3187 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
526 critiques spectateurs
5
170 critiques
4
183 critiques
3
43 critiques
2
81 critiques
1
29 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 avril 2009
Un film sans grand intérêt et qui est très long pour ce que c'est. Un petit scénario sur lequel repose une histoire banale. Les batailles sont intéressantes mais beaucoup de scènes inutiles composent le film qui au final devient assez ennuyant. Petite précision j'ai eu un méga fou rire au début du film à l'annonce du nom du méchant "cio cio", allez savoir pourquoi?
Dans ce film les effets spéciaux sont assez impressionnants mais il y a des scènes assez irréalistes exemple: un homme se prend plusieurs flèches dans le ventre et qui reste en vie.
Certes Woo est de retour après des emphases americano râtées (exception faite de Face off), mais il manque à ce grand "conte historico romancé" un enjeu dramatique intense (sans doute développé de façon plus précise dans la version de 2 fois 2h30, livrée en Orient). Retour aux sources donc pour un John Woo survitaminé, se jouant et se livrant encore corps et âmes à son esthétisme très marqué. Trop marqué cependant sur ce coup. On préfèrera La princesse du désert moins emplie de fonds verts à profusion, moins de ralenti dans les confrontations. Woo sait faire de belles images avec de l'ampleur, il a même donné une certaine esthétique au 7ème art, mais à trop être identifié il en perd tout mouvements créatifs et justifiés. On ne pourra être rebuté par la beauté du film sur toile, il manque cependant un réel fond, autre que historique, au rythme quasi absent de son film. Par excès ou pêché de gourmandise, Woo en roue libre, à la peinture médiévale, se laisse aller à certaines scènes totalement impropres à tout enchaînement physique, créatif et surtout crédible. Les colombes sont bien sur la pellicule, il ne les a pas oublié, et à l'utilité précise, pour une fois (loin de la scène au panthéon du ridicule de Paycheck). Mais là est sans doute le point précis du film, Woo devait, voulait et prônait de se faire pardonner de ses infidélités cinématograpiques. Il a donc fait un film sans commune mesure d'un gigantisme affiché, où le don personnel et non mesuré apparaît bien à l'écran. Les 3 Royaumes est sans nul doute un film sincère, d'un talent immense mais combine les défauts de gourmandise et d'envie. Dommage, ces 2 facteurs ayant aveuglés le réalisateur de mettre en scène un chef d'oeuvre en oubliant le fond. On gardera donc le réel plaisir de batailles dantesques illustrants ce nouvel opus de Monsieur Woo; rien que pour ça...
Vraiment du grand art. Tout en finesse ce qui m'a un peu surprise car je m'attendais légèrement à un pseudo blockbuster foireux mais pas du tout. les acteurs sont tous vraiment bons et c'est un délice à regarder. Dommage qu'ils n'aient pas passé la version de cinq heures car on en redemande volontiers.
Ce film reprend tout ce qui définit les meilleurs films de John Woo: loyauté, amitié, combats épiques, et bien sûr les fameuses cascades improbables mais efficaces. Seul bémol selon moi: la version européenne tronquée!
Quand je suis allé voir ce film, je pensais tomber sur un film redondant les autres films qui sont sorties par le passé (Sur la Chine impérial). Je m'étais trompé. Ce film donne un nouveau souffle car d'un simple scénario, le réalisateur nous a plongé dans une bataille magnifique avec des paysages tout aussi bluffant. Ce film est un film à voir au cinéma car la puissance du son et la grandeur des images nous donne une sensation de grandeur. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vibrer autant pour un film. Merci au réalisateur pour ce super moment.
Je suis rester sceptique sur le départ du film, mais en voyant arriver les scènes de combat... Comment dire, phénoménale, digne de rivaliser avec "le seigneur des anneaux" pour ce qui des majestueuses battailles. On y trouve grands personnages qui vous epoustoufle tout en y trouvant une pointe d'humour. Seul hic, je trouve qu'il y a des événements un peu trop tirés par les cheveux (par exemple les personnages qui commencent à sauter à une hauteur phénoménale...). Bref, durant ces 4h30 de film, car j'ai put avoir l'heureuse occasion de le voir en version longue, je ne me suis aucunement ennuyé.
Me voici partagée entre 3 et 4 étoiles. La Chine communiste renoue avec ses racines historiques et culturelles, comme pour le grand spectacle de l'ouverture des JO, en produisant cette fresque épique costumée qui nous chante les louanges de la loyauté, de l'amitié et de l'esprit de sacrifice. John Woo nous démontre avec efficacité les règles de l'Art de la Guerre ou encore de l'Art du Thé! Esthétisme (certaines vues pourraient être de vraies estampes) et poésie sont au programme au même titre que de nombreuses scènes d'action. Mais au vu des tous ses combats, qui ne sont pas s'en rappeler les meilleures scènes du Seigneur des Anneaux, je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qui était vrai de ce qui était dû aux effets spéciaux ..... ce qui explique sans aucun doute ce 3*. Par ailleurs, les scènes coupées figurant dans la version asiatique sont-elles d'autres scènes d'action ou des scènes qui permettraient d'approfondir la complexité des personnages principaux? La réponse dans le prochain DVD! Remarquable interprétation de Tony Leung et de Takeshi Kanishiro notamment.
Beaucoup de choses déjà écrites, mais je retiens : le charisme des acteurs, l'atmosphère excellentissime de ce film, la musique venue d'on ne sait où, des combats phénoménaux et non exagérés, des héros vaillants, pas de sempiternelle histoire d'amour contrariée/impossible/qui fini bien, et une finesse exquise. Et plus encore. C'est un excellent spectacle.
Ce film m'a coupé le souffle même si je ne suis pas adepte de film de guerre. Les acteurs sont excellents ! Les images sont majestueuses ! Certaines scènes de combat sont vraiment remarquables ! Et surtout j'ai apprécié le raffinement, la quiétude, l'atmosphère asiatiques... Je ne savais pas qu'il y avait une version pus longue. J'espère vivement la voir alors.
Un 300 made in china c'est a peu prés ce que nous sert John Woo avec les 3 royaumes.Car non seulement les personnages se trouve dans la même situation mais les batailles sont très fortement inspiré de 300.Les images sont très belles mais les mouvements ininterrompus de caméra dans le cadrage est simplement insupportable.Woo ne semble pas savoir ou donner de la tête entre les personnages,les figurants et les décors du coup il décide de tout montrer en faisant tourner la caméra autour d'un acteur,tout bouge tout le temps.Il utilise aussi le ralentis jusqu'à écœurement,car si le ralentis et la marque de fabrique de Woo,et s'adapte parfaitement a ses autres productions.Ici il ne fait qu'alourdir la mise en scène.Quant a filmer les soldats sur un couché de soleil c'est d'une ringardise digne d'un Michael Bay.Woo a évité autant que possible les hideux effets numérique chinois fait sans aucune finesse puisque toujours visible et absolument pas intégrés dans les scènes,pour leurs préférer des figurants.Le rendu pourrais être impressionnant mais malheureusement a chaque fois qu'un figurant se trouve dans le champs il a le sourire jusqu'aux oreilles,trop heureux de se trouver sur la pellicule de John Woo.Une mise en scènes trop lourde et appuyé,des détails pas soignés rendent se film chiant et quelconque.
Film plutôt poétique surtout pour un film présentant des batailles. On nous montre la stratégie des combats ce qui est intéressant et qui change par rapport aux films de ce genre. Malgré cela certaines scènes sont lentes et l'on peut facilement s'ennuyer.
Un très beau film. JE ne suis pas forcément fana des films de guerre, mais celui ci est magnifique. Les personnages sont tous très charismatique; on retrouve cette culture orientale qui nous est si éloignée. Le seul bémol est la durée. Le film est coupé à des endroits précieux. Je sors frustrer. C'est comme si j'avais vécu une histoire, sans la vivre pleinement. J'ai hâte de voir la version complète.
"Rapide comme le Vent Dévastateur comme le Feu Majestueux comme la Forêt Inébranlable comme la Montagne"
1 étoile pour les décors, les costumes, les figurants et les pigeons (marque de fabrique de John WOO). Sinon, je n'ai pas aimé l'histoire qui parait quelques fois enfantine, je n'ai pas aimé les bateaux numériques mal fait (je pense que c'est un stagiaire qui s'est occupé de ces scènes!!!), je n'ai pas aimé les batailles et la stratégie plus que légère des généraux, je n'ai pas aimé les coups de théâtres (tiens, je vois que les vents vont changer de sens cette nuit à 2 heures. Tiens, la forme de ces nuages me dit que demain sera une journée avec du brouillard!!!! et tout ça sans bulletin météo!). Dans ce film on apprend quand même des choses historiques sur la chine : les chinois ont inventé les brochettes (je n'ai jamais vu autant de gens se faire embrocher), ils ont inventé le football (et oui messieurs les anglais), ils ont inventé le téléphone-pigeon voyageur blanc portable (finition iPod) et la montgolfière (et non pas le Mongol fier!) miniaturisée. Et pourtant je m'étais juré de ne plus allez voir un film de John Woo après avoir vu ce qu'il avait fait avec Mission impossible 2 et windtalker mais je me suis fait avoir par la bande annonce. C'est dommage de voir un résultat si médiocre avec autant de moyens au départ. Comme disait un proverbe chinois de l'époque : quand John Woo est derrière la caméra, ne va pas au cinéma.
C'est l'une des pires DAUBES du cinéma que j'ai jamais eu l'occasion de voir mais ça doit certainement être à cause du type de film en lui-même, n'étant en effet pas très friand des films d'action, surtout quand ces derniers sont surréalistes et qu'ils ne nous apportent strictement rien. Les 3 royaumes, film qui se voulait d'abord historique, ne m'apprend rien sur ce qui s'est réellement déroulé à cette époque et c'est à peine si j'ai retenu les noms des principaux personnages (tellement il y en avait !). Sans oublier la philosophie à trois francs six sous, certaines scènes complètement inutiles (la petite scène de sexe par exemple, comme si dans un film on était obligé d'en faire une!), le côté "maîtrise du temps" (=> encore plus fort que nos météorologues contemporains qui doivent vraiment tirer la langue en se demandant ce qui se passe!) où j'ai dû me mordre les doigts pour ne pas m'esclaffer en plein milieu de la salle de ciné...bref! En un mot, je dirai : HORRIBLE ! Horrible de sortir un tel navet avec un budget aussi conséquent quand on sait qu'on peut en faire de belles choses avec peu de finances. J'ai été tenté de mettre ne serait-ce qu'une étoile pour récompenser les fameux effets spéciaux qui, il faut bien l'avouer, ont été bien réussis (même si, comme je l'ai dit, ils sont bien trop surréalistes : ils devaient être plus d'1 million sur ces fameux navires et à ce sujet, même le Seigneur des Anneaux devrait aller se rhabiller!) mais la raison et le devoir que j'ai d'informer les autres d'une telle ignominie ne me permet pas de le faire. Ce sera donc un beau 0 amplement mérité que j'offre à ce qu'on ose encore appeler "cinéma" !