Mon compte
    Virgil
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Ciné Live
    • MCinéma.com
    • Première
    • Score
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Virgil, sans être révolutionnaire, est une réussite du genre. Dialogues drôles et pertinents, personnages tendrement dépassés, seconds rôles réjouissants. [Si le film] finit par s'essouffler (...), Virgil se conclut en beauté, laissant l'agréable sensation d'avoir découvert un jeune auteur doué.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Outre un récit aussi limpide qu'un direct du droit, Virgil propose une seconde lecture pertinente sur la filiation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Romain Cole

    (...) Sous son apparente simplicité, ce film est une oeuvre sophistiquée, un petit bijou (...) D'abord grâce à une réalisation alerte, nerveuse (...), ensuite grâce à une interprétation extrêmement juste (...) enfin, grâce à une rigueur technique (...) qui frise la perfection.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Virgil, dont l'auteur est si jeune, ressuscite (...) l'argot d'antan. Et certes la boxe est un moyen pratique de raccorder les générations (mais) el-Mechri s'en soucie peu, seul importe l'horizon de réconciliation de réconciliation au bout de tout ça.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Dénuée de pathos, loin des clichés, la manière dont Mabrouk El Mechri approche cette nébuleuse sociale de restaurants de kebabs et de petits clubs sans éclats respire la sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Benjamin Vernet

    Du premier long métrage de Mabrouk el-Mechri se dégage (...) un contraste : une fougue servie par des idées originales et des acteurs justes, battue par l'intention parfois candide de faire l'éloge de l'amour.

    Ouest France

    par La rédaction

    Entre mélo et comédie, drame et romance, le mélange des genres aurait demandé davantage de rigueur pour dégager plus de punch.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette comédie pugilistique, qui utilise de frosses ficelles pour attacher ses gants, possède un bon jeu de jambes mais manque de souffle (...) Ce premier film finit par nous frôler le coeur faute de nous frapper aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Un sujet pas franchement original, mais filmé de façon plutôt efficace et servi par des comédiens enthousiastes.

    Télérama

    par Guillemette Olivier-Odicino

    La boxe n'est que le décor de ce premier film où l'on sent la tendresse du réalisateur pour un certain cinéma de papa qui faisait la part belle à des personnages cabossés. Dans le rôle du coriace attendrissant, Jean-Pierre Cassel (...) Son punch l'emporte sur une mise en scène qui transpire un peu trop l'habileté branchée...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) Si on excepte un final emphatique et quelques fioritures superflues, ce premier long métrage affirme un vrai souci formel et un certain talent d'écriture (...) Dans le registre franco-français, une première fiction qui possède un tel panache n'est pas si fréquente.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Premier long-métrage de Mabrouk el-Mechri, Virgil appartient à ce genre de films, directement issus de l'esthétique court-métrage, qui misent tout sur le punchy de leur mise en scène (...) sans véritablement se préoccuper de ce qu'ils racontent (...). Du chiqué quoi !

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Zurban

    par Anne-Claire Gras

    Le combat de boxe est aussi celui celui de la lutte pour la vie. Mais ici, ni l'un ni l'autre ne réussissent à convaincre.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top