manque de nerfs, d'invention, d'émotion. Costa-Gavras a fait le minimum syndical. A voir pour Garcia éventuellement...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film repose sur un José Garcias admirable qui colle parfaitement à ce rôle sombre et plein de sous-entendus. Costa Gavras aborde de manière assez profonde le thème des licenciments et de la difficulté à trouver un emploi.
Un film noir mais pas triste. A voir.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est très bien fait, crédible. Un film de serial-killer, mais vu sous un angle social. Une bonne satire du monde capitaliste. Bravo !
BDboY
BDboY

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le ciné affichait Le Couperet comme étant son film coup de coeur cette semaine, et après être sorti de la salle, j'ai compris pourquoi ! Ce film est tout simplement génial ! Des acteurs formidables (sauf peut-être pour le jeune fils qui sonne parfois un peu faux), un scénario méchamment plaisant, une mise en scène dynamique et un humour noir planant sur le film pour notre plus grand plaisir. Bref ce film a tout pour plaire ! Seules quelques longueurs vienne salir le tout, mais l'ensemble n'en est que très peu gâché et on sort de la salle satisfait de sa dépense. Film à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film sombre et bien joué. José Garcia dans le rôle du cadre sup qui devient fou par désespoir est crédible. Par contre, évoluer dans la sphère des criminels sans obtenir de séquelles psys ou de conséquences plus graves, l'est, à mon avis, pas du tout. Néanmoins, cela n'empêche pas de passer un bon moment (j'ai même ri plusieurs fois).
CecileRay
CecileRay

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le schéma économique actuel poussé à bout : pour réussir, il faut éliminer la concurrence. Et on y croit.
Des situations drôles, dramatiques, surréalistes, mais toujours crédibles.
Pas une fausse note. Des acteurs à leur place.
Et un José Garcia comme on ne l'a jamais vu (mais l'avait-on réellement regardé ?), incroyable de présence et de profondeur.
A voir, absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Critique du monde actuel sans être gauchisante, "Le Couperet" nous montre la dérive d'un homme prêt à tout pour ne pas perdre la face vis-à-vis de sa famille. José Garcia l'interprète avec finesse, sobriété et énormément de talent. Karin Viard, le seul personnage à garder un contact avec la réalité est dans la continuité de José Garcia.

C'est parfois drôle, souvent cynique et toujours très noir. Costa-Gavras nous livre un film prenant dont on ne peut sortir qu'en pensant que cette fiction pourrait devenir réalité. Une réussite, vraiment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film trés prenant sur un sujet malheureusment trop présent dans l'actualité . L 'interprétation de J.Garcia est étonnante dans un registre inhabituel pour lui . On en vient presque à prendre son parti de tuer ses concurrents . Inquiétant de réalisme !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le Couperet est tout simplement un très bon film. Costa-Gavras nous offre là un thriller parfait pas son réalisme, son univers d'une crédibilité bouleversante !
Le scénario est mené d'une main de maître, la mise en scène rend le suspens et l'intrigue vraiment excellente : rien n'est prévisible, et ça, c'est vraiment bien.
On saluera l' ENORME prestation de José Garcia, vous découvrirez un acteur sombre, flippant, dont la folie croissante au long du film vous saisit ; rien à voir avec les conneries qui l'ont fait connaître auparavant. Un grand acteur est né, et pourtant je vous promets que je l'attendais au tournant moi aussi...
On notera que ce film intelligement cynique dresse en parallèle un joli portrait de notre société de "winners", où chercher un boulot devient parfois un sport difficile et angoissant, cer malheureusement influant de façon détestable sur notre raison sociale. Alors, certains y trouvent une alternative plus ou moins radicale ! Même si le film vire un peu à la fin en science-fiction, apparemment, ça marche !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse