Noyade interdite
    2,7
    83 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noyade interdite ?

TUPINIER Olivier
    TUPINIER Olivier

Publiée le 17 mars 2021
    Superficiel et creux, ce film déçoit. La galerie des personnages accumule les clichés, les acteurs sont insignifiants, même Noiret joue comme s'il était dans une telenovela. Rien ne fonctionne vraiment, même le dénouement n'est pas crédible.
    Un point positif ? On est dans les années 80, et les actrices se montrent nues comme si leur corps ne valait rien. Heureusement qu'elles vont disparaître dès les années 90 ! Le manque de talent, le drame des actrices de ces années là !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 12 février 2021
    Un homme est découvert mort dans la mer c'est le début d'une enquête menée par un inspecteur connaissant les lieux et gens. Le film est moins envoutant que cours privé ou archipel. L'histoire est un peu alambiquée, mais les rapports entre Noiret et Guy Marchand sont inusuels et intriguant. Beaucoup de bons acteurs participent au film. Un film policier tordu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 décembre 2019
    Noyade interdite est un petit polar à l'ancienne, doucement ironique porté par des comédiens en grande forme.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 août 2017
    Noyade interdite est un film qui ne m’a pas vraiment convaincu. J’ai été assez déçu de ce métrage, qui semble avoir de quoi surprendre et intéresser, mais qui s’avère finalement peu emballant. La faute, entre autres, à un rythme lancinant. Le rythme est mou, et d’une impressionnante linéarité. Même lorsqu’on retrouve les cadavres c’est aussi dynamique qu’un épisode de Derrick ! A part une colère de Noiret, on avance dans la ouate, et c’est très désagréable. Malgré quelques répliques incisives et la nudité à tous les étages des actrices, Noyade interdite se noit pour le coup, et l’enquête soporifique, les rebondissements totalement pas mis en valeur finissent par avoir la peau du spectateur un peu désintéressé.
    On sent qu’il y a un potentiel de fond, en dépit d’un suspens faiblard et d’un côté décousu désagréable, mais vraiment, le traitement ne suit pas, et ce n’est pas le premier film de Deferre qui me donne cette impression d’une narration chaotique.
    Le casting est plaisant, mais pas exceptionnel. Les actrices servent finalement surtout pour leur plastique, et c’est vrai que là le film envoie du bois ! Rien que la séquence d’ouverture est énorme. Je regrette que les personnages en eux-mêmes ne soient pas plus creusés, car il y avait des choses à explorer. Noiret est bon, mais il manque un peu de tranchant, dans un rôle qui n’est clairement pas son meilleur. Marchand semble plus à l’aise, mais dans un rôle ingrat qui ne lui permet pas franchement de briller outre mesure (il a quand même reçu un césar, pourtant ce n’est pas mémorable plus que cela). Pour ma part, par certains aspects (scénaristiques aussi), on se croirait dans un Chabrol (style inspecteur Lavardin), avec par moment les mêmes qualités et les mêmes défauts, mais il y avait de quoi faire mieux de cette galerie d’acteurs et de personnages haut en couleur.
    Reste l’ambiance de bord de mer, de villes résidentielles avec saison touristique, une photographie claire et l’esthétique féminine diaboliquement séduisante. Le film n’est pas un bijou visuel, mais il y a une certaine élégance, et la mise en scène, si elle ne donne guère de punch à l’ensemble, parvient à offrir quelques belles séquences contemplatives.
    Pour ma part, Noyade interdite méritait surtout un traitement beaucoup plus vif. La verve d’un Poiret, l’acidité d’un Chabrol, la bande son eighties pleine de percussions, tout cela manque dans un film beaucoup trop plan-plan, dans lequel les tentatives « méchantes », qui ne manquent pourtant pas, sont noyées dans un ensemble d’une rare mollesse. 2
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 mars 2015
    Un polar estival signé Pierre Granier-Deferre (riche filmographie dont "Adieu, poulet", "Le chat"...) qui pose sa caméra au bord de l'Océan Atlantique, dans une charmante station balnéaire des Charentes-Maritimes.
    Hélas, la saison touristique semble compromise lorsque les cadavres de noyés s'amoncellent jour après jour...
    "Noyade interdite" (1987) repose sur un tandem d'enquêteurs antagonistes : Philippe Noiret dirige l'enquête dans ces lieux qu'il a bien connu, avant qu'une sombre affaire n'entache sa réputation, et son subalterne Guy Marchand, qu'il ne ménage pas, rêve bientôt de pouvoir "se payer" le patron.
    Les joutes caustiques de ces deux-là sont bien dialoguées et s'avèrent souvent savoureuses.
    Autour de ce duo de flics s'agite une galerie de personnages hauts en couleur et plus suspects les uns que les autres. Afin d'illustrer le principe "sea, sex and sun", Granier-Deferre a recruté une armée de nymphettes, chargées de flatter le regard du public masculin : Gabrielle Lazure, Elizabeth Bourgine, Marie Trintignant, Anne Roussel et même la grande Stefania Sandrelli.
    Le décor ainsi planté ne manque pas de cachet, d'autant que le reste de la distribution est également prestigieuse : Suzanne Flon en mamie zinzin, Andréa Ferreol en femme bafouée colérique, ou Raoul Billerey en maire sans scrupules de la bourgade.
    Ce qui affaiblit le film, c'est la dimension invraisemblable du dénouement, tant les motivations du coupable semblent floues et insuffisantes pour justifier un tel massacre. De même, le personnage joué par Noiret paraît souvent peu crédible, à l'image de ses réactions disproportionnées et de son succès éhonté auprès de la gent féminine!
    Qu'importe, "Noyade interdite" mérite le coup d'œil, au moins pour les nostalgiques d'un certain cinéma, et pour les amateurs de polars alliant humour et drame.

Publiée le 5 janvier 2014
    Attention sèrie de noyades qui attire l'attention d'un Philippe Noiret en inspecteur de police! Une èpidèmie en marche pourrait-on dire mais fort heureusement, la haute saison touristique n'est pas encore commencèe! Un film policier de Pierre Granier-Deferre ça ne se refuse pas surtout quand cette enquête policière est impeccablement tenue par une distribution èclatante et qu'elle est tournèe dans la belle station balnèaire de Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime (une bonne adresse au passage pour vos futurs vacances). Beautè des visages et des corps fèminins, filmès de près et magnifiquement èclairès! Avec cerise sur le gâteau de jeunes actrices sèduisantes (Anne Roussel et Gabrielle Lazure en tête), une Suzanne Flon en ramasseuse de coquillages et la participation exceptionnelle de Laura Betti et Stefania Sandrelli! Guy Marchand, quand à lui, reçoit une nomination au Cèsar pour son personnage de flic qui « frappe » où quelques mots suffisent à le dèfinir : « Un joli corps, c'est drôlement beau. Vous vous retournez toutes les combien ? Toutes les 12 minutes! Comme le gigot ! » . C’est ètrange mais on dirait qu’ici les noyès entrent dans l’ocèan en silence pour ne pas dèranger les vivants avec la musique sympathique de Philippe Sarde (et Dominique Zardi) que l’on peut s’amuser à siffler comme le fait Noiret et Marchand dans le film...
    Publiée le 18 décembre 2013
    Pas grand chose à sauver de ce film si ce n'est la vie d'une petite station balnéaire.

Noiret est antipathique au possible, envoyant au casse pipe son équipier.

L'intrigue fait pcshitt à la fin.

Reste Elizabeth Bourgine ....Sinon passez votre chemin
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Malgré un nombre impressionnant de grands acteurs français, ce film manque cruellement de dynamisme.
    Publiée le 20 mars 2009
    Effectivement, le casting féminin semble avoir fait l'objet de toutes les attentions, le suspense un peu moins mais il y a quelques bons moments.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 mars 2008
    Un plutôt bon polar, mais souffrant en tant que tel de ses multiples tableaux académiques & figés : La prostitué cynique, le jeune sauvage, les " vieux " forcément + sûr, etc...