Notez des films
Mon AlloCiné
    La Californie
    Note moyenne
    2,9
    22 titres de presse
    • Première
    • Fluctuat.net
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Paris Match
    • Télérama
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Score
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Première

    par Olivier de Bruyn

    (...) Malgré ses faiblesses et ses tremblements (mais peut-être aussi grâce à eux), le film enroule dans son charme noir et ambigu, traîne dans des coins mal famés et en ramène de beaux fragments mélancoliques qui touchent infiniment.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Fluctuat.net

    par Jérôme Dittmar

    A défaut d'imposer un vrai style en marge d'un certain cinéma d'auteur français centriste, La Californie trouve sa tonalité propre.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) Jacques Fieschi (...) réussit, au fil d'un récit qui prend son temps, des portaits humains et sensibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    Interprétation de choc, photographie soignée, histoire forte et étude de moeurs original (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Les charnières du drame sont parfois soulignées par un peu de raideur dans la mise en scène. Ça n'empêche pas Fieschi d'accompagner loin ses personnages, jusqu'au bout du chaos qui les berce.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Outre l'héroïne interprétée par une Nathalie Baye exceptionnelle qui retrouve Roschdy Zem, son partenaire dans "Le Petit Lieutenant", les autres personnages manquent d'épaisseur et semblent s'agiter dans le vide. L'ennui est saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    On sent bien que Jacques Fieschi voue toute sa tendresse à cette communauté, en dépit de la cruauté qui s'attache à la description de ses moeurs et du tour tragique que prendront les événements. Les réminiscences du cinéma de Fassbinder trouvent dans cette ambiguïté leur plus explicite manifestation en même temps que leurs limites.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) Fieschi démontre dans ce premier film comme réalisateur non seulement son aptitude à diriger des comédiens, mais aussi son aisance à mettre en scène une histoire forte, à faire vivre les tensions entre les personnages (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bauche

    Un portrait sans complaisance porté par une actrice à fleur de peau.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Prévisible (...) Le film lui-même fait entendre une cacophonie feutrée, chaque poste technique semblant faire sa cuisine de son côté. Couacs gênants de la musique et surtout de l'image (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Bourgeois touchant, Fieschi peut l'être mais en Ken Loach du sud, il n'assure pas une cacahuète.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Trop de monde, trop d'histoires conjuguées dans ce petit monde décadent (...)

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    (...) une comédie plaisante mais compassée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    (...) Si humour il y a, il ne peut être que grinçant, et c'est précisement le virage que La Californie ne parvient pas à négocier.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Les personnages, malgré leurs extravagances, s'agitent dans le vide, et les enjeux du scénario tombent à plat.

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) le casting est alléchant, il marie les générations dans une confrontation de tempéraments aiguisés et abrupts. Dommage que ce beau monde, pourtant très appliqué et impliqué, ne soit pas mieux utilisé.

    Score

    par Romain Cole

    (...) un casting prestigieux, mais sans propos original, on passe vite de la Californie à la vallée de l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Trop sage dans sa façon de filmer, Fieschi sait du moins brosser un personnage, et Nathalie Baye, qui se confond avec son rôle, est formidable.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top