Fog
    Votre avis sur Fog ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film culte, mais pourtant fort moyen. L'ensemble a vieilli et les effets spéciaux sont faibles. Reste quelques bons acteurs et un certain charme rétro. De plus, le scénario est assez original. Mais on pouvait s'attendre à mieux de la part de Carpenter.
    leochou
    leochou

Publiée le 1 février 2013
    Ce film fait parti des pépites du genre épouvante. John Carpenter nous conte cette petite histoire de fantômes vengeurs comme si on était au coin du feu a l'image du début lorsqu'un vieux marin conte une histoire terrifiante a de jeunes enfants. Ici on est envoleppe par une belle ambiance de suspense et de peur en compagnie de personnages attachants. On ne s'ennui jamais avec un récit bien rythmé et prennant. Les effets speciaux d'époque vieillissent plutôt bien malgré le pour des années. Un bon film que l'on revoit toujours avec le même plaisir aujourd'hui dans un beau format HD qui permet de redécouvrir des détails impossibles a remarquer auparavant.
    Publiée le 19 juin 2012
    Ayant vu il y a quelques jours le FOG avec Tom welling je prefere nettement l original de 79
    Publiée le 25 novembre 2007
    Très deçu!!!Considéré comme un film culte et comme l'un des plus beaux films d'horreur je m'attendais à mille fois mieux!C'est mou remou et reremou!!!
    laurie james
    laurie james

Publiée le 18 juin 2022
    Le film a mal vieilli, les acteurs ne sont pas top et le scénario plus que bancal. A voir uniquement pour la très belle photographie.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 mars 2019
    Le problème principal réside dans ce brouillard qui est au centre de l'intrigue. Si le résultat est médiocre ce n'est pas du fait de la "consistance" du brouillard lui-même mais bien de l'idée saugrenue de rajouter une luminosité qui émerge de la brume dont on ne comprend jamais l'origine. L'autre soucis vient que l'histoire, à savoir comment comprendre des personnages qui paniquent à l'arrivée du brouillard sans savoir ce qui se passe et/ou sans avoir été témoin de phénomènes inquiétants ?! Certains passages sont de surcroît peu compréhensibles comme la fin, C'est sûr ça va leur être utile ! Ce film surnage grâce à l'ambiance angoissante et à une mise en scène qui ne nous lâche jamais mais il faut avouer qu'il s'agit là d'une oeuvre mineure du maître de l'horreur. Dommage...
    Site : Selenie
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 mai 2024
    préférant jouer la carte de la suggestion plutôt que de la terreur pure, Carpenter signe un objet novateur, mystérieux et angoissant. porté par un duo mère-fille de renom (J. Leigh-J.Lee Curtis), le réalisateur inscrit un peu plus sa légende du maître de l'horreur de toute une époque.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 avril 2019
    "Fog", avec son ambiance soignée, est bien marquée par l’empreinte de son réalisateur : il y a plus de style et d’idées en deux minutes de cette version que dans la très longue heure et demi de son odieux remake. Dommage que le climax et la caractérisation des personnages soient un peu expéditifs.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 septembre 2023
    Toujours un vrai plaisir de se refaire les vieilles péloches de Carpenter. Fog malgré le poids des ans a conservé cette atmosphère angoissante grâce surtout à l'ambiance musicale et à la réalisation maline du maître. Le casting est également bien sympa pour l'époque et comme la durée est relativement courte on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce n'est pas parfait bien évidemment et les quelques creux sont vite trop bavards mais cette façon de faire à l'ancienne a un charme fou et on se replonge aisément dans l'intrigue plutôt originale en outre. Toujours sympa.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2021
    Un film d’angoisse et de malédiction très typique John Carpenter avec ambiance inquiétante, musique lancinante, au début plutôt prometteur mais qui au final, a pris un sacré coup de vieux niveau effets spéciaux et interprétation.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 janvier 2023
    Depuis maintenant quelques années je me le dis, il me faut entamer une rétrospective consacré à John Carpenter ! Pour la simple et bonne et raison qu'il est un immense contribuable au genre qu'il embrasse ainsi que pour sa manière de le redéfinir. L'impact de sa filmographie incarne son époque, il est clairement une icone du cinéma au sens le plus large et laisse une marque propre que nos jours conservent encore ...

Alors oui, cette année, je m'y colle ! The Fog sera mon commencement.

De loin, ce film reprend les thèmes et habitudes du maitre mais ne brillent pas comme ces meilleurs films. Non pas qu'il ne soit moins juste, il frappe comme d'autres l'on fait, mais avec une moindre envergure. Néanmoins, il y'a ici du cinéma, notamment dans son allumage ! J'adore, à titre d'exemple, son intro ou sans révolutionner quoi que se soit il nous entraine autour de ce feu de camp à suivre la voix de ce type qui en raconte trop ou pas assez ... La caméra qui s'élève pour changer de décors est une autre des impressions visuelles de Carpenter que j'aime tant, on en retrouvera plus tard, encore en musique. Car oui, si le film est génial à suivre, ces scènes accompagnés par la compo entêtante et stressante sous couverts d'images qui défiles est vraiment à mes yeux son super point fort.

Une pierre qui s'effondre, un corps qui surgit de nul part, une apparition de curé sans que l'image ne tourne, ou ne change quoi que se soit, spoiler: un cadavre qui reprend vie pour quelques secondes ... Le film sait crée l'angoisse ! Sa citation de Poe en préambule de cette histoire de fantôme est aussi une ambiguïté magnifique dans un récit qui s'entour de mythologie et de beauté poétique saisissant.

J'ai plus ou moins un peu moins d'entrain avec le jeu dicté des comédien.e.s de The Fog. Dans les clous, selon les codes, avec de la rigueur et du sens, il y manque une petite flamme selon moi ...

Un excellent film dans son registre qui donne à entrevoir des espaces franchement délectable et surprenant, y compris en 2023 ! Non, ce film n'ai pas le meilleur de son auteur ( je me répète ), il est quand même très bon et d'un certain point de vue, carrément cool !

" Is All that we see or seem but a dream within a dream. "
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 septembre 2019
    Un film d'horreur mélangeant angoisse et surnaturel datant du début des années 80 par le maitre du genre John Carpenter !! Je n''avais jamais vu ce long métrage et j'ai pris plaisir de suivre le suspense que procure "Fog". L' histoire d'une petite ville situé près de la mer avec un phare qui donne lieu à une station de radio qui passe musique et météo. Il y a des choses étranges qui se sont passés sur ce coin sympathique il y a 100 ans pile et refont surface avec des brouillards venant de la mer et passant progressivement tuant des personnes de façon énigmatique et curieuse. Comme la plupart de sa filmographie, une oeuvre de John Carpenter se déguste bien avec une mise en scène dont chaque plans font le mystère et joue avec la peur comme savait lui même le faire et avec une musique crispante signé lui mème qui nous glace le sang. Puis il y a un bon casting auquel on voit jouer Jamie Lee Curtis dans la peau d'une passagère d'un soir qui joue avec sa mère dans la vie Janet Leigh qui incarne madame le maire, c'est leur seule collaboration au cinéma, plus Adrienne Barbeau en animatrice de radio ou Hal Holbrook en prètre. Une oeuvre frissonnante qui donne la chair de poule.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 août 2022
    "The fog" est un Carpenter très moyen. Que l'histoire soit simpliste n'est pas le problème, c'est plus que les personnages ne sont absolument pas développés, qu'on ne s'attache pas du tout à eux, et surtout que Carpenter n'arrive jamais à générer véritablement de tension. On se retrouve dans une sorte de slasher presque sans victimes, pour finir sur une sorte de home invasion furtive avec une fin complètement loupée, tout est très mou et jamais prenant ou angoissant (même les jump scares sont très nuls...). Même si ça reste largement regardable, il y a beaucoup mieux dans la filmographie de Carpenter.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 février 2024
    Dans ce très court film, Carpenter parvient à installer une ambiance horrifique et d'angoisse lancinante. Les ficelles scénaristiques sont un peu grosses mais s'effacent derrière la tension permanente du film. On regretterait presque que le film ne soit pas plus long afin de développer son histoire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 septembre 2023
    Film horrifique, coécrit et réalisé par John Carpenter, Fog est un bon long-métrage. L'histoire se déroule à Antonio Bay, un petit village côtier sur le point de célébrer son centenaire. Mais ce coin paisible construit avec l'or pillé par cupidité sur un navire ensuite échouée par six des fondateurs de la bourgade, va se retrouver perturbé par de mystérieux événements. Un étrange brouillard lumineux s'étend sur la mer et va venir également recouvrir la terre. Ce scénario, évoquant en toile de fond la malédiction, donne lieu à un film prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue à le mérite de nous plonger immédiatement dans son climat terrifiant. Car oui, la grande force du récit provient de son ambiance inquiétante, savamment amenée, et gagnant en dangerosité au fil des minutes. La montée en tension est très bien orchestrée, progressant en même temps que la menace impalpable cachée par cette épaisse fumée. Seul regret, que ces revenants ne soient pas plus mis en avant, même si on comprend que c'est cette rareté qui les rends si glaçant. Les habitants sont eux malheureusement peu attachants et interprétés par une distribution convenable mais loin d'être mémorable composée de Tom Atkins, Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, James Canning, Charles Cyphers, Nancy Loomis ou encore Hal Holbrook. Hélas, tous ces rôles ne procurent que très peu d'émotions à travers leurs relations en dépit de la tragédie qui se joue. La faute entre autre à des dialogues assez neutres. Si le fond comporte quelques défauts, la forme est elle brillante. En effet, la réalisation du cinéaste est extrêmement soignée et couplée à une photographie sublime malgré un visuel majoritairement sombre. Cette mise en scène remarquable nous offre quelques plans tout simplement marquants. De plus, ce visuel parfait est accompagné tout du long par une b.o. omniprésente signée John Carpenter. L'artiste aux talents multiples nous gratifie de compositions d'une immense qualité pour notre plus grand bonheur auditif. Ses notes angoissantes, craintives et impactantes, renforcent grandement l'atmosphère et collent à merveille aux images. Ce conte cauchemardesque s'achève sur une fin particulièrement marquante et réussie, venant mettre un terme à Fog, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert tant c'est une leçon de cinéma au niveau formelle, nonobstant un fond présentant quelques lacunes.