Black Book
Note moyenne
4,0
5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

524 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
199 critiques
3
63 critiques
2
47 critiques
1
13 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2006
Un des plus beaux films vus depuis longtemps; tout y est: suspense, émotion, beauté de l'actrice, beauté des images.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2006
très bon film qui est plein de réalité, de rebondissements et de suspens, c'est très bien filmé et on se prend tres vite à cette histoire, la caméra crée une connexion entre le jeux des acteurs et le spectateur...
beaucoup d émotions aussi et avec une belle morale à la fin, à voir absolument!!
Youmna C
Youmna C

42 abonnés 351 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2006
2h30 où l'écran nous capte tellement, qu'on finit par creuser la toile et faire partie intégrante du film! EXCELLENT, rien à dire! L'actrice est envoûtante, et tout le traitement du film, qu'il soit au niveau de l'image, ou du scénario, ou de la mise en scène, ou du jeu, ou de l'Histoire, ou de la musique… est maîtrisé sans faille aucune. Le spectateur a l'impression de rencontrer l'Histoire, et en même temps de vivre un thriller allemand en pleine guerre mondiale, loin de tout ce qu'on a eu l'habitude de voir jusque là! Un pur bonheur!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 décembre 2006
Certe, encore un film sur la 2ème guerre mondiale. Mais on n'a pas le temps de s'ennuyer, on va de rebondissement en rebondissement.
Quelques invraisemblances que l'on oubli vite. Du grand spectacle, une belle et grande interprète.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 décembre 2006
Bon film, pour ses différentes scènes de stress pendant lesquelles nous avons peur que la vraie identité de l'espionne soit découverte, mais aussi pour les scènes de dégoûts que l'héroïne présente lorsque doit simuler son amour au mouvement nazi. Donc bon divertissement dans l'ensemble et la durée de deux heures et demi se fait à peine ressentir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 décembre 2006
L’intention est louable, le sujet intéressant puisque le réalisateur choisit de ne pas se contenter des actes de bravoure mais aussi des trahisons tandis que le scénario se base sur des faits véridiques. Malheureusement mon tout indigeste, long, lourd, cliché, facile, mal joué, froid…En option.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2006
Très très interessant! Un film qui marque et qui dans la ligné des grands films historiques du moment tel que le vet dse lève ! On nous montre un épisode fort de la guerre! Les acteurs sont très bon et l'intrigue aussi, résultat, un bon film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2006
Avec Black Book, Verhoeven (Starship Troopers, Total Recall, Basic Instinct, Robocop) prouve qu'il est non seulement un réalisateur sachant exceller dans tous les genres mais également un génial scénariste. Rarement on nous à montré la seconde guerre mondiale de l'est, et rarement a-t-on osé montrer la résistance, non pas comme un grand mouvement anonyme, une sorte d'institution en somme, mais comme un regroupement de personnes ayant à défendre des intérêts plus personnels qu'ils n'y paraissent, voire antisémites (!). Corruption, séduction, romance, trahison, argent... Tout y passe et, en choisissant un montage et une réalisation assez sobre, Verhoeven met en valeur une interprétation exceptionelle et un scénario haletant et captivant ainsi qu'une reconstitution extrêmement soignée et riche en détails de l'époque ! Plus grosse production hollandaise jamais réalisée -et déja plus gros succès -, Black Book est un véritable chef d'oeuvre, qui va malheureusement être trop vite évacué des salles à cause des sorties de noël.
Zeitnot33
Zeitnot33

4 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2006
Bon film sans aucun doute.

Cepandant, une faille non négligeable, le capitaine SS est presque montré comme un repenti, au point que le film en fait pratiquement une victime.

A voir tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2008
Des films sur la Seconde Guerre Mondiale ou sur la Résistance, on en voit régulièrement au cinéma. Black Book, le nouveau film du réalisateur de Basic Instinct, a le mérite de se démarquer de tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. D’abord parce qu’il évite le politiquement correct et tout manichéisme : les résistants ne sont pas tous gentils et les nazis pas tous méchants (voir le chef de la gestapo). De plus, sa vision des choses paraît très réaliste : ce n’est pas parce que la Guerre est finie que tout d’un coup les choses vont mieux. Dans le film de Verhoeven, la libération n’est pas une période de rêve (les scènes une fois la guerre finie sont plus violentes et plus dures que celles du début du film), et le réalisateur a le mérite montrer les choses telles qu’elles sont (le sort de ceux considérés comme étant des traîtres au lendemain de la guerre). Mais Black Book, c’est avant tout une histoire bien construite (qui condense beaucoup de faits qui s’enchaînent plutôt bien les uns après les autres), et intéressante. Celle d’une juive prête à tout pour éviter les camps. Une fois sa famille abattue sous ses yeux, elle rejoint un clan de résistants qui lui demande de s’infiltrer chez les nazis. Elle exécutera donc les ordres donnés par ces êtres qui traquent les siens. Dans le rôle principal, Carice Van Houten, véritable révélation, semble très à l’aise et rend crédible son personnage, sur lequel est bâti tout le film. L’image est extrêmement soignée et la reconstitution de l’époque admirable. On reprochera cependant au film quelques longueurs sur la fin et peut-être aussi le fait que l’héroïne s’attache un peu vite au commandant, alors qu’elle a été témoin de la barbarie dont étaient capable les nazis… Cependant, Black book mérite d’être vu, car le réalisateur hollandais a réussi un film intelligent, qui casse tous les clichés sur la résistance pour en livrer une vision moins héroïque et plus lucide. Ambitieux, mais réussi.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2006
Un bon suspens, des acteurs très convainquants, et pas une minute d'ennui malgré la durée du film : le réalisateur hollandais a bien fait de revenir tourner dans son pays, c'est une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2006
Il est dommage que ce film n'est pas eu un plus grand résau de distribution car il vaut vraiment le détour. Moi qui ne supporte pas les films de guerre, j'ai été très surpris par le film. Pas un temps mort, de supers scènes d'actions, des acteurs magnifiques (Carice van Houten est LA révélation de ce film !)et un scénario très bien écrits. Il n'y a pas l'ombre du moindre ennui dans ces 2h30 de grand cinéma européen !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2006
Un film peut-être pas indispensable mais nécéssaire qui fait froid dans le dos avec cette cruauté montrée sans artifices ni concessions (je m'y attendais, connaissant Paul Verhoeven), toute la barbarie de l'Homme est dévoilée ici sans manichéisme et ça, ça fait du bien. Loin d'un Soldat Ryan ou d'autres films avec les très méchants nazis qui persécutent les juifs martyrs, ce film est lucide et sans compromis, sans préjugés et surtout sans temps mort. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, on est toujours plus captivé de rebondissments en rebondissenments, d'explosions en effusions de sang. Si la réalisation est académique, le propos est loin de l'être et Carice Van Houten est d'une justesse incroyable. Seul bémol, la musique, pas assez discrète. On ressort de ce film pétrifié par tant de violence morale et physique. Pas le meilleur Verhoeven mais un film fort et déroutant.
Jeremie1987
Jeremie1987

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2006
Excellent film, qui évite totalement l'écueil du manichéisme, et brouille au contraire les lignes du Bien et du Mal, collant sans doute plus ainsi à la complexité de la réalité humaine et historique.

L'actrice principale est sublime.

Petits bémols :
- pourquoi le titre original qui signifie en hollandais "livre noir" a-t-il été traduit en France par "Black book" ??? Qu'est-ce qu'ils cherchent exactement ?
- dans le film, les personnages, même les plus ordinaires, semblent tous être naturellement trilingues, ce qui leur fait perdre en authenticité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2006
Un excellent film dans le style du meilleur de Verhoven. On est beaucoup plus proche de l'ambiance de ses premiers films, entièrement hollandais, comme le 4ième homme, tout en recul et en dualité, en brouillage de piste et en rapports ambigües, éventuellement sadiques, que dans celui de ses grosses productions américaines, souvent sans intérêt, comme ce navet de Show Girl. Toutefois, on garde ce qu'il y avait de réussit dans ses derniers films. Il y a brin de Starship Troopers, dans la mise en scène emprunté au genre Série B, ce qui permet le recul, est içi il est fort à propos puisque tout tourne autour des mythes de la deuxième guerre. On retrouve aussi Basic Instinct par le biais du personnage principal, féminin sans complexe, se retrouvant trainé dans des situations frisant le sado-maso. Le tour de force de Verhoven est d'intégrer içi parfaitement son univers si particulier pour traiter en finesse le thème si actuel du recul par-rapport aux mythes de l'histoire, et en particulier le mythe révolutionnaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse