Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Chaque semaine, Virgil fait rêver son père Ernest en lui racontant ses exploits de boxeur le temps d'un parloir. Chaque semaine, Virgil vient rêver en croisant le regard de Margot, une jeune femme elle aussi en visite. Cette semaine, Ernest lui annonce qu'il va sortir et qu'il va enfin pouvoir revoir Virgil sur un ring. Un seul problème : Virgil ne boxe plus depuis trois ans...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
153 abonnés
Lire ses 2 289 critiques
4,0
Publiée le 30 août 2014
Je ne connaissais pas le premier film de Mabrouk El Mechri dont le nom ne m'évoquait qu'un film d'action américain assez médiocre malgré Bruce Willis et Sigourney Weaver au casting. Force est de constater que ce projet personnel, malgré un budget bien moindre, donne une image plus intéressante du réalisateur que des œuvres de commandes fussent-elles hollywoodiennes. Je me suis régalé devant cette comédie dramatique dans le monde de la ...
Lire plus
Lotorski
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 588 critiques
1,0
Publiée le 24 juillet 2009
Encore une comédie française très médiocre qui a eu bien de la peine à m'arracher de temps à autre un sourire.
cinephilius
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 78 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film étonnant par sa simplicité et cet aspect très viril, très brutte dans la mise en scène et l'interprétation. L'histoire commence dans une banlieue parisienne, Virgil boxe pour faire plaisir à son père Ernest qui se retrouve emprisonné. A partir de cet instant Virgil décide d'arrêter la boxe et de narrer de faux combats à son père Ernest lors des visites au parloir. Tout va basculer lorsqu'Ernest annonce sa remise en liberté, ...
Lire plus
justineg
Suivre son activité
45 abonnés
Lire ses 906 critiques
4,0
Publiée le 1 février 2007
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, une très bonne surprise. Les raisons de voir ce film sont 1) une très bonne mise en scène, percutante qui éveille les sens et surtout très humoristique, 2) de très bons acteurs, 3) des personnages attachants avec des sentiments complexes. Un très bon film français.
Avant Virgil, Mabrouk el Mechri a réalisé trois courts métrages au sein du groupe fondé par Mathieu Kassovitz, "Connu Méconnu". D'abord, il dirige Mounir et Anita avec Samy Naceri et Marc Duret puis Generation Cutter avec Zinedine Soualem et Concours de circonstances marquant sa première collaboration avec Léa Drucker.
Mabrouk El Mechri, première
Le réalisateur Mabrouk el Mechri a rencontré Sidonie Dumas, productrice chez Gaumont, lors d'un projet qui n'a pas abouti. Deux plus tard, ils tombent d'accord sur le sujet, la boxe, et sur le choix de l'acteur principal Jalil Lespert, pour son premier long-métrage.
Changement de titre
Au départ, le film de Mabrouk el Mechri devait s'intituler Dans la quatrième, tu te couches. Il explique pourquoi : "Je suis un fan des histoires de "coucheries" dans la boxe qui, pour moi, sont plus intéressantes que le sport lui-même et représentent un sous-genre en soi". Le titre "Virgil" était plus parlant pour le public.