La Californie
    1,7
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Californie ?

Publiée le 15 août 2007
    un petit bijou de subtilité de sensibilité. Une bonne analyse des sentiments humains et de ses méandres.
    Nathalie Baye et Roshdy Zem sont exceptionnels.
    A voir
    Publiée le 12 juillet 2007
    vive le dvd on peut mettre en avance rapide...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 29 juin 2007
    Bien évidemment le casting est prestigieux, pour ne pas le citer : Nathalie Baye, Ludivine Saignier, Roschdy Zem. Mais le film en lui même manque un peu de contenu car le scénario est bien trop pauvre. L'affiche suscitait quelque chose de plus nerveux mais avec beaucoup de subtilité. Au final on assiste à des retrouvailles fades, des rancœurs, des états d'âmes, des prises de têtes, des jalousies... Un bon casting ne suffit pas toujours mais contribue à rendre le film un minimum intéressant dans ce cas.
    Publiée le 23 juin 2007
    Des acteurs qui sur-jouent leurs accents et leurs manies, leurs joies et leurs peines, le tout dans un style plat et dépassé. Maussade cette Californie…
    Publiée le 24 mai 2007
    Difficile de se sentir concerné. Trop théâtrale, trop lent, trop de dialogues inutiles, une histoire sociale rébarbative qui se veut satyrique avec des soupçons de relents intellectuels bourgeois... Le cinéma français dans tout ce qu'il a de négatif.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 21 mai 2007
    Maggie est une femme qui habite une somptueuse villa à Cannes en compagnie de personnes qui vivent a son crochet. Parmis eux, deux yougoslaves qui crèchent sur son yault. Un jour, Hélène, la fille de Maggie, débarque.
    Malgré un bon casting, j'ai trouvé ce film quelconque, une banale histoire d'amour et de jalousie, avec des drames mais une fin digne de conte de fée. Certes on peut relever le talent de Nathalie Baye (perso j'aurais bien vu Sabine Azéma à la place) mais guère plus.
    Publiée le 31 janvier 2007
    voila un bon film francais !! merci nathalie pour votre talent
    Publiée le 7 décembre 2006
    Terrible... Ennuyeux au possible... pour être honnête j'aurais quitté la salle si ma femme ne m'avait pas retenu !!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 5 décembre 2006
    "La Californie" doit quasi-exclusivement sa réussite à Nathalie Baye, comme toujours parfaite, ici dans un rôle volontairement outrancier mais touchant. Elle porte le film de bout en bout et seul son personnage attire une réelle sympathie. Chargée de personnages secondaires (très bien joués) oisifs et peu inspirés, le film manque beaucoup de chaleur et de profondeur. Quant à l'affiche, sur laquelle on peut lire "il y a eu un crime là-haut dans la villa", elle est quelque peu mensongère car il s'agit plus d'errance que de meurtre dans cette histoire.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 27 novembre 2006
    Un scénario plat qui veut raconter plein de choses, mais qui finit par rester sur place. La mise en scène quant à elle, ne traverse pas l'écran. Nathalie Baye est à la limite du ridicule, et tout ce qui se passe soit disant de grave
    n'a pas la même intensité aux yeux du spectateur qu'à ceux des personnages. Donc un certain décalage entre le ressenti du film et de ses spectateurs
    pousse à l'indifférence et même à l'ennui…
    Publiée le 15 novembre 2006
    Jacques Fieschi est meilleur scenariste que réalisateur. Seule Nathalie Baye est toujours intéressante. L’actrice semble se réjouir d'interpréter une femme virevoltante, menant son entourage à la baguette. Un rôle aux petits oignons.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Au départ tout semble parfait pour faire un bon film: des acteurs géniaux, une histoire originale et on s'amuse de la situation de Maggie et on s'installe confortablement dans notre siège en pensant que l'on va passer un moment agréable, 1h30 de plaisir mais malheureusement ce n'est pas le cas car ces 1h30 va vous semblez durer une eternité. Eh oui peu à peu le film s'embourbe, trébuche et finit par se prendre une énorme gamelle a cause du manque de rythme, des longs dialogues et le manque de support musical meme ces acteurs ne peuvent pas rattraper le naufrage et le problème c'est que les spectateurs ne peuvent plus suivre...

DOMMAGE...
    Publiée le 8 novembre 2006
    On s'attend à un thriller et finalement on se retrouve avec un excellent portrait psychologique d'un petit groupe tragico-comique. On rit, on frémit pour ces personnes perdues mais si attachants car furieusement humains.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 7 novembre 2006
    Jacques Fieschi , l'auteur du magnifique et dernier film de Claude Sautet "Nelly et monsieur Arnaud" passe derrière la caméra. On s'attend donc à un excellent film de la part de ce monsieur. On peut dire qu'il a moitié réussi son entreprise , en effet la grande partie de ce film se suit avec beaucoup d'intérêt et on reconnaît déjà les personnage à la Claude Sautet , des nostalgiques , des désabusés , des rancuniers , bref des personnes qui sont à un moment charnière de leur vie et qui décide de prendre un nouvel élan. Ici les trois personnages intéressants sont les trois femmes principales , avec bien sûr en tête Nathalie Baye toujours aussi belle et époustouflante dans n'importe qu'elle rôle , dans celui de Maggie elle verse soit du côté de l'égoisme , de la superficialité mais surtout d'une femme qui se dégoute elle-même donc très touchante , sa composition est stupéfiante de dureté et de fragilité. Mylène Demongeot dans le rôle de Katia , une femme mure essayant de vivre dans le présent mais éternellement nostalgique , nous offre une composition mélangeant gouaille et amertume du personnage. Enfin Ludivine Sagnier , incarne l'élément déclencheur de l'histoire la fille de Maggie , on ne sait ce qu'elle vient chercher , vengeance ou pardon ? Elle est très troublante dans ce rôle. Et à côté de cela , il y a les personnages masculins qu'on arriver pas à cerner sauf peut-être Roschdy Zem. Du coup la fin nous mélange et on se demande ce que cela vient faire et quelle est la justification. Bref c'est un film intéressant pendant un long moment , aux personnages féminins à plusieurs facettes avec une Nathalie Baye grandiose. La fin nous déçoit en revanche beaucoup.
    Publiée le 5 novembre 2006
    Une brochette d’acteurs qui portent ce film, ils sont formidables et Nathalie Baye est exceptionnelle, bémol pour Roshdy Zem (il préfère sûrement jouer les héros que les petites frappes). Malheureusement le réalisateur n’est pas à la hauteur de ses comédiens et n’arrive pas à instaurer le suspens (problème de musique entre autre), trop timoré, il ne va pas jusqu’au bout et se complet à les filmer, les longueurs s’installent et on se détache, dommage ! Pour Nathalie Baye exclusivement.