Trois enterrements
    6157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois enterrements ?

CEE
    CEE

Quand Tommy Lee Jones se met à la réalisation, il n’y va pas de main morte. Western racontant comment un flic des frontières a tué un des amis de Pete et que, quand la police locale, ne s’en mêle pas, c’est Pete (Tommy Lee Jones) qui décide de retrouver le tueur et de le traîner jusqu’au Mexique, la ou son ami voulait être enterré. Plusieurs façons sont possible pour aborder ce film :on peut y voir une métaphore de l’homme qui élève son fils, le poussant à devenir un homme, on peut y voir un voyage initiatique pour le personnage de Barry Peper ( pour la première fois dans un grand rôle, enfin….) mais encore un message de paix livré par le réalisateur sur les problèmes lié à la frontière Mexique-U.S.A.
    Parfois limite burlesque ( Pete qui s’occupe du cadavre comme d’un pot de confiture), parfois saisissant, parfois timide, le film souffre, malgré ses qualités narratrice, d’une inconstance dramatique qui le rend un peu vulnérable. L’évolution de l’histoire se fait à pas d’insecte. Pas grave, il en reste western moderne de haute tenue, servie par une photo et des décors incroyable.
    philhag
    philhag

Quelle déception !
    Le scénario est sympathique mais le film est confus. Mais il est vrai qu'il est à la mode d'égarer le spectateur pour donner de l'intelligence au film. Pourquoi ne pas supprimer une demi-heure à un film qui se traîne : le jeu des acteurs y gagnerait en nervosité même si la lenteur fait partie du scénario. A force d'être en demi teinte, le film se met dans le brouillard et nous endort. N'est pas Clint Eastwood qui veut !
    Le prochain sera peut être meilleur. Mais le plus choquant est ce battage médiatique ... qui confirme que peu de films trouvent grâce devant les critiques professionnels ... Morne saison ...
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 28 février 2014
    Un très beau western contemporain qui nous plonge au cœur du problème de l'immigration illégale vers les États-Unis. Pour son 1er film Tommy Lee Jones se réserve le rôle principal et nous emmène des 2 cotes du Rio Grande où il nous parle d'honneur, de fidélité et de justice, des valeurs vraisemblablement perdues dans ce contexte tragique.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 janvier 2010
    Film puissant au scénario dense et aux paysages du sud du Texas grandioses. La toile de fond du Texas et de l’immigration mexicaine sert à la mise en place d’un drame entre deux hommes (un cowboy et un garde frontière) qui s’affrontent autour d’un mort, affrontement qui les emmènent au Mexique et de façon plus métaphorique au bout d’eux-mêmes. Tommy Lee Jones est encore une fois charismatique et touchant dans ce rôle de cowboy uniquement mû par le désir de ramener le corps de son ami jusque chez lui ; il est magnifiquement secondé par Barry Pepper en garde frontière sans respect pour les clandestins qui est bouleversé malgré lui par le meurtre involontaire de ce mexicain. La réalisation sobre nous épargne la glorification de la justice par soi-même et nous fait vivre de beaux moments comme ce diner chez un homme aveugle et abandonné de tous ou ces rencontres avec des mexicains qui aident les deux hommes sans poser de questions ni rien demander. Un film avec un grand scénario, de grands acteurs et des paysages magnifiques, le tous servi par une réalisation discrète. Que demander de plus !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Je ne comprendrais jamais ce qui peut bien se passer dans la tête des types qui te font des films à la construction thématique époustouflante,à la mise en scène maitrisée,au suspense haletant et qui détruisent le tout par un final aussi incompréhensible que sans objet! Autant finir un discours sur les ressorts de l'âme humaine par un pirouette cacahuète
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 janvier 2009
    Film assez déroutant dans sa structure, il l’est aussi par son histoire. Western moderne, il en reprend les grands thèmes classiques (vengeance, rédemption) ainsi que l’environnement (cowboys et très beaux décors naturels), mais il va au-delà grâce à un scénario qui prend une direction assez inattendue. Belles prestations des acteurs et de Tommy Lee Jones en tant que réalisateur.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Les acteurs sont excellents, l'histoire est prenante et on assiste à un chemin de croix vraiment trés éprouvant. Tommy Lee Jones se révèle aussi bon derrière la caméra que devant. Un film à voir absolument...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 mars 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "Trois enterrements" est une histoire d'honneur. En effet, certaines valeurs sont mises en avant pour captiver le spectateur. De plus, les acteurs sont convainquants et la réalisation est plutôt réussi. Néanmoins, le final est complexe, sans un vrai but, ce qui a tendance à décevoir. Ainsi, on est divertit par un film plaisant, ayant toutefois quelques longueurs.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 16 janvier 2008
    Grandiose ! Tout est beau dans ce film. Les acteurs sont au sommet de leur art (en particulier Tommy Lee Jones) et le scénario est monstrueusement bien écrit. Un vrai chef d'oeuvre.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 8 mai 2011
    Un excellent film qui démarre de façon inattendue, avec des mélanges de scènes bien faits. La moralité douteuse des gens s'oppose à l’entêtement d'un seul à respecter sa promesse.
    Un beau film, cru mais beau.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 juillet 2010
    Franchement, je m'attendais à beaucoup mieux, avec un Tommy Lee Jones devant et derrière la caméra et un scenario signé Guillermo Arriaga (amours chiennes, 21 grammes, babel). "Trois enterrements" est construit comme tous les autres films qu'il a déjà écrit en jouant avec le passé et le présent. ça reste tout de même à voir si on aime les grands voyages sauvages.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 juin 2011
    Film magnifique qui nous rappelle les chefs d'œuvrede Clint Eastwood. Les décors sont somptueux, les acteurs remplis de sincérités de simplicités.
    ElBlasio
    ElBlasio

Au début la surprise est de taille : le western crépusculaire tant annoncé ressemble plus à un film des frères Coen qu'à Impitoyable. Ce qui n'empêche pas cette première partie d'être très réussie : drôle, touchante et cynique elle est montée de la même manière que 21 gramme, véritable marque de fabrique du scénariste.

Dans la deuxième partie, on retrouve tous les poncifs du western au service d'un sujet sur la rédemption assez classique. Mais la mise en scène de Jones est suffisamment subtile pour que ce coktail ait un goût tout à fait raffraîchissant. C'est peut être grâce aussi à un Barry Pepper toujours juste.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Peut être mon film de l'année. Brillament introduite par une première partie qui mèle les points de vue autour de l'action, de manière tres efficace, l'histoire se poursuit, à deux, dans le desert. L'ambiance est magique, sublime, l'espagnol sublime, Tomy Lee Jones cruellement bon. Les personnages évoluent, et la relation avance peu à peu, jusqu'au final, brillant. Une ambiance incroyable, des acteurs justes, un scénario poignant confèrent à Trois Enterrements une puissance émotionnelle qui en font une oeuvre majeure.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 25 janvier 2008
    Tommy Lee Jones signe un premier film poétique et émouvant,un véritable bijou scénaristique (Arriaga confirme à ce niveau là) qui plonge le spectateur dans une histoire au combien humaine. Un drame qui sonne juste.