La Californie
    1,7
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Californie ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 février 2024
    Dans sa villa cannoise, Maguy (Nathalie Baye), riche et seule, s'est entourée de quelques cohabitants devenus des amis qu'elle commande et entretient. L'arrivée de la fille de Maguy pourrait briser ce bel ordonnancement où chacun parait trouver son compte.
    D'après Simenon, le sujet mis en scène par Jacques Fieschi aurait pu faire un film intéressant, voire par moments cocasses, autour du personnage de Nathalie Baye, femme névrosée craignant la solitude et régente d'une petite cour hétéroclite du fait qu'elle détient les cordons de la bourse. Mais le film reflète un certain cinéma français, nombriliste et compassé, où les personnages déclinent démonstrativement leur état psychologique avec une lucidité et des mots qui ne semblent pas les leurs mais ceux d'un scénariste appliqué et parfois sentencieux. On aurait préféré que les protagonistes parlent moins, expliquent moins, et que Fieschi soigne sa mise en scène, s'attache à raconter une histoire modeste et sensible.
    Ses personnages et le film dans son ensemble versent, au rythme des anicroches et de la discorde qui s'installe, dans le dolorisme -puis le mélo- vain et rébarbatif parce que verbeux et affecté.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 octobre 2015
    Pendant toute la première partie du film, il ne se passe pas grand chose, c’est lent et on s’ennuie un peu. Les retrouvailles entre la mère, Nathalie Baye hyper bourgeoise névrosée et désabusée et la fille, Ludivine Sagnier jeune un peu paumée et sans véritable projet, n’est pas d’une intensité fantastique et on ne vibre pas vraiment. Nathalie Baye est une bonne actrice mais là, rien ne se passe vraiment, le tout est un peu sur joué. Ludivine Sagnier habituellement pétillante est totalement fade. On espère avec la deuxième partie, plus polar, adaptation du roman de Simenon, mais là aussi, le rythme est absent même si l’intrigue gagne un peu en intérêt. Un film globalement raté qui ne tient pas ses promesses.
    angela B
    angela B

Publiée le 12 mai 2014
    Beaucoup de plaisir pour la découverte de ce film un peu policier un peu thriller.... maintenant je sais, La Californie est un quartier de Cannes un peu perché et là en basse et arrière saison, tout se joue.
    Maggy a un mode de vie particulier et une relation aux autres hors du commun, sa fille la visite et tout se joue.
    C'est une réussite et il a été bien mené.
    la version commentée est intéressante aussi.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 29 mars 2014
    Le film aimerait bien mais il n'a pas les moyens de ses ambitions. On dirait un Ozon même si c'est pire que les plus fades films d'Ozon. Il y a l'excuse du point de départ du scénario, Georges Simenon dont les histoires étaient déjà démodées à l'heure de leur sortie. La réalisation est bêta, les personnages pas attachants, seuls Demongeot et Zem se détachent du lot question acteurs. Il y a tout de même deux ou trois passages réussis, comme captés sur le vif, et qui existent vraiment l'espace de quelques secondes. Comme ils sont rares, disons que le film dure 1 h 40 de trop.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Un film étrange et bouleversant qui parle de la douleur d'être soi, de l’incapacité d'assumer ses actes, ses erreurs, ses mensonges,du pouvoir de l'argent qui pollue les relations humaines, de la manipulation consentie ou non,de la tristesse, de l'amour, de la drogue qui détruit les âmes et les ambitions. Un film profondément humain.Nathalie Baye est magistrale, en bourgeoise névrosée, au bord du gouffre, qui refuse d'admettre une vérité trop forte pour elle, pathétique car détestable et attachante à la fois.Une mise en scène très théâtralisée(trop par moment?) d'excellents dialogues.Un film unique qui ne laisse pas indifférent
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 10 juin 2011
    Ce film semble avoir été créé pour nous montrer comment Nathalie Baye est bonne actrice, et c'est vrai qu'elle joue bien, elle domine de tout son poids dans ce rôle de femme à poigne en pleine déchéance. Sauf qu'on sait tous depuis un moment qu'elle joue bien, dans ce cas à quoi sert ce film, je ne vois pas. L'intrigue est éminemment prévisible Simenon ou pas, et les autres lui servent de faire valoir, ce qui fait que les rapports humains restent sans saveurs à la bouche, ça aurait pu être une bombe pourtant.
    Publiée le 2 juin 2012
    Un très bon film, parfois un peu long =/, et dont la fin est ... surprenante, mais quand même, un film qui vaut la peine d'être regardé, pas une de ces daubes de superproductions americaines ...
    cinefilnog94
    cinefilnog94

Publiée le 27 mai 2009
    En dehors de l'interprétation de Ludivine Sagnier,il n'y a pas grand chose à sauver de ce film qui est un vrai soporifique ; j'ignore si le film est fidèle au roman de Georges Simenon ,mais l'intrigue est bien faible .Nathalie Baye que j'apprécie dans la plupart de ses films est particulièrement mauvaise ici ;les autres interprètes sont plutot insignifiants.Rien d'étonnant à ce qu'un tel film ait eu une carrière plus qu'éphémère dans les salles !

Publiée le 23 mai 2009
    Un casting prestigieux ne fait pas forcèment un bon film où on passe rapidement de la Californie cannoise bon chic bon genre à un scènario sans âme qui tombe à plat! Inspirè du roman de Georges Simenon "Chemin sans issue", Le cinèaste Jacques Fieschi signe un drame qui tourne beaucoup à vide! Les personnages sont trop caricaturaux pour qu'on puisse y croire un seul instant! Nathalie Baye en fait trop, Roschdy Zem campe un gros dur au coeur tendre avec une chaîne en argent autour d'un cou aux muscles saillants, une voix et une attitude grotesque, Ludivine Sagnier, fade et tristounette, sans parler de Mylène Demongeot, rèduite à jouer les pots de fleurs! Manquent le grain de folie pour ce beau ratage aux dialogues faussement drôles...
    Publiée le 7 mars 2008
    C'est typiquement le film français tels que les détracteurs du cinéma français le voient : une mise en scène plate, un scénario pas inintéressant mais mal développé avec une psychologie à 2 balles et surtout de formidables acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour sauver le film du marasme. C'était un scénario pour Chabrol qui aurait pu en faire un film mystérieux, voire sulfureux. Mais ici tout est plat malgré une superbe prestation de plus pour Nathalie Baye.
    Publiée le 12 février 2008
    J'ai mis 1 etoile mais 0 aurait pu le faire aussi .Difficile de comprendre le pourquoi de ce film qui est une addition de scénes convenues plutot mal jouées et sur un scénario d'une pauvreté affligeante .pourquoi gacher de la pellicule quand on n'a pas de but précis ?
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    L'histoire est relativement plate et sans intérêt. Mais le super casting à l'affiche ne nous fait pas faux bond : Nathalie Baye, Ludivine Sagnier et Roshdy Zem sont excellents.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 janvier 2008
    Ce film est mauvais,meme la grande Nathalie Baye est ridicule.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 mars 2018
    MIRAGE. Jacques Fieschi déroule sa pellicule, mais tout tourne à vide. Nathalie Baye s'agite.... dans le vent et rien ne prend. Fieshi meilleur scénariste!!!
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 18 novembre 2007
    Nathalie Baye est excellente dans ce rôle difficile de mère indigne, excentrique entourée de parasites..
    Malheureusement l'histoire abracadabrante n'est pas à la hauteur de son talent..
    Ludivine Sagnier n'a jamais été aussi terne que dans ce film et Roschdy Zem grotesque que dans ce rôle improbable de serbe.
    Tout cela tourne à vide et on regarde Nathalie Baye en pleurant sur ce gâchis...