Maximum Overdrive
    569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maximum Overdrive ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mai 2023
    Grand fan de Stephen King l'écrivain, il n'en va pas de même concernant Stephen King le réalisateur, d'ailleurs il ne s'y est pas trompé, Maximum Overdrive est son unique long métrage et c'est tant mieux. Ce n'est clairement pas son truc car on reconnaît bien sa patte à l'écriture, on ne le ressent pas à l'image comme il se devrait, il ne sait pas non plus diriger ses comédiens, n'est pas doué à la mise en scène ni au montage. C'est de la série B dans tout ce qu'il y a de plus simpliste et pas grand chose ne va ici si ce n'est l'excellence bande originale 100 % AC/DC. Après ça conserve le charme des 80's avec son doublage pourri et ses personnages idiots mais on ne peut pas dire que c'est bon dans l'ensemble, ni même moyen d'ailleurs ...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 août 2023
    Les adaptations cinématographiques des romans de Stephen King sont souvent ratées. Maximum Overdrive sort du lot et même si le film et sa réalisation ont pas mal vieillis, il faut dire que l'on y a mis les moyens financiers. Il manque tout de même beaucoup de précisions quant à la genèse de ces catastrophes. On ne sait pas vraiment par quel miracle les machines se soulèvent contre les humains mais les personnages sont mieux exploités par rapport à d'autres Stephen King car les principaux sont bien mis en avant et sont assez charismatiques. Leur personnalité est mieux travaillé. Pas mal de camions ont été dépêchés pour le films, des cascades, des explosions, les moyens sont là et c'est assez rare pour le souligner. Reste un film qui vieillit mal car quand on y regarde de plus prés, il y a pas mal de choses qui agacent comme des personnages caricaturés aux dialogues débiles, une réalisation en dent de scie, des scenes coupées et pas mal de détails narratifs manquants. Maximum Overdrive reste malgré tout un des meilleurs film du maître de l'horreur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 novembre 2023
    Film de science-fiction à l'aspect horrifique, réalisé par Stephen King, dont c'est le premier long-métrage, et adapté de sa nouvelle Poids Lourds parue en 1973, Maximum Overdrive est une œuvre soufflant le chaud et le froid. L'histoire se déroule pendant que la Terre traverse la queue d'une comète, donnant ainsi soudainement vie aux machines, et nous fait suivre un groupe de personnes tentant de survivre à leur folie destructrice. Ce scénario souffre malheureusement de nombreux défauts s'étalant tout du long de sa durée d'environ une heure et demie. En effet, si le synopsis est alléchant sur le papier, il n'est hélas pas aussi bien retranscrit dans les faits. L'intrigue est beaucoup trop décousue, tourne en rond, n'évolue pas et n'exploite pas du tout bien les huit jours pendant lesquels le phénomène se produit. Résultat, si certains passages retiennent l'attention, notamment pour leur violence, d'autres semblent inutiles. De plus, le récit se concentre un peu trop sur les camions, délaissant les autres appareils. Cela est compréhensible car la nouvelle ne s'attarde que sur les imposants bolides, mais l'ajout des autres danger aurait mérité d'être plus développé. Nonobstant, le défaut majeur du film provient avant tout de ses personnages peu intéressants et aux comportements étranges. Du coup, on ne s'attache à aucun d'entre eux et on se moque bien de leur sort. De surcroît, ces rôles sont joués par une distribution mal dirigée, comprenant Emilio Estevez, Pat Hingle, Laura Harrington, Yeardley Smith, John Short ou encore Ellen McElduff. Des noms qu'on oubliera vite vu leurs prestations. Avec de tels individus, difficile de procurer de l'émotion, d'autant plus quand les dialogues sont si inégaux. Si certaines répliques assassines sont bien senties, d'autres sont au contraire plutôt risibles. Sur la forme, la réalisation de Stephen King est assez bonne. Sa mise en scène comprend les codes du genre, même si l'exécution n'est pas toujours au rendez-vous. Les effets spéciaux sont eux invisibles et permettent de donner vie à ces machines et autres cabines tractant des remorques intimidantes. L'allure des véhicules donne une vraie identité à ces carcasses de taules inquiétantes sans conducteur, qui sont des protagonistes à part entière. Les différentes scènes d'explosions et de destructions sont rendues crédible grâce à tout le travail visuel. Dommage que l'immense majorité du film se déroule au même endroit, les environnements manquent cruellement de renouvellement. Tout est trop statique et vu les véhicules, il aurait été possible de transformer cela en course poursuite géante. Ces images sont accompagnées par une b.o. dans le ton avec des morceaux énergiques signés AC/DC. Mais ils laissent aussi souvent place à des instants de silence ou à des séquences laissant rutiler le vrombissement menaçant des tonnes d'acier montées sur roues. Cela combiné donne lieu à une ambiance franchement en demi-teinte, passant de l'endormissement au réveil. Cette prise d'otages improbable s'achève sur une fin vite expédiée, laissant un arrière-goût d'inachevé, venant mettre un terme à Maximum Overdrive, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant le coup d'œil, même s'il est loin d'être incontournable à cause de ses multiples tares.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 11 mai 2010
    Maximum catastrophe. Piètre réalisation de Stephen King, est d'un ennuie exemplaire, d'ailleurs ce film fut nommé à la cérémonie des Razzie Awards de 1986, seul vaut le coup d'entendre la bande son originale par AC/DC et encore au bout d'un moment cela m'agace bien comme il faut.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 avril 2019
    J'adooooore! Ce film est une tuerie (au sens propre et figuré), il fait parfois penser à "Duel" tout en ajoutant des litres d'hémoglobine et de morts délirantes. C'est un vrai plaisir de voir et revoir ça, merci M Stephen King pour nous pondre des scénarii toujours aussi simples et géniaux à la fois.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 juin 2021
    Une bande son signée Acdc et le maître de l’horreur littéraire Stephen King derrière la caméra, sur le papier Maximum Overdrive était alléchant. Seulement Stephen King manie bien mieux les mots qu’une caméra. Sa seule idée de mise en scène est de faire un ralenti quand il film une explosion (remarquez Michael Bay a bien tenu toute une carrière avec cela). On ne retrouve pas dans ce film une des grande qualité de ses livres à savoir l’écriture et la caractérisation de ses personnages. Passé une scène d introduction amusante et deux trois passages suffisamment cruels pour être amusants le seul passage de King derrière la caméra donne lieu à un joli Nanard, sympathique certes mais Nanard quand même.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 septembre 2021
    En 1986, le grand romancier Stephen King décide de changer de métier, juste le temps pour lui de passer derrière la caméra et d'adapter au cinéma une nouvelle de son recueil « Danse macabre ». C'est ainsi que « Maximum overdrive » voit le jour... pour le meilleur et pour le pire. En effet, on ne peut pas dire que le résultat soit impressionnant, loin s'en faut. Lui qui a souvent critiqué les différents cinéastes qui se sont « attaqué » à son œuvre (parfois avec raison, mais bien souvent à tort) tombe, à son tour, dans la facilité. Le scénario tient sur un timbre poste (un comble, quand même) et les acteurs surjouent en permanence, ce qui est très agaçant. L'ensemble n'est finalement sauvé que par quelques scènes sanguinolentes et par un second degré visiblement assumé. C'est bien trop peu pour ce Maître de l'horreur... qui a tout de même reconnu qu'on ne s'improvisait pas réalisateur. 35 ans après sa sortie, il reste une petite série B à réserver aux nostalgiques des années 80 et une bande originale tonitruante, signée AC/DC... une curiosité !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 novembre 2018
    Combien d’entre nous râlons pour une intrigue qui tarde à venir ? Stephen King, avec son unique film « Maximum overdrive », ne perd pas de temps. Il installe dès d’entrée ses personnages, ses intentions et l’ambiance. C’est du rapide ! Ou du bâclé, c’est selon ! Peu importe, ce film horrifique est avant tout une vaste bouffonnerie et c’est ainsi qu’il faut le prendre. Au dixième degré. Et la pilule passe nettement mieux. Ce qui ne signifie pas pour autant que le film est réussi. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu comme l’intuition de ne pas le prendre au sérieux et la partie horrifique n’est qu’un prétexte, une toile de fond. Déjà pour commencer : l’annonce digitale sur la devanture de la banque qui invite les clients à se faire voir ! Je veux bien une note d’humour dans un film d’horreur mais là, ma fameuse intuition m’a conduit à comprendre le ton du film. S’ensuit le carambolage avec deux techniciens qui jouent aux cartes ; la mise en scène nous donne aussi le ton, le danger qui s’annonce est à prendre à la légère. Quant au carambolage c’est du même acabit que « 1941 ». Tout est grossièrement souligné et moi qui suis assez impressionnable dans le genre catastrophe, je l’ai pris encore une fois à la légère. Enfin, la machine à Coca, la meilleure scène selon moi, confirme ce ton de la comédie. Et le genre est lancé : une bouffonnerie ! Stephen King s’est lancé dans un délire. Malheureusement, la mise en scène, les situations sont aussi lourdes que les furieux poids lourds. Justement en parlant de poids lourds : à l’image de ces camions qui roulent autour de la station, le film tourne très rapidement en rond et l’ennui gagne tout aussi rapidement. A cela s’ajoutent des personnages sans consistance et des machines ignorées. En effet, la furie des machines tourne aussi vite en rond. Les camions ont le premier rôle, le pont, puis un couteau, un bulldozer, des machines à jeux ; une tondeuse et un avion comme figurants. Si j’en oublie, ce ne doit pas être énorme. Pas une voiture ne se révolte. Je m’attendais à voir les pales des ventilateurs au plafond de la station décapiter quelques têtes. Bref, le film se laisse voir comme une série « Z » limite soporifique.
    Publiée le 8 octobre 2008
    Je me marre encore rétrospectivement en rédigeant ce commentaire... C'est ENORME, DROLE, ET DELIRANT !!! Stephen King a du se faire un sacré plaisir en imaginant cette histoire et encore plus en la réalisant lui même. C'est du cartoon grandeur nature à réserver aux avertis et aux fans du Maitre qui n'a jamais perdu son esprit d'éternel ado et de rocker. Pas de grands dialogues, pas de pensées métaphysiques, pas de philosophie soporifique... Juste du FUN !! En prime la B.O du film est signée AC/DC. Bref, installez vous confortablement devant votre home vidéo, avec du pop corn et du Bourbon et... Degustez !!!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 septembre 2011
    Une première demi-heure passionnante et originale. Les camions ont quand même pris trop d'importance sur les humains dans la suite du film... La BO décoiffe et colle bien à son univers. Un bon Stephen King, un bon film d'époque. Septembre 2011
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Camion en folie et musique de dingue pour un film basé sur un super livre de S.King mais qui comme souvent on du mal a être retranscrit en vidéo.
    On perd beaucoup dans cette adaptation : ambiance, peur et surtout le final très décevant.
    Publiée le 8 mai 2019
    On m’a souvent vendu le film « Maximum overdrive » comme étant une catastrophe. M’intéressant depuis peu à l’univers de Stephen King et trouvant que l’affiche à quand même une sacré gueule, j’ai malgré tout pris le risque de le découvrir.
    Pour être honnête, j’ai vraiment beaucoup aimé. Je suis d’accord, cinématographiquement, c’est loin d’être top. Le film est bourré de défauts et de maladresses (en même temps, c’est la seule réalisation de Stephen King, plus prolifique en écriture) mais j’ai trouvé le résultat assez fun. Le film passe très vite, il n’est pas avare en spectacle et il se fait plaisir avec ses camions qui se réveille et terrorise un relais routier. A la demande de la production, Stephen King explique en préambule le pourquoi de ce réveil. Pour ma part, ce n’était sans doute pas nécessaire car en plus d’être risible, ce préambule te spolie tout de suite la fin mais qu’importe, je me suis amusé. Certes, dans le genre, on a déjà vu beaucoup mieux mais pour un long métrage de seconde partie de soirée à voir en condition, ça passe plutôt bien chez moi. Même la distribution m’a divertit avec sa surenchère et sa caricature qui est aussi grossière que l’intrigue puis les décors ont quand même un petit charme (le camion « Bouffon vert » est génial). La bande originale signée AC/DC est purement gratuite, elle ne rehausse pas le niveau mais elle a fait du bien à mes oreilles également. « Maximum overdrive » est un petit nanar sympathique qui se fait plaisir et qui se laisse regarder sans prise de tête pour peu que l’on rentre dans son jeu.
    lillois
    lillois

Publiée le 14 avril 2010
    Un paisible jour de juin 1987, la planète Terre se retrouve dans la queue diffuse d'une comète. Le phénomène doit durer un peu plus de huit jours et cinq heures. Sans que ça n'ait été prévu, cette exposition engendre d'étranges effets : les appareils électriques ou à moteur semblent venir à la vie ! Un vent de rébellion souffle parmi les machines et les voilà qui s'en prennent aux humains. De façon inoffensive durant les premiers instants (ainsi voit-on un Stephen King acteur vouloir retirer de l'argent à un distributeur automatique et se voir répondre "You are an asshole"), puis de manière nettement plus dangereuse (couteau électrique qui se retourne contre son utilisateur, tondeuses à gazon qui poursuivent les gens...) Très rapidement, on sait qui a l'ascendant dans le combat, il suffit de voir le plan du jeune garçon remontant à vélo la rue d'un lotissement, des cadavres dans les jardins ou aux fenêtres.
    Première et seule réalisation à ce jour pour King, "Maximum Overdrive" n'est rien de plus qu'une série B des années 80, et ce malgré le concours du groupe AC/DC, crédité pour la musique (d'ailleurs "Who made who ?" est le premier morceau qu'on entend dans le film. De plus, une camionnette à leurs couleurs se retrouve dans l'accident du pont au début !)
    Le long-métrage se focalise sur un relais routier, vraisemblable dernier bastion de résistance à des kilomètres à la ronde. Tenu par un patron antipathique mais armé jusqu'aux dents, l'établissement est encerclé par des poids lourds. Bien que belliqueux, ceux-ci semblent vouloir obtenir quelque chose des humains...
    Les faiblesses du film sont réelles, ainsi il s'avère trop peu inquiétant et assez peu rythmé. On s'ennuierait presque. Je n'accorde même pas deux étoiles.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 avril 2018
    "Maximum overdrive" est le premier (et dernier) film réalisé par Stephen King qui est purement et simplement qu'une grosse purge : ce n'est pas effrayant pour deux sous mais plutôt d'une lenteur insupportable, bourré d'invraisemblances, avec des dialogues indigents au possible, des acteurs inégaux, bref, c'est une grosse déception de la part du maître de la terreur et ce, malgré le superbe design du camion qui arbore la tête du Bouffon Vert. Fuyez à tout prix !
    peypino
    peypino

Publiée le 25 février 2012
    quand king s'adapte lui même c'est jamais magique , rappelons nous shining!c'es quand même une petit série z sympathique enfin je dis ça parce que je l'ai vu enfant ....