Alpha Dog
    3,2
    3986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alpha Dog ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 septembre 2008
    Un film plutot choc sur la dérivation de la violence,chez les jeunes dorés des banlieues américaines.Voici résumé succintement le pitch de "Alpha Dog".Cassavettes se la joue sobre dans le traitement du sujet.Le problème,c'est que rien ne ressort de tout ça.Alors que l'on devrait ètre interpellé par une telle dérive,on s'ennuit presque au long de scènes peu originales,ou une bande de jeunes déballe les clichés du genre,avec fètes,pétards et nanas.Les personnages sont aussi très stéréotypés(la petite frappe,le poltron,le dealer...)Et là,oh surprise!C'est Justin Timberlake qui s'en sort le mieux,assez subtil pour le coup.Un gros manque d'idées.Un traitement trop académique,qui tient le spectateur par la main.Déception.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Critique courte pour Alpha Dog : le long-métrage de Nick Cassavetes est bien, plaisant, regardable mais ne volera pas plus haut. Le scénario est tiré d'une histoire vraie, poignante et violente, mais sur l'écran, on n'y croit pas. La faute aux acteurs ? Pas vraiment, puisqu'ils sont tous à fond dans leur rôle. A la réalisation ? Peut-être, Cassavetes ne se foulant pas trop et filmant platement ces adolescents sans initiative quelconque. Alors pourquoi Alpha Dog ne dégage-t-il rien ? Peut-être parce que le rythme est continuel, sans saveur, avec rien qui ne le détache des films du genre (2 :14, Nowhere), rien qui ne le projette comme un film inoubliable. Un grand dommage car l'histoire en elle-même valait vraiment le coup...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    Un sujet en or, une bande d'interprètes hyper talentueux et convaincants, un bon scénario alors pourquoi ce film ne marche pas sur moi. Un début très prenant, une mise en place minutieuse, une partie au milieu drôle et insouciante, émaillée de scènes qui préparent la tragédie puis un engrenage infernal, largement évitable. Sans doute en voulant trop coller aux faits, N. Cassavetes ne transcende jamais l'exceptionnel potentiel de son sujet, restant à distance, tentant de nous expliquer ce qui a entraîner cet engrenage, pointant tout le monde du doigt. L'autre reproche, c'est qu'à aucun moment sa mise en scène ne reflète ce qui se passe, faisant certes une économie d'effets chocs bienvenue mais on est pas assez pris dedans, il ne nous fait pas ressentir le coté implacable de son dénouement par sa mise en scène. Côté interprétation, B. Foster (intense et bluffant) réussit une nouvelle perf', E. Hirsch confirme son talent et J. Timberlake se révèle devant la caméra, juste, bluffant et convaincant. Dommage pour un film qui aurait mérité un traitement plus "apocalyptique" plutôt que trop factuel. D'autres critiques sur
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 31 mars 2007
    Les acteurs sont à l'aise mais quand l'histoire se complique ils y font face.C'est trés intéréssant de voir ça , on découvre des acteurs différents des autres avec une histoire vrai trés bien réalisé.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 novembre 2012
    Alpha Dog c'est tout d'abord un casting de fou avec des acteurs hyper talentueux et qui cassent leur image, je pense à Justin Timberlake et à Emile Hirsch. Mais Alpha Dog c'est aussi une représentation de la coolitude sur les 3/4 du film et un scénario intéressant. C'est aussi de la bonne musique et une bonne réalisation. Seul regret : le manque de profondeur et de psychologie de la plupart des personnages.
    Mais rien que pour ses acteurs et ses personnages, le film vaut le détour
    marv29
    marv29

Publiée le 18 décembre 2008
    une bonne adaptation d'un fait divers sur un dealer ayant réelement existé. grace à une rélisation soigné et millimétré, nick cassavetes capte chaque moment de l'histoire sans temps mort. le casting est excelent, mettant en scène plusieurs générations d'acteurs, emile hirsh, bruce willis, harry dean stanton pour ne cité qu'eux, leurs performances est impressionnante et merite d'être signalé. la musique est actuelle et surtout composé de morceau de rap et R&B.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 avril 2007
    L'histoire est interresante et émouvant car ele est inspiré d'effets réels.Mais le film mets pas mal du temps avant de se mettre en route.Et aussi je trouves que il y a beucoup de vulgarité.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 22 avril 2014
    J'ai au début cru que ce film entrerait dans le jeu de l'histoire simple et prévisible de jeunes gangsters d'une jeunesse dorée des USA dans la débauche, et tout cela uniquement pour attirer un public de jeunes adolescents pas forcément cinéphiles, mais voulant s'offrir une histoire dramatique aux allures de clips de Rap US. J'ai eu tort car plus on avance dans l'histoire, et plus on comprend les enjeux plus qu’intéressants qu'elle nous montre. (attention spoiler !!!) On comprend alors le partis pris de ce cadre assez irréel, qui colle bien avec cette tension qui va crescendo jusqu'au moment du meurtre final. Personnellement j'étais scotché de la scène où l'on sait que Zack va mourir, jusqu'au meurtre de ce dernier. On s'attache facilement à lui et aux autres personnages (car un point positif aussi est que beaucoup d'acteurs ont su entrer dans un rôle assez atypique et qui ne rejoint pas trop les clichés des mauvais films du genre -Justin Timberlake par exemple-). Je dis seulement que c'est dommage que les dialogues aient été aussi peu travaillés (on dirait du vieux Scorcese avec la classe dans la rhétorique en moins). Je n'ai par contre pas trop envie de me prononcer sur la BO car même si je ne suis pas un grand amateur de Rap, elle a su m'emporter plus facilement dans l'univers du film. Enfin un dernier petit point sur le acteurs: j'ai fortement l'impression que si Bruce Willis n'avait pas été présent, le film n'aurait rien perdu, le père de Truelove aurait pu être quelqu'un de moins extravagant. Enfin voilà, donc je trouve que c'est un très bon film mais avec quelques petits défauts. C'est pour ça qu'il vaut un 15,5/ 20 pour moi.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 1 avril 2007
    le film ne réussit pas là où "Bully" ( larry clark) avait réussi: rendre compte d'un faits divers où des jeunes perdent le contrôle d'un reglement de compte qui tourne mal, le tout saupoudré de critique de la société americaine infantile incapble d'elever ses momes pusique les parents en sont eux aussi.Le film nous plonge dans ce monde petits voyous de plaisirs artificiels et de vie ennuyeuse où les gamins parlent mal à leurs parents irresponsables. Les interventions qui expliquent le long flasdh-bacl sont mauvaises ( sauf celle avec uen Sharon stone tranformée)et cassent le rythme, de même que les coupes de lecran en deux qui fait faux style original, il aurait fallu être plsu cru et tranchant pour nous prendre aux tripes tout au long du film et non à la fin.
    Publiée le 2 avril 2007
    Avec Alpha Dog, Nick Cassavetes veut nous montrer, basé sur une histoire vrai, les aventures d'un petit gang californien, et plus particulièrement d'un dealeur qui s'embourbe dans une situation qui lui échappe pour se venger d'un de ses vendeurs qui lui doit de l'argent. Partant d'un thème plutôt intéressant et avec un casting qui, quoi que n'ayant aucune tête d'affiche, se révèle d'assez bonne qualité, Nick Cassavetes n'arrive pas à faire décoller son film. Après une mise en situation beaucoup trop longue et assez inintéressante, Alpha Dog n'arrive pas à accrocher le spectateur à son siège. Bien que l'intrigue soit correctement ficelée, aucune émotion ne ressort du film et on fini par s'ennuyer assez fortement.
    Le plus intéressant dans ce film reste la performance de Justin Timberlake, qui était attendu au tournant et qui se révèle un acteur tout à fait juste et précis. Pas de quoi bouleverser l'histoire du cinéma, Alpha Dog est un film qui sortira bien vite de ma mémoire.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 24 avril 2007
    Inspiré de faits réels, dont le procès du principal protagoniste de l’affaire est toujours en cours, le réalisateur nous présente une histoire en s’appuyant sur les activités d’une petite bande de dealers.
    Le réalisateur (Nick Cassavetes) donne de l’épaisseur à ces personnages qui s’éloignent tout au long du film de ces types de personnage habituellement stéréotypés
    anton06
    anton06

Publiée le 11 septembre 2008
    exellent film. justin est génial dans se rôle. on tombe de compation par rapport a justin timberlake.il nous montre avec exactitude sa gentillesse et et sa peur que ça se termine.
    se film nous montre jusqu'a où peus allr une ptite histoire d'argent. en plus le ilm est tiré d'une histoir vrai.
    c le genre de film qui te fait réfléchir en sortan de la salle.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 septembre 2008
    Avec sa finesse et son tact légendaire ( mode ironique on), Nick Cassavetes se prend pour Larry Clark en jouant à fond la carte du sensationnalisme et en fait encore une fois des tonnes avec une histoire qui aurait pu être intéressante si elle était bien traitée. Le casting est à la hauteur de son réalisateur,oubliez la finesse et la simplicité, tout le monde est en roue libre cabotinant comme ce n'est pas permis dans des numéros d'acteurs assez lamentable. De Sharon Stone à Timberlake faut vraiment se les supporter et les 2 heures passé en compagnie du film seront bien longues.
    Publiée le 3 juin 2011
    Long métrage bien divertissant sur des jeunes riches sombrant dans un monde sombre où personne ne peut en sortir indemne. Superbe casting, mais cependant le scénario tourne un peu en rond sans but précis et le final laisse à désirer car on ne ressent pas le fait que cette "solution" est inévitable. J'ai trouvé dommage que le scénario n'ait pas profité de cette inéluctabilité car en effet le film aurait pût avoir une porté beaucoup plus moralisatrice, car il se contente juste de donner une vague vitrine de ce monde qui, on le sait, est dangereux.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 9 mai 2009
    Un des films les plus provoquant de ces dernières années ! Les jeunes acteurs sont tous en état de grâce à commencer par Emile Hirsch, Ben Forster et même Justin Timberlake (que je n'apprécie pourtant pas) arrive a sortir son épingle du jeu ! On ressort de ce film un peu déboussolé par cette histoire qui démarre de pas grand chose mais qui finit très tragiquement ! A noter la présence de Sharon Stone et de Bruce Willis dans ce film, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Par ailleurs le monologue de Sharon Stone à la fin est simplement monstrueux !