Trois enterrements
    6157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois enterrements ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 6 février 2008
    Un hymne à l'amitié.La détermination d'un homme a tenir sa parole; celle d'enterrer son ami sur ses terres.Mention spéciale à Tommy Lee Jones aussi doué devant que derrière la caméra.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Un film original avec de bonnes répliques et un Tommy Lee Jones très en forme mais les autres acteurs sont très bien aussi.Pour sa première,Jones sort un bon film avec de l'émotion et un peu d'humour.Un road movie original en donnant la pénitance au tueur de son ami.Une histoire d'amitié profonde et montrant la volonté d'un ami à l'oeuvre.
    Je vais encore me faire détester, mais tant pis après tout. Pourquoi suivre la masse si elle se trompe ? Il y a 1000 ans, la majorité pensait que la terre était plate... Revenons à ce film. Encensé par la critique, et très attendu sur les écrans. Quel bilan ? Un bien piètre film. Rien, il n'y a absolument rien dedans qui soit digne d'une admiration quelconque, aussi faible soit-t-elle. C'est atrocement lent, "droit-de-d'hommiste bien pensant" au possible, et j'en passe. Le scenario est mauvais et inintéressant, plat, flasque et grotesque. Minable. A l'image toute entière de ce film qu'il faut absolument éviter. Et pourtant je suis un fan de TLJ.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 novembre 2016
    Le voyage de l'agonie. Western sous la réalisation de Tommy Lee Jones, il joue également le personnage principal. Voici les balles, le scénario écrit par le mexicain Guillermo Arriaga est un très gros atout. Après, dans la BA on nous annonce que le tout est "savant", de mon coté je pousserai pas le terme autant. Le réel intérêt commence pas avant une bonne quarantaine de minutes. C'est-à dire dès que Tommy trouve le meurtrier de son meilleur ami. De là, l'agonie prend tout son sens. Et enfin, n’offensons pas Dieu. Ne pas ce suicider et ne tuer personne. C'est la plus belle attestation par la parole de toute cette histoire. Pour la fin je souligne que Trois enterrements à pu se faire avec l'aide immense de Luc Besson, sans lui, pas de film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mai 2018
    Comme Warren Oates se trimballait la tête d'Alfredo Garcia dans Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia de Sam Peckinpah, Tommy Lee Jones fait pareil avec un cadavre dans Trois Enterrements. Premier film qu'il réalise produit par Besson. On s'attarde souvent sur les films d'action qu'il produit pour en souligner la vacuité. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Il peut aussi produire des films beaucoup plus risqués commercialement parlant. Les motivations de Pete sont beaucoup plus nobles que celle de Bennie. Par amitié pour un Mexicain, il acceptera d'entamer un long voyage initiatique pour enterrer sa dépouille. Le sens de l'honneur, l'amitié, la rédemption, la folie peut-être, autant de valeurs humanistes qui collent bien à l'image que j'avais de Tommy Lee Jones sous ses airs bourrus. Il filme magnifiquement que ce soit un coucher de soleil, une vaste prairie même si son film peut paraître lent par moment, il faut lui donner une chance. Un vrai-faux western optimiste dans sa quête, pessimiste dans ses personnages secondaires tous frustrés sexuellement, professionnellement.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 18 juin 2012
    Hormis quelques artifices scénaristiques brouillant la chronologie, c'est du western classique côté image. Les deux larrons centraux très typés dont le plus jeune semble incarne le blanc-bec civilisé qui commence à gangréner côté cerveau, louvoient longuement à distance. Ils se révèleront seul à seul dans l'épreuve. Une vraie traversée du désert (scène hallucinante de ce fantôme réclamant du plomb !) doublée d'une allusion aux bienfaits des brassages et de la solitude qu'il y a à fréquenter celui trop différent parce que dépendant du bon vouloir local. Ici l'immigration mexicaine (en 2012 l'immigration planétaire). Amitié désintéressée entre deux hommes égratignés par la vie dans le bon sens, au spectateur de déduire ce qui a pu arriver. On a surtout un savoureux parcours éducatif. Non sans l'ironie tacite qui rappellerait les rôles d'Eastwood à bien des égards dans ce genre-là. Le dvd gagne à être vu au moins deux fois, d'abord pour se re-passer le film sans malaise d'enchevêtrement scénaristique et ensuite pour s'imprégner du bonus, des interviews du réalisateur entrecoupés de morceaux de roi et appréciation amusée de Barry Pepper).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 août 2012
    Le road-trip singulier dans lequel vont se lancé malgré eux ces deux personnages à priori antipathiques est surtout l’occasion pour Tommy Lee Jones, pour son premier passage derrière la caméra, de faire passer un message favorable à l’intégration des immigrés mexicains à l’époque où le discours sécuritaire de la politique américaine atteint un niveau de xénophobie alarmant. La manière dont sont filmés au plus près les deux acteurs à travers des jeux de regards amplifie les sensations de frayeur et d’émotions liées à la situation. Le travail du chef opérateur sur la coloration ensoleillée des superbes décors est tout bonnement somptueux. Malgré un montage regorgeant de flashbacks inappropriés, ce film plein d’humanité est une pure réussite et, espérons-le, le début de carrière d’un réalisateur talentueux.
    legend13
    legend13

Publiée le 19 mai 2011
    Pour sa première réalisation, Tommy Lee Jones s'en sort drôlement bien. Une belle leçon de vie. A voir.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Melquiades Estrada n’a pas de chance. Obligé comme beaucoup d’hommes de s’expatrier au Texas voisin, ce Mexicain a été contraint il y a quinze ans d’abandonner de l’autre côté de la frontière femme et enfants. Alors qu’il chasse un coyote, sa destinée va croiser Mike Norton, jeune garde-frontière brutal et raciste. Enterré une première fois sous des pierres, il aura droit à une seconde tombe anonyme dans le cimetière de la police. Mais Pete, son employeur devenu son ami, lui avait promis de l’enterrer de l’autre côté de la fontière, chez lui. Pour tenir sa promesse, il va enlever le meurtrier de Melquiades, et le contraindre à convoyer son corps jusqu’à sa troisième sépulture, avec pour seule carte quelques mots griffonnés sur un post-it..

Cela, le spectateur devra le reconstituer à la manière d’un puzzle. En effet, les différentes pièces nous sont livrées dans le désordre, avec à peine quelques indices temporels. On retrouve là la patte de Guillermo Arriaga, scénariste de « Amours chiennes » et de « 21 grams », et primé à Cannes pour « Trois enterrements ». Cette déstructuration du récit n’est pas gênante, bien au contraire, puisqu’elle s’accorde avec une dilution du temps propre à cette région, à l’instar de ce vieil homme aveugle oublié de tous, rencontré au cours de leur périple.

Le seul élément qui marque l’écoulement du temps, c’est le cadavre de Melquiades. Il n’échappe pas à sa décomposition, comme dans « Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia » de Sam Peckinpah, et aucun traitement de choc ne nous est épargné, avec une approche désacralisée de la mort très mexicaine. Au fur et à mesure de leur parcours, les certitudes du jeune garde-frontière vont s’effondrer. Mais Pete aussi devra se confronter à une réalité qui n’est pas celle qu’il croyait.

Cannes a récompensé Tommy Lee Jones en lui accordant le Prix d’Interprétation masculine. Reconnaissance ambiguë, puisqu’elle est destinée à un acteur pour la première fois réalisateur. Mais reconnaissance amplement méritée, car il s’est offert un personnage comme aime à les camper Clint Eastwood dans ses derniers films. Comme chez ce dernier, l’épaisseur des héros est étayée par les personnages secondaires : la femme du garde-frontière, yankee perdue dans un sud déjà chicano, la serveuse généreuse de ses charmes mais malgré tout fidèle à son mari qu’on ne voit qu’à travers le passe-plat, une immigrante un peu rebouteuse qui va conjuguer vengeance et générosité… Film à la fois baroque et épuré, « Trois enterrements » nous montre qu’il existe d’autres façons de réussir sa reconversion pour des acteurs hollywoodiens que de refuser de gracier des condamnés à mort…
    bobmorane63
    bobmorane63

La premiere réalisation de Tommy Lee Jones est plutot réussit!! Ecrit par le scenariste Guillermo Arriaga, le scenariste de amours chiennes et 21 grammes. La premiere partie raconte en histoire melangé et differents point de vue, comme 21 grammes d'ailleurs, l'histoire d'un meurtre jugé comme bavure policiere. La seconde partie est plus interressante quand Pete ( Tommy Lee Jones) enleve le policier (Barry Pepper) pour enterrer son ami dans sa terre natal, le mexique. Un trés bon road movie, une trés bonne interpretation sur de la musique country, dans de beaux paysages que sont le mexique et le texas. Un peu decu par une fin un peu simple a mon gout, mais dans l'ensemble se laisse regarder.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Scénario très bien construit (prix obtenu à Cannes justifié), paysages magnifiques : très beau 1er film de Tommy Lee Jones (+ meilleur acteur à Cannes) même quand on part avec un mauvais a priori sur l'aspect western, ce que ce n'est pas.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 août 2014
    Neuf ans avant le très beau "The Homesman", Tommy Lee Jones signait déjà un western sec, aride et ayant pour sujet principal le voyage. Hors, si dans son dernier film il s'agit surtout d'une entente avec sa partenaire, le rapport entre les deux acteurs principaux est ici beaucoup plus tendu. Une opposition qui ne se joue pas au corps-à-corps, mais qui se construit sur un rapport de distance et des jeux de regards. Mais le film ne saurait se réduire à cette relation évolutive qui gagne également en ambiguïté. Car les trois premiers quart d'heure possèdent quelques réflexions intéressantes, comme la question de l'intégration dans le Sud et bien évidemment le problème inévitable de la frontière avec le Mexique et donc de l'immigration. On peut néanmoins se poser la question de l'utilité d'une narration non linéaire, marque de fabrique du célèbre scénariste Guillermo Arriaga. Autant ses constructions complexes fonctionnent à merveille chez Iñárritu, autant ce procédé parait ici un peu vain et agaçant. Reste la mise en scène de Tommy Lee Jones, efficace, sobre et intimiste, qui laisse toujours son film dans un état d'incertitude absolument passionnant. Un premier film aux promesses confirmées.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 29 avril 2007
    Voyage initiatique magifique
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 13 décembre 2007
    On retrouve dans ce film les obsessions de Guillermo Arriagua, déjà scénarise des films d’Innaritu, à savoir le pardon et le chemin vers la rédemptions. Des obsessions somme toute très catholique. Mais c’est surtout la mise en scène de Tommy Lee Jones qui touche. Quelque-part entre un Peckinpah nonchalant, on pense bien évidement à « apportez moi la tête d’Alfredo Garcia », et l’ambiance du « Lone Star » de John Sayles pour le côté social et les relations tendue entre les immigrés mexicains et la police des frontière du Texas. Ce qui en fait un film à la beauté atypique et une œuvre à part dans la production du cinéma américain contemporain.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2013
    Un film littéralement magnifique qui me fait penser aux univers des romanciers James Crumley et Cormac MacCarthy, une photographie magnifiant superbement le désert, une bande originale juste. Barry Pepper et Tommy Lee Jones sont tous deux très bons et s'entendent plutôt bien. Une grande œuvre touchante.