Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 mars 2022
    Ce film doit beaucoup au cabotinage de ses deux principaux interprètes et à ses dialogues ciselés souvent drôles. Par contre, quelle complexité dans le scénario ! On ne comprend pas tout et cela entache sérieusement l’ensemble. Dommage.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 novembre 2014
    Une grosse déception que ce film, malgré 2 très bons acteurs, car l'histoire est complètement abracadabrante, et l'humour sans grand intérêt. On s'ennuie même dans la 2ème partie, car le rythme est très lent. A éviter.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Une bonne intrigue, des acteurs formidables et de l'humour à gog, un bon coktail réuni pour un film sympathique. On aurait aimer une fin un peu moins étrange ceci dit !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 août 2012
    Pascal Thomas adapte Agatha Christie à sa sauce et partant d'une base solide, il nous offre un film d'enquête très sympathique où on se laisse prendre par l'intrigue et par l'aspect un peu décalé et humoristique dont elle est traitée. Avec un duo d'irrésistibles acteurs comme Catherine Frot et André Dussolier, il est sûr de faire mouche et d'arriver à l'essentiel de ce qu'on attend dans un film : nous divertir. Surtout que le scénario est très bien écrit, dévoilant peu à peu les pièces du puzzle qu'est la révélation finale et le tout sans forcément que l'on s'en doute au moment où on les voit. C'est du beau travail et même si au niveau de la mise en scène, on a connu plus inspiré, on ne va pas bouder notre plaisir.
    justineg
    justineg

Publiée le 24 février 2008
    Une histoire digne d'un bon téléfilm selon moi !! De plus je n'aime pas trop ce jeu presque théatral même si les acteurs pincipaux Catherine Frot et André Dussollier sont crédibles.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Pascal Thomas est plus intéressé par ses personnages que par son intrigue, ce qui n'est pas forcément un mal au vu de l'excellente qualité de la suite bien plus drôle et limpide. Mais ici, il peine à poser les enjeux de son récit et le rend ennuyeux. Heureusement, le duo est irrésistible.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Bon film, avec une intrigue sympathique, quelques notes d'humour.. Dussolier et Frost tiennent bien l'affiche.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Je ne suis pas fan des romans d'Agatha Christie, même si certains épisodes de Hercule Poirot sur TMC pourraient paraître plaisants, on retrouve hélas toujours les mêmes enquêtes et autres dénouements... Ceci dit, force est d'admettre que le réalisateur Pascal Thomas (qui avait fait un retour après presque dix ans d'absence avec La Dilettante) a bien réussi son coup en adaptant un des romans de la célèbre romancière... La francisation de l'univers so british de notre bonne vieille Agatha ne choque pas, pareillement pour le changement d'époque plus moderne. De plus, les personnages interprétés par les truculents André Dussolier et Catherine Frot sont tout bonnement délicieux, déblatérant des dialogues excellents et recherchés. Cependant, arrivés à la moitié du film, l'intrigue à la Miss Marple commence et on tombe vite dans le style téléfilm anglais classique et lourd pour ne pas dire ennuyeux. Heureusement, le rythme demeure finalement bien soutenu, bien épaulé par la réalisation soignée de Pascal Thomas et certaines scènes succulentes (celle sur le bateau pour ne citer qu'elle, véritable vaudeville hilarant). Qui plus est, le pétillant de Catherine Frot, le jeu typiquement explosif de Dussollier et la qualité de l'adaptation font de cette petite comédie policière un divertissement tricolore tout à fait plaisant...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    Adaptation moderne d'A. Christie avec un casting très classieux et une ambiance délicate. P. Thomas semble se régaler et la lumière installe tout de suite une ambiance étrange. Le début est assez envoûtant et mystérieux et le couple formé par C. Frot et A. Dussolier s'avère des plus jouissif. L'enquête avance doucement mais elle s'enfonce quelque peu maladroitement dans le fantastique vers la fin dans un final angoissant. La mise en scène est parfois molle et certains plans ont l'air un peu inutiles (on ne comprend pas ce que le réalisateur montre et je n'en vois le rapport avec la suite). Le casting s'en sort avec les honneurs et même si la conclusion m'a paru un peu confuse (je crois avoir zappé quelques trucs et le scénario multiplie les pistes et ne semble pas toutes les suivre jusqu'au bout), la résolution est surprenante. Un bon film, bien interprété et qui bénéficie d'une ambiance rarement vue dans le cinéma héxagonal. D'autres critiques sur
    Publiée le 13 février 2008
    Quand je 'lai vu au cinéma, j'ai été assez déçu, et je n'avait pas tout compris de l'histoire. Je l'ai regardé une deuxième fois, et j'avoue que je me suis trompé : ce film est très réussi, et l'histoire est en fait assez simple avec du recul. un excellent film, mais j'enleve une etoile parce-que je n'ai aps aimé la 1ere fois que je l'ai vu :/
    Une comédie policière drôle, très bien jouée et très divertissante. Dommage que le scénario parte parfois un peu dans tous les sens. Catherine Frot et André Dussolier forment un couple très... spécial, mais haut en couleurs!
    LB_66
    LB_66

Publiée le 24 mars 2007
    Un bon film qui laisse perplexe car la mise en scène moderne d'un Agatha Christie n'est pas banale mais ici elle est réussie.
    De très belles images dans ce décort suisse avec une musique entraînante.
    Une mise en scène qui met en valeur le jeu des acteurs dont évidemment Catherine Frot qui est exquise.
    Une petite pointe d'humour pour courroner le tout, un petit bijou à garder dans sa vidéothèque. Dommage qu'il ne soit pas resté aux Césars.
    Ce film policier est plutôt bien fait. Les acteurs ont bien été choisis et la musique colle bien à l'histoire. Un film à voir !
    Publiée le 17 janvier 2009
    Le tandem Frot-Dussolier est charmant .
    L'mage est très agréable .
    Pourtant je ne suis pas arrivé à me passionner pour cette histoire .
    euloge
    euloge

Excellent jeu d'acteur, beaux paysages et tant pis si cela ne se passe pas en Angleterre. Je ne suis pas fan d' Agatha Christie, mais ce gentil polar un peu loufoque me parait bien dans la veine d'autres Hercule pas toujours plus crédibles. A voir pour le plaisir.