Trois enterrements
    6157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois enterrements ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 8 juin 2012
    Se jetant dans le monde de la réalisation, Tommy Lee Jones s'en sort plutôt bien avec ses "Trois enterrements". Débutant avec un parfait montage de flashbacks et de présentes situations, l'agent K installe son décors avec finesse dans lequel il placera ses acteurs avec justesse. Se munissant d'un casting très bien coté composé d'un impressionnant Barry Pepper et des convaincantes Melissa Leo et January Jones, Jones se déchaîne et nous lâche des scènes fortes à la tension maîtrisée. Tournant son scénario dans différentes directions avec les minutes qui passent, "Trois enterrements" nous fait voyager sur la fine frontière séparant les États-Unis du Mexique. On y découvre alors des décors à la photographie parfaite sur une musique en totale adéquation. Malheureusement, au milieu de toutes ces qualités, on remarque par-ci par-là quelques longueurs qui brise le rythme de ce long-métrage original sous bien des aspects.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 21 décembre 2010
    Sur fond de musique country, Tommy Lee Jones & Barry Pepper vont parcourir les paysages magnifiques de l'Amérique Profonde, au cours d'un long voyage qui les ménera à la rédemption, au pardon & à l'ouverture de leur esprit. Tommy Lee Jones propose alors une très belle épopée, avec un acolyte particulièrement performant voire même très attachant, pour un film qui en met plein la vue sans la moindre prétention ni exagération mais qui souffre tout de même d'un manque de punch, de tonus, de vigueur, de peps, de pêche et d'énergie pour apparaître passionnant. Je regrette également, certains choix du réalisateur au niveau du scénario, de détails que j'aurais aimé voir ou de faits, que j'aurais souhaité être plus développé. "Trois enterrements" n'en reste pas moins un long-métrage très spirituel, beau et émouvant. Les scènes concernant Levon Helm, le vieil homme à la radio comptent parmi les plus bouleversantes du film. A voir.
    peypino
    peypino

Publiée le 13 juin 2012
    Un film dur âpre mais sobre a l'image de Tommy Lee Jones ! Un Western dramatique assez subtil et très original ! Tommy Lee s'est impliqué dans ce projet et le porte a bout de bras. Peut être pas le plus grand western de tout les temps, mais tout de même un beau film, très adulte assez dark même, maïs non dénué d'une certaine poésie.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 mai 2012
    Voila une histoire originale et très bien filmée. Le scénario : un américain veut tenir la promesse faite à son ami mexicain : l'enterrer dans son village au Mexique. IL s'en suit une fuite à cheval avec le corps en décomposition en croupe et comme accompagnateur forcé le garde frontière qui a tué le mexicain par erreur, ou plutôt à cause de son carcatère renfermé et mal dans sa peau. Mais le film traite en fait de la condition des immigrés clandestins, de l'amitié, de la rédemption. Il montre aussi une face peu enviable de l 'amérique profinde (ici le Texas). Des personnages secondaires sont disposés ci et là pour égayer le film, telle la tenacière du bar, mariée et aux multiples mants, ou ce vieillard aveugle qui écoute la radio et demande à être abbattu car son fils atteint du cancer ne viendra plus le voir, et aussi la guérisseuse des morsure de serpent qui va se venger des coups portés par le garde frontière ou le passeur mexicain. Et puis sous le côté grave et sérieux, il y a l'humour de certaines situations : la jeune et jolie épouse du tueur s'envoyait len l'air avec e mexicain pour passer le temps, la famille dont le défunt montrait la photo à son ami qui prétend ne pas le connaitre .... et son village d'origine, but de l'équipée qui semble ne pas exister... les paysages sont rudes et mangifiques, la lumière du soir sert souvent d'éclairage aux scènes graves et l amusique est délicieuse. Au total un très bon film à mi chemin entre conte, western et réflexion philosophique.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Le premier long-métrage de Tommy Lee Jones est frappant pour trois raisons.
    La première, c'est qu'il a l'art de s'illustrer devant et derrière la caméra pour donner un numéro d'acteur exceptionnel pour une réalisation douce mais qui en impose. De plus, les paysages qui s'offrent à nos yeux captivent notre attention jusqu'à la fin. Le jeu des lumières, tout en nuances, évolue crescendo (allant du plus sombre au plus clair) et prend le spectateur en témoin. Le directeur de la photographie Chris Menges (à qui l'on doit la photographie de "La déchirure" et de "Mission" notamment) fait tout pour que cette atmosphère soit limpide et nous mette dans une ambiance western.
    La deuxième raison, c'est que le casting est quasiment inconnu au bataillon (pour faire un rendu texan-mexicain le plus parfait possible), hormis le charismatique duo de tête Lee Jones/Barry Pepper (retrouvé par la suite dans "Mémoires de nos pères" d'Eastwoosd et "True grit" des frères Coen).
    La troisième raison, c'est que le scénario (toujours sur le thème de la vengeance), diablement bien armé, n'en est pas moins percutant : le meilleur ami de Perkins est retrouvé mort. Perkins va alors tout mettre en oeuvre pour retrouver son assassin et lui offrir un voyage dont il ne sortira jamais indemne... . Le script, toujours écrit de main de maître par Guillermo Arriaga ("Amours chiennes" et "Babel", c'est lui !), permet de façonner un nouveau genre de western brigué dans un road-movie indiscernable et qui s'avère humain, donc touchant, du début jusqu'à la fin (ici, c'est Barry Pepper qui est témoin de l'humanité qui rode dans ce film).
    Pour conclure, "Trois enterrements" est le coup de génie de Tommy Lee Jones où, artistiquement, Clint Eastwood reste son égal dans le même domaine.
    Assassins, passez votre chemin !
    A noter ! Luc Besson est producteur exécutif de "Trois enterrements".
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 octobre 2011
    Les deux acteurs principaux sont excellent (T.L.Jones et B.Pepper) , l'histoire originale bien que le dévouement du "shériff " soit étonnant et mal expliqué (c'était son ami mais bon de la à faire tout ça...) .
    Les paysages sont beaux, certaines scènes sont par contre totalement inutiles ( l'impuissance de l'ami à Tommy Lee Jones, le policier, on s'en tape).
    Le petit message en faveur des mexicains est touchant.
    Mais sans plus, un film qui se tient et se regarde avec plaisir !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 juin 2011
    Un très beau film! Le scénario est original, et on embarque avec plaisir pour vivre cette épopée avec des personnages très bien plantés!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 août 2012
    Excellent n film hors norme , hyper orginal , au moins un film qui sort de l'ordinaire
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 8 mai 2008
    Tenir sa parole tommy lee jones la tient , on remarque qu'il souhaite faire prendre conscience au prisonnier qu'il traine avec lui , ok une belle preuve d'humanisme .Mais le film traine , on voit les flics traquer le personnage, au cours du temps les histoires personnels de chacun ( adultère - violence - famille - amitié )bref bien beau mais très chiant.Je peux comprendre que ma note soit exagéré mais je note le film par les sentiments que j'ai ressenti durant le visionnage .
    Publiée le 11 août 2012
    Pour son premier film, Jones s'offre un puzzle à rebours dans la veine de l'auteur mexicain d'Amours Chiennes, 21 Grammes et Babel. Solide, prenant, éprouvant, du bon cinéma.
    Film vraiment réussi. Pour une fois je suis d'accord avec le palmarès de cannes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 février 2012
    Pour son 2ème film, Tommy lee Jones s'offre les services du célèbre Guillermo Arriaga pour cette histoire touchante sur l'amitié et la rédemption. C'est un peu longuet jusqu'à cette chevauché sauvage aux remarquables paysages où Barry Pepper fulmine dans son meilleur second rôle à ce jour. Un joli drame qui ne vous tirera pas la larme à l'oeil mais pointera du doigt une fois de plus avec beaucoup de sincérité les troubles aberrant qui peuvent se produire au niveau de la frontière américano mexiquaine...
    JamesDomb
    JamesDomb

Coup d’essai pour Tommy Lee Jones qui du coup réalise un coup de maitre. Le visage buriné du cinéma américain n’a jamais été aussi tendre, déterminé, colérique et passionné. Trois enterrements est un premier film bouleversant et d’une sobriété exemplaire. Le néo-réalisateur trouve le parfait équilibre entre action, réflexion et émotion, le tout empreint d’une grande humanité et de lyrisme. Le scénario (récompensé à Cannes) de Guillermo Arriaga prend des détours inattendus, s’attarde sur les points de vue différents de ses protagonistes et est magnifiquement mis en scène par Tommy Lee Jones. Le film prend son temps d'installer les personnages dans leur quotidien, dans leur banalité. Les séquences mises en perspectives les unes les autres nécessitent la participation du spectateur qui doit alors reconstituer le puzzle de la mort du personnage Melquiades Estrada. L’acteur-réalisateur filme chez lui, au bord du Rio Grande, sa région natale. Les paysages sauvages sont magnifiques et on se demandera toujours s’il s’agit de la sauvagerie des paysages qui influe sur les personnages ou l’inverse. Il y a beaucoup de Tommy Lee Jones dans le personnage de Pete, un homme fidèle en amitié, intransigeant, bourru et ayant le sens de l’humour. Barry Pepper (vu chez Spielberg et Darabont) est sublime et explose enfin dans ce role très complexe et finalement attachant. Jones, qui se considère à moitié mexicain (et marié à une mexicaine), réhabilite ce peuple immigré en effaçant quasiment la frontière caractérisée par le Rio Grande (Ou Rio Bravo). Jones s'attarde sur la bétise américaine, les Etats-Unis ayant en effet besoin de travailleurs et les mexicains ayant besoin de travailler. Cependant le travail leur est refusé et les mexicains exclus du territoire. Un appel à la respectabilité, un regard lucide sur l'immigration mexicaine. Tommy Lee Jones rend enfin hommage à ses illustres ainés (Hawks, Ford et meme Clint Eastwood que l'on ressent fortement). Chef d'oeuvre ? Chef d'oeuvre !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 août 2009
    Au début, le montage des séquences peut paraître perturbant. Mais quand on s'y habitue, on a un film qui se dirige sur une histoire d'amitié plutôt que de violence (comme on pouvait le croire au début) et les acteurs sont époustouflants. Quelques moments longs mais cela reste un beau film.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 juillet 2009
    Très beau film dramatique, très sensibilisant et avec une fin boulersante! a noter aussi la superbe prestation de Tommy Lee Jones!!