La Californie
    1,7
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Californie ?

Publiée le 29 octobre 2006
    Allez voir ce film !! C'est non seulement un film qui vous transporte mais également un film qui émeut beaucoup. Entre des dialogues profonds et subtils, des acteurs exceptionnels (surtout Nathalie baye qui est parfaite dans son role de femme qui "profite" mais qui souffre énormément.) Je connaissais le talent de nathalie baye mais que dire de celui de roshdy Zem qui blesse le spectateur par sa violence et sa souffrance. Le tout avec un humour grinçant. Très beau film !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 octobre 2006
    Encore un film où N.Baye explose, sa seule présence est porteuse de bonheur, le rôle difficile est assez extraverti en apparence et tellement profond et lourd intèrieurement. Tous les autres acteurs sont également excellents. Un film fort, d'un dramatisme totale et profond. A voir impérativement!!!
    Publiée le 28 octobre 2006
    Un film certes ennuyeux par moment, mais qui a du charme; beaucoup de charme. La singularité des personnages, qui sont tous paumés de façons différentes, est très bien rendue par un jeu d'acteurs juste.
    Une intensité émotionnelle forte, des dialogues piquants, des scènes qui touchent, certaines qui attendrissent.
    Un drame comme le dit le prospectus du cinéma. Oui, mais le drame n'est pas le meutre, ce sont les vies.
    Publiée le 28 octobre 2006
    4 étoiles pour encourager les spectateurs à aller voir ce film qui vaut largement les 8 ou 10 euros d'une place de cinéma, n'en déplaise à certains. C'est l'affiche qui m'a donnée envie d'aller le voir et vraiment je ne suis pas déçue : un très beau premier film d'un grand scénariste, qu'on aime aussi pour ses maladresses , pour ses dialogues et pour la justesse d'interprétation de ses comédiens : nathalie baye (sublimissime), bien sûr, mais aussi Roshdy Zem (étonnant) ou encore Mylène Demongeot. Allez le voir, vous ne le regetterez pas!
    Publiée le 28 octobre 2006
    malgré certaines critique, je suis allé voir ce film, bien m'en a pris. J'ai tout de suite plongé dans cette histoire , qui n'est pas à prendre au 1er degré, les acteurs, Baye et Zem en tête, sont tout simplement formidables. Bravo pour cette premiere realisation, c'est du bon cinema.
    Publiée le 28 octobre 2006
    Il ne fait pas bon vivre dans cette Californie là. Emprisonnés à Cannes dans une vie de luxe apparent, des personnages troubles et dérangés affichent leur malaise. Si le réalisateur réussit plutôt bien à transcrire à l’écran le mal être de ces hommes et femmes pathétiques, c’est grâce à ses acteurs. En effet, Nathalie Baye (formidable), Roshdy Zem (inquiétant) et Ludivine Sagnier (ambiguë) font vivre avec force et conviction leurs personnages.
    D’ailleurs, les relations entre les différents personnages (correctement construits) sont plutôt bien creusées. Après, côté réalisation, rien de bien vraiment exceptionnel. Quant à la musique, elle est trop envahissante, se frayant un passage à chaque scène dramatique ou non. Aussi, le film manque de rythme et finit par lasser tant le portrait de ces êtres, particulièrement antipathiques, apparaît vain et sans grand intérêt.
    Noir, glauque (trop peut-être), le film sonde la noirceur de l’âme humaine, montre l’errance de gens qui ont tout sauf l’essentiel, de gens dont le quotidien (et les nuits) sont faites de souffrance et de rejet. On retiendra l’interprétation, atout majeur du film, mais le reste…ne marquera ni les mémoires, ni le cinéma.
    Publiée le 27 octobre 2006
    Film noir et glauque sur un monde étrange de paumés. Très belles images et magnifique interprétation, comme d'habitude, de Nathalie Baye qui a l'air de se complaire dans le rôle "femme mûre, alcoolo, désaxée" !!! à part cela, le film tourne un peu en rond, on en devine l'issue, il ne pouvait en être autrement, dialogues excellents. A voir tout de même.
    Publiée le 26 octobre 2006
    Excellente galerie de portraits de personnages tous paumés à des degrés divers. Nathalie Baye est parfaite, les autres aussi. Aucune fausse note. J'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 25 octobre 2006
    Voilà un film qui semble ne jamais démarrer, pour aboutir on ne sait où, entre film policier et sitcom. C'est souvent confus, parfois très ennuyeux, aussi ennuyeux que la vie que mène cette femme désoeuvrée, jouée par une Nathalie Baye plutôt convaincante jusque dans ses contradictions. Autour d'elle s'agitent des personnages un peu vagues. Tout cela n'est guère passionnant, et j'ai attendu presque comme une délivrance le crime promis par l'affiche! Hélas, ce n'était pas tout à fait fini, et le happy-end parvient à être encore plus raté que le reste du film!
    velocio
    velocio

Publiée le 25 octobre 2006
    D'entrée, une petite précision s'impose : La Californie, c'est un quartier de Cannes, une colline qui réunit les plus belles, les plus riches villas de la commune. Et franchement, Cannes, vu par Fieschi, c'est le paradis. Au point que les lauriers roses fleurissent à Noël, période pendant laquelle, bien entendu, les cannois prennent leur petit déjeuner dans leur jardin. Détails, me direz vous ! Certes. Le problème c'est que ce premier film réalisé par le scénariste Jacques Fieschi, présenté à ... Cannes 2006 dans le cadre d'Un Certain Regard fait partie des 3 ou 4 plus mauvais films des diverses sélections de cette année. Tiré d'un roman de Simenon, l'histoire aurait pu donner quelque chose de visible. Mais là !!! Arriver à rendre Roshdy Zem mauvais comme un pou, franchement, il faut le faire. Nathalie Baye ne vaut guère mieux. Ses rapports avec sa fille (Ludivine Sagnier), qu'elle n'avait pas vue depuis 10 ans, ne passent pas la rampe. On trouve aussi dans ce film une caricature de coiffeur homosexuel comme on espérait ne plus en voir depuis déjà bien longtemps. Non, rien n'arrive à sauver un minimum ce film. Le naufrage est total !
    Publiée le 25 octobre 2006
    Sans doute le plus grand rôle de Nathalie Baye et un premier film brilliant! C'est parfois drôle, mais surtout très intense. Roschdy Zem dégage une vioence inouie en Serbe chargé d'histoire et les dialogues apportent un nombre incroyable de nuances et de finesse à l'ensemble. Du glamour aussi et une vision originale et assez... exotique pour du Simenon. Pour moi le meilleur film de cette fin d'année!
    Mention spéciale pour Rasha Bukvic, on espère le revoir.