Déçu par ce film d'animation assez ennuyeux, pas franchement drôle. Dreamworks nous livre un film sans peu d'émotions, c'est pas vraiment dans leur habitude. Sinon, coté animation c'est parfait.
Encore un film en image de synthèse serait-on tenté de dire tant les récentes productions en la matière étaient dune platitude déconcertante ! Ce "Souris City" ne déroge malheureusement pas à la règle : scénario assez pathétique, situations caricaturales et personnages à la profondeur famélique au rendez-vous. Heureusement, la touche Aardmann se fait parfois sentir et sauve le film dun certain naufrage : lhumour y est assez sophistiqué et inventif, très subtil parfois, (tous les gags ne pourront dailleurs être compris par les non-Anglais que nous sommes pour la plupart), si bien quon finit quand même par passer un bon moment ce qui relève de lexploit aux vues des performances du moment dans ce type dexercice. Une bonne petite comédie donc, mais qui pèche vraiment dun grand manque doriginalité.
Je n'ai pas aimé ce film, les graphiques des personnages qui semblent être en pâte à modeler sont moches et rappellent trop Wallas et Gromit. Après avoir vu ce film, je suis encore plus impatient de voir le prochain film sur le monde des souris, "Ratatouille".
Six mois seulement après le pitoyable Nos voisins les hommes, voici le second long-métrage d'animation de l'année 2006 pour les studios DreamWorks, renouant avec les studios Aardman après le succès de leur collaboration sur Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou. Nous retrouvons donc le chara-design propre au célèbre studio anglais, son humour fin et son univers décalé. Pourtant cette fois-ci, pour des raisons apparemment budgétaires, le film n'est plus en pâte en modeler animée en stop-motion mais en images de synthèse, chose qui enlève en certain charme sans toutefois être désagréable. Nous suivons donc les péripéties d'un rat des villes distingué mais solitaire dans la jungle sous-terraine que sont les égouts anglais où pullule une véritable populace de rats déjantés pas si différents de leurs alter-égos humains du dessus. Sa rencontre avec Rita, une aventurière débrouillarde, et un dangereux crapaud mégalomane va changer la morne existence de notre mini-héros aux dents longues. Si le scénario de Souris City n'est en soi pas très original, il a le mérite d'être palpitant de bout en bout et surtout bourré d'humour et de références. Cet humour anglais à la Wallace & Gromit mélangé à celui, irrévérencieux, du DreamWorks des premiers jours donne un cocktail détonant où l'on rit sans arrêt devant des personnages bien étoffés et des seconds rôles hilarants comme les limaces mélomanes, les grenouilles françaises incompétentes ou encore la grand-mère de Rita, fan hystérique de Tom Jones prenant Roddy pour ledit chanteur. De l'humour, de l'action soutenue, des jeux de mots subtils et une multitude de séquences jouissives à souhait font donc de Souris City un des meilleurs films d'animation de l'année et une sorte de revival bienvenu pour DreamWorks.
"Souris City" est un sympathique film d'animation, crée par le studio Aardman, à qui l'on doit les fameux Wallace et Gromit. Assez drôle avec ses personnages attachants et ses situations comiques, on passe un bon moment en compagnie de cette bande de souris britanniques. Même si le film se repose sur quelques redites de gags et un scénario somme toute prévisible, on s'amuse tout de même.
Bourré de référence et de clins d'oeil, ce film ravira les petits et les plus grands qui les accompagnent. Les grenouilles françaises tueuses à gages sont irrésistibles!