2272 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
59 critiques
3
31 critiques
2
64 critiques
1
36 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film avec un scénario solide, des décors fabuleux, un couple d'acteurs formidable, l'humour se mêle alors à l'intrigue. Un grand poilicier au cinéma dont on n'en avait pas vu depuis longtemps. Pour résumer, ce film est tout simplement excellent.
Film étrange à moitié réussi. Mise en scène trop banale, pour une histoire qui ne l'est pas. Sans doute pas inspiré de la meilleure des histoires de Christie, le scénario est un peu compliqué. Le tout est assez long. Heureusement, l'ensemble reste regardable avec le délicieux couple Dussollier/Frot, ainsi qu'avec les paysages très bien choisis. Pas mal, sans plus...
Film qu'on suit agréablement grâce à une intrigue astucieuse et des acteurs assez bons. Cependant le film comporte quelques longueurs et des moments d'ennuis, dommage.
Le duo Frot-Dussollier fonctionne bien, l'ambiance n'est pas mal non plus, l'intrigue est correcte. Mais j'ai ressenti un fort manque d'aboutissement que je n'arrive pas bien à cerner. Dommage.
Peut être un peu dur deux étoiles, mais je crois que j'ai surtout aimé le scénario et les personnages dans ce film, qui en fait n'est pas donc propre au film, mais plus au livre d'Agatha Christie.
C'est dur de juger une adaptation juste après avoir lu (ou plutôt relu) le bouquin comme je l'ai fais, parce qu'on s'attend peut être trop à avoir des elements précis du livre. De ce côté là je n'ai pas été déçu, c'est une transcription plutôt fidèle, avec quelques libertés qui correspondent à l'esprit du livre. C'est plutôt dans le rythme que j'ai été assez déçu. La première partie est très lente, et n'a pas de réelle dynamique. Le passage dans le village, et la description des caractères des villageois est plutôt decevant.
Je note cependant la très bonne performance des acteurs, notamment de Catherine Frot dans le rôle de Tuppence (Prudence dans le film) Beresford.
On retrouve le fabuleux duo Frot/Dussolier dans ce film au scénario intéressant mais le tout manque de rythme et le scénario est parfois brouillon. Néanmoins, le film n'est pas inintéressant avec quelques scènes drôles et décalés. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
A vrai dire je suis allé voir ce film presque par hasard parce que en gros les autres films à l'affiche ne me tentaient pas plus que ça. Et bien ce film m'a pour ainsi dire étonnée au plus haut point et je me suis surprise plus d'une fois à être captivée. Un humour parfois incompréhensible certes (la scène où André Dussolier parle avec son masque sur la face c'est assez moyen) mais une Catherine Frot très inspirée et un final très "Agatha Christi" qui termine le film en beauté. Bref une très bonne intrigue policière, sobre et bien menée !
Avec "Mon petit doigt m'a dit", Pascal Thomas a voulu relevé un défi de taille, mélanger l'atmosphère mystérieuse et sombre des romans d'Agatha Christie avec du comique léger.Pari risqué et à moitié réussi car si l'on devait retenir quelques choses de ce film, ce sont le début et la fin.Le début est drôle(les scènes avec la tante sont tordantes) et laissait présager une bonne comédie.La fin est noir et mystérieuse digne d'une bonne enquête policière.Mais le problême est là, entre ces deux parties, qu'est ce que c'est lent!L'équilibre entre le comique et le policier n'est jamais trouvé et l'enquête ne nous intéresse pratiquement plus car on a l'impression qu'elle n'avance jamais.Heureusement, Catherine Frot et André Dussolier de par leur talent immense nous empêche de sombrer dans le sommeil.Leur excentricité et leur humour nous font quand même passer un moment plutôt agréable avec une petite musique fort sympathique.Franchement, j'ai été légèrement déçu par ce film qui aurait finalement du penché soit totalement vers le comique, soit totalement vers le policier mais la tentative de Pascal Thomas est tout de même à saluer car si les réalisateurs ne prenaient pas plus de risques, on aurait tout le temps des oeuvres fades et communes."Mon petit doigt m'a dit" est original et sympathique mais il est gâché par des scènes longues et une enquête qui s'emmêle les pattes dans un scénario tout aussi excentrique.
Mon petit doigt m'a dit bénéficie d'un casting au capital sympathie indéniable, largement dominé par le couple vedette formé par Catherine Frot, excellente, et André Dussolier, toujours impeccable. Pascal Thomas nous entraîne dans les enquêtes a priori abracadabrantes d'une jeune retraitée toquée d'enquêtes en tous genres, et flanquée d'un colonel de mari avec lequel elle forme un couple aussi solide qu'atypique. Une vieille illuminée la lance sur les traces d'enfants mystérieusement disparus...
Un film honnête dans sa démarche et sa volonté de se distinguer des autres, par son originalité et son fil narratif coloré. Dommage que le rythme soit un peu poussif. Sympathique, au demeurant.
Un film haut en couleur, on retrouve l'univers de Christie totalement, les jeux d'acteurs sont époustouflants, l'histoire est extra! Tout est parfait! Rien n'est laissé au hasard... A voir et à revoir!
on nous avait déjà fait le coup du film policier avec Frot et Dussolier. Ce n'est vraiment pas digeste . et s'ils essayaient plutôt la comédie musicale ?
Scénario alambiqué (je n’ai pas tout compris) sur fonds théâtral qui ne m’a pas nécessairement charmé. Les acteurs surjouent et du coup je n’ai pas accroché à cette adaptation de l’univers d’Agatha Christie. Par contre, les décors naturels sont magnifiés et la reconstitution délicieuse des environnements campagnards apportent son lot de nostalgie.
Une réussite, même si la fin dans la maison avec la vieille folle m'a un peu barbé. En revanche, superbe utilisation de la photo et des décors naturels, comme quoi les français peuvent aussi dépasser le stade de l'écriture quand ils font des films. Catherine Frot excellente, je le souligne parce que je suis pas fan en principe (enfin, ça dépend des films). Dussolier est génial, comme toujours. L'intrigue vaut ce qu'elle vaut, mais ce film vaut surtout pour sa photo et le jeu des acteurs.
Quelle déception !La bande annonce laissait augurer un petit bijou d'humour décalé, jubilatoire en somme (surtout avec Frot et Dussolier). Résultat: un film même pas moyen aux maladresses scénaristiques ahurissantes et une façon de filmer digne (et encore) d'un téléfilm du samedi soir sur France Télévision...Une étoile pour les deux acteurs qui "sauvent" par leur talent le peu qu'il y a à conserver de ce désopilant navet....