Fog
Note moyenne
3,2
2014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
55 critiques
3
79 critiques
2
40 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2019
Pas le meilleur de la filmographie de Big John mais loin d'être le pire aussi. Réalisé avec un budget famélique, Carpenter parvient tout de même à insuffler une atmosphère malsaine et angoissante à son film grâce à des effets visuelles très réussis. Aucune effusion de sang mais la peur est bien présente.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2018
Comme l’illustre la scène d’ouverture, l’histoire dans Fog est de celles qu’on raconte tard la nuit autour d’un sinistre feu de camp. A coups de revenants, d’un vaisseau fantôme, d’un phare dans le brouillard, d’une malédiction, d’un prêtre ombrageux, d’un surnaturel qui s’invite au commun de quidams rompus de tranquillité (et, peut-on noter, solitaires pour la plupart), Carpenter tisse sa lugubre toile avec lenteur et soin, et la laisse tranquillement nous envelopper jusqu’à ne plus nous lâcher. Lui-même le dit : c’est un item mineur dans sa filmographie. A quoi on ajoute : certes, mais il est de lui. L’ambiance est poisseuse, glaçante, la musique est suffocante, le casting est efficace. Deux ans après Halloween, ce jalon du slasher qui nous faisait découvrir Jamie Lee Curtis, on retrouve la douce aux côtés de sa mère, la désormais rare Janet Leigh, mais aussi la jeune épouse du réalisateur Adrienne Barbeau, et nombre de seconds rôles tout ce qu’il y a de plus corrects. Dommage que l’ensemble soit si mou du genou, sans grand sommet par-dessus la brume, et que ce soit finalement surtout l’atmosphère qui nous occupe l’esprit durant cette courte heure et demi.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
Film sous-coté à mes yeux. Mais est-ce surprenant dès lors qu'il s'agit de l'un de mes réalisateurs préférés, lui, qui est si mal-aimé et absolument pas apprécié à sa juste valeur ? Pour moi, ce film est un film majeur de la filmographie de Carpenter. Le scénario est super bien ficelé, l'atmosphère est pesante dès les premières minutes du film, le casting est très bon (non, mon amour pour Jamie Lee Curtis ne m'aveugle pas ). Quant à la musique, étant une grande fan des œuvres de Carpenter, je ne peux qu'y adhérer. La photographie est aussi sublime et soignée, mais également sous-estimée selon moi. Bref, moi j'adore naviguer dans le brouillard et ce film est l'un de mes préférés de Carpenter, même s'il embrume l'esprit de la plupart des cinéphiles ️
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2020
culte ok mais très daté... pffffou les créatures avec les yeux faits avec des feux arrières de vélos :-).... plus fantastique qu'horrifique, un bon Carpenter mais sur le quel le temps a passé. 2.5 / 5
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2014
Unfilm fantastique très réussi où l'ambiance générale nous aveugle et nous fait frémir. Le peu que l'on voit des fantôme est suffisant pour faire monter la pression. Pas le meilleur de Carpenter mais un film bien réalisé.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2012
"Fog"(1979)est un John Carpenter mineur,un de ceux qui ont eu du mal à passer l'épreuve du temps(d'où son remake foiré de 2005).Ceci étant,il reste intéressant à bien des égards,déjà car il était culotté de faire d'un épais brouillard luisant une menace tout à fait palpable.Carpenter a toujours eu le chic d'installer des atmosphères uniques,oppressantes et mystérieuses.Dans la petite ville côtière de Bodega Bay,l'isolement règne en maîtres et les locaux se trouvent pris au piège.Carpenter aura souvent utilisé le huis clos pour augmenter le cursus horrifique.Il s'y prend assez mal pour lier les différents destins(une auto-stoppeuse,une maire et sa conseillère,un pasteur,une animatrice radio...).Sa musique fait une nouvelle fois son petit effet.Carpenter se heurte à un obstacle majeur:son film ne fait pas peur.Disons qu'il intrigue,et que les apparitions des revenants-vengeurs avec leur crochet sont saisissantes.On sent que la production fut chaotique,que ce soit au niveau dum ontage ou des effets spéciaux."Fog" a du mal à suivre un fil conducteur,et se révèle assez décevant,en dépit de quelques moments d'horreur singulière.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2018
Pour sa quatrième réalisation, John Carpenter livre un long-métrage d'épouvante dont l'écriture fait irrémédiablement penser aux romans de Stephen King avec l'intrusion du surnaturel dans la vie quotidienne de citoyens ordinaires et qui ressemble énormément au film "Le village des damnés" sorti en 1995. Peut-être la meilleure oeuvre du réalisateur, une mise en scène qui a beaucoup vieilli et qui ne fait plus très peur mais un bon divertissement plutôt satisfaisant, presque simpliste mais diablement efficace, direct.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2013
J'ai continué ma découverte de l'oeuvre de Carpenter avec Fog, bon, je suis un peu déçu. C'est pas mal, Carpenter est quand même pas un touriste en terme de mise en scène, mais on a déjà vu mieux. Je trouve que le mec a quand même un certain talent pour créer une ambiance, et à mon avis cela passe beaucoup par la musique qu'il compose, car Carpenter est un très bon compositeur, ce qui ne fait qu'accroitre le talent de ce mec, parce que pour moi ses films sont vraiment liés à ses musiques. Ensuite, je trouve que Carpenter a bien du mal à créer toute la mythologie autour de cette baie qu'il voudrait créer, il aurait pu faire bien mieux. Ca tombe un peu à plat et certaines scènes de tension sont un peu moyennes. Bref, on est pas dans un des grands Carpenter mais après ça reste tout à fait acceptable.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2022
Un très bon film de Carpenter qui surtout par des éclairages arrive à donner une ambiance de terreur. C est très ancré dans le ciné de genre des années 80 . Un classique des vidéos clubs à revoir avec Jamie Lee Curtis toujours intense .
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2014
Un film charmant mais qui manque d'ambition. Carpenter maîtrise tous les codes du genre et signe un film dans lequel on se sent tout de suite à l'aise... et c'est peut-être là où le bât blesse. On voit tout venir à l'avance et on ne sursaute donc pas beaucoup. Tout cela reste malgré tout assez réjouissant, les plans s'enchaînent avec délice et on prend un certain plaisir.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2014
Un film de John Carpenter se regarde toujours avec un plaisir évident. Ce fut encore le cas pour "Fog", même si je ne le situerais pas au même que les excellents "Halloween" ou "The Thing". Dans l'ensemble le film a assez mal vieilli, mais il garde une authenticité propre à Carpenter : le scénario est mince, les personnages parfois trop classiques, mais il y a une esthétique qui reste, notamment dans le dénouement, et une atmosphère de film de genre qui ne se retrouve plus beaucoup dans les films sortis après 2000. Clairement un de mes moins préférés de Carpenter mais à voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 octobre 2019
La réalisation est plutôt élégante et devrait placer le film au-dessus des quelques nanars les plus kitschs de Carpenter. Malheureusement, le scénario est d’une paresse totale, avec une histoire de revenants sans originalité, une menace qui n’effraie jamais et des personnages trop nombreux, auxquels on n’a pas le temps de s’attacher. Carpenter place le film sous le patronage d’ Edgar Poe, et c’est bien à une petite nouvelle fantastique du XIXe siècle que ressemble Fog, avec un matériau trop mince pour un long métrage et un esprit gothique trop traditionnel pour épouser l’univers du réalisateur. Résultat : on s’ennuie ferme.
Renard de Bibliothèque
Renard de Bibliothèque

50 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2022
Lent, plat, ennuyeux. Meurtres qui n'ont aucun impact sur le spectateur. Les incessantes interventions de Mme Radio qui alourdissent le tout, inutilement. Dialogues dans l'ensemble fades et sans intérêt. Personnages non exploités. Il y a de l'idée, mais ensemble bien trop fade.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 avril 2018
Le petit film d’épouvante et d’horreur qui fait peur par moment, quelque peu risible, bourré d’incohérence et de maladresse, pas nécessaire de comprendre ce qui se trame dans ce « fog », des vilains esprits tourmentés et perturbateurs trainent dans les parages, rien de plus à apprendre, jolie photo paysage maritime, musique agréable, haletante et nerveuse pour un final sans surprise.
mister
mister

25 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2008
The Fog est, pour ma génaration, un film culte dans la lignée des films comme The Exorcist, Omen, Poseidon ou le Village des damnés. On retrouve dans tous ces films le même thème : des esprits viennent sur terre se venger de souffrances du passé commis par les hommes et un prêtre va se sacrifier pour laver l'homme de ses péchés. J'ai toujours pensé que ces films étaient lié à un sentiment de culpabilité du peuple américain par rapport à la guerre du Vietnam, comme si leur ancêtres revenaient pour les punir. L'atmosphère, le type de récit et la thématique sont caractéristiques des années 70. Je comprends donc que ces films n'évoquent pas grand chose pour les nouvelles générations qui n'ont pas connu cette époque, mais pour moi ils représentent toute mon adolescence. Les effets spéciaux et les scènes spectaculaires sont beaucoup moins développés que dans les films plus récents, mais la réalisation et l'interprétation compensent avantageusement. En fait je déteste ces films froids et sans âme d'aujourd'hui bourrés de FXs, une vraie plaie du cinéma actuel. Tous les films que j'ai cité ont eu des remakes ces dernières années, tous très mauvais, car tous vidés de leur substance originelle : la redemption.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse