Entre les murs
    11275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

1 037 critiques spectateurs

asmenez
    asmenez

Publiée le 8 août 2010
    à paris dans une zone difficile en voit une classe sous le feu des projecteurs et ça le fait franchement ils ne jouent pas plus mal que certains acteur français surcôté je m'arrête pour dire très bon film original
    Publiée le 15 mai 2011
    C'est un documentaire qu'un film pour moi il n'empeche que les classes sont biens représentées .
    Publiée le 18 mars 2013
    Ce film a atteint le paroxysme de la médiocrité : mal filmé, scénario inexistant, acteurs /actrices fadassent. En clair, ce film ne méritait pas d’être dans la course aux césars. Mais François BEGAUDEAU aurait tout le mérite d’avoir la récompense du « plus mauvais acteur ».Le plus irritant tient donc dans son rôle de prof principal de français. Sur tous les plans il n’a rien de naturel, son air narquois a tout son sens dans l’irritabilité des élèves.
    Qui plus est, l’histoire de la machine à café : la question soulevée sur la hausse de 10 ct du prix du café est somme toute grotesque et n’a pas sa place dans le débat sur le projet pédagogique du collège.
    Autre ineptie le prof fait l’impasse sur la tolérance : il porte un jugement sur le look gothique d’Arthur lors de la séquence sur l’autoportrait et ne prend pas position dans le débat blanc beurre.
    Au regard de l’engouement de ce film, il ne faudra pas s’étonner qu’une majeure partie de la population française se désintéresse de toute culture, quand on l’incite ardemment à voir un film ou le néant fait office de profondeur.
    Ne vous attardez donc pas sur ce film, et je vous conseille vivement de regarder « La journée de la jupe », film sur le même sujet : prof en banlieue, extrêmement bien réalisé, avec Isabelle ADJANI dans le rôle principale.
    zhurricane
    zhurricane

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 335 critiques

Publiée le 24 décembre 2010
    Grand film. C'est l'histoire d'un prof de français magistralement interprété par François Bégaudeau qui a été muté dans une cité et qui veut apprendre le français à ces élèves,mais aussi les valeurs de la vie. Mais le film a pour défaut un traitement des élèves stéréotypé.
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film mérite bien sa palme d'or, acteurs géniaux, scénario simple mais bon. Ce film est vraiment bon.

c'est vraiment époustouflant.
    Jb O
    Jb O

Publiée le 15 août 2011
    Entre les murs reflète très bien la vie au collège des professeurs qui est très délicate surtout pour avoir de l'autorité sur les élèves difficiles. C'est donc un film brillant et dur à la fois. A voir imédiatement !
    Publiée le 14 avril 2010
    Un film magnifique très touchant, tiré d'un histoire vraie ce film parle des hauts et des bas qui peuvent avoir entre les relations élèves et professeur.
    Une histoire qui est vécu tous les jours que se soit dans un college ou dans un lycée, concernant les personnages ils y en a certains à qui on voudrait mettre des claques et les autres leurs dire " Ta gueule!" et pour d'autres l'attachement est inévitable.
    De plus pour l'acteur principale il est impossible de faire un faux pas dans sa prestation car celui-ci à déjà vécu tous ces évènements.
    Joué par des adolescents d'une façon surprenante presque intriguante ne vous laissant aucun doute sur eux.
    Un monument du cinéma français.
    Publiée le 16 avril 2009
    bonjour,

j'aimerai réagir face à vos éloges de ce film. en effet, je suis lyceenne en banlieue parisienne (95) et je crois que mon avis est important.
    je considère ce film comme un "docu-fiction" raté pour deux raisons:
    1) il n'y a aucune trame, le film se termine en eaux de boudin, on voit une classe à longueur de temps mais qu'en ait-il des émotions des personnages, des professeurs? on ne ressent rien! il n'y a pas d'histoire, juste des cours qui défilent.. je l'assimile donc d'avantage à un documentaire
    2) ce n'est pas un documentaire (ou alors il est complètement raté!) BEAUCOUP CLAMENT ICI LE "REALISME" DU FILM.. MAIS SONT ILS DANS CETTE SALLE DE COURS? non! moi qui suis lycéenne dans une "banlieue avec plein de racaille" comme dit notre bon président sarkosy, et bien je peux attester ici que ce film ne retrace aucunement l'ambiance d'une salle de classe. on ne voit dans le film que des élèves turbulants, haineux, pratiquent le "jmenfoutisme" en cours.. presque des délinquants! QUEL STEREOTYPE! c'est innouie de véhiculer de telles images des jeunes d'aujourd'hui.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 18 septembre 2009
    Palme d'Or controversée l'an dernier, Entre les Murs ne mérite pourtant pas les critiques qui se sont parfois abattues sur lui, tant ce film fait preuve de qualités exceptionnels. Tableau froid et ultra-réaliste, le film ne se veut pas pour autant une généralisation de l'état des classes dans les cités scolaires des zones difficiles. Il se veut plutôt comme une galerie de portraits, une expérience quasi-documentaire en immersion totale dans cette classe et plus particulièrement dans ce cours de français assuré par François Bégaudeau, lui-même auteur du roman à l'origine de ce long-métrage et ancien professeur lui-même. Ce dernier n'a d'ailleurs rien perdu de ses années d'enseignement car sa prestation est criante de réalisme. Les autres acteurs étant tous des amateurs, professeurs et élèves du collège où se déroule le film, on aboutit donc à un long-métrage d'un réalisme saisissant, sorte de radiographie instantanée. Et le constat est assez cinglant. Bien que le réalisateur ait la bonne idée de ne pas diaboliser les élèves en question, force est de constater que le film dresse un constat d'impuissance : mais attention (et là est le message principal du film), la faute n'incombe pas seulement aux élèves. A qui la faute alors? Le film lui-même n'arrive pas à répondre à cette question. Il nous dit surtout que la situation est ce qu'elle est et que les générations précédentes n'ont pas fait assez pour l'éviter. Film intelligent, qui parle à l'écolier qui est ou a été en nous, Entre les Murs est un très beau film de société et une Palme d'Or amplement méritée.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 31 août 2014
    Eh ben je suis entrée là-dedans d'un seul coup, et j'ai aimé ces garçons et ces filles de la classe de quatrième d'un lycée dit difficile. Ils sont tous vivants. Ils sont drôles, ils sont émouvants, attachants, jamais lassants. Ils sont formidables et on les aime tous. Tous, tous tous. Même les deux filles qui se prennent pour une princesses, le professeur de français (qui est merveilleux, qui est un vrai professeur, François Brégaudeau) il les traite de p****** et il a raison. Mais les autres sont formidables, et on marche, et on les aime.
    Julien E
    Julien E

Publiée le 6 juin 2009
    un grand film de société!
    palme d'or mérité!
    CineMorgan
    CineMorgan

Publiée le 30 décembre 2009
    Une palme d'or amplement méritée ! Laurent Cantet à réalisé un film de société passionnant, un univers clos très réaliste accompagné par des comédiens tout simplement talentueux. Une subtilité dans les dialogue élèves - professeur et élèves - élèves, une certaine drôlerie aussi, et de l'intelligence surtout ! Une réussite à voir absolument.
    Publiée le 8 mai 2013
    Un film vraiment passionnant, qui pose un regard fin sur l'univers de la scolarité des adolescents, et qui amène à se poser les bonnes questions. Tous les personnages sont intéressants et l'évolution de l'intensité se fait vraiment ressentir ; néanmoins, certaines scènes auraient mérité un accompagnement musical, même si l'absence de celui-ci est compréhensible.
    Publiée le 21 avril 2013
    J’ai aimé beaucoup le film « Entre les murs » parce qu’il raconte la réalité d’établissement scolaire en France pendant une année scolaire.
    Le film est très réaliste et il met en évidence le développement de certaines situations qui sont créés pendant les leçons comme : la violence, les insultes, les professeurs inadaptés.
    François est un jeune professeur de français et il devra affronter situations très difficiles et il n’hésitera pas à motiver et pousser les adolescents afin de les faire devenir personnes meilleurs à travers leur langage.
    Bien que la crudité des arguments, je pense qu’il faut parler de ces problèmes parce que seulement ainsi on peut surmonter les difficultés.
    François est un professeur très exceptionnel et j’ai été fascinée de son personnage.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 16 mai 2011
    Ce film est vraiment trés bien, et non ce n'est pas de la fiction c'est la réalité de certaines écoles. Ca m'a un peu fait penser à un reportage plutôt qu'a un film.