Police
    Votre avis sur Police ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 mars 2015
    Il n'est pas question de mettre en cause les qualités de cinéaste de Pialat mais revoir ce film 30 ans après sa sortie est une déception par rapport à ''Van gogh'' ou d'autres de lui. Que lui a t il pris de s'intéresser à un sujet aussi médiocre? Aucun personnage n'est attachant ou enrichissant, c'est le vide intellectuel total. Il ne reste que la direction d'acteurs et la mise en scène qui se rapproche trop de celle d'un téléfilm. Depardieu est excellent, il serait difficile de dire le contraire mais Marceau n'est encore qu'une gamine inexpérimentée, elle est de plus trop ''Bon chic, bon genre''. Bonnaire y tient un rôle très effacé et Richard Anconina en fait beaucoup. Quant au scénario, c'est de la haute fantaisie et comme Pialat film l'instant plus que la continuité cela lui donne une crédibilité qui doit faire rire à la fois les membres de la police du banditisme et tous les chefs des diverses groupes vivant en marge de notre société. Un bon récit est indispensable pour faire un bon film mais il ne suffit pas qu'il soit structuré, surprenant et cohérent, il faut aussi qu'il apporte quelque chose au spectateur, quelque chose qui reste. Or que reste t-il ? Rien ou presque si ce n'est l'offre d'un verre de la part d'un malfrat libéré et pas rancunier qui sent bien qu'entre lui et un flic comme Mangin la différence est maigre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 avril 2015
    Film de flics, Police, c'est avant tout une ambiance, celle d'un petit commissariat parisien. Pendant près de deux heures, différentes personnalités s'y croisent, des liens se créent, des relations mêmes. Bref, une tranche de vie, portée par de très bons acteurs, et mise en scène avec beaucoup de justesse.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 mars 2011
    Il est évident que la plus grosse qualité de ce long métrage de Maurice Pialat est à mettre à l'actif de son excellent casting, qui arrive avec une grosse aisance à nous intéresser pour cette histoire de trafic de drogue qui pourtant ne paraît pas, à première vu, si captivante que cela. Niveau interprétation, je retiendrais surtout un Gérard Depardieu totalement impliqué dans son rôle d'inspecteur qui devra faire face à une Sophie Marceau bien convaincante dans celle d'une femme qui est particulièrement doué pour les mensonges. A leurs côtés, on retrouve un très bon Richard Anconina dans le rôle du maître Lambert ou encore la charmante Sandrine Bonnaire qui interprète la prostituée, Lydie, avec une certaine facilité. La mise en scène de Pialat n'est pas non plus à renier tant celle-ci s'avère assez réaliste dans son style, ce qui donne un atout supplémentaire à ce très bon film policier français des années 80 qui mérite clairement le détour.
    caro18
    caro18

Publiée le 29 avril 2011
    Trop de bavardages confus et de longueurs interminables.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 avril 2011
    Un film noir et prenant sur la police comme je les aime.Depardieu est très bonne acteur, S.Marceau à un rôle un peu dérangeant par rapport à ces films précédent. Avril 2011

Suivre son activité 7 015 abonnés Lire ses 10 critiques

Publiée le 21 janvier 2021
    Il est loin le temps où Gèrard Depardieu se retrouvait plusieurs fois en garde à vue dans les commissariats de sa folle jeunesse! Ici il joue le rôle du flic Mangin qui tourne autour d'une jolie mythomane que joue la jeune Sophie Marceau! Nous sommes chez Pialat donc policier atypique, maîtrisè et parfaitement jouè! Le rèalisateur rèussit là où d'autres auraient èchouès! A savoir suggèrer ces sentiments presque inexprimables entre Mangin et la mystèrieuse Noria! Le meilleur de "Police" ? L'atmosphère du commissariat et ces plans rapprochès entre Depardieu et Marceau! Flics, voyous, avocats, trafic de drogue, filles, prostituèes...Pialat rèinvente le polar même si les codes du genre sont pris en considèration! Scènario remarquable de Catherine Breillat qui s'est totalement investie dans ses recherches...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2012
    Maurice Pialat parvient dans ce film atypique à obtenir autant de réalisme dans le traitement de son intrigue policière que dans la capture des émotions de ses acteurs. Si l’enquête autour du trafic de drogue peut sembler confuse, voir décousue, elle a le mérite d’être construite au sein d’une reconstitution ahurissante digne d’un documentaire des relations troubles entre les trafiquants et les forces de l’ordre. Le personnage de l’inspecteur Mangin, magistralement incarné par Gérard Depardieu, est à lui seul un concentré de cette ambiguïté psychologique inhérente aux investigations dans les sphères de ce business aussi illégal que lucratif. Le travail fait sur l’écriture de chaque personnage, leur jeu plein d’intensité et la restitution de la tension sous-jacente entre chacun d’entre eux font de ce polar une petite perle du genre.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 août 2013
    Dans une première partie quasi-documentaire, "Police" fait évoluer le polar français comme peu de films l'ont fait. Puis le scénario dérive vers une romance interdite beaucoup moins intéressante où il n'y a guère plus que Gérard Depardieu, bouleversant, qui continue de faire le boulot. Un film fort mais inégal.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 avril 2019
    Une histoire assez classique, ou un inspecteur poursuit une fratrie, operant dans le milieu de la drogue. La dessus vient se greffer la compagne d'un des freres emprisonnés, dont il tombera éperdument amoureux, allant jusqu'a transgresser certaines règles. Depardieu se démène pas mal, mais malgré cela, on a du mal a croire a autant de conivence entre l'avocat des voyous et cet inspecteur.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 2 mai 2012
    Un film pas mal mais qui a vieilli et dont le réalisme poignant faisait son petit effet en 1985 ; cependant, aujourd'hui en 2012, il semble bien plus "gentillet". Au niveau du rythme, c'est relativement lent et également assez plat, il n'y a pas vraiment de suspense et on devine facilement l'issue, c'est vraiment dommages. Le tandem Depardieu - Marceau marche très bien, l'un livrant une prestation excellente pleine de dynamisme (un peu comme dans Le Choix Des Armes d'Alain Corneau, très bon polar) et avec un brin de folie ; l'autre (malgré sa coupe de cheveux moyenne à la mode des années 80) toujours aussi rayonnante et convaincante dans le rôle de la mensongère troublante ; l'autre tandem Anconina - Bonnaire qui fait plus office de second rôle, fonctionne lui aussi bien! Maurice Pialat réalise un film à l'ancienne, un peu intimiste, filmant les hommes et les visages mais résolument réaliste dans le monde de la police avec des méthodes qui ont bien changées (les interrogatoires, ça rigolait à mon avis moins que de nos jours) : un film presque tourné à la manière d'un documentaire. C'est également une histoire d'amour entre le tandem Depardieu - Marceau assez spéciale mais presque touchante. Bref, ce n'est pas un indispensable mais il vaut le détour, ceux qui veulent chercher un point de comparaison à "Polisse" de Maïwenn (sorti récemment) ou Le "Petit Lieutenant" de Xavier Beauvois (lui aussi très bon et plus en accord avec notre époque). C'est du bon cinéma mais qui a vieilli, assez bien 3/5.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 mars 2016
    Police, ma cinquième incursion dans la filmographie de Maurice Pialat. Toujours cette force qui se dégage, cette structure si particulière, ses égarements, son contenu déroute et déconcerte mais de manière poétique, presque symphonique. On ressent l'influence de celui-ci sur les productions française d’aujourd’hui, pourtant cette singularité persiste, ses films reste authentique et son univers unique. Plongé à l'intérieur de cette police, son réalisme, les limites et barrières étroites entres représentants de la loi et truands. Les souvenirs de L.627 de Bertrand Tavernier me sont revenus concernant la première partie du film, j'aimerai bien connaitre la perception de celui-ci concernant le travail de Pialat avec ce long métrage. Le travail technique rayonne, les décors sont - la encore - si particulier, la lumière surprend et fait réellement briller ces comédiens. Justement, on sent la encore le rapport de force qui les opposent, Gérard Depardieu se révèle sous la caméra de l'un de ses réalisateurs fétiche, le synopsis concernant son personnage ne ment pas. Sophie Marceau elle aussi se livre sous un jour nouveau, elle est bouleversante et donne à ce long métrage une électricité palpable. Les autres contribuent au caractère particulier de cette oeuvre au combien intéressante. Il me tarde de poursuivre le restant de mon périple ...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 août 2016
    "Police", s'il avait pleinement assumé de ne pas être un polar, aurait pu être un grand film. Mais une intrigue assez peu intéressante et à peine écrite de trafic de drogues existe bel et bien, piétine plus qu'elle n'avance, au rythme de personnages qui évoluent moins qu'il ne ressentent des sentiments contradictoires et ambigus. Sans scénario classique avec péripéties faisant passer des paliers au récit, "Police" est un film qui plonge tranquillement mais progressivement dans l'intime, se resserrant dans une magnifique deuxième heure autour de la relation Mangin-Noria, campés par les sublimes Gérard Depardieu et Sophie Marceau, qui vaut pour ce qu'elle dit de la complexité des sentiments, de la virilité comme un moyen de masquer sa propre fragilité et de la sensualité d'une femme triste, déchirée et perdue. Après une première heure quelque peu décevante qui peine à satisfaire avec sa suite de saynètes inégales, "Police" décolle donc enfin sans pour autant renier son faux rythme qui traduit l'amertume et la mélancolie de ses personnages, in extremis émouvants.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 8 août 2011
    Nan Nan et Nan ! Beaucoup trop lent et plat ! Ce film a tres mal vieilli meme si l'on peut apprécier à la limite son côté assez réaliste... Je mets la moyenne pour les performances de Depardieu et Marceau, par ailleurs hideuse dans ce film...
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 18 mars 2018
    ce film est tout simplement superbe , un DEPARDIEU au meilleur de sa forme ; film limite documentaire la premiere demi heure on rentre dans un polar sentimental avec beaucoup de personne differente : un flic surexcité , un avocat corompu , une pute balance , une co-dileuse menteuse et j en passe beaucoup d humour et de sensualité CHAPEAU PIALAT !!!!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 novembre 2007
    Police représente l'incursion de Maurice Pialat dans le cinéma de genre qu'est le polar. Il reste son plus grand succès public et sera en 1985 le réalisateur le mieux payé de l'année. Pour ce film, il dispose d'un budget plus que confortable de 30 millions de francs, d'acteurs vedettes comme Depardieu, Marceau, bref tout est réuni pour faire un bon film, ce que Police est. Le tournage est néanmoins houleux, la faute au caractère spécial de Pialat : tyrannique, colérique, de mauvaise foi. Il rejetta le scénario de Catherine Breillat avec qui il se brouilla et tout au long du tournage donna l'impression d'improviser au fur et à mesure, eut de vives altercation avec Anconina qui jouait Lambert l'avocat. Lambert qui était le nom du pompiste joué par Coluche dans Tchao Pantin. Ici, Pialat s'attache surtout avec sa caméra à capter les silences, les regards de ses personnages au détriment des mots ou de l'action (d'ailleurs il n'y a qu'un coup de feu et un nez cassé dans tout le film). Le film a un gros côté documentaire, ce que Pialat voulait éviter je crois, grâce aux longues scènes d'interrogatoire durant la première partie du film. Sans manichéisme, il n'y a pas de bons et de méchants Depardieu le flic est un homme à femmes, Lambert l'avocat traite avec les truands, ce film est une histoire d'homme comme le voulait Pialat mais aussi une histoire d'amour contrariée entre un flic et une menteuse invétérée. On se souviendra longtemps du regard desespéré de Depardieu, plan qui a été pris sur une autre scène qui a été coupée, qui clôt le film.