De battre mon coeur s'est arrêté
    16638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De battre mon coeur s'est arrêté ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 août 2015
    Entre histoires de gros sous, de deals louches et de coups bas, un film dans le plus pur style Jacques Audiard où l'échappatoire à un monde âpre, compétitif, sombre et violent est l'art et en particulier la musique. Quelques passages d'excellente facture sur un rythme assez lent, parfois ennuyeux et une prestation assez incroyable de Romain Duris que je découvrais à cette occasion. Puissant mais peut-être un cran en dessous de "Un prophète" ou "De rouille et d'os".
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 septembre 2009
    Plutôt déçu au final. Je m'attendais à vraiment mieux, il faut dire que le film a cumulé les nominations et les récompenses aux césars.
    Mais la sauce n'a pas réellement pris avec moi. J'ai trouvé que le tout était au final assez plat. Le film ne décolle jamais, on assiste au destin d'un agent immobilier qui rêve de devenir pianiste, mais je ne me suis jamais vraiment impliqué là dedans. Je suis resté hermétique à tout ça, la faute à un film qui a du mal à avancer, j'ai eu l'impression que le tout était assez redondant, et qu'au final il y avait peut être un vide quelque part dans ce film, qui fait qu'il a eu du mal à me convaincre.
    Du moins c'est mon ressenti.

Je note tout de même la réalisation d'Audiard et le joli casting.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 mars 2008
    Jacques Audiard se définit lui-même comme étant un "artisan du cinéma". Et quand on visionne son dernier né "De battre, mon coeur s'est arrêté", on a vraiment tendance à le croire tant cette oeuvre est admirable et méritait absolument ces huit beaux Césars. Le soin apporté au cadrage, à la lumière ou au visuel résulte d'un véritable travail d'orfèvre. Caméra à l'épaule, le cinéaste se promène et filme l'histoire un personnage infiniment complexe incarné avec habitation par un Romain Duris au sommet de son art. Le comédien est en effet d'une profondeur troublante par rapport à ses partenaires pourtant tous parfaits également. Mais derrière l'interprétation on voit vraiment toute la passion d'Audiard pour le métier ; la musique et l'écriture par exemple, aussi légères, discrètes et subtiles que du cristal viennent densifier le tiraillement de ce personnage décidémment fascinant. Les scènes des cours sont très touchantes et l'image du père ici développée par l'intermédiaire de Niels Arestrup est magistrale. En fait "De battre, mon coeur s'est arrêté" ressemble à une déclaration d'amour au monde du piano. A celui du septième art aussi...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2011
    Beaucoup de choses pour rien ! On attend et voilà ! c'est fini ! Préparer une audition, et alors ? Même la musique ne fait pas accrocher, les magouilles sont inutiles, la relation avec le père du style : tu m'aimes moi non plus ! enfin rien de bon et confirmation que Duris n'arrive pas à jouer autrement que "DU" Duris ! Bon, on excusera, c'est un film Français ! 1/5 vraiment pour ne pas dire 0/5 !!! A fuir, ennui garanti avec en plus le SAV !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 février 2008
    Jacques Audiard tisse le portrait de personnes totalement malade et qui s’accroche à une chose pour pouvoir survivre. Romain Duris dans l’un de ses plus grands rôles incarnant un personnage tellement incontrôlable que l’on s’attache à son destin. Bouleversant.
    njer57
    njer57

Publiée le 24 février 2008
    Quand je repense à ce film, une chose seulement me revient à l'esprit : l'ennui que j'ai ressenti en le regardant. Voilà un film acclamé par la critique, récompensé aux Césars (en même temps ça ne veut rien dire), très apprécié visiblement par le public et en le regardant, alors que je m'attendais à un chef-d'oeuvre, rien. Aucune émotion ne transparaît, aucun personnage ne s'affirme réellement surtout pas celui de Romain Duris. Le film ne fait que nous montrer un type qui tout en prenant du recul sur ses magouilles immobilières se remet au piano et essaye de passer une audition mais l'histoire n'est jamais plus approfondie et n'a donc aucun intérêt. Au final, on n'est pas plus avancé qu'au début du film et on a l'impression d'avoir tourné en rond autour du sujet pendant 1H47. Un film vraiment loupé pour Audiard.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Romain Duris , je l'adore, il peut TOUT jouer.
    C'est le rôle que je préfère, violent, impulsif, impatient, vaniteux, le personnage est odieux et pourtant ... on ressent de la compassion.
    Un très beau film, du pur J Audiard !
    ned123
    ned123

Publiée le 4 juillet 2008
    J'ai vu un film... porté par des acteurs magnifiques et qui habitent vraiment leurs personnages. Les rôles, qi'ils soient principaux ou secondaires, sont tous d'une densité incroyable, et touchants. Les histoires qui s'imbriquent merveilleusement bien donnent une texture "riche" à ce film. La musique permet à Romain Duris de sortir de son univers glauque, et la fin réserve qq suprises qui, heureusement, ne tombe pas dans le travers d'un happy end, archi convenu... Bravo
    pandani
    pandani

Publiée le 8 mars 2008
    Tout ou presque sonne faux dans ce film : le jeu des acteurs, les dialogues, et surtout la très vaine et très laborieuse surenchère d'Audiard dans le pseudo-nerveux et le glauque qui, loin d'ajouter de l'intensité au récit, met en évidence la vacuité du propos et fait qu'on se contrefout très rapidement des états d'âme du héro.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 5 septembre 2009
    Jacques Audiard signe ici un trés bon film ! Une réalisation superbement bien maitrisé! Des acteurs trés bon, un Romain Duris qui s'impose à la limite de surjouer ! Un scénario difficile à cerner mais qui reste excellent!
    LUET M
    LUET M

Publiée le 4 décembre 2012
    Jacques Audiard et sa capacité à poétiser les destins tragiques, à filmer la violence en toute neutralité, à rendre époustouflants les premiers rôles de ses films. Comme Emmanuelle Devos dans 'Sur mes Lèvres', Matthias Schoenaerts dans 'De rouille et d'os' ou Tahar Rahim dans 'Un prophète', c'est ici Romain Duris qui crève l'écran, interprétant un jeune homme ambitieux qui trempe dans des magouilles immobilières alors qu'il essaye par tous les moyens de vivre de sa vraie passion : la musique. Comme pour inviter le spectateur dans chaque scène, Audiard filme caméra à l'épaule, en épousant les gestes de ses acteurs, prêtant au conte le réalisme et l'authenticité d'un documentaire. La bande son y est omniprésente et a un rôle des plus importants. Un peu moins abouti que 'Un prophète', 'De battre mon coeur s'est arrêté' reste la preuve indéniable du talent exceptionnel du réalisateur français.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 novembre 2010
    Encore un film coup de poing signé Jacques Audiard. A travers une mise en scene astucieuse et brillante, le cinéaste nous plonge dans une ambiance d'une extrême noirceur, qui renforce magistralement cet excellent scenario, mélancolique, pessimiste... Un véritable choc. La bande-originale est parfaite, et notamment les moments très forts dans lesquels le personnage de Tom (Romain Duris) joue du piano. Une oeuvre saisissante qui montre encore une fois le talent de Jacques Audiard, qui s'approche de pres du chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 avril 2011
    J.Audiard c'est du "cinéma d'auteur", faisant vibrer par l'émotion du récit et de la mise en scène, un genre très difficile à porter à l'écran, tant ce cinéma est souvent ennuyeux. Le genre de film que j'apprécie de nos jours, avant j'étais plus porté sur le spectacle pur, les goûts évoluent avec le temps. Le cinéma divertissement est rébarbatif, adolescent c'est génial, maintenant il m'en faut plus. "De Battre mon coeur s'est arrêté", est un "chef d'oeuvre". L'histoire d'un jeune agent immobilier véreux, qui renoue avec sa passion oubliée qu'est la piano, qui se confère comme la plus grande majorité à un travail alimentaire, moralement déséquilibrant et malsain en plus dans son cas. J.Audiard rend talentueusement son cinéma accessible à tous, du très grand art souvent récompensé à outrance, et je ne pose plus aucune question sur le pourquoi. Il faut que je visionne "Un prophète", d'un prodige de l'hexagone qui redonne ses lettres de noblesse à ce genre.
    Moi qui n'aime pas R. Duris, je trouve qu'il joue plutôt bien l'abruti fini. L'histoire est nulle: une brute épaisse qui a perdu sa moman essaie de se transformer en virtuose du piano en prenant des cours avec une chinoise qui ne parle pas sa langue mais comment s'arracher à son milieu ? au fond, il est sensible c gçon, mais c dur la vie. C filmé comme des génériques de paris première avec des lumières de phares dans les rues, et des caméras à l'épaule (le tremblement de l'image évoque le trouble intérieur, comme c fort, t'as trouvé ça tout seul coco ?). Une étoile parce que y'a encore pire dans le genre... (PS/ pourquoi ce film a eu tant de césar ? c vraiment stupéfiant !!! en plus, un premier espoir féminin à une actrice qu'on voit dix minutes au total, qui nbe dit pas un mot et qui a déjà joué il y a plus de dix ans, c pas très pertienent. C'était vraiment n'importe quoi ces césars)
    Publiée le 9 octobre 2006
    Huit Césars pour ça... Ca sent le Parisianisme à plein nez, le personnage joué par Romain Duris est antipathique et tête à claques, le climat et froid, le film traîne en longueur... Non sérieux, je suis pas du genre indulgent mais là c'est trop pour moi, faut arreté de dire que c'est le film Français de la décénnie, que c'est la nouvelle vague du cinéma Français et pleins de choses comme ça. J'ai mis une étoile pour les dialogues qui sont biens écrits. Antant le titre De battre mon coeur s'est arrêté est merveilleusement beau et poétique, autant le film est moche et neutre. Une déception totale, pour un film largement surestimé et chéri pars les critiques tout comme le grand public.