Entre les murs
    12590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 septembre 2018
    Cette très belle réalisation de Laurent Cantet mérite amplement toutes ses récompenses dont la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008. Le scénario de ce Drame coécrit avec Robin Campillo nous présente une immersion dans un collège Parisien. Il nous offre des scènes très fortes et un débat sur le système disciplinaire de l'éducation nationale.
    Au casting, tous les adolescents sont débordants de naturel et de crédibilité. François Bégaudeau est fantastique dans le rôle principal de François, un prof de français avec une patience infinie, une pédagogie éprouvée et une prodigieuse psychologie.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 août 2018
    "Entre les murs" de Laurent Cantet avait obtenu la Palme d'or à Cannes en 2008. Ce film nous montre l'année d'un professeur de français dans une zone difficile au collège. Tout d'abord un très bon point pour ce film, il est très intéressant de bout en bout, et vraiment crédible. Tous les problèmes que rencontre le professeur face à des élèves parfois compliqués à gérer s'enchaînent bien et témoigne d'une réalité et d'un vécu. Cependant, le propos de fond est parfois discutable. Par exemple, lorsque le professeur répond à ses élèves qu'il est lui non plus pas fier d'être français, pas terrible cette pédagogie. De nombreuses thématiques sont abordées, avec parfois une certaine partialité. "Entre les murs" vaut le détour pour comprendre les difficultés de l'éducation dans les zones difficiles.
    Publiée le 13 août 2018
    Une étoile, pour le jeu d'acteur des adolescents (infiniment meilleur que celui des adultes). Coté cinématographie : pas de grosses erreurs, pas de risques pris, rien de remarquable. Ce qui m'a déplu dans ce film, c'est que c'est une gigantesque arnaque. Déjà, pour ce qui est de la représentation d'une classe difficile, on repassera. A moi qui enseigne depuis maintenant 6 ans, cette classe me fait l'effet d'être bien sympathique - et je ne suis pas en ZEP. Mais, ensuite, CE PROF... ? Mon dieu, quel incapable irrespectueux ! Vendre une telle image de l'enseignement au public ne risque pas de nous aider ! Et je ne parle pas de son pétage de plombs injustifié - ça arrive, dans le métier, on le sait - , mais de toutes ces fois où aucun enseignant de l'équipe ne semble avoir le souci d'après aux gosses ce qu'est le respect (tout le monde s'insulte dans le cours, le prof ne dit rien...). C'est l'équipe elle-même qui construit l'ambiance délétère dans laquelle elle travaille, et c'est extrêmement pernicieux comme représentation des choses. De même, représentation très cliché des élèves... Non pas qu'on ne reconnaisse pas certains "profils", mais la vision globale des enfants des "cités" (Paris 20, ooouh sortez l'artillerie lourde) montrés avant tout comme des incapables, c'est tout bonnement insupportable. Les vrais questionnements (l'exclusion et toutes ces choses intéressantes) sont effleurés pour dire qu'on en a parlé, et basta. Une palme d'or, pour un film aussi plat, manifestement fondé sur le livre d'un enseignant frustré de n'avoir pu établir une ambiance de travail correcte... C'est aberrant. Si certains ont aimé car cela leur permet de dire "Ouais, je sais ce que c'est les écoles difficiles, j'ai vu "Entre les murs""...Bah, vous n'avez rien vu. Ni le pire ni le meilleur.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 juillet 2018
    Une vérité, brute. Sans moralisation ni fausse empathie. La détresse de certains enseignants, les lacunes culturelles et sociales de nombreux jeunes face à la détermination d'autres. Une tranche de vie qui pousse à s'interroger sur le hiatus profond qui existe désormais souvent entre la société/les parents mais surtout entre les élèves et leurs professeurs.
    Publiée le 1 décembre 2017
    Mon opinion sûr ce film est un peut contradictoire. Dans un côté, Je trouve dans le film une grand quantité des éléments impressionnants: Les techniques cinematographiques (Ou le manque de les mêmes, puisque on ne trouve pas des effets du son ou des panoramas d'une grand qualité artistique), en adition a l'historie que le film raconte, on permet de voir la realité des écoles en France et dans la plupart du monde, comme si on soit "Entre les murs" d'une salle de classe conventionnel. Dans l'autre côté, J'ai senti l'histoire du film un peut vide. Quelques situations (Comme par example laquelle de la mére de Wei). Personallement, J'aime, dans un filme, une historie plus concrete, tracée, fermée. De toute façon, Je le considere un film très bon artistiquement et une bonne critique socielle, mais pas amusant de voir (A l'excepción de quelques scènes que Je trouve drôle ou plus accrocheures).
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 18 novembre 2017
    Palme d'or à Cannes en 2008, "Entre les murs" est une formidable observation de la jeunesse dans son cadre principal : l'école. On verra donc ces jeunes en tant qu'élèves, moins dans la cour que dans la salle de classe et pas avec l'ensemble des enseignants mais uniquement avec leur professeur de français. Cependant, ce n'est pas tant la matière qui intéresse Cantet – quoique le rapport à la langue et la réflexion sur l’autobiographie interrogent fortement le rapport intime de ces jeunes à soi – que l'instauration d'un projet pédagogique (transmission, progression), de valeurs, d'une autorité et de leur réception. Le problème de la distance d'un professeur avec ses élèves ne concerne pas seulement la classe avec François Marin mais avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, une façon de multiplier les points de vue des professeurs, de créer des discussions – parfois des conflits – sur la frontière entre éducation et accompagnement. La question de Cantet, qui traverse une deuxième heure qui "fait plus scénario" que la première, est la suivante : à quel moment un prof arrête d'être un accompagnateur ? Pour être plus explicite, à quel moment lâche-t-on un élève; pour être plus provocateur, à quel moment le condamne-t-on ? Sans être didactique ou moralisateur, le cinéaste s'en tient à une pure confrontation d'avis sans prendre parti, ce qui est aussi la limite du film, qui reste du même coup dans sa zone de confort. Mais ces prises de paroles qui s'entrechoquent et qui débouchent sur des décisions lourdes sont passionnantes à suivre, font d' "Entre les murs" un film vivant, habité, vrai. Aucune artificialité, que de la vérité, de l'humain, du débat, et donc, du politique.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 novembre 2017
    On comprend pourquoi Entre les Murs a plu à la presse, et un peu moins aux spectateurs. Le film semble tellement réaliste et les acteurs tellement naturels qu'on se perd entre fiction et documentaire... Dialogues à la fois riches et déroutants, la vie de la classe est semée d'embûches, on a souvent envie de donner un bon coup de pied aux fesses de ces adolescents énervants et incompris et on se met à la place de ce professeur qui ne parvient pas toujours à garder son calme. Le film nous rappelle que profs et élèves sont avant tout des humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. C'est à la fois enrichissant et dérangeant mais en somme réussi.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 29 août 2017
    J'ai passé un bon moment devant ce film. L'histoire, sans être exceptionnelle, se laisse facilement suivre.
    Les acteurs sont convaincants par contre le scénario est un peu "idéaliste" (tout se résout presque trop vite).
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 22 mai 2017
    Parler des sujets problématiques au sein d'un collège est intéressant, surtout quant on voit avec détails autant le point de vue des élèves, des parents de ces derniers, et des professeurs et des encadrants. En immersion dans ce collège comme un documentaire, on sent le réalisme qui nous touche.

Mais si l'effet documentaire est intelligent et original, il peut être long lors de certains débats, au point qu'on se demande quand la fin arrive.

Les acteurs sont plus que réalistes et convaincants, car il joue leur propre rôle mais cela fonctionne très bien.

On est donc sur une réalisation original, avec des images réalistes et percutantes mais avec des longueurs , et peu de scènes émouvantes au final.

Dans un vrai collège, les décors ne peuvent pas être plus intéressant et réaliste, même si surement plus propre que en réalité.

"Entre les murs" de ce collège, on apprécie être intégré grâce au réalisateur francais Laurent Cantet qui a su retranscrire le livre de l'acteur principal d'ailleurs , même si trop long pour être vraiment bouleversant.
    Damien B.
    Damien B.

Publiée le 29 mai 2017
    On aurait dit un documentaire tellement les acteurs joue bien,on ne s'ennuie pas et sa rappelle les années collège.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Edifiant, effrayant, effroyable et très réaliste... ce truc est un film d'horreur. Pire qu'Alien. Ou Aliens. En effet, même les xénomorphes sont plus aimables, plus appréciables que ces ados méprisants et débectants qui crachent au visage de tout et de tout le monde...

Et en guise de "réponse", ce prof qui en prend plein la tronche baisse pavillon, tend l'autre joue, se fait bouffer la main puis le bras et le reste. Un massacre. L'idéal gauchiste du "vivre ensemble", de "la grande chance du multiculturalisme" et le contrôle des dégâts permanent ("ce n'est rien, tout va bien") fait des ravages. La politique de l'autruche et de la tête dans le sable... Les rares profs qui tirent la sonnette d'alarme sont présentés comme des gens méchants et intolérants, limite des fachos et des idiots.

Ce film est donc un panégyrique de la déliquescence totale du système éducatif : Entre les murs est comme un cochon trop content de se rouler dedans. Un film révoltant qui a clairement choisi son camp : celui de l'abdication.
    Publiée le 2 novembre 2016
    Ce film très réaliste m'a rappelé les cours que j'ai donnés en Communication écrite et orale à des 1ère et 2ème années de BTS, ainsi qu'à des 2ème années d'ingénieur à l'université. J'ai retrouvé l'ambiance en à peine plus mature. Joutes verbales, égalité dans le statut de l'enseignant et des étudiants (aucun respect pour l'adulte)... C'était pire pour les formations "initiales", c'est à dire face à des étudiants qui n'étaient pas en alternance en entreprise. Les responsables pédagogiques qui nous "soutenaient" n'avaient d'autre consigne que "s'ils t'embêtent trop, tu les vires". J'en ai viré pas mal ;-) Tout ça pour un salaire de misère. Après plusieurs années, j'ai tiré ma révérence.
    Ce que l'on voit bien dans le film, c'est la rage qui anime les jeunes de ne pas avoir assez de vocabulaire pour exprimer ce qu'ils ressentent, ainsi que leur méfiance face aux adultes. J'ai retrouvé aussi dans la scène du conseil de discipline la stupéfiante rapidité avec laquelle, l'air de rien, ils sont capables de prendre des notes - alors qu'on penserait qu'ils font autre chose - pour re-balancer par la suite. Un film à voir car il est très réaliste!
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 octobre 2016
    Un bon film - documentaire sur les parasites de nôtre société. Le prof est un homme bon et courageux devant son combat perdu d'avance. Je recommande. ----Octobre 2016----
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 octobre 2016
    Un magnifique film sur l'éducation, très réaliste, mais aussi sur la société, sur la banlieue, les jeunes têtes à claques et les mauvais élèves au collège ! Le dernier film de Laurent Cantet s'avère être une oeuvre universelle particulièrement intelligente et pertinente, doté d'un charme fou et de dialogues experts. Le but ici, ce n'est pas tellement de nous montrer ce qu'est la vie d'une classe mais plutôt (et tout simplement) de nous montrer les rapports de force entre un professeur qui tente tout pour aider ses élèves alors que la plupart d'entre eux ne sont tout simplement pas intéressés par la scolarité. Pourquoi ? La faute au système ? Le film ne répond pas vraiment à cette question et finalement c'est tant mieux. Ce qui est intéressant de noter dans ce film est la disparité entre les élèves : finalement, cette classe représente le caractère hétéroclite du monde. On a des élèves de toutes les origines avec des rêves différents, des caractères différents, des envies différentes, des affinités différentes, des facilités différentes. Les élèves sont tour à tour attachants, joviaux, taquins, détestables et féroces d'imbécillité adolescente, ces jeunes sont montrés dans leur incompréhension d’un système pour qui l’individu n’est qu’un dossier interchangeable. On a une variation de ton qui est admirable, entre francs moments de rire et aspects beaucoup plus graves, où l'on se retrouve face à des vrais problèmes sociaux, mais sans que ces derniers soient surlignés ou lourdauds. Le professeur est très bien interprété par Laurent Cantet qui est très touchant dans ce rôle. C'est aussi cette merveilleuse alchimie entre documentaire et fiction qui fonctionne ici, tant les jeunes comédiens (absolument excellents) se transforment en véritables personnages de fiction, et ce même s'il jouent leur propre rôle. Ce film a reçu la Palme d'or (à l'unanimité du jury présidé par Sean Penn) lors du Festival de Cannes de 2008. Voilà un film qui réussit donc sur tous les tableaux, entre dialogues pétillants et même assez jubilatoires et chronique passionnante d'une année de collège !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    L'arnaque de l'année 2008 au point que ça récolte les récompenses, les décrédibilisant pour le coup.
    En fait on a quoi ? On mate une école, une classe difficile. Le truc dont on se plaint à longueur de temps, qu'on déplore dans les médias et sur lequel on daube quant au fait que les nouvelles générations sont pires qu'avant ? Donc on encense un film qui parle d'un sujet qui nous gave ? On râle mais on aime ? On n'a pas peur de la contradiction...
    Non parce que c'est tout ce qu'on voit, c'est peut être réaliste, mais c'est désolant, des gamins mal élevés qui font la loi et dérangent leur monde, ouah génial, super le pitch, je le remets dans ma poche. Ok la diversité, enfin comme dans les classes (les autres que celles d'un privé du 16è). Moi perso je kiffe pas mater des gens qui jouent à me gonfler, je me mets à la place du prof qui souffre, et là c'est réel, mais pas de film dessus, ou version comique (les profs).