Entre les murs
    11303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

1 038 critiques spectateurs

sylvio41
    sylvio41

Publiée le 16 mai 2011
    Ce "film", qui ressemble davantage à un mauvais documentaire TV sur un collège de ZEP, qui eut la Palme d'or (!), montre comment la France a baissé les bras face à cette jeunesse très souvent issue de l'immigration qui lui crache au visage, insulte, refuse toute forme d'autorité, provoque, rejette la société "pathos" ou "jambon-beurre" (le racisme anti-Français est le seul autorisé) et les moyens qu'elle met à sa disposition pour la sortir de sa condition sociale. L'attitude du jeune prof, joué par Bégaudeau, est un peu effarante car ses positions sont pour le moins ambiguës : livré à lui-même, non soutenu par sa hiérarchie, confronté à des collègues aussi désarmés que lui, il doit s'adapter au niveau particulièrement médiocre de ses élèves, veut dialoguer en ouvrant un débat sur tout, ce qu'un prof ne pourrait faire sans sacrifier son programme, et quand il n'a pas d'autre choix que la punition, il culpabilise... Le pire est peut-être la scène finale, pathétique, où le dernier jour de classe une jeune élève vient lui confier qu'elle n'a rien appris de l'année. Et le système ne peut rien faire d'autre que de renvoyer les élèves les plus perturbateurs vers d'autres établissements sans rien solutionner. Contrairement à ce que souhaite le réalisateur, ce n'est pas une ode à l'ouverture aux autres et à la beauté de l'enseignement, mais bien plutôt un triste constat de l'échec de l'éducation post-68tarde, de l'intégration et du collège unique. Ce tableau noir superficiel a représenté la France aux oscars (merci pour l'image) et tout le gratin médiatico-politique l'a encensé alors que la mise en scène n'a franchement rien de terrible (ce n'est qu'une suite de situations potentiellement conflictuelles). Pauvre France
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 1 613 critiques

Publiée le 8 mai 2013
    un très beau film sur l'éducation , très réalisme de la société , de la banlieue , des jeunes têtes à claques mauvais élèves au collège !!! Ce faux documentaire est une très belle adaptation du roman sur un professeur dans un lycée confronté à des élèves "difficiles" !!! Bouleversant !!! Il mérite sa palme d'or controversée !!!
    Publiée le 17 mai 2011
    Entre les murs est un film de Laurent Cantet, tourné comme un documentaire nous racontant la vie et le quotidien d’un professeur de français, François, qui va faire tout ce dont il est capable pour rallier ces élèves « difficiles » avec l’école, annonçant un vrai combat verbal opposant élève et parents, partageant chacun son propre point de vue, tout les élèves ayant leur propre personnalité.
    Notons aussi que ce film est l'adaptation d'un roman de François Bégaudeau paru en 2006 aux Editions Verticales.
    Le scénario, il faut l’avouer est vraiment d’une très grande finesse, très bon, et d’un réalisme déconcertant, surtout pour les actuels élèves qui se rendront bien vite compte de la réalité des propos tenu de toute part que ce soit professeur ou élèves, on a tous entendu un jour ces phrases. Par conséquent ce concept se révèle prenant,
    Des acteurs tous superbes et crédible à la perfection, si bien qu’on pourrait croire à un vrai cours dans ce lycée de Seine-Saint Denis sans même que ces protagonistes aient remarqués un quelconque caméraman. En effet, François Bégaudeau dans son rôle de professeur de français est vraiment parfait, ayant cela ne fait aucun doute été puisé de sa propre expérience puisqu’il a aussi été professeur auparavant dans un collège du XIXe arrondissement, et composé de toute cette classe vraiment garnis de très bons acteurs, notamment Franck Keita qui interprète Souleyman et Esmeralda Ouertani qui joue cette élève certes rebelle mais que j’ai trouver très charismatique malgré le fait qu’elle pourrait ressembler un cauchemar pour tout professeur qui se respecte, on se régale d’une classe offrant autant de situations vraiment réalistes, pertinentes et vivante, à aucun moment ne serait-ce qu’une réplique m’est apparu inutile !
    Voilà enfin un film privilégiant le dialogue aux sanctions,
    Ce film a vraiment raflé bon nombre de titre et vraiment fait parler de lui au 61e festival de Cannes ! (6 prix et 20 nominations dont la palme d’or) De plus, la précédente Palme d'or française remonte à 1987 ! Ce film traite d’ailleurs de plusieurs thèmes comme la différence, l’intégration sociale et culturelle, l’égalité et l’inégalité des chances, une impression particulière d’authenticité se démarque alors de ce merveilleux film qui allie émotion et humour si bien que je conseille ce film à vraiment tout le monde !
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    « Entre les murs », fameuse palme d'or 2008, est une belle supercherie... Si le film se veut réaliste et représentatif des collèges difficiles d'Ile de France, ça fait plus documentaire pour la télévision qu'autre chose... Malgré quelques répliques bien huilées, le film n'a finalement aucune conscience cinématographique, n'a aucun acteurs, juste des jeunes gens bien insupportables qui n'avaient rien à faire sur la Croisette... Non, Monsieur Sean Penn, cet « Entre les murs » ne méritaient pas la récompense ultime, cela devient vite agaçant et finalement pas intéressant.
    christophe05
    christophe05

Publiée le 30 janvier 2009
    une belle daube comme souvent parmi les films Français.mais celui la a la particularité de mettre en avant des gens sans aucun talents niveau cinéma (et je me demande comme il a pu gagné la palme) faut arrêté de la donné a des film gerbant.bref ce film est une daube et il est à fuir comme la peste
    Publiée le 20 juin 2013
    Super .Ce film est vraiment trop bien.Et les critiques pense pareil .Il faut que tout le monde voit ce film.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 8 mars 2010
    à ma grande surprise, très intéressant et pas du tout ennuyeux, bien au contraire attachant tout en cherchant à nous faire réfléchir. Complexe et pas manichéen comme je craignais.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Un film sur l'univers des colleges ZEP. Le film est bien realise on se prend vraiment à tous ces personnages. La chute de l histoire n'est pas exceptionnelle mais nous fait bien comprendre qu il est difficile d'enseigner dans ces colleges et que c'est parfois difficiles de trouver le juste emilieu entre un faible et un trop fort interet pour des eleves qui nous le rendront pas totalement.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 8 février 2010
    Je suis resté un peu sans avis à la fin du film ne savant pas trop quoi en penser... au final, c'est juste une page de vie d'une classe difficile. J'avais parfois l'impression de voir un docu plutôt qu'un film.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 26 mai 2013
    Tellement réel, des personnages attachants,un professeur élégant et plus que présent!
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 16 octobre 2009
    je ne m'attendais pas du tout à aimer, et en fait ce film est prenant.
    Un message politique clairement de gauche, mais plus parlant que les discours théoriques.
    Des personnages qui existent, même s'ils sont loin de ma réalité quotidienne.
    Un côté documentaire enrichi par le côté fiction. Il y a de la vie dans ce film, de l'humour comme de la tension.
    A voir absolument.
    Publiée le 4 mai 2009
    Grosse claque en regardant ce film! La réalité que nous expose ce mélange de comédie et de récit fait froid dans le dos. La situation de l'éducation dans les quartiers difficiles en est à un point dangereux dans l'avenir social de la France. C'est une très belle mise en avant, très bien réalisée, et très bien jouée. Il est intéressant également de voir le mur qui sépare le prof de ses élèves, cette incapacité à transmettre son savoir et ses expériences. Excellent film à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'auraient toujours pas fait.
    Publiée le 14 avril 2010
    super film sur une classe,ses peurs,ses mauvais et bons moments,palme d'or méritée
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 décembre 2009
    Véritable ode au dialogue, Entre Les Murs nous permet de suivre une classe de 4ème dans un collège parisien. Sans jamais prendre parti (ou presque), Cantet montre les 2 côtés : le prof qui doit enseigner mais qui est sans cesse parasité par les questions des élèves; et les élèves qui ne ressentent pas le besoin d'apprendre mais qui veulent s'exprimer. Alors ils font avec leur langage, leur comportement qui est parfois maladroit. Cette volonté d'expression est parfois lourde, pesante mais réelle. Et c'est là la grande force de ce film : son côté documentaire. Excellent film.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 1 décembre 2011
    Un très joli film, plus proche du genre documentaire, mais réellement enrichissant.