La Californie
    1,7
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Californie ?

Publiée le 5 novembre 2006
    Ce film mérite une étoile uniquement grâce aux jeu des acteurs et notamment celui de Nathalie Baye. En effet j'ai attendu en vain que l'intrigue se déclenche malheuresement les minutes passent et rien ne se passe...Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film.
    ECh94
    ECh94

Publiée le 4 novembre 2006
    « La Californie » est une mauvaise adaptation d’un roman de G.Simenon qui n’est certes pas non plus le meilleur ouvrage du célèbre romancier. L’affiche est alléchante et présente une distribution particulièrement séduisante qui vient embellir l’accroche suprême constituée par la signature de l’écrivain. Le résultat est loin de tenir ses promesses. Malgré un scénario assez intéressant directement inspiré du roman de G.Simenon « Chemin sans issue » et transposé dans un environnement contemporain, le film se perd rapidement dans une succession de scènes répétitives et dénuées d’intérêt qui noient totalement le peu d’attrait de l’intrigue. Il s’agit d’un huis clos qui met en présence des protagonistes aussi discordants qu’antipathiques dont les destins s’entremêlent dans un climat de promiscuité glauque propice à des relations malsaines et ambiguës. La réalisation est faiblarde, ne parvenant pas à donner au film un relief et un rythme qui auraient pu compenser la platitude de l’histoire. En revanche, les dialogues sont souvent percutants et la photographie reste honorable. La mise en scène ne tire pas profit de la richesse de la distribution : les personnages sont stéréotypés à l’extrême, voire franchement caricaturaux. En dehors de Nathalie Baye, excellente en maîtresse femme manipulatrice blessée en plein doute existentiel, les acteurs sont transparents et ne donnent aucune consistance ni aucune crédibilité à l’étude de caractères dans laquelle le film veut nous immerger. Passé le premier quart d’heure pendant lequel on s’emploie à s’intéresser à la situation présentée, l’œuvre de J.Fieschi est ennuyeuse et lasse rapidement le spectateur. En bref, voilà un brouillon de film à oublier bien vite.
    Sébastien M
    Sébastien M

Publiée le 3 novembre 2006
    Nathalie Baye tout simplement sublime
    reste un film dur, drole, emouvant et original.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Un huis clos dans une villa... Dès le début du film, l'ambiance est lourde, malsaine, oppressante... Superbe interprétation de Nathalie Baye... Un film psychologique... Un meutre intervient, pas forcément au moment attendu, pas forcément commis par la personne pressentie... Ce film ne marquera certes pas les annales du cinéma mais, il permet de plonger dans les méandres de la conscience humaine...
    Publiée le 2 novembre 2006
    Adaptation de Simenon, la Californie nous promet un meurtre « la-haut, dans la villa ». Cela sent un peu la pub mensongère
    pour attirer un plus large public. Le meurtre arrive, certes, mais à la fin du film, qui n’est ni un thriller, ni un polar. D’ailleurs
    soyons franc, le scénario est plutôt léger. Coté réalisation, un bon point pour la manière décalée de filmer un Cannes de décembre
    gris, nocturne et pluvieux, et un mauvais pour les quelques fautes de raccords assez voyantes... Mais le film vaut surtout pour ses performances
    d’acteurs. Si Ludivine Sagnier n’est pas vraiment mise en valeur par la caméra, on retrouve avec plaisir Mylène Demongeot, et
    comme toujours Nathalie Baye nous offre une prestation exceptionnelle. La palme revient à Roschdy Zem qui incarne de façon très
    crédible un inquiétant immigré Serbe.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 2 novembre 2006
    Une intéressante étude des moeurs d'un groupe constitué autour d'une femme d'affaire sur le retour interprétée par Nathalie Baye.

Des personages qui sont tous plus ou moins et pour des raisons diverses en dehors du monde réèl... jusqu'a un certain point.

Un film à recommander à ceux qui cherchent autre-chose que les intrigues classiques avec leur ficèles usées...
    Publiée le 5 mai 2007
    Je n'ai pas attendu de lire les critiques pour aller voir ce film, et j'ai eu raison car ce film est tout simplement époustouflant !!! Encore une fois Nathalie Baye nous montre son IMMENSE talent ! Sans oublier les autres acteurs présents, qui font que ce film est prenant du début à la fin...Avec des touches d'humour et beaucoup d'émotion! Enfin, il est fortement conseillé d'aller le voir !!!
    Publiée le 1 novembre 2006
    Je suis allée voir ce film parce que la bande annonce m'avait quand même intriguée.
    Le synopsis présentait cela comme une sorte de huit clos et nous annoçait "Un crime va alors être commis, là-haut, dans la villa, que chacun aurait pu commettre". Ce qui est un enorme mensonge puisque le crime en question arrive 5 min avant la fin.
    Pendant tout le film on attend qu'il se passe qqch mais en fait rien n'arrive. On assiste juste à une sympatique galerie de portraits mais rien de vraiment plus. Le cliché du coiffeur homo aurait d'ailleurs pu être évité. Tous les gays ne sont pas coiffeurs et inversement.
    Je met 2 étoiles quand même parceque Natalie Baye est formidable en femme détruisant la vie des autres et la sienne par la même occasion et parceque Roschdy Zem à vraiment fournit un vrai travail d'acteur.
    Il manque vraiment trop de choses à ce film et en premier lieu un scénario qui nous aurait tiré de notre ennui.
    Dommage.
    yoganhedef
    yoganhedef

Publiée le 1 novembre 2006
    1 étoile pour le jeu d'actrice de Nathalie Baye. Mis à part cela, le film se traine en longueur et la fin n'est guerre réjouissante : à ne pas conseiller... Ah oui, j'oubliais : ....non, en fait il n'y a rien à rajouter :)
    XIV
    XIV

Publiée le 1 novembre 2006
    Je vous rassure, y a pire comme film. Celui ci, je l’ai vu pour Nathalie Baye, bien sûr. Elle superbe dans cette histoire, un peu glauque au milieu d’une faune de pique assiettes, comme on l’imagine dans la périphérie du show bizz. Cannes en hiver, c’est rarement filmé, la saison déteint certainement sur l’ennui par moment qui nous envahi dans ce film. Bon Nathalie, fais attention quand même, essaie de varier les rôles, choisis des rôles de femmes qui ne picolent pas sans cesse, car cela va te coller une belle étiquette de dépravée. Je t’ai vu 3 jours plus tard dans le polar de Guillaume Canet, et là rien à dire, très sobre….
    J’ai dû passer un peu à coté de l’histoire, c’est un bon test. Faire sa critique en attendant quelques jours, et essayer de se remémorer l’intrigue assez détaillées du film, parfois cela devient dur, c’est le cas pour celui-ci. Un film qui glisse, pas un qui marque. C'est pas La Californie de Julien Clerc....
    Publiée le 31 octobre 2006
    Heureusement que dans La Californie, Jacques Fieschi a pu se payer un casting en or. Tous les acteurs de son film s’investissent au maximum et donnent le meilleur d’eux-mêmes. A mille lieues de son rôle du Petit Lieutenant, Nathalie Baye est une nouvelle fois épatante. Il en est de même pour Roschdy Zem, qui est tout aussi juste, et de Ludivine Sagnier, qui rend son personnage dérangeant. Mylène Demongeot, resuscitée par l’excellent 36 quai des orfèvres d’Olivier Marshall est également très bien (on en oubliera donc sa mauvaise idée d’aller jouer dans Camping cette année). Heureusement que tout ce beau monde est là parce que sinon…
    Fieschi a voulu bâtir un huis clos oppressant traitant de l’artifice. Or, le huis clos, il ne le maîtrise jamais, et au final, c’est plus son film qui est artificiel que ses personnages. Certes le réalisateur a beau développer la personnalité de ses personnages, mais ceux-ci ne nous sortent à aucun moment de notre indifférence. On ne voit pas où La Californie veut en venir, ni même ce que le film a à dire (s’il a quelque chose à dire…). Durant près de deux heures, on attend qu’il se passe quelque chose… et il ne se passe rien. Et ce n’est pas les longues scènes construites autour d’un vol de diamant qui nous sauveront de notre ennui.
    Si les personnages sont emprisonnés dans cette « Californie », on peut dire que nous aussi. Sauf que nous, malheureusement, on est enfermés dehors et on ne rentre jamais vraiment dans le film. La Californie ressemble à un film de François Ozon (c’est pas forcément un compliment) : il s’y passe beaucoup de chose mais rien d’intéressant. Malgré une belle photographie et des acteurs qui n’ont pas à avoir honte de leurs prestations, La Californie est un film qui sonne creux. Dommage.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Si nous pouvons partir du postulat qu'une belle distribution ne garantit pas un film réussi, "La Californie" vient nous démontrer qu'il existe des idées reçues (comme celle précitée)qui tiennent la route. En effet, malgré une formidable Nathalie Baye, la sauce Fieschi ne prend pas : trop d'hystérie, de caricature (le binôme homo), d'invraisemblance (le retour inopinée de la fille prodigue) ...... Le film lasse et l'on se prend à noter que non, il y a longtemps que Ludivine Sagnier n'avait pas été aussi mal filmée et que non, il y a longtemps que Roschdy Zem avait été aussi peu convaincant. En résumé, un bouillon indigeste et fumeux, bavard et médiocre.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Nathalie Baye est époustouflante dans ce film. Toutes les critiques que j'avaies lues avant de voir ce film le disaient, et je le confirme. Et tout l'entourage de son personnage (Maggy) est également vraiment bien décrit. Il y a des moments d'humour féroce. Ca prend aux tripes.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Un très bon film, construit, fort, sur la vie, l'ennui, le désespoir et ses remèdes, l'abandon. Tous les comédiens sont parfaits: Roschdy Zem, Radivoje Bukvic, Ludivine Sagnier, Xavier de Guillebon, Antoine Bibiloni.Quant à Nathalie Baye et Mylène Deongeot, elles sont tout simplement au sommet de leur art qu'elle maîtrise de bout en bout. J'ai vraiment beaucoup aimé !
    Publiée le 29 octobre 2006
    Une étoile pour le jeu des acteurs mais grande déception au niveau du film...on ne voit pas bien où il veut en venir. L'ambiance est plus que glauque, l'histoire plate, non vraiment je m'attendais à beaucoup mieux! Une des rares fois où je sors déçue de la salle.