Police
    Votre avis sur Police ?

paysagiste
    paysagiste

Publiée le 14 mai 2011
    Un film un peu lent et avec des repliques sans grand interet par moment. Le casting est impressionant avec depardieu, marceau et anconina. Depardieu est vraiment bon dans ce film! Le film a malgré tout beaucoup vieilli!
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 16 février 2017
    C'est un face à face, à la fois d'un réalisme fou et d'une grande violence, qui ouvre "Police". Ce dernier nous introduit Mangin, policier machiste et un brin rustre, interprété par un Depardieu grandiose.

Mais il est important de mettre les choses au clair : "Police" ne parle pas de police, ou tout du moins en parle avec peu d'intérêt. Et cela se révèlera être le grief majeur pouvant être adressé à Pialat : inscrire sa romance au sein d'un récit policier qui dessert complètement l'émotion. En effet, la narration de cette partie de l'intrigue ne se constitue au final que de signaux offrant une linéarité tout sauf nécessaire. C'est donc un découpage de polar, déjà profondément inintéressant, mais surtout classique, qui entoure le noyau dur du long-métrage, empêchant à la relation Mangin/Noria de se déployer pleinement au sein du récit.

Cependant, malgré la frustration de ne pas voir cette relation au plus haut de son potentiel dramatique, Pialat la filme avec une beauté renversante. La mise en scène du cinéaste s'efforce constamment de les isoler : dans l'espace tout d'abord, les obligeant à se rapprocher physiquement, mais aussi dans le cadre, à l'image de cette scène dans le commissariat où le couple se cache des collègues pour laisser libre cours à leurs pulsions. Les passages exprimant des sentiments complexes et changeants s'enchainent donc, le couple étant le miroir l'un de l'autre, Mangin faisant tomber sa carapace pour montrer le coeur d'un homme meurtri, là où Noria se révèle plus froide que ce qu'elle laisse penser. Enfin, les dialogues, tous d'une très grande beauté, finissent d'inscrire l'oeuvre dans une émotion palpable (la première fois que Mangin exprime ses sentiments envers Noria) que l'on regrette de ne pas être la seul préoccupation de Pialat.

"Police" est donc un film à la fois complexe et riche, porté par le souffle romantique d'un grand cinéaste, qui est malheureusement parasité par une intrigue artificielle et problématique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 octobre 2011
    un bon policier très réaliste, mais qui regroupe trop d'affaires différentes !!!
    14caen
    14caen

Publiée le 2 mai 2011
    Un polar à l'ancienne très bien dialogué et filmé avec brillance mais le scénario est sans grande surprise.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 21 novembre 2012
    Un polar Franchouillard à la mode réaliste et minimaliste chère à Pialat . Depardieu fricote avec Marceau, sans qu'on arrive à y croire; et l'autre moitié du casting, des amateurs, jouent faux ! Un Pialat Décevant...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 030 abonnés Lire ses 3 critiques

Publiée le 25 octobre 2011
    Pialat est l'un de mes réalisateurs préférés. Police doit être de ses derniers films que je n'avais pas vu (à ma connaissance il ne reste que Van Gogh (j'espère garder le meilleur pour la fin)), j'en attendais pas spécialement grand chose, sachant par avance que ce n'était pas son meilleur.
    Le titre est très osé, pour appeler son film Police, il faut être culotté, surtout pour sortir ce film à la fin. Parce que Police pourrait être le titre d'un documentaire de Depardon, d'ailleurs ça commence un peu comme Faits Divers (sorti 3 ans avant Police), un policier magnifiquement interprété par Depardieu, interrogeant un suspect, sauf que le film de Depardon, ce n'était que ça, Pialat lui il s'en cogne un peu de la police j'ai l'impression, ce qui compte c'est les personnages, d'ailleurs ça a toujours été le cas dans ses films, il n'y a jamais de réelle intrigue, et là encore moins, ce film n'est pas un film policier, c'est un film avec des policiers, des bandits, mais c'est tout, c'est la même chose que ces autres films dans le fond, c'est à dire un film avec des gens pas forcément très doués, très gentils, très bons, mais des gens, des vrais gens.
    Alors même si c'est sans doute le Pialat que j'aime le moins avec Loulou (mais celui là j'ai pas accroché, il faudrait que je le revoie), ça n'en reste pas moins un bon film, très intéressant. Le cinéma de Pialat c'est presque du naturalisme, tous ses personnages ont une consistance, une âme.
    Il faut souligner une chose dans le film c'est Depardieu qui est un acteur exceptionnel, dommage que dernièrement il s'est un peu perdu en route (même si de temps en temps il refait un bon film), il est douceur, il est colère, le personnage c'est lui, je veux dire, il ne joue pas, quelque part c'est lui qui est devant l'écran à nous émouvoir, il ne cherche pas à se cacher en faisant de la performance (et je pense que le regard de Pialat aide beaucoup), et puis il a une voix reconnaissable entre toutes, n'importe quel francophone connaît la voix de Depardieu, c'est quelqu'un d'extraordinaire. Il porte le film à lui tout seul.
    Bon le début laisse donc croire une sorte de faux documentaire, puis petit à petit les personnages prennent le dessus, il n'y a plus d'affaire juste des gens qui se rencontrent, qui se perdent, s'aiment. Et je trouve ça très beau.
    Alors il y a peut-être une ou deux longueurs (chose rare chez Pialat je dirai), mais ça reste un très beau film, où cette mise en scène va capter le réel chez les acteurs, Sophie Marceau que je ne connais que très peu est ici splendide, touchante dans son rôle de menteuse, et c'est là que le film est génial son personnage qui aurait été très manichéen chez quelqu'un d'autre est ici juste vrai, il est très ambigüe, tous les personnages le sont dans le film d'ailleurs, il n'y a pas de vrais méchants, le film est au dessus de tout ça, et surtout ne juge pas ses personnages. J'ai trouvé le film très tendre contrairement à d'autres Pialat (nous ne vieillirons pas ensemble ou bien à nos amours), un comme pour le Garçu, une tendresse ma foi qui est la bienvenue elle aussi.
    Police s'il n'est pas un film parlant de police n'en reste pas néanmoins un bon film qu'il faut savourer.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 005 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 16 novembre 2010
    Ayant eu de bonne critique auprès de la presse, Police vaut le détour pour son réalisme de ce que peut-être l'ambiance dans un commissariat, la vie que mène un flic autant à l'intérieur qu'à l'extérieur tout comme dans vie privée. Bon casting avec Anconina, Depardieu qui franchement fait tout le film et enfin Sophie Marceau que j'ai trouvé un peu platonique dans son jeu du moins sur la longueur, d'une fille mystérieuse. Cependant Police est à voir pour ses textes assez vif et souvent cru.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 août 2017
    Bon film policier français, sombre et authentique, pas très populaire malgré un super casting pour l'époque. Il est évident que le film "Polisse" réalisé par Maïwenn a été en grande partie pompé sur ce film.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2021
    Du Pialat pur jus pour ce polar plus réaliste qu’héroïque. Manifestement très documenté, le film, à l’époque de sa sortie, dépoussiérait le genre en collant à la réalité du terrain, celle de flics parisiens. Réalité peu reluisante : violence banalisée, arrangements avec la légalité, relents machistes et racistes. Et surtout : relations troubles avec avocats, voyous, prostituées… Le réalisateur aborde tout cela avec son souci de vérité habituel. Ça donne un film brusque, rugueux, chaotique. Peuplé de personnages borderline. Un film sans frontières distinctes. Et comme souvent chez Pialat, on a aussi affaire à des êtres empêtrés dans leurs mensonges ou handicapés des sentiments. Ce paysage humain heurté et tourmenté a ses fulgurances magnifiques et ses moments plus faibles. Certains dialogues ne sont pas bien audibles. Mais l’ensemble demeure fort. Porté par des acteurs qu’on sent sur les nerfs et parfois épuisés par un tournage qui, comme souvent sous la direction de Pialat, ne fut pas une sinécure.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 juillet 2021
    Un polar pas comme les autres où la frontière entre les flics et leurs "clientèles" se montre guère épaisse. Le réalisme de « Police » sert parfaitement le scénario de Catherine Breillat mais sa platitude, sa relative confusion parfois et son manque de substance lui donnent un sacré coup de frein. Sous la direction réputée difficile de Maurice Pialat, Gérard Depardieu et Sophie Marceau s’en sortent plutôt bien.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 2 mai 2019
    Si cette histoire de deal de drogue et de règlements de compte est anecdotique, 'Police' s'en sort néanmoins grâce à son approche naturaliste, dans laquelle Depardieu et Marceau excellent.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 septembre 2021
    Le personnage de Depardieu reste très consistant, et celle de Sophie Marceau également. Les personnages sont toujours très réaliste chez Pialat. L'histoire d'un flic tombant amoureux de la femme d'un malfrat de Marseille.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 janvier 2013
    Maurice Pialat qui fait un film de genre cela peut paraître étrange de prime abord. Il garde les codes du polar mais joue également la carte du "cinéma vérité". les dialogues sont très naturels je trouve, ils coulent de source et n'ont pas l'air d'être jouer. La mise en scène se fait discrète.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juin 2021
    Un très bon film policier français de Maurice Pialat. Gérard Depardieu joue un rôle de flic à merveille. Le réalisateur montre le côté sombre et brutal du milieu policier.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 octobre 2015
    Ne cherchez plus, c est LE bon film ou il y a Sophie Marceau. Passez cette anecdote, le film est un excellent policier, un peu vieillot dans sa représentation du commissariat, mais extrêmement moderne au niveau de ses personnages. Rarement je n ai ressenti un tel sentiment d inéluctabilité devant un film, j ai eu l impression de voir des pantins torturés, conscients qu ils marchent dans un couloir sans issus mais continuant d avancer sans chercher une autre voie, peut être parce qu elle n existe tout simplement pas. Mise en scène remarquable, au service des acteurs qui bénéficient de rôles complexes, torturés, c est du tout bon.