Entre les murs
    12599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 décembre 2010
    Grand film. C'est l'histoire d'un prof de français magistralement interprété par François Bégaudeau qui a été muté dans une cité et qui veut apprendre le français à ces élèves,mais aussi les valeurs de la vie. Mais le film a pour défaut un traitement des élèves stéréotypé.
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film mérite bien sa palme d'or, acteurs géniaux, scénario simple mais bon. Ce film est vraiment bon.

c'est vraiment époustouflant.
    Publiée le 15 août 2011
    Entre les murs reflète très bien la vie au collège des professeurs qui est très délicate surtout pour avoir de l'autorité sur les élèves difficiles. C'est donc un film brillant et dur à la fois. A voir imédiatement !
    Publiée le 14 avril 2010
    Un film magnifique très touchant, tiré d'un histoire vraie ce film parle des hauts et des bas qui peuvent avoir entre les relations élèves et professeur.
    Une histoire qui est vécu tous les jours que se soit dans un college ou dans un lycée, concernant les personnages ils y en a certains à qui on voudrait mettre des claques et les autres leurs dire " Ta gueule!" et pour d'autres l'attachement est inévitable.
    De plus pour l'acteur principale il est impossible de faire un faux pas dans sa prestation car celui-ci à déjà vécu tous ces évènements.
    Joué par des adolescents d'une façon surprenante presque intriguante ne vous laissant aucun doute sur eux.
    Un monument du cinéma français.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 18 septembre 2009
    Palme d'Or controversée l'an dernier, Entre les Murs ne mérite pourtant pas les critiques qui se sont parfois abattues sur lui, tant ce film fait preuve de qualités exceptionnels. Tableau froid et ultra-réaliste, le film ne se veut pas pour autant une généralisation de l'état des classes dans les cités scolaires des zones difficiles. Il se veut plutôt comme une galerie de portraits, une expérience quasi-documentaire en immersion totale dans cette classe et plus particulièrement dans ce cours de français assuré par François Bégaudeau, lui-même auteur du roman à l'origine de ce long-métrage et ancien professeur lui-même. Ce dernier n'a d'ailleurs rien perdu de ses années d'enseignement car sa prestation est criante de réalisme. Les autres acteurs étant tous des amateurs, professeurs et élèves du collège où se déroule le film, on aboutit donc à un long-métrage d'un réalisme saisissant, sorte de radiographie instantanée. Et le constat est assez cinglant. Bien que le réalisateur ait la bonne idée de ne pas diaboliser les élèves en question, force est de constater que le film dresse un constat d'impuissance : mais attention (et là est le message principal du film), la faute n'incombe pas seulement aux élèves. A qui la faute alors? Le film lui-même n'arrive pas à répondre à cette question. Il nous dit surtout que la situation est ce qu'elle est et que les générations précédentes n'ont pas fait assez pour l'éviter. Film intelligent, qui parle à l'écolier qui est ou a été en nous, Entre les Murs est un très beau film de société et une Palme d'Or amplement méritée.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Un film aux allures de documentaire réaliste, sensible qui rend hommage avec talent au travail
    de professeur.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 31 août 2014
    Eh ben je suis entrée là-dedans d'un seul coup, et j'ai aimé ces garçons et ces filles de la classe de quatrième d'un lycée dit difficile. Ils sont tous vivants. Ils sont drôles, ils sont émouvants, attachants, jamais lassants. Ils sont formidables et on les aime tous. Tous, tous tous. Même les deux filles qui se prennent pour une princesses, le professeur de français (qui est merveilleux, qui est un vrai professeur, François Brégaudeau) il les traite de p****** et il a raison. Mais les autres sont formidables, et on marche, et on les aime.
    Publiée le 25 septembre 2008
    Le cinéma Français et le palmarès de Cannes n'en sont plus à "ça" près... Une daube inouïe, où parler de clichés relève presque du compliments. Plus que des clichés, les élèves et cette classe si "parfaitement" métissé, sont des "post it" à une propagande bobo facho. Quand je dis "facho", le mot est parfaitement choisi, exemple; au début François LE PROF parle de personnes maniérées,un élève le voyant imiter une persone maniérée s'exlame "ah oui des homos" ce à quoi le prof corrige "non, toutes les personnes maniérées ne sont pas homo". Mais dans la dialectique du prof qui se veut pédago (alors qu'il n'atteint que la pire des démagogies, flirter avec la bétise), il devrait ajouter "et tout les homos ne sont pas maniérés". Mais non, si le bobo fantasme une France métissé, niveau cul le bobo facho rétablirait bien le délit de "sodo" s'il le pouvait. Quelques minutes après un élève demande au prof s'il l'est, homo, et au lieu de refuser de répondre (il aurait refusé de répondre s'il l'avait été, la démagogie est tellement sans surprises), le prof le "rassure" que non... Evidemment le mot "rassuré" est prononcé avec ironie par LE PROF mais comment imaginer que l'ironie puisse être captée par ses élèves tant ils sont filmés dans une débilité crasse et une ignorance qui frole la déficience mentale???
    Publiée le 30 décembre 2009
    Une palme d'or amplement méritée ! Laurent Cantet à réalisé un film de société passionnant, un univers clos très réaliste accompagné par des comédiens tout simplement talentueux. Une subtilité dans les dialogue élèves - professeur et élèves - élèves, une certaine drôlerie aussi, et de l'intelligence surtout ! Une réussite à voir absolument.
    Publiée le 8 mai 2013
    Un film vraiment passionnant, qui pose un regard fin sur l'univers de la scolarité des adolescents, et qui amène à se poser les bonnes questions. Tous les personnages sont intéressants et l'évolution de l'intensité se fait vraiment ressentir ; néanmoins, certaines scènes auraient mérité un accompagnement musical, même si l'absence de celui-ci est compréhensible.
    Publiée le 21 avril 2013
    J’ai aimé beaucoup le film « Entre les murs » parce qu’il raconte la réalité d’établissement scolaire en France pendant une année scolaire.
    Le film est très réaliste et il met en évidence le développement de certaines situations qui sont créés pendant les leçons comme : la violence, les insultes, les professeurs inadaptés.
    François est un jeune professeur de français et il devra affronter situations très difficiles et il n’hésitera pas à motiver et pousser les adolescents afin de les faire devenir personnes meilleurs à travers leur langage.
    Bien que la crudité des arguments, je pense qu’il faut parler de ces problèmes parce que seulement ainsi on peut surmonter les difficultés.
    François est un professeur très exceptionnel et j’ai été fascinée de son personnage.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 16 mai 2011
    Ce film est vraiment trés bien, et non ce n'est pas de la fiction c'est la réalité de certaines écoles. Ca m'a un peu fait penser à un reportage plutôt qu'a un film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 mai 2013
    un très beau film sur l'éducation , très réalisme de la société , de la banlieue , des jeunes têtes à claques mauvais élèves au collège !!! Ce faux documentaire est une très belle adaptation du roman sur un professeur dans un lycée confronté à des élèves "difficiles" !!! Bouleversant !!! Il mérite sa palme d'or controversée !!!
    Publiée le 17 mai 2011
    Entre les murs est un film de Laurent Cantet, tourné comme un documentaire nous racontant la vie et le quotidien d’un professeur de français, François, qui va faire tout ce dont il est capable pour rallier ces élèves « difficiles » avec l’école, annonçant un vrai combat verbal opposant élève et parents, partageant chacun son propre point de vue, tout les élèves ayant leur propre personnalité.
    Notons aussi que ce film est l'adaptation d'un roman de François Bégaudeau paru en 2006 aux Editions Verticales.
    Le scénario, il faut l’avouer est vraiment d’une très grande finesse, très bon, et d’un réalisme déconcertant, surtout pour les actuels élèves qui se rendront bien vite compte de la réalité des propos tenu de toute part que ce soit professeur ou élèves, on a tous entendu un jour ces phrases. Par conséquent ce concept se révèle prenant,
    Des acteurs tous superbes et crédible à la perfection, si bien qu’on pourrait croire à un vrai cours dans ce lycée de Seine-Saint Denis sans même que ces protagonistes aient remarqués un quelconque caméraman. En effet, François Bégaudeau dans son rôle de professeur de français est vraiment parfait, ayant cela ne fait aucun doute été puisé de sa propre expérience puisqu’il a aussi été professeur auparavant dans un collège du XIXe arrondissement, et composé de toute cette classe vraiment garnis de très bons acteurs, notamment Franck Keita qui interprète Souleyman et Esmeralda Ouertani qui joue cette élève certes rebelle mais que j’ai trouver très charismatique malgré le fait qu’elle pourrait ressembler un cauchemar pour tout professeur qui se respecte, on se régale d’une classe offrant autant de situations vraiment réalistes, pertinentes et vivante, à aucun moment ne serait-ce qu’une réplique m’est apparu inutile !
    Voilà enfin un film privilégiant le dialogue aux sanctions,
    Ce film a vraiment raflé bon nombre de titre et vraiment fait parler de lui au 61e festival de Cannes ! (6 prix et 20 nominations dont la palme d’or) De plus, la précédente Palme d'or française remonte à 1987 ! Ce film traite d’ailleurs de plusieurs thèmes comme la différence, l’intégration sociale et culturelle, l’égalité et l’inégalité des chances, une impression particulière d’authenticité se démarque alors de ce merveilleux film qui allie émotion et humour si bien que je conseille ce film à vraiment tout le monde !
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    « Entre les murs », fameuse palme d'or 2008, est une belle supercherie... Si le film se veut réaliste et représentatif des collèges difficiles d'Ile de France, ça fait plus documentaire pour la télévision qu'autre chose... Malgré quelques répliques bien huilées, le film n'a finalement aucune conscience cinématographique, n'a aucun acteurs, juste des jeunes gens bien insupportables qui n'avaient rien à faire sur la Croisette... Non, Monsieur Sean Penn, cet « Entre les murs » ne méritaient pas la récompense ultime, cela devient vite agaçant et finalement pas intéressant.