3187 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
526 critiques spectateurs
5
170 critiques
4
183 critiques
3
43 critiques
2
81 critiques
1
29 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2016
Le plus grand film de l'histoire du cinéma, autant en version courte qu'en version longue (enfin surtout en version longue). John Woo a su parfaitement mêler de nombreux genres cinématographiques (film de guerre, film romantique, film historique...) en une seule œuvre majeure. Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle, les effets spéciaux très bons et utilisés avec parcimonie, les scènes de bataille impressionnantes, la musique magnifique... Bref, à voir absolument.
Vendu comme un fresque épique démentielle, la plus grosse production chinoise jamais réalisée, etc. bien que je n'aime pas John Woo ça m'attirait quand même grandement. D'autant plus quand j'ai appris l'existence d'une version longue (en réalité deux films de plus de deux heures). Alors dès que j'en ai eu l'occasion - qui a mis du temps à arriver - je me suis précipité dessus. Je dois dire être à moitié déçu. Seulement à moitié parce que d'une part c'est bien et d'autre part même si ça me faisait envie je m'attendais à ce que ce ne soit pas aussi génial qu'on le présentait. Dans ce qui ne va pas il y a déjà très clairement le montage qui est insupportable mais bon John Woo c'est encore pire que Tsui Hark niveau rythme et tout, alors je m'y attendais, je m'étais préparé psychologiquement. On a des fondus enchaînés parfois biens, parfois hideux, parfois didactiques, parfois incompréhensibles, un peu tous azimuts. L'autre point noir enfin pas non plus terrible c'est le scénario, je suis vachement déçu du développement des personnages et de l'intrigue qui pour un film qui dure au total plus de 4 heures aurait pu être réellement géniale mais non. On se tape même du deus ex machina au moment le plus stylé du film. On nous dit que les gentils ont de gros problème de stratégie à cause du vent et bon sang ça aurait pu être génial de développé tout une nouvelle stratégie à partir de là et puis tout à coup : "non mais en fait c'est bon on a un épiphénomène météorologique qui survient tous les 50 ans et puis ça va le faire". Juste non quoi ! Bon j'ai rien contre les effets spéciaux pas très beaux mais il y a quand même des plans vachement péteux genre le dernier avec la colombe à la fin de la première partie où les nuée de flèches c'est quand même dommage que John Woo fasse ça, on dirait les derniers Tsui Hark (en moins pire mais quand même). Après je dis pas on a des moments classes avec une bonne mise en scène, mais l'action n'est pas toujours intense et franchement balisée dans son déroulement, les chorégraphie ne sont vraiment pas toutes géniales, enfin disons que ça n'est pas folichon en terme d'action. En fait on a un film qui ne se démarque pas particulièrement. Après on une esthétique soignée qui a ses fulgurances comme la mise en scène d'ailleurs mais à l'image du film manque de corps, de chair et de forme. Sympa sans plus.
John Woo signe un film efficace, esthétiquement ravissant, et comblé par des scène de batailles absolument grandioses. Alors que cela est plaisant de voir des scènes d'action authentiques et travaillées , "Les 3 royaumes" finit d'assouvir ses qualités techniques et artistiques par de rares combats au corps à corps réellement bien chorégraphiés. Une réussite.
J'ai vu ce film en version longue (4h30) et je trouve qu'il est vraiment très réussi. Tout d'abord, sur les 4h30 de film, on ne s'ennuie pas ou très peu, car c'est bien rythmé, les décors sont superbes, les costumes et la direction artistique sont parfaits, les personnages sont charismatiques et surtout les combats sont vraiment épiques : on se régale de voir cette mæstria visuelle absolument grandiose que Woo, par sa réalisation, magnifie à la perfection. Le seul petit reproche que je pourrais faire au film, c'est que je trouve qu'il y a des moments où la bataille finale est un peu too much, mais c'est tout, car le film ne se résume pas qu'à de l'action, mais également à des séquences de préparation et de stratégies. Une grande fresque militaire réalisée avec brio par John Woo. A voir.
Très bon film, extrêmement stratégique, musique plaisante, beaucoup de scènes de combat très longues qui permettent d'admirer la bataille, la seule chose qui m'a déplu est le fait que certaines scènes sont trop peu réaliste...et j'ai oublié de dire que la musique est très très bonne.
Que le film se nomme Chi bi, Les 3 Royaumes ou Dynasty Warriors, cela n'empêche pas que cette époque de l'histoire chinoise est exceptionnellement riche. La réalisation a beau avoir pris un coup de vieux avec certains effets gerbants et avec des passages accélérés au magnétoscope, la musique, les combats et les acteurs sont très bons. Je recommande pour une plongée culturelle dans le fondement de la Chine !
Tres grand film d'action asiatique hongkongais dans la chine antique. De formidables batailles pour la sauvegarde et la liberte des royaumes du sud avec la maestria de John Woo. Des images somptueuses, une photographie exceptionnelle, des decors et des costumes magnifique et un art de la guerre et de la strategie admirablement mis en image. Un superbe film de guerre et d'action asiatique meme s'il est parfois difficile de'identifier chaque personnage.
[Vu dans sa version intégrale de quasi-5 heures] Une fresque épique absolument ébouriffante, que ce soit dans le spectacle grandiose que nous offrent les scènes d'action mais surtout dans la construction des stratégies et des divers péripéties entre les batailles, qui savent construire une véritable ambiance, de véritables personnages et une sagesse très chinoise. C'est peut-être le plus grand chef d'œuvre de John Woo, et il ne laisse aucune place à l'ennui pendant 4 heures et 50 minutes (que j'ai regardé à la chaîne parce que je suis un sociopathe), des heures ultra-épiques, incroyables et irréprochables.
Je suis fan de se film qui pour moi retrace une partie de la chine qui est juste genial. Les décors son sublime , les acteur son juste excellent un film que je vous recomande
John Woo a eu une grande carrière hongkongaise au début de sa carrière, une parenthèse Hollywoodienne spectaculaire mais parfois très médiocre (Mission : Impossible 2) et il retourna en Asie pour redémarrer sa carrière.
5 ans après Paycheck, il se met à la tête d’une fresque (4h40 !) historique contant un épisode du livre Les Trois Royaumes de Luo Guanzhong, un monument de la littérature antique chinoise. L’histoire peut sembler très compliquée pour les non-initiés à l’Histoire chinoise mais avec les quasi cinq heures du métrage, John Woo et ses trois autres scénaristes parviennent à faire comprendre les tenants et aboutissants d’un conflit passionnant, qui donne envie d’en savoir plus. Son casting pléthorique lui permet de laisser des acteurs sur le côté pendant une demi-heure sans que cela ne paraisse forcé. De ce fait, tous les arcs scénaristiques sont fabuleusement bien traités et le film passe comme une lettre à la poste. Sans doute est-ce aussi grâce au talent visuel indéniable de John Woo, qui orchestre des scènes d’une beauté folle et des passages de batailles rangées que Peter Jackson n’aurait pas reniées. Les acteurs sont absolument parfaits, ce qui n’est pas forcément compliqué avec Tony Leung Chiu-Wai, Takeshi Kaneshiro, You Yong, Fengyi Zhang et bien sûr le badass Jun Hu.
Porté par un score exceptionnel de Tarô Iwashiro, Les Trois Royaumes est un film indispensable pour tout fan de films de guerre ou de cinéma hongkongais, tant il prouve qu’on peut faire un blockbuster aussi intelligent que divertissant, même si celui-ci dure la bagatelle de cinq heures. Merci monsieur John Woo.
Ce film Chinois aux budgets conséquents a pour ambition de conquérir le marché international, visuellement appliqué avec une direction artistique de bonne qualité, le film favorise trop la partie contemplative au détriment de la narration, donc le résultat est assez mitigé.
Les inspirations hollywoodienne ne jouent pas en sa faveur, la mise en scène et la bande son sont trop kitchs pour être cohérent avec l'esprit du film, les scènes d'actions manque de fluidité, l'ambiance de guerre n'est pas bien représenté.
Les 3 royaumes est un bon divertissement, mais John Woo n'a pas su trouvé les bonnes inspirations pour en faire un chef d'œuvre, il propose juste une bel vitrine dans génie.
Je ne suis pas un adepte forcené du cinéma asiatique en général et Chinois en particulier, mais là, il faut bien admettre que maître Woo nous en met plein la vue. Parfois trop, peut-être, mais comme c'est historique et que l'on touche à l'une des origines de la grandeur et de la fierté (justifiées) du peuple Chinois, on ne peut que s'incliner. Qui aurait l'envie et le mauvais goût de blasphémer sur Richard Coeur de Lion, Jeanne D'Arc ou du général Custer ? Nan, lui, c'est pas un bon exemple...
Les 3 Royaumes signe le retour au cinéma de John Woo dans son pays d'origine. Le version chinoise est d'ailleurs coupée en deux parties pour une longueur totale de près de 5 heures. Ce manque au montage se sent particulièrement au début du film beaucoup trop rapide et manquant de clarté. La première heure est d'ailleurs assez moyenne du fait de cette carence au niveau de la narration. Une fois celle-ci passée et que l'on arrive à la bataille la plus importante à avoir la bataille de la falaise rouge, le film décolle enfin en offrant ce qu'il promettait : des stratégies et des combats épiques magnifiquement filmés. La scène des flèches en est d'ailleurs un est des meilleurs moments. On pourra regretter parfois un montage trop clipesque avec ses plans courts qui s'enchainent trop vite. Si cette version reste donc de bonne qualité, la double version doit certainement lui être supérieure à tout niveau.
Dans sa version longue, les 3 Royaumes nous donne quasiment 5 heures de spectacle grandiose sans temps mort, de somptueux décors et d'impressionnantes batailles stratégiques. Une fresque soignée signée John Woo, de retour à la maison.
Un des meilleurs films asiatiques que j'ai vu depuis Tigre et Dragon. Une fresque historique et épique mais don le seul défaut était de s'étirer en longueur. Chow Yun Fat n'a pas été fin, préférant l'Univers de Dragon Ball Evolution à ce film. Reste que Tony Leung est parfais.