Entre les murs
    11303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

1 038 critiques spectateurs

shmifmuf
    shmifmuf

Suivre son activité 133 abonnés Lire ses 1 761 critiques

Publiée le 30 mars 2012
    Une palme d'or qui flirte avec le documentaire.
    Du cinéma réalité bien interprété.
    Le propos est maitrisé.
    Mais ni le sujet, ni le style de ce film ne m'intéresse vraiment.
    Du cinéma rébarbatif qui se veut essentiel.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film fort, un film choc, un film extrêmement réaliste, un film français qui plus est. Un grand film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 129 abonnés Lire ses 3 867 critiques

Publiée le 26 septembre 2008
    Je ne sais pas si le film méritait la palme d'or, mais quel film… filmé à la manière d'un documentaire centré sur le prof de français tout à fait convainquant. Les acteurs amateurs s'en sortent très bien, on y croit vraiment. Je ne sais pas ce que je vaux le livre, mais le film dégage une sorte de réalité, on ne sait que ce que sait le professeur, on aura donc pas la réponse à tout, on comprend mieux ainsi la place de l'enseignant dans ces murs. Difficile de parle du film sans risquer de spoiler les petites notes d'humour ou les instants "graves" du film. Mais un très très bon film ça ne fait aucun doute.
    Publiée le 2 janvier 2013
    La connerie cannoise à son paroxysme. Rien ne vaut le coup dans ce film, de la branlette intellectuelle sur les banlieues pour des intellos à deux sous n'y ayant jamais mit les pieds.
    Une panoplie de clichés et de bien "pensance" infecte ! Tout y est ignoble, un des pires moment de cinéma de ma vie.
    Le tout mal filmé par un amateur encensé par le jury de Cannes, un festival à la dérive.
    Publiée le 16 avril 2009
    Je n'ai pas aimé du tout. Ce n'est pas réaliste et puis je pense qu'il faut arrêter de croire que il y a que des illettrés dans les cités. Et puis le film est trop ancré sur une seule classe alors qu'il aurait été intéressant de voir le prof avec ses autres classes. Enfin, je tenais à dire que je trouvait pathétique la dernière partie ou le prof insulte les délégués de pétasse c'est une répartie facile qui selon moi n'avait aucun sens dans la situation.
    Peut être que "entre les murs" a obtenu une palme d'or à Cannes mais il n'obtiendra pas d'étoile de ma part.
    arzyop
    arzyop

Publiée le 10 mai 2013
    Très beau film. Très bon scénario. On ne s'ennuie jamais. Et surtout extrêmement (mais vraiment extrêmement) bien joué. Je ne mets pas chef d’œuvre mais, ... ah si tiens je vais mettre chez d’œuvre !
    Roland-De-Gilead
    Roland-De-Gilead

Publiée le 20 mai 2013
    Toute la problématique de l'éducation nationale et de la France chorale ! J'ai eu peur que cela fasse trop "documentaire", et finalement, c'est passionnant comme un bon thriller. On ne décroche pas un instant, grâce, notamment, à des comédien(ne)s magnétiques !
    Publiée le 23 mai 2012
    Gros navet, abscence de scénario, professeur peu crédible, filmé façon amateur, plébiscité hypocritement par les critiques.
    Ce film insipide montre des élèves de 4ème d'un ZEP du 20ème sachant à peine parler français, qui s'injurent continuellement.
    Le prof; naïf, dénué d'autorité leur parle comme si c'était des gosses de 5 ans en faisant sa psychologie à 2 balles genre Gérard Klein dans "l'instit".
    Laurent Cantet stigmatise d'avantage ces jeunes de cités et s'adresse à un public bobo qui découvrent avec curiosité ce monde qui leur est étranger.
    Non-film, inutile et ennuyeux.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce n'est pas forcément un mauvais film, mais c'est clairement le type de film que je n'apprécie pas: un drame docu/fiction. Je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant dans ce film: pas de scénario, pas d'images visuellement impressionnantes, pas d'originalité dans la réalisation, peu divertissant, etc. Ça se contente de créer des personnages, de les laisser en hui clos, et de filmer comme si c'était la réalité... De mon point de vue ce style de film est au mieux inutile, au pire une tentative de manipulation de conscience du style: "vous devez penser ça".
    adicte
    adicte

Publiée le 10 septembre 2012
    Je me suis dit: "ça va être chiant, ça va finir en eau de boudin comme la plupart des films français qui se veulent intelligents, il a eu la palme d'Or.. pfff" et puis... j'ai trouvé ce film formidable!! Peut être aussi car je ne m'attendais pas à l'apprécier et que j'ai pas eu droit au battage médiatique (je vis à l'étranger) mais en tout cas: chapeau! Voilà un film qui tape là où ça fait mal, tellement juste et réaliste, la balance ne penche jamais d'un côté ou de l'autre. L'insolence des élèves, la maladresse du professeur, le ton du film, tout est si vrai! Je me sentais vraiment partie du film et j'ai pas vu passer le temps. C'était un pari risqué, car on peut pas dire qu'il y ait de l'action dans cet espèce de huis-clos où les cours de français ressemblent plus à de la négociation qu'à de l'enseignement.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 21 juillet 2012
    Ce film, c'est quelque chose. Impressionnant de réalisme, on se plonge dans cette classe où tous les personnages sont ... vrais. Tellement vrais. Le professeur a autant de défauts que certains élèves, on a pas vraiment de parti pris, parfois pour le prof, parfois pour les élèves. Un questionnement sur les répercussions des sanctions, un questionnement philosophique sur les droits des professeurs envers les élèves, beaucoup de petites choses qui rendent ce film tellement complexe et simple à la fois. Un chef d’œuvre français.
    cineccita
    cineccita

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 435 critiques

Publiée le 3 octobre 2008
    Un portrait fidèle de la jeunesse d'aujourd'hui. Grâce à un naturel ambiant et la spontanéité des acteurs on est littéralement plongé dans une classe de 4°. Le film se contente de retracer les rapports entre un professeur et ses élèves. On reste déçu car le film s'arrête la et véhicule peu de choses. Une déception par rapport au tapage médiatique.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 13 novembre 2012
    En adaptant le livre de François Bégaudeau et en le faisant joué le premier rôle, Laurent Cantet livre un film sur les classes difficiles d'une justesse rare. En effet, les personnages, les situations et les dialogues tapent juste et font du film un ensemble touchant, réellement surprenant. Le réalisme du film apporte aussi beaucoup à cette histoire. Un film qui, par sa justesse et son coté touchant, mérite amplement sa palme d'or qui récompense cette fois un film différent. Une vraie surprise !
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 10 mai 2013
    Paradoxalement, c'est difficile de donner 4 étoiles à ce film, que l'on peut qualifier de "simple", sans grande originalité, sans musique, et doté d'un scénario aussi épais qu'une aile de mouche. Mais le film brille aussi par son réalisme, et son témoignage du quotidien des profs, avec des situations tantôt drôles, tantôt dramatiques. Mais tout celà valait-il une palme d'or ? Si on regarde le côté humain, on peut l'admettre, mais si on jette un regard sur notre réalité, notre quotidien ou pire encore l'école que l'on a connu autrefois, Charlemagne et Jules Ferry n'ont pas fini de faire des cauchemars........
    kray
    kray

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 266 critiques

Publiée le 24 juillet 2010
    Laurent cantet a été par le passé , beaucoup plus inspiré. Les jeunes manquent de crédibilité, et semble souvent réciter une leçon. L'ensemble peut cependant se regarder sans déplaisir.