Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Virgil, sans être révolutionnaire, est une réussite du genre. Dialogues drôles et pertinents, personnages tendrement dépassés, seconds rôles réjouissants. [Si le film] finit par s'essouffler (...), Virgil se conclut en beauté, laissant l'agréable sensation d'avoir découvert un jeune auteur doué.
Première
par Christophe Narbonne
Outre un récit aussi limpide qu'un direct du droit, Virgil propose une seconde lecture pertinente sur la filiation.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Romain Cole
(...) Sous son apparente simplicité, ce film est une oeuvre sophistiquée, un petit bijou (...) D'abord grâce à une réalisation alerte, nerveuse (...), ensuite grâce à une interprétation extrêmement juste (...) enfin, grâce à une rigueur technique (...) qui frise la perfection.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Virgil, dont l'auteur est si jeune, ressuscite (...) l'argot d'antan. Et certes la boxe est un moyen pratique de raccorder les générations (mais) el-Mechri s'en soucie peu, seul importe l'horizon de réconciliation de réconciliation au bout de tout ça.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Isabelle Regnier
Dénuée de pathos, loin des clichés, la manière dont Mabrouk El Mechri approche cette nébuleuse sociale de restaurants de kebabs et de petits clubs sans éclats respire la sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Benjamin Vernet
Du premier long métrage de Mabrouk el-Mechri se dégage (...) un contraste : une fougue servie par des idées originales et des acteurs justes, battue par l'intention parfois candide de faire l'éloge de l'amour.
Ouest France
par La rédaction
Entre mélo et comédie, drame et romance, le mélange des genres aurait demandé davantage de rigueur pour dégager plus de punch.
Paris Match
par Alain Spira
Cette comédie pugilistique, qui utilise de frosses ficelles pour attacher ses gants, possède un bon jeu de jambes mais manque de souffle (...) Ce premier film finit par nous frôler le coeur faute de nous frapper aux tripes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Un sujet pas franchement original, mais filmé de façon plutôt efficace et servi par des comédiens enthousiastes.
Télérama
par Guillemette Olivier-Odicino
La boxe n'est que le décor de ce premier film où l'on sent la tendresse du réalisateur pour un certain cinéma de papa qui faisait la part belle à des personnages cabossés. Dans le rôle du coriace attendrissant, Jean-Pierre Cassel (...) Son punch l'emporte sur une mise en scène qui transpire un peu trop l'habileté branchée...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) Si on excepte un final emphatique et quelques fioritures superflues, ce premier long métrage affirme un vrai souci formel et un certain talent d'écriture (...) Dans le registre franco-français, une première fiction qui possède un tel panache n'est pas si fréquente.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Premier long-métrage de Mabrouk el-Mechri, Virgil appartient à ce genre de films, directement issus de l'esthétique court-métrage, qui misent tout sur le punchy de leur mise en scène (...) sans véritablement se préoccuper de ce qu'ils racontent (...). Du chiqué quoi !
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Zurban
par Anne-Claire Gras
Le combat de boxe est aussi celui celui de la lutte pour la vie. Mais ici, ni l'un ni l'autre ne réussissent à convaincre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Virgil, sans être révolutionnaire, est une réussite du genre. Dialogues drôles et pertinents, personnages tendrement dépassés, seconds rôles réjouissants. [Si le film] finit par s'essouffler (...), Virgil se conclut en beauté, laissant l'agréable sensation d'avoir découvert un jeune auteur doué.
Première
Outre un récit aussi limpide qu'un direct du droit, Virgil propose une seconde lecture pertinente sur la filiation.
Score
(...) Sous son apparente simplicité, ce film est une oeuvre sophistiquée, un petit bijou (...) D'abord grâce à une réalisation alerte, nerveuse (...), ensuite grâce à une interprétation extrêmement juste (...) enfin, grâce à une rigueur technique (...) qui frise la perfection.
Cahiers du Cinéma
Virgil, dont l'auteur est si jeune, ressuscite (...) l'argot d'antan. Et certes la boxe est un moyen pratique de raccorder les générations (mais) el-Mechri s'en soucie peu, seul importe l'horizon de réconciliation de réconciliation au bout de tout ça.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Dénuée de pathos, loin des clichés, la manière dont Mabrouk El Mechri approche cette nébuleuse sociale de restaurants de kebabs et de petits clubs sans éclats respire la sincérité.
Libération
Du premier long métrage de Mabrouk el-Mechri se dégage (...) un contraste : une fougue servie par des idées originales et des acteurs justes, battue par l'intention parfois candide de faire l'éloge de l'amour.
Ouest France
Entre mélo et comédie, drame et romance, le mélange des genres aurait demandé davantage de rigueur pour dégager plus de punch.
Paris Match
Cette comédie pugilistique, qui utilise de frosses ficelles pour attacher ses gants, possède un bon jeu de jambes mais manque de souffle (...) Ce premier film finit par nous frôler le coeur faute de nous frapper aux tripes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Un sujet pas franchement original, mais filmé de façon plutôt efficace et servi par des comédiens enthousiastes.
Télérama
La boxe n'est que le décor de ce premier film où l'on sent la tendresse du réalisateur pour un certain cinéma de papa qui faisait la part belle à des personnages cabossés. Dans le rôle du coriace attendrissant, Jean-Pierre Cassel (...) Son punch l'emporte sur une mise en scène qui transpire un peu trop l'habileté branchée...
aVoir-aLire.com
(...) Si on excepte un final emphatique et quelques fioritures superflues, ce premier long métrage affirme un vrai souci formel et un certain talent d'écriture (...) Dans le registre franco-français, une première fiction qui possède un tel panache n'est pas si fréquente.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Premier long-métrage de Mabrouk el-Mechri, Virgil appartient à ce genre de films, directement issus de l'esthétique court-métrage, qui misent tout sur le punchy de leur mise en scène (...) sans véritablement se préoccuper de ce qu'ils racontent (...). Du chiqué quoi !
Zurban
Le combat de boxe est aussi celui celui de la lutte pour la vie. Mais ici, ni l'un ni l'autre ne réussissent à convaincre.