Entre les murs
    12563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Et si on se faisait une palme d’or ? Pas celle qui vient de sortir, mais une vieille palme de…2008 ? Déjà ? Le temps passe vite dira-t’on. « Amazing film ! » disait Sean Penn. Avec lui, et les membres de son jury, il fallait s’attendre à tout, même à ça. Palme d’or ! Où Cantet nous montre que la téléréalité c’est de la merde, et la remplace par autre chose, le « cinéma réalité », le terme Néoréalisme étant déjà pris. Vraie salle de classe, vrais élèves, vrais profs ? Vrais conflits ? Plans courts, rapides, allers-retours, gros plans, impossibilité de la communication ? Portraits de groupe criants de vérité, car ça ne joue pas à l’acteur, ça vit l’instant, on est acteur. Improvisation ? Non improvisation ? Au montage, ça a une sacrée gueule. Ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de classe dans collège difficile, vont en prendre pour leur grade. Prof démuni, plein bonne volonté mais avec peu de moyens, choc de classe sociale et de cultures permanent. Où on voit que l’école n’enraye pas la spirale de l’échec, mais privilégie au contraire l’élite, et choisit, au mérite. Et le prof a déjà abandonné sans même sans rendre compte. Et ça passe par le non-dit, la caméra de Cantet nous « dit » tout. Toute la journée devant un tableau noir, est-ce la solution ? Telle est la question. Et fille que personne n’avait remarquée jusque là, qui apparaît à la fin pour un aveu cinglant, et la fameuse réplique de « la pétasse », qui revient comme un boomerang ! Chef d’œuvre sur l’apprentissage en forme de docu fiction in situ. Faîtes confiance à Sean, il a eut du nez, et son jury aussi.
    PS : A ne pas confondre avec La journée de la jupe, qui traite du même sujet, mais côté satire, humour noir cynique.
    njer57
    njer57

Publiée le 8 octobre 2008
    On connaissait Le maître d'école, P.R.O.F.S. ou encore Le plus beau métier du monde, voici maintenant Entre le murs qui lui aussi décide de s'attaquer à l'éducation nationale. Là on se dit que ce film n'apportera rien de nouveau à un sujet autant rabâché dans le cinéma français mais c'était sans compter sur le génie de Laurent Cantet. Le réalisateur a toujours su naviguer avec talent entre documentaire et réalité ce qui lui permet ici de faire la différence avec les autres films et de donner un nouveau souffle au genre. Confinée dans une salle de classe, la caméra filme des acteurs non-professionnels avec un scénario minimaliste (ce qui ne l'empêche pas d'être solide et très bien construit) et permet à Cantet de saisir des tranches de vie comme peu de réalisateurs savent le faire. On a alors l'impression d'être assis dans un coin de la salle à suivre durant toute une année scolaire Esmeralda la "pétasse", Wei le jeune chinois dont les parents sont en situation irrégulière, Souleymane le rebelle ou encore François leur prof de français qui essaye tant bien que mal de s'imposer, entre autorité et proximité. On suit avec plaisir les joutes verbales entre le prof et ses élèves, tantôt véritables têtes à claques tantôt surprenants de bon sens, dans cette classe où deux mondes cohabitent, se jaugent, se défient mais ne se comprennent pas. En dehors des cours, François retrouve ses collègues et l'on assiste alors à un véritable débat de fond sur le rôle de l'enseignant avec des profs qui craquent et qui doutent de l'intérêt de leur métier. En ressortant on se dit que le boulot de prof est bien difficile, qu'il y a des baffes qui se perdent mais aussi que l'enseignement français, trop rigide pour s'adapter à de tels élèves, est au final un échec. Un film donc passionnant, extrèmement humain et réaliste, qui réussit à poser les bonnes questions (et parfois même à donner des réponses) à une société où l'incompréhension entre individus grandit un peu plus chaque jour.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 10 mars 2013
    Très beau film sur l'école, l'éducation, sur l'apprentissage scolaire dans un quartier difficile... De jeunes acteurs jouant la simplicité,
    bon premier film pour François Begaudeau. Film très émouvant et montrant bien certaines difficultés que peuvent rencontrer les enseignants en général
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 décembre 2009
    Véritable ode au dialogue, Entre Les Murs nous permet de suivre une classe de 4ème dans un collège parisien. Sans jamais prendre parti (ou presque), Cantet montre les 2 côtés : le prof qui doit enseigner mais qui est sans cesse parasité par les questions des élèves; et les élèves qui ne ressentent pas le besoin d'apprendre mais qui veulent s'exprimer. Alors ils font avec leur langage, leur comportement qui est parfois maladroit. Cette volonté d'expression est parfois lourde, pesante mais réelle. Et c'est là la grande force de ce film : son côté documentaire. Excellent film.
    Publiée le 18 mars 2013
    Ce film a atteint le paroxysme de la médiocrité : mal filmé, scénario inexistant, acteurs /actrices fadassent. En clair, ce film ne méritait pas d’être dans la course aux césars. Mais François BEGAUDEAU aurait tout le mérite d’avoir la récompense du « plus mauvais acteur ».Le plus irritant tient donc dans son rôle de prof principal de français. Sur tous les plans il n’a rien de naturel, son air narquois a tout son sens dans l’irritabilité des élèves.
    Qui plus est, l’histoire de la machine à café : la question soulevée sur la hausse de 10 ct du prix du café est somme toute grotesque et n’a pas sa place dans le débat sur le projet pédagogique du collège.
    Autre ineptie le prof fait l’impasse sur la tolérance : il porte un jugement sur le look gothique d’Arthur lors de la séquence sur l’autoportrait et ne prend pas position dans le débat blanc beurre.
    Au regard de l’engouement de ce film, il ne faudra pas s’étonner qu’une majeure partie de la population française se désintéresse de toute culture, quand on l’incite ardemment à voir un film ou le néant fait office de profondeur.
    Ne vous attardez donc pas sur ce film, et je vous conseille vivement de regarder « La journée de la jupe », film sur le même sujet : prof en banlieue, extrêmement bien réalisé, avec Isabelle ADJANI dans le rôle principale.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 mai 2013
    Un film rare à l'intensité inoubliable. On y découvre des profs qui croient en leur métier face à des élèves perdus entre l'enfance et l'adolescence. Dans cette année scolaire que nous présente Laurent Cantet, se mêlent les doutes, les rêves et surtout l'espoir.
    Un vrai beau film donc, bien, très bien interprété qui nous laisse comme un goût de croyance en l'Ecole. La Palme d'Or n'est pas galvaudée !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 27 juillet 2009
    Je ne suis pas Dieu (Dommage...) et pourtant je suis convaincu qu'en toute objectivité ce film vaut 2,5 étoiles. Pas plus, pas moins. Ceux qui mettent plus sont soit des bobos solitaires soit des influençables sous amphet ; ceux qui mettent moins n'ont pas du comprendre que ce film reflète quand même une certaine réalité, et sont passés à côté (pourtant les acteurs ne sont pas mauvais). Messieurs les cinéphiles qui mettaient 2,5 étoiles, j'en suis persuadé : vous êtes dans le vrai.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 juin 2012
    Un très bon film qui montre avec justesse la réalité de la vie d'un prof.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 24 mai 2012
    un trés bon film sur les relations prof eleve et leur parent ( je pense aux consil de classe et de discipline ) . les situations sont realiste et non idealisé
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2011
    J'étais très dubitatif avant sur ce film, vu le sujet. En fait, ce quasi documentaire avec des acteurs confondants de réalisme amène à la réflexion. Il existe en France une très importante population immigrée, avec ses cultures et ses coutumes, et il faut bien gérer l'éducation de ces jeunes ados, on n'a pas le choix. Comment intéresser et faire progresser cette population, pour arriver à l'intégrer et à en faire une richesse pour notre pays: là est toute la difficulté, et chapeau bas à ce corps enseignant qui s'attèle à cette tâche. Je comprends la Palme d'Or de ce film parfaitement méritée, et dommage pour ceux qui n'ont pas apprécié : il faut simplement avoir l'esprit ouvert et aimer la réflexion.
    Film nécessaire.
    asmenez
    asmenez

Publiée le 8 août 2010
    à paris dans une zone difficile en voit une classe sous le feu des projecteurs et ça le fait franchement ils ne jouent pas plus mal que certains acteur français surcôté je m'arrête pour dire très bon film original
    Publiée le 15 mai 2011
    C'est un documentaire qu'un film pour moi il n'empeche que les classes sont biens représentées .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 septembre 2012
    Un film en immersion dans un collège qu'on pourrait presque associé à un documentaire et qui à le mérite d'être réaliste. Le jeu d'acteur de F. Bégaudeau y est beaucoup dans la réussite du film qui vaut à coup sur le coup d'oeil.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 16 mai 2011
    Ce "film", qui ressemble davantage à un mauvais documentaire TV sur un collège de ZEP, qui eut la Palme d'or (!), montre comment la France a baissé les bras face à cette jeunesse très souvent issue de l'immigration qui lui crache au visage, insulte, refuse toute forme d'autorité, provoque, rejette la société "pathos" ou "jambon-beurre" (le racisme anti-Français est le seul autorisé) et les moyens qu'elle met à sa disposition pour la sortir de sa condition sociale. L'attitude du jeune prof, joué par Bégaudeau, est un peu effarante car ses positions sont pour le moins ambiguës : livré à lui-même, non soutenu par sa hiérarchie, confronté à des collègues aussi désarmés que lui, il doit s'adapter au niveau particulièrement médiocre de ses élèves, veut dialoguer en ouvrant un débat sur tout, ce qu'un prof ne pourrait faire sans sacrifier son programme, et quand il n'a pas d'autre choix que la punition, il culpabilise... Le pire est peut-être la scène finale, pathétique, où le dernier jour de classe une jeune élève vient lui confier qu'elle n'a rien appris de l'année. Et le système ne peut rien faire d'autre que de renvoyer les élèves les plus perturbateurs vers d'autres établissements sans rien solutionner. Contrairement à ce que souhaite le réalisateur, ce n'est pas une ode à l'ouverture aux autres et à la beauté de l'enseignement, mais bien plutôt un triste constat de l'échec de l'éducation post-68tarde, de l'intégration et du collège unique. Ce tableau noir superficiel a représenté la France aux oscars (merci pour l'image) et tout le gratin médiatico-politique l'a encensé alors que la mise en scène n'a franchement rien de terrible (ce n'est qu'une suite de situations potentiellement conflictuelles). Pauvre France
    Publiée le 16 avril 2009
    bonjour,

j'aimerai réagir face à vos éloges de ce film. en effet, je suis lyceenne en banlieue parisienne (95) et je crois que mon avis est important.
    je considère ce film comme un "docu-fiction" raté pour deux raisons:
    1) il n'y a aucune trame, le film se termine en eaux de boudin, on voit une classe à longueur de temps mais qu'en ait-il des émotions des personnages, des professeurs? on ne ressent rien! il n'y a pas d'histoire, juste des cours qui défilent.. je l'assimile donc d'avantage à un documentaire
    2) ce n'est pas un documentaire (ou alors il est complètement raté!) BEAUCOUP CLAMENT ICI LE "REALISME" DU FILM.. MAIS SONT ILS DANS CETTE SALLE DE COURS? non! moi qui suis lycéenne dans une "banlieue avec plein de racaille" comme dit notre bon président sarkosy, et bien je peux attester ici que ce film ne retrace aucunement l'ambiance d'une salle de classe. on ne voit dans le film que des élèves turbulants, haineux, pratiquent le "jmenfoutisme" en cours.. presque des délinquants! QUEL STEREOTYPE! c'est innouie de véhiculer de telles images des jeunes d'aujourd'hui.